La quasi-totalité des cultivateurs rêve d’avoir de grosses têtes bien collantes. Non seulement les fleurs larges et épaisses possèdent davantage de cannabinoïdes et de terpènes, mais elles ont juste une apparence d’enfer. Les canopées semblent plus denses lorsqu’elles portent de grosses têtes et les fruits de votre labeur ont l’air bien plus impressionnants quand vous les présentez à vos copains adorateurs de cannabis.

Bien que les fleurs massives soient un régal, elles peuvent causer quelques soucis. Par exemple, les branches des plants de cannabis ne peuvent supporter qu’un certain poids. Si vos fleurs deviennent trop larges, la canopée peut en payer le prix et les branches risquent même de s’affaisser.

Mais ne laissez pas cela vous empêcher de cultiver les fleurs les plus larges possibles ! Ci-dessous, vous trouverez certaines astuces pour cultiver de grosses têtes tout en maintenant vos précieux plants en bon état. Découvrez comment faire pour empêcher vos têtes de tomber à la renverse.


1. Soutenez Vos Plants Avec Des Tuteurs Et Des Attaches

Les cultivateurs de cannabis peuvent s’occuper de leur canopée avec quelque chose d'aussi simple que des tiges en bambou et quelques attaches. Que vous cultiviez dehors ou en intérieur, c’est une technique éprouvée par des siècles d’agriculture.

  • Tiges en Bambou

Les tiges en bambou sont économiques et pourtant très efficaces. Ces outils robustes et peu chers vous aideront à maintenir une tige droite et empêcher les branches de s’affaisser sous le poids des lourdes têtes.

Soutenez Vos Plants Avec Des Tuteurs Et Des Attaches

Vous pouvez aussi bien les utiliser en intérieur que dehors lorsque vos têtes deviennent trop lourdes pour les branches. Il vous suffit d’insérer quelques tiges dans la terre autour de vos plants. Utilisez des attaches souples pour fixer les branches aux tiges, mais laisser un peu de mou pour permettre aux branches de s’épaissir au fil du développement du plant.

Si vous cultivez dans des conteneurs, vous pouvez attacher les tiges en bambou le long de la bordure du pot avec du gros scotch. Formez un cercle autour de vos plants avec 6–8 tiges et attachez la moindre branche mollassonne à la structure pour un support additionnel.

Soutenez Vos Plants Avec Des Tuteurs Et Des Attaches

  • Fil

Le fil permet aux cultivateurs de sécuriser de larges branches de têtes, et ce même sans utiliser de tiges ou de tuteurs. Si vous remarquez des branches qui semblent sur le point de se casser, utilisez du fil pour la soulager du poids.

Attachez une extrémité à la branche souffrante et l’autre à un point plus haut de la tige. On ne recommande d’utiliser cette méthode que pour les larges plants sativa en extérieur possédant des tiges solides capables d’encaisser un poids supplémentaire.

Fil

  • Protocole Pour Les Tuteurs En Extérieur

Gardez en tête que le support utilisé pour soutenir vos plants en extérieur sera à la merci des éléments. Si on prend l’exemple des tiges en bambou susmentionné, celles-ci peuvent pourrir si exposées trop longtemps à de la pluie et peuvent de ce fait transmettre des maladies dangereuses à vos plants. Si vous vivez dans un endroit pluvieux, pensez à des matériaux alternatifs comme la fibre de verre.

C’est une situation similaire avec le fil. Ne choisissez rien qui pourrait facilement se dégrader avec le temps ou pourrait pourrir sous les éléments.

2. Palissage Avec Grille

Le palissage implique l’utilisation d’un filet à grande ouverture pour soutenir la croissance de vos plants. Le palissage à de nombreux bienfaits : il espace les têtes, maximise la zone de culture, et apporte un bon soutien.

Palissage Avec Grille

Le palissage d’intérieur peut avoir lieu de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser un palissage vertical, qui se déplacera le long des plants, ou un palissage horizontal qui sera suspendu à une certaine hauteur au-dessus de vos plants. Le palissage horizontal et souvent mis en place dans la culture appliquant la méthode du screen of green, dans ce cas, la plante est cultivée de manière à ce que la plupart de la partie lourde de la plante se trouve sur le dessus. Le screen of green requiert une certaine technique, car vous devrez tailler les plants, dirigez leurs croissances, et organisez votre jardin avec un certain degré de précision. Si le palissage est prévu de manière erronée, il peut restreindre la quantité de lumière et le flux d’air chez les parties inférieures de la plante, provoquant un blocage de la croissance et autres effets négatifs. Ce n’est peut-être pas la meilleure méthode pour un cultivateur novice. À moins que ce dernier n’aime le challenge !

Les palissages standards avec grille ou treillage sont généralement des grilles bidimensionnelles, et elles fonctionnent parfaitement pour les légumes grimpants comme les haricots. Cependant, le cannabis étant plutôt une plante touffue, les cages à plantes d’extérieur permettent d’obtenir le même effet tout en s’adaptant à la forme spécifique de la plante.

Palissage Avec Grille
  • Cages À Plantes D’Extérieur

Les cages à plantes fonctionnent très bien pour soutenir le poids des grosses fleurs. Achetez simplement un rouleau de grillage de jardin robuste et formez une colonne autour de vos plants. Si vous cultivez dans des conteneurs, attachez la cage au bord du pot. Si vous utilisez des parterres, alignez simplement la cage dans le sol autour de votre plant.

Attachez ensemble les extrémités du rouleau avec des attaches de jardin pour maintenir cette forme colonnaire. Au fil du développement de vos plants, les branches passeront au travers des trous du grillage et cela va automatiquement leur offrir un support lorsque de grosses têtes commenceront à peser dessus.

3. Cages À Tomates En Fil De Fer

Vous pouvez placer vos plantes dans des cages à tomates afin de donner à vos branches une structure sur laquelle s’accrocher. Comme les plants de tomates et les plants de cannabis ont une forme différente, cette méthode nécessite un peu de personnalisation. Les cages à tomates grillagées ont tendance à être étroites en bas et larges en haut, tandis que les plants de weed ont tendance à être larges en bas et étroites au sommet. De ce fait, vous devrez utiliser une ficelle, un velcro ou des liens torsadés pour attacher les parties inférieures de la plante à la cage, comme indiqué dans la première méthode de ce guide. Cette méthode peut ne pas être idéale pour les très jeunes plantes, car les cages pourraient compliquer l’accès des lampes à une distance se trouvant à la portée des plantes.

Comme pour les larges fleurs de cannabis, les grosses tomates juteuses mettent à l’épreuve les tiges et les branches. Ces dispositifs pratiques sont spécifiquement conçus pour protéger les branches fragiles contre le poids de la gravité.

Cages À Tomates En Fil De Fer

  • Formidables Pour Les Plants En Extérieur

Les cages à tomates sont similaires aux cages à plantes pour ce qui est de protéger les plants de cannabis. Cela dit, elles permettent d’éviter beaucoup d’efforts, surtout si vous cultivez de nombreux plants. Elles sont prêtes à l’emploi dès l’achat et ne nécessitent aucune découpe, ajustement ou attache particulière.

Ces structures sont généralement beaucoup plus solides que les cages faites maison. Puisque les plants en extérieur sont exposés à des vents violents et des saisons orageuses, les cages à tomates en fil de fer offrent plus de protection sans pour autant avoir à les ancrer dans le sol.

4. Les poulies à palante 

Les poulies à plantes représentent une manière simple de soutenir votre plant tout en interférant au minimum avec sa structure. Les poulies à plantes sont de petits crochets en plastique accrochés à une ficelle, elle-même attaché à un mécanisme qui trouvera sa place au sommet de votre tente de culture. Les poulies à plante permettent à votre tente de culture de porter un peu du poids de la plante à sa place. Les crochets plastiques sont destinés à être en contact avec une surface aussi faible que possible de la plante, tout en distribuant le poids de manière équilibrée afin de ne rien endommager. Si vous vous sevrez d’une tante de culture, les poulies à plantes sont la manière la plus simple de soutenir les lourdes têtes !

Les poulies à palante

Ajoutez De L’Engrais Pour Améliorer La Solidité Du Plant

Si vous souhaitez des branches et des tiges plus fortes, il vous faudra régler le problème à la source : les nutriments. Donnez à votre plante des engrais riches en calcium, en potassium, et en phosphore afin de les aider à se muscler. Après tout, le meilleur des cas consiste à avoir des têtes bien lourdes et des plants capables de les porter.

Il faut cependant faire attention à ne pas suralimenter votre plante avec le moindre nutriment. Supplémenter votre plant avec du calcium en oubliant le potassium et le phosphore peut avoir de lourdes conséquences !

  • Méthodes De Fertilisation Biologique En Extérieur

Les cultivateurs d’extérieur ont accès à une large gamme de nutriments organiques qui font le plus grand bien aux plants de cannabis. Au lieu de verser des litres et des litres de produits chimiques synthétiques dans votre milieu de culture et d’espérer le meilleur, utilisez des substances organiques comme les turricules de vers et le compost pour nourrir votre sol.

En compostant tous vos déchets de cuisine et de jardin, ou en les donnant aux vers dans un système de lombricompostage, vous transformerez vos déchets en une riche source de nutriments.

Non seulement cette matière contient tous les éléments nutritifs dont vos plantes ont besoin, mais elle possède des niveaux élevés de matière organique, ce qui nourrit les microbes du sol qui vont ensuite nourrir vos plants.

Mélangez du compost et des turricules de vers de terre à votre terreau avant de faire germer votre culture. Par la suite, utilisez ce mélange en tant que terreau toutes les quelques semaines pour garder un sol bien engraissé.

Le soutien des têtes trop lourdes est plus un art qu’une science. Pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous, écoutez votre plante, jaugez de sa force intérieure, trouvez la source des maux, et découvrez où le soutien est requis. Joyeuses cultures !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.