The RQS Blog

.


By Luke Sumpter

Vous en avez marre de voir vos plants de cannabis grouiller de pucerons et être couverts de toiles d’araignées rouges ? Vous vous demandez comment éloigner les insectes de vos plants d’herbe en extérieur ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Vous êtes sur le point de suivre un cours magistral sur les nuisibles du cannabis, les mesures préventives et les traitements efficaces. Ami cultivateur, c’est parti !


Culture en extérieur : cultiver en terrain occupé

Cultiver de l’herbe en extérieur présente de nombreux avantages. On peut passer du temps pieds nus sur la terre, en exposant son corps aux électrons négatifs[1] bénéfiques, tout en étant en contact avec les microbes bénéfiques du sol qui renforcent la sérotonine[2]. On passe également un bon moment sous les rayons du soleil producteurs de vitamine D, entouré de plantes colorées et aromatiques. Paradisiaque, n’est-ce pas ? C’est bel et bien une expérience merveilleuse, mais elle présente également des inconvénients.

En cultivant du cannabis en intérieur, les cultivateurs ont un contrôle presque complet de leur situation. C’est ainsi que les risques de voir de pénibles nuisibles sont souvent réduits. Cependant, en extérieur, les cultivateurs font pousser des plants en territoire occupé. Avant même leur développement, les jardins appartiennent à une horde d’insectes et d’autres espèces. Et en effet, bon nombre de ces créatures continuent à occuper le terrain bien après la création d’un jardin domestique. Alors que certains d’entre eux sont bénéfiques, une poignée possède un féroce appétit pour les plants d’herbe.

Culture du cannabis : connaître l’ennemi

Le général chinois Sun Tzu, stratège militaire de légende et auteur de l’Art de la Guerre, a souligné l’importance de connaître son ennemi. Se procurer des informations sur la nature, les mouvements et les intentions de ses opposants augmente radicalement l’efficacité des mesures préventives et des contre-attaques. Même s’il ne s’agit pas d’un champ de bataille ordinaire, de nombreux cultivateurs finissent par livrer une guerre contre certains insectes affamés d’herbe.

Pucerons

Les pucerons sont un des nuisibles du cannabis les plus courants. Ces petites créatures peuvent provoquer deux problèmes majeurs. Tout d’abord, ils se classent dans la catégorie des insectes suceurs de sève, en utilisant leurs mandibules en forme d’aiguille pour percer les tissus végétaux et en extraire les liquides. Comme les plants ont besoin de sève pour transporter les nutriments et l’eau, une grande infestation de pucerons peut ralentir la croissance et parfois tuer les plants.

Ensuite, même une fois que les pucerons ont fini de se nourrir, l’écoulement de sève continue pendant un moment en laissant derrière de petits points de sève, appelés miellat. Certaines espèces, comme les abeilles, récoltent ce délice sucré. Mais il attire également des champignons, comme la fumagine, qui peuvent finir par couvrir la surface des feuilles et nuire à la photosynthèse.

Pucerons
Pucerons

Aleurodes

Tout comme les pucerons, les aleurodes dévorent également la sève des plants. On les retrouve souvent sur la face inférieure des feuilles nourricières. Ils y percent les tissus végétaux et puisent dans la circulation interne de sève. Si on les laisse se multiplier, ils prélèvent suffisamment de sève pour provoquer la survenue de plusieurs symptômes, dont le jaunissement et le flétrissement, ainsi qu’un déclin généralisé de la santé du plant. Pour remuer le couteau dans la plaie, les aleurodes laissent également du miellat après s’être nourris, ce qui augmente les risques d’une future infection fongique.

Aleurodes
Aleurodes

Mouches du terreau

Les mouches du terreau ont un mode d’attaque différent des nuisibles précédents. Au lieu de sucer la sève des parties aériennes des plants, elles laissent libre cours à leur appétit dévorant sous terre, sur la rhizosphère. Les adultes volants pondent leurs œufs dans le sol à proximité de la zone racinaire. Après l’éclosion, leurs larves rampent dans le sol à la rechercher de racines de cannabis juteuses et riches en nutriments. Elles dévorent les tissus racinaires et endommagent les structures responsables de l’absorption des nutriments ioniques, des bactéries et des algues. Elles laissent également des plaies ouvertes qui permettent aux agents pathogènes fongiques de s’installer, ce qui entraîne la pourriture des racines.

Mouches du terreau
Mouches du terreau

Mineuses

Les mineuses peuvent rapidement transformer un plant de cannabis luxuriant en ruine désolée. Cependant, c’est un des nuisibles du cannabis les plus faciles à détecter, surtout parce qu’elles laissent de petites traces blanches ondulées sur les feuilles. Les mineuses sont les larves de plusieurs groupes d’insectes, dont des papillons, des mouches à scie et des mouches ordinaires. Quand on y pense, elles ont une vie plutôt tranquille. À l’intérieur des feuilles, elles sont protégées des prédateurs et plongées dans une réserve quasi illimitée de nourriture.

Cependant, elles sont un gros problème pour les cultivateurs de cannabis. Alors qu’elles creusent dans les tissus de la feuille, elles endommagent l’appareil à photosynthèse. Alors qu’un cas mineur ne provoquera pas trop de dégâts, une infestation grave peut provoquer un ralentissement de la croissance et de faibles rendements.

Mineuses
Mineuses

Araignées rouges

Bien que petites, les araignées rouges provoquent également de graves dégâts. Ce nuisible courant dans les jardins vit sur la surface inférieure des feuilles de cannabis. Comme leur nom l’indique, elles appartiennent à la même classe d’insectes que les araignées, les scorpions et les tiques. Tout comme les pucerons, elles percent les tissus végétaux pour se nourrir de sève. Cependant, elles ont une autre caractéristique qui fait des ravages dans le jardin.

Les araignées rouges tissent de fines toiles soyeuses pour se protéger des prédateurs. Si on les laisse faire, elles couvrent alors toute la canopée de ce filet défensif. Tout en les protégeant, il bloque la lumière et laisse un amas entremêlé sur toutes les feuilles et les têtes. La résine collante qui recouvre les fleurs de cannabis rend très difficile d’enlever cette toile.

Araignées rouges
Araignées rouges

Thrips

Il se trouve que les thrips ont également un certain goût pour la résine des plants. Vous voyez le point commun entre toutes ces espèces ? Les plants de cannabis sont par essence un réservoir de nourriture pour les insectes : ils produisent des sucres à partir du carbone prélevé dans l’air et aspirent les minéraux du sol. Les insectes ont développé des anatomies spécialisées pour avoir accès à ces bonnes choses et les cultivateurs ont la tâche de leur rendre l’accès plus difficile.

Revenons aux thrips. Ces insectes fins avec des ailes sont aussi connus sous le nom de bête d’orage. Il en existe environ 150 espèces rien qu’au Royaume-Uni. Même si vous ne les voyez pas, vous pouvez détecter leur présence en recherchant leurs petits excréments sous forme de taches noires. En plus d’être porteurs de virus des plantes, les thrips peuvent provoquer une croissance perturbée et peuvent même empêcher la formation des têtes.

Thrip
Thrip

Chenilles

Les papillons sont une vision agréable dans un jardin. Ils sont magnifiques et aident à polliniser les fleurs. Cependant, leur forme juvénile n’a aucun scrupule à dévaster les plants de cannabis. Les chenilles sont des dévoreurs voraces qui adorent les feuilles de cannabis. Elles laissent des trous partout, ce qui impacte la photosynthèse et restreint la croissance et le développement des plants. Dans les cas extrêmes, elles peuvent totalement dénuder un plant.

Chenilles
Chenilles

Introduction à la lutte intégrée

Vous connaissez maintenant les principaux nuisibles du cannabis. Mais comment pouvez-vous protéger votre culture en extérieur ? Il existe de nombreuses approches que vous pouvez suivre, elles vont des produits chimiques agressifs aux méthodes plus respectueuses de l’environnement. Ces dernières techniques tombent dans la catégorie de la lutte intégrée (IPM, Integrated Pest Management en anglais). Ces manières holistiques de gérer les nuisibles choisissent des méthodes de biocontrôle qui respectent l’écosystème local avant d’avoir recours aux produits chimiques nocifs.

Les principes de l’IPM

Vous renseigner sur la lutte intégrée ou IPM[3] ne vous donnera pas seulement une solution face aux infestations. Ce vaste domaine d’intérêt vous informera sur les stratégies de prévention et renforcera vos connaissances au sujet des espèces nuisibles les plus courantes. Il vous apprendra également comment surveiller vos plants et quels sont les signes à repérer.

  • Connaissance : ce principe nous ramène à l’idée de connaître son ennemi. Apprendre le cycle de vie et le comportement saisonnier des principaux nuisibles vous informera sur ce qui vous attend et quand.
  • Prévention : mieux vaut prévenir que guérir, les mesures préventives évitent la survenue de tout dégât. Une solide approche préventive vous fera économiser beaucoup de temps, d’argent et d’efforts.
  • Surveillance : les spécialistes IPM sont des éclaireurs avant tout. Vous devez vous habituer à entrer dans votre jardin de cannabis sans avoir d’autre intention que d’inspecter vos cultures. Surveillez les signes clés et les symptômes en portant attention aux détails. Un microscope de poche vous aidera à diagnostiquer de manière précoce, vous permettant ainsi que traiter vos plants avant que le pire des dégâts ne survienne.
  • Intervention : quand les mesures préventives échouent, vous devez intervenir rapidement et efficacement. Savoir à l’avance quels traitements appliquer selon les espèces de nuisibles et l’ampleur de l’infestation fera augmenter les chances d’une intervention réussie.

Comment prévenir les infestations de nuisibles du cannabis en extérieur

Une fois de plus, la prévention est au cœur de toute stratégie IPM. En connaissant votre écosystème, en vous familiarisant avec les cycles de vie des insectes et en mettant bien en application votre plan, vous aurez rarement de graves problèmes.

Moustiquaire

Dans le domaine de l’IPM, la simplicité règne en maître et il est difficile de faire plus simple qu’une moustiquaire ou un filet anti-insectes. Utilisez des anneaux pour placer un filet sur vos jardinières tôt pendant le printemps, avant même de semer la moindre graine. Cela permettra d’installer une barrière perméable pour éviter que les insectes n’utilisent la terre comme habitat et ne pondent des œufs plus tard dans la saison. La moustiquaire aidera à éloigner les insectes volants de votre espace de culture, en protégeant ainsi vos plants des chenilles, thrips et autres nuisibles.

Moustiquaire de fenêtre

Si vous cultivez dans une serre ou une serre tunnel, pas besoin d’installer de moustiquaire sous forme de filet. Cependant, vous aurez toujours besoin d’ouvrir la fenêtre à la fin du printemps et en été pour la ventilation. Installez donc des moustiquaires sur les ouvertures pour éviter que les créatures volantes y accèdent. Cependant, gardez à l’esprit que vous allez fortement limiter la pollinisation si vous faites pousser des légumes dans le même espèce. Envisagez de polliniser à la main ou d’introduire des insectes bénéfiques.

Compagnonnage végétal

Le compagnonnage végétal implique de cultiver des espèces spécifiques à proximité de vos plants d’herbe. Cette stratégie est à double effet. Les plantes odorantes qui contiennent de grandes quantités d’huiles essentielles sont bonnes pour repousser les insectes. Positionnez-les suffisamment proches de vos cultures d’herbe et vous créerez un bouclier aromatique pouvant aider à défendre contre les pucerons[4] et autres nuisibles. De plus, certaines espèces attirent des insectes bénéfiques qui agissent comme prédateurs naturels des espèces nuisibles. Par exemple, l’aneth attire les coccinelles, qui passent le plus clair de leur temps à dévorer les pucerons.

How To Prevent Pests From Invading Your Outdoor Cannabis Grow

Insectes prédateurs préventifs

Les insectes sont la fondation de la santé écologique dans un jardin. Ils jouent un rôle important dans le réseau trophique du sol en aidant à faire circuler les nutriments et à polliniser les plantes. De plus, certaines espèces d’insectes sont des prédateurs doués. Les coccinelles, chrysopes, acariens prédateurs et guêpes parasitiques chassent et tuent bon nombre des nuisibles courants du cannabis. Cherchez à augmenter les populations de ces insectes bénéfiques dans votre jardin avant l’arrivée d’un problème. Envisagez de cultiver des plantes qui les attirent, comme l’achillée, la coriandre, le cosmos, la menthe et les capucines. Vous pouvez également acheter des insectes vivants et les déployer au bon moment de la saison.

Désinfection

Les insectes ne trouvent pas toujours leur chemin seuls jusqu’à vos plants. Le cultivateur lui-même est un des plus grands vecteurs de nuisibles et maladies dans le jardin. Pensez à changer de vêtements avant d’inspecter vos plants si vous venez juste de faire une promenade en forêt ou de visiter le jardin d’un ami. Assurez-vous de nettoyer régulièrement vos outils et détruisez toujours les matériaux infestés.

Inspections régulières

Il va sans dire que vous devriez inspecter vos plants régulièrement. Faire preuve de paresse et laisser la nature suivre son cours augmentera les risques de voir les nuisibles se multiplier. Rendez-vous dans votre jardin tôt le matin avec un café, ou en fin d’après-midi avec une bière. Regardez vos plants à distance d’abord et habituez-vous à leur apparence générale : cela vous aidera à repérer s’il y a un problème.

Ensuite, approchez-vous et regardez de près. Vérifiez les pointes et le dessous des feuilles. Examinez la tige principale, les branches et les pétioles. Observez le collet de la racine et n’oubliez pas de surveiller vos têtes si les plants sont en floraison.

Santé des plants

Assurez-vous que vos plants aient accès à tous les nutriments, l’eau et la lumière dont ils ont besoin pour s’épanouir. Des plants en meilleure santé sont moins sensibles à la maladie. Vous pouvez aussi surveiller le niveau de brix tout au long du cycle de culture. Cela vous donnera des données sur le niveau des photosynthétats dans vos plants. Pour certains botanistes, plus le brix est élevé, plus les risques d’infestation de nuisibles sont faibles.

Plante de cannabis saine
Plante de cannabis saine

La prévention ne marche pas toujours : soyez préparé

Une solide stratégie de prévention devrait protéger vos plants et réduire significativement votre charge de travail tout au long du cycle de culture. Elle rendra les soins apportés à vos plants détendus et agréables, plutôt que stressants et frénétiques. Cependant, même la plus robuste des approches préventives peut échouer. Si cela arrive, vous aurez besoin de traitements de rechange prêts à être déployés dès que vous détectez un problème. Parmi les traitements les plus efficaces contre les nuisibles du cannabis, on retrouve les suivants :

  • Nématodes bénéfiques : vous pouvez facilement vous procurer des nématodes bénéfiques dans la plupart des jardineries. Arrosez-les avec de l’eau dans la terre pour lutter contre les limaces et les larves des mouches du terreau.
  • Huile de neem : insecticide naturel, l’huile de neem marche bien contre les pucerons, les aleurodes et les araignées rouges.
  • Bacillus thuringiensis : cette bactérie naturelle produit des toxines qui tuent les larves, y compris les chenilles.
  • Beauveria bassiana : ce champignon entomopathogène produit de solides enzymes qui lui permettent de coloniser et dévorer des insectes nuisibles, comme les pucerons, les araignées rouges, les chenilles et les thrips.
  • Agent mouillant JADAM (JWA) : fabriqué à partir d’huile de colza et d’hydroxyde de potassium, cet insecticide fait maison aide à éradiquer les pucerons, les araignées rouges, les aleurodes, les thrips et les chenilles.

Les insectes ne peuvent rien contre votre talent de cultivateur de cannabis en extérieur

Vous n’avez plus à vous demander comment éloigner les insectes de vos plants de cannabis. Vous connaissez les espèces les plus courantes qui attaquent les cultures d’herbe et vous connaissez les principes clés de la lutte intégrée IPM. Plus important, vous êtes équipé des stratégies préventives les plus efficaces pour garantir la sécurité de vos plants d’herbe. Si toutes ces options échouent, ce qui arrive parfois, vous avez de nombreuses options de traitement prêtes à être déployées. Alors, allez-y et cultivez du cannabis en extérieur avec encore plus de confiance !

Sources Externes
  1. Electric Nutrition: The Surprising Health and Healing Benefits of Biological Grounding (Earthing) https://www.researchgate.net
  2. Study linking beneficial bacteria to mental health makes top 10 list for brain research | CU Boulder Today | University of Colorado Boulder https://www.colorado.edu
  3. Guidance on Integrated Pest Management https://mass-cannabis-control.com
  4. Insects | Free Full-Text | Companion Plants for Aphid Pest Management https://www.mdpi.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :