Qu'est-ce qu'un treillis ?

Un treillis est un grillage encadré ou un filet avec un motif en croisillons. Il peut être positionné verticalement ou horizontalement pour maximiser l'espace de culture disponible et la pénétration, dans n'importe quelle plantation de cannabis. En intérieur comme en extérieur, il y a toujours de la place pour un treillis. L'idée est de plier et tisser les pousses à travers les trous dans la structure. Ceci permet au cultivateur de radicalement augmenter les rendements. Plus de pousses, c'est plus de fruits. Et un treillis permet au cultivateur de manipuler la croissance des plants et d'altérer leur structure pour correspondre au mieux à la plantation de cannabis.

Qu'est-ce qu'un treillis ?

Les origines du palissage

La vérité, c'est que personne ne sait vraiment qui a inventé le palissage ou quand. On retrouve des références au palissage, l'utilisation d'un treillis, dès l'antiquité romaine. Alors peut-être que les Romains doivent être crédités de l'invention ? Ou peut-être qu'ils ont envahi et tué les inventeurs et occupé leurs jardins ? Quoi qu'il en soit, on peut être certain que sa résurgence en Europe a coïncidé avec la popularité des espaliers durant la Renaissance. Les espaliers qui allaient plus tard inspirer le LST.

Le légendaire architecte paysagiste André Le Notre a conçu les jardins du palais de Versailles et c'était un grand amateur de treillis. En fait, les treillis y sont partout, en décorant l'intérieur et l'extérieur du palais, simplement comme décoration. De manière peut étonnante, ce type de design architectural est connu sous le nom de treillage.

Comment palisser le cannabis

De nos jours, on peut acheter ou construire un palissage à très faible coût. En extérieur, des piquets et cadres en bois sont des matériaux courants en raison de leur durabilité. En extérieur, le nylon et le plastique sont les matériaux de choix. Quoi qu'il en soit, le principe reste le même. C'est juste un grillage au final. La résistance qu'il doit opposer dépend de l'environnement de culture et de la taille des plants. Mais un filet peut marcher aussi bien en intérieur qu'en extérieur, tant qu'il est maintenu en place de manière sécurisée.

La seule barrière à l'entrée est d'avoir un niveau de culture suffisant. Le treillis s'accompagne d'une variété de techniques de taille et de palissage. Étêtage, LST, défoliation et lollipopping sont essentiels pour tirer le meilleur de votre treillis. Ne vous lancez pas dans le treillis tant que vous n'avez pas les compétences et le temps nécessaires pour le gérer. Le treillis est une affaire gourmande en travail.

Treillis vertical

Le concept du « mur végétal » peut être appliqué au cannabis avec un treillis vertical. Les cultivateurs en extérieur sont plus susceptibles d'utiliser cette méthode. En extérieur, un treillis vertical attaché à un mur favorisera une croissance verticale de type plante grimpante. En intérieur, le treillis vertical est moins courant. Cependant, il est utilisé dans les opérations de culture personnalisées en forme de cylindre. Ces accessoires sont destinés aux cultivateurs commerciaux qui gèrent des centaines de plants disposés le long des parois extérieures, avec les lampes de culture disposées au centre.

Palissage horizontal ou méthode ScrOG

La méthode ScrOG ou Screen Of Green est le treillis horizontal standard préféré des cultivateurs en intérieur. Pour ceux qui veulent une récolte comparable, et parfois supérieure à celle d'une SOG, mais avec beaucoup moins de plants, la ScrOG est indispensable. Les cultivateurs sachant tailler et palisser qui veulent pousser leurs rendements au niveau supérieur poseront toujours un filet ScrOG sur leurs cultures.

La croissance végétative est la période utilisée pour que les plants de cannabis buissonnent. Généralement, quelques semaines avant la transition vers la floraison, le cultivateur installera une grille avec des trous carrés de 5 cm juste au-dessus de la canopée des plants. Ce n'est que le début. Le processus de pliage et tissage des pousses pour remplir la grille continuera peut-être jusqu'à la moitié de la période de floraison.

Sous la grille, la croissance doit être réduite. Ceci implique de tailler toutes les feuilles, puis de lollipopper vers la semaine 3 de la période de floraison. L'énergie de la plante se concentre alors sur la production des têtes dans les bons sites au-dessus de la grille. Les cultivateurs doivent garantir qu'une distance optimale à la lumière est conservée et qu'un nombre maximal de tiges de têtes est illuminé. La défoliation au-dessus de la grille doit être stratégique. Il ne faut pas stresser les plants, mais il faut éviter que les fleurs ne soient ombragées par des feuilles nourricières. La taille devrait être un processus continu, mais minimaliste.

Palissage horizontal ou méthode scrog

Comment faire un treillis en extérieur

Pour installer un treillis de cannabis en extérieur, vous aurez besoin de certains matériaux spécifiques qui ne sont pas forcément nécessaires lorsque vous utilisez la méthode SOG ou ScrOG. En effet, les plants d’extérieur peuvent devenir incroyablement grands et lourds, ce qui signifie qu’elles auront besoin d’un support. Étant donné la taille et la masse supplémentaire qu’elles acquièrent lorsqu’elles sont palissées, il est impératif de s’assurer que votre structure peut les supporter.

Alors que le palissage horizontal est plus couramment utilisé à l’intérieur, le palissage vertical est plus courant à l’extérieur, à moins bien sûr d’utiliser une combinaison des deux. Le choix exact dépend en partie de la taille du pot. Plus le pot est grand, plus les plants le seront aussi, car les racines ont plus de place pour s’étendre. Il est également important de choisir un pot dont la surface et le poids sont suffisants pour maintenir un plant adulte en position verticale. En extérieur, les plants peuvent être si lourds qu’ils se renversent et ce type de stress peut avoir un impact sérieusement négatif sur votre rendement.

Pour fixer les plants dans la structure, vous allez pincer et plier leurs branches lorsqu’ils entrent dans la phase de floraison. Ne vous inquiétez pas trop : ils seront capables de se réparer tout seuls, même si vous ne voulez certainement pas les briser. Ces branches seront ensuite pliées et tressées dans le treillis afin que l’extrémité des pousses dépasse. Vous pouvez utiliser des attaches souples pour les attacher sans serrer, mais assurez-vous qu’elles ne soient pas trop serrées au fur et à mesure que le plant grandit.

Comment faire un treillis en extérieur

Instructions étape par étape pour le palissage du cannabis en extérieur

Le palissage en extérieur est un processus assez simple, mais qui nécessitera des efforts. Assurez-vous donc d’avoir le temps de vous en occuper correctement.

Ce dont vous aurez besoin

  • Grands pots en tissu
  • Cages à tomates
  • Poteaux en bois/PVC/métal
  • Des treillis et des cages d’extérieur (en métal ou en plastique)
  • Attaches souples

Instructions

1. Installez une cage à tomates au centre du sac de culture. Faites cela au moment de la transplantation. Elle servira de système de soutien interne.

Comment faire un treillis en extérieur

2. Installez les poteaux aux quatre coins d’un carré autour de votre sac de culture. Assurez-vous qu’ils sont suffisamment hauts pour soutenir votre plant à sa hauteur finale et suffisamment longs pour être enfouis profondément dans le sol. Ils soutiendront l’ensemble de la structure : ils doivent donc être solides et sûrs.

Comment faire un treillis en extérieur

3. Installez le treillis horizontal. La première couche doit être placée au-dessus du haut de la cage à tomates avant que le plant ne l’atteigne, car vous voulez qu’elle pousse à travers les trous, même s’il vous faudra sûrement utiliser du palissage à faible stress pour l’aider à y parvenir. Fixez chaque coin à l’un de vos quatre poteaux. Encore une fois, il faut qu’ils soient bien fixés, car ils supporteront le poids des branches. Utilisez des attaches souples solides ou quelque chose d’autre de robuste. Selon la taille du plant, vous pouvez installer un treillis horizontal secondaire plus tard dans son cycle de vie.

Comment faire un treillis en extérieur

4. Installez la cage extérieure. Il s’agit de soutenir la croissance latérale. En utilisant une méthode similaire à celle du treillis horizontal, fixez ce maillage vertical à l’extérieur des quatre poteaux et fixez-le bien. Laissez un espace suffisamment grand en bas pour que vous puissiez y entrer et vous occuper de votre plant. Installez ce système vers la fin du cycle de vie du plant.

Comment faire un treillis en extérieur

5. Prenez soin de vos plants. Cela doit être fait de manière continue tout au long de la culture. Pour que le palissage fonctionne, vous devrez régulièrement et soigneusement les entretenir pendant leur croissance. Vous devez utiliser le LST pour diriger la croissance du plant et le soutenir en conséquence au fur et à mesure de sa croissance. De même, une défoliation régulière doit être faite. En réduisant le nombre de feuilles, vous augmentez la circulation de l’air autour du plant et cela minimisera les risques de parasites et de moisissures. Cependant, cette opération doit se faire en douceur, car vous ne voulez ni stresser votre plant ni minimiser sa capacité de photosynthèse.

Comment faire un treillis en extérieur

Avantages de l’utilisation d’un treillis pour cannabis

Si vous utilisez correctement un treillis, vous obtiendrez des plants énormes avec des rendements tout aussi conséquents. Si vous voulez vraiment cultiver du cannabis, vous devez absolument utiliser un treillis. La croissance supplémentaire et l’exposition accrue à la lumière permettent le développement de têtes monstrueuses. En leur donnant quelque chose à quoi s’accrocher, vous donnez aux branches le soutien nécessaire pour développer des têtes énormes qui provoqueraient la rupture du plant dans des conditions naturelles.

Un bref aperçu des avantages du treillis pour la marijuana :

  • Répartition uniforme de la lumière
  • Soutient les têtes lourdes
  • Optimise le temps et l’espace
  • Favorise des branches de têtes plus nombreuses et plus grosses
  • Favorise une meilleure circulation de l’air pour le plant

Plants de cannabis en extérieur

Les plants de cannabis du sud de l'Oregon poussent le treillis au maximum de ses capacités. Limités par la loi de l'état à 6 plants pour les malades consommateurs de cannabis médical et juste 4 plants pour les consommateurs récréatifs, les cultivateurs en Oregon ont dû tirer le meilleur de leurs cultures. Les maîtres cultivateurs d'herbe tels que Lambsbread cultivent des monstres de 3 m et plus avec des canopées étendues et plates, presque aussi larges que hautes. Ses plants de cannabis géants sont si énormes qu'il a besoin d'une échelle pour remplir le filet du treillis.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.