Le cannabis, à l’instar de toute autre plante, est sensible aux nuisibles du jardin qui, malgré leur taille, peuvent avoir des effets dévastateurs sur la croissance et le développement de la plante.

Dans cet article, nous nous intéressons aux araignées rouges (tétranyques), sans aucun doute l'un des ravageurs les plus communs affectant les plants de cannabis. Nous allons vous montrer exactement ce qu’ils sont, comment se débarrasser d’eux et comment faire pour empêcher leur retour.

Pour plus d’articles comme celui-ci et les infos les plus récentes liées au cannabis, astuces de culture et plus, enregistrez notre site dans vos favoris et consultez-le régulièrement. Aussi, n'oubliez pas de consulter notre publication précédente pour plus de conseils sur la prévention des nuisibles du cannabis.

QUE SONT LES ARAIGNÉES ROUGES? 

L'araignée rouge est un parasite commun qui vit généralement sur la face inférieure des feuilles de plante, où ils peuvent tisser des toiles de soie pour se protéger contre les éléments et autres prédateurs.

Elles font moins de 1 millimètre (0,04 pouces) de taille et peuvent être rouges ou noires. Elles préfèrent des conditions chaudes et sèches et pondent des oeufs transparents qui peuvent éclore en pas moins de 3 jours.

Les larves sont sexuellement matures en 5 jours et les femelles peuvent vivre pendant 2 à 4 semaines, pondant jusqu'à 20 oeufs par jour.

LES SIGNES INDICATEURS D'ARAIGNÉES ROUGES DANS LES PLANTS DE CANNABIS

Les araignées rouges se nourrissent de plants de cannabis et peuvent causer des dégâts en perforant les cellules végétales. Elles affectent les plantes en intérieur et extérieur et peuvent faire des ravages quand elles ne sont pas rapidement contrôlées.

Signes d’une infestation d'araignées rouges
Signes d’une infestation d'araignées rouges

Les premiers signes d’une infestation d'araignées rouges comprennent des petites taches ou pointillés sur les feuilles (causées par l’alimentation) et des toiles mince et soyeuses qui recouvrent la face inférieure des feuilles et des branches.

Les grandes colonies peuvent causer le jaunissement des feuilles, qui deviennent molles et finissent par mourrir. Une plus grande infestation peuvent avoir un effet significatif sur la plante de cannabis ; en détruisant ses feuilles, ils peuvent ralentir sa croissance et son développement, finalement ayant pour résultat des rendements plus faibles.

Elles peuvent également infecter les têtes, ce qui peut affecter leur capacité à se développer et à mûrir correctement. Enfin, une assez grande colonie peut tuer des plantes entières, même si c’est très rare.

COMMENT CONTRÔLER ET PRÉVENIR LES ATTAQUES D'ARAIGNÉES ROUGES

Lycecycle de les araignées rouges
Lycecycle de les araignées rouges

Nous ne recommandons pas l’utilisation de pesticides chimiques pour les araignées rouges. Dans la plupart des cas, cela ne fera qu'empirer les choses en tuant les autres insectes qui se nourrissent d'elles.

En outre, elles sont spécialement effiace pour développer une résistance aux pesticides courants, alors nous vous suggérons d’utiliser certaines des méthodes organiques décrites ci-dessous.

Nous suggérons également de vous occuper des facteurs environnementaux d’abord, suivi de la taille et du rinçage au jet d'eau de vos plantes.

LES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX

Rappelez-vous que les araignées rouges aiment les conditions chaudes et sèches. Donc, avant de vous lancer dans n’importe quel genre de contre-mesure contre une colonie, essayez de faire baisser la température de votre chambre de culture (si possible, descendez sous les 20 ºC ou 68ºF mais veillez à ne pas endommager vos plantes).

Ensuite, créez une circulation d’air supplémentaire dans votre zone de culture. Les araignées rouges détestent les conditions venteuses. 

TAILLER ET RINCER AU JET D'EAU

Une fois que vous vous êtes occupé de tous les facteurs environnementaux dans votre zone de culture, il est temps de commencer à tailler.

Si vous avez seulement affaire à une petite infestation, taillez toutes les zones infectées bien au-delà des toiles et jetez-les à la poubelle. Si vous avez affaire à de plus grandes infestations sur des plantes individuelles, pensez à les détruire afin d’éviter la propagation des araignées.

Une fois que vous avez taillé vos plantes, envisagez de les rincer soigneusement au jet d'eau. Cela permettra d’éliminer les araignées restantes et aidera également à prévenir une autre infestation. Rincez vos plantes périodiquement si vous en avezrégulièrement. 

Une fois que vous avez fait tout cela, vous pouvez utiliser une des méthodes de contrôle ci-dessous pour minimiser le risque d’une future infestation. N’oubliez pas de vérifier vos plantes tous les jours et de répéter le traitement au moins deux fois afin d’éviter que les araignées ne reviennent.

Remarque : certains cultivateurs rincent leurs plantes entières avec un mélange d’eau et d’alcool (rapport 9:1). Ce mélange est connu pour tuer les araignées rouges en contact sans endommager les plantes.

Spider Mites Cannabis

AUTRES FAÇONS DE CONTRÔLER LES POPULATIONS D'ARAIGNÉES ROUGES

INTRODUIRE D'AUTRES INSECTES

Les coccinelles, les chrysopes et les acariens prédateurs se nourrissent des araignées rouges et sont généralement disponibles dans le commerce. Pour de meilleurs résultats, introduisez ces insectes lorsque les populations d’araignées sont faibles.

Les coccinelles sont de loin l’insecte le plus utilisé pour lutter contre une infestation de d'araignées rouges. Pour des plus amples conseils sur la façon d’utiliser les coccinelles dans votre jardin, cliquez ici.

D'autres insectes qui se nourrissent d'araignées rouges incluent :

  • "Sixspotted thrips" (Scolothrips sexmaculatus)
  • Punaises anthocorides
  • Géocorinés
  • Thrips des petits fruits, ou californien

LES INSECTICIDES ORGANIQUES ET LES SAVONS INSECTICIDES

Il existe un certain nombre d'insecticides organiques sur le marché qui peuvent aider à contrôler une infestation d'araignées. Voici quelques solutions populaires, que nous vous recommandons d’essayer :

  • Essentria IC3 : contenant un mélange d’huiles horticoles, ce spray organique peut être appliqué directement sur vos plantes à l’aide d’un pulvérisateur. Cependant, le spray ne reste actif que pendant 8 à 12 heures, vous devrez peut-être l'utiliser quotidiennement ou le combiner avec un autre produit ou une méthode de contrôle.
  • Spinosad : Ces produits sont complètement organiques et n’endommagent pas les plantes. Vous pouvez appliquer n'importe lequel de ces produits à vos plantes durant une infestation pour tuer les araignées rouges en contact ou ajoutez-les à l’approvisionnement en eau de vos plantes pour une protection durable contre les acariens et autres parasites.
  • NukeEm : Il s’agit d’un insecticide relativement nouveau fabriqué avec des ingrédients de qualité alimentaire. Il peut tuer les araignées rouges au stade d'œuf, de larve ou adulte, et ne laisse aucun résidu sur la plante.
  • -SM-90: Un agent mouillant organique avec un bel arôme. Mélangez-le avec de l’eau et appliquez-le à vos plantes avec un pulvérisateur pour tuer les araignées rouges en contact.
  • Savons insecticides : les savons insecticides sont parfaits pour traiter en particulier les zones infestées de vos plantes. Ils ne laissent que très peu de résidus sur vos plantes, mais vous devriez toujours éviter d'en appliquer directement sur vos têtes. Plusieurs traitements peuvent être nécessaires, les savons ne restant pas actifs longtemps.
ESSENTIAL AND HORTICULTURAL OILS

LES HUILES ESSENTIELLES ET HORTICOLES

Il existe une multitude d'huiles essentielles qui peuvent aider à tuer et à contrôler les araignées rouges en attaquant leur système nerveux central.

Flushing insects essential oils cannabis

L’huile de neem (extraite des graines du margousier) est considéré comme un acaricide et est le type d'huile essentielle le plus utilisé pour contrôler les acariens. Cependant, il en existe encore beaucoup d'autres, dont :

  • Huile d'Eucalyptus 
  • Huile de Cannelle 
  • Huile de Citron 
  • Huile de Menthe Poivrée
  • Huile de Romarin
  • Huile d'Eucalyptus 
  • Huile de Cannelle 
  • Huile de Citron 
  • Huile de Menthe Poivrée
  • Huile de Romarin
  • Huile d'Eucalyptus 
  • Huile de Cannelle 
  • Huile de Citron 
  • Huile de Menthe Poivrée
  • Huile de Romarin
  • Huile d'Eucalyptus 
  • Huile de Cannelle 
  • Huile de Citron 
  • Huile de Menthe Poivrée
  • Huile de Romarin

Ces huiles peuvent être mélangées avec de l’eau et appliquées directement à vos plantes. Cependant, beaucoup de ces huiles sont très aromatiques, alors évitez peut-être d'en mettre sur les têtes pour ne pas en changer le goût ou l'odeur.

Sinon, vous pouvez traiter vos plantes périodiquement avec des huiles horticoles. Nous recommandons généralement d'utiliser des huiles végétales, comme le canola, le soja ou le coton.

LISTE DES PROBLÈMES ET DES NUISIBLES RÉCURRENTS

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander