Un guide complet pour déplacer vos plants de cannabis d’intérieur vers l’extérieur.


Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, de nombreux cultivateurs débutent leurs plants en intérieur et les déplacent dehors plus tard. Dans cet article, nous allons vous expliquer précisément la marche à suivre pour déplacer vos plants à l’extérieur, que ce soit temporairement ou de façon permanente.

Pourquoi S’embêter À Déplacer Vos Plants D’intérieur Vers L’extérieur ?

• Pour prendre une longueur d’avance : si vous vivez quelque part avec une saison de culture assez courte, lancer vos plants en intérieur est une excellente façon de leur donner un peu plus de temps pour la phase végétative.

  • Pour déclencher la floraison : certains cultivateurs préfèrent laisser leurs plants en croissance sous un cycle d’éclairage en 18/6 avant de les déplacer dehors pour les forcer à fleurir.
  • Pour de l’espace supplémentaire : si vous avez une box avec un espace restreint, il serait sûrement préférable de déplacer vos plants dehors pour qu’ils se développent librement.
  • Pour contre-attaquer les nuisibles : si vous faites face à un problème de nuisibles, il serait préférable de bouger vos plants dehors pour les traiter et désinfecter votre espace.
  • Pour un meilleur éclairage : il n’y a aucune lampe sur le marché qui puisse arriver à la cheville de la lumière naturelle du soleil. Si vous constatez que vous manquez d’éclairage, les mettre dehors sous la lumière du soleil sera une bonne solution.
  • Pour régler les problèmes techniques : si votre équipement de culture se dégrade au milieu de votre culture, les déplacer dehors pourrait être utile le temps que vous répariez ou remplaciez votre matos.

Il y a de nombreux autres scénarios où l’on pourrait déplacer ses plants d’une culture en intérieur vers l’extérieur, ou vice-versa. Par exemple, si vous souhaitez éviter d’attirer les regards trop curieux sur vos plants dehors, vous pouvez minimiser le temps où ils sont exposés aux autres en les gardant en intérieur sous des lampes durant la floraison.

Si vous comptez déplacer vos plants à l’extérieur, assurez-vous de suivre les conseils ci-dessous pour éviter de les stresser.

Quand Déplacer Ses Plants Dehors ?

Si vous comptez déplacer vos plants, il est important de le faire au bon moment. Des horaires d’éclairage irréguliers peuvent stresser vos plants, et engendrer une floraison prématurée, les faire revenir en croissance, ou développer d’autres symptômes/problèmes associés au stress (comme une croissance anormale, l’hermaphrodisme, une croissance paralysée, et plus encore).

La meilleure façon d’empêcher vos plants en phase végétative de fleurir prématurément est d’attendre de les sortir dehors jusqu’à peu après l’équinoxe de printemps (mars dans l’hémisphère nord et septembre dans l’hémisphère sud). À cette période de l’année, les heures du jour sont les plus longues, ce qui sous-entend qu’il n’y aura pas de risque à sortir vos plants pour la croissance.

D’un autre côté, si vous souhaitez les sortir pour qu’ils fleurissent, il est préférable d’atteindre le solstice d'été (juin dans l’hémisphère nord et décembre dans l’hémisphère sud) lorsque les jours sont naturellement plus courts. Si vous sortez vos plants bien après le solstice d'été lorsque les heures du jour sont bien plus courtes, il vous faudra graduellement les familiariser pour qu’elles s’adaptent cette photopériode.

Par exemple, si vous cultiviez vos plants en intérieur sous un cycle d’éclairage standard en 18/6 et que vous souhaitez les emmener dehors pour la floraison, il vous faudra graduellement les adapter à ce nouveau cycle. Pour ce faire, vous pouvez doucement réduire le nombre d’heures de lumière que vous leur donnez en intérieur durant 1–2 semaines jusqu’à ce que vous leur donniez presque la même quantité de lumière qu’ils auraient dehors. Cela garantira que vos plants ne seront pas stressés par n’importe quel changement abrupt dans la photopériode.

Comment Déplacer Les Plants D’intérieur Dehors

Ci-dessous, vous trouverez des conseils sur comment déplacer vos plants d’intérieur dehors sans le moindre risque dans plusieurs scénarios.

Scénario 1 : Comment Déplacer Les Plants D’intérieur Dehors Pour Continuer La Phase Végétative

Si vous souhaitez déplacer vos plants en végétation dehors, votre problème principal sera de les empêcher de fleurir prématurément. Pour ce faire, il vous faudra faire faire en sorte qu’ils ne reçoivent pas soudainement moins d’heures de lumière lorsque vous les mettrez dehors.

Scénario 1 : Comment Déplacer Les Plants D’intérieur Dehors Pour Continuer La Phase Végétative

Instructions

Choisissez Le Bon Moment

Pour de meilleurs résultats, déplacez vos plants dehors juste après l’équinoxe de printemps lorsque les heures du jour sont les plus longues.

Surveillez Les Heures Du Jour

Si vous avez dépassé l’équinoxe de printemps depuis un moment, surveillez le nombre d’heures du jour dans votre région en observant à quelle heure le soleil va se lever et se coucher. Timeanddate.com suit les horaires de lever et de coucher du soleil dans divers endroits du globe. Ne déplacez pas vos plants dehors s’ils vont recevoir moins de 14 heures de lumière.

Préparez Vos Plants

Familiarisez vos plants d’intérieur avec la nouvelle photopériode qu’ils auront dehors en réduisant graduellement leurs horaires de lumière en intérieur sur une base quotidienne durant 1–2 semaines. Déplacez vos plants dehors une fois qu’ils se sont synchronisés à un cycle d’éclairage intérieur similaire à celui qu’ils auraient dehors.

Scénario 2 : Comment Déplacer Les Plants D’intérieur Dehors Pour La Floraison

Lorsque vous sortez vos plants d’intérieur pour qu’ils fleurissent dehors, il vous faut garantir qu’ils aient suffisamment d’heures de pénombre. De même, il vous faudra éviter de les exposer à des changements drastiques de cycle d’éclairage.

Scénario 2 : Comment Déplacer Les Plants D’intérieur Dehors Pour La Floraison

Instructions

Surveillez Les Heures Du Jour

Surveillez les heures de lumière dans votre zone. Rappelez-vous que les plantes de cannabis photopériodiques fleurissent naturellement quand ils reçoivent 12–14 heures de lumière.

Préparez Les Plants Pour Un Nouveau Cycle D'éclairage

Familiarisez graduellement vos plants d’intérieur à la quantité de lumière qu’ils recevront dehors en réduisant petit à petit la quantité de lumière reçue durant au moins 1 semaine. Souvenez-vous que vos plants peuvent entrer en floraison durant cette période.

Déplacez Vos Plants Dehors

Déplacez vos plants à l’extérieur une fois que le nombre d’heures de lumière qu’ils reçoivent en intérieur correspond à ce qu’ils auront dehors.

Garantissez La Quantité Adéquate De Lumière Du Jour

Ne déplacez jamais des plants en pleine floraison dehors si les heures du jour de votre région sont supérieures à celles dans votre espace de culture. Cela pourrait pousser vos plants en floraison à retourner dans leur phase végétative.

Scénario 3 : Comment Déplacer Les Plants D’intérieur Dehors De Temps À Autre ?

Parfois, vous préférez déplacer vos plants de cannabis dehors que sur une durée limitée de temps (si vous effectuez des changements dans votre espace de culture par exemple). Dans ce cas, il vous faut faire en sorte que les puissants rayons UV du soleil ne choquent pas vos plants. Voici comment donner à vos plants d’intérieur une transition en douceur pour l’extérieur.

Scénario 3 : Comment Déplacer Les Plants D’intérieur Dehors De Temps À Autre ?

Instructions

Acclimatez Vos Plants

Si vos plants sont jeunes, pensez à les déplacer dans une zone partiellement à l’ombre durant 2–4 jours. Surveillez-les de près pour garantir qu’ils ne présentent pas de signe de stress lié à la chaleur ou à la lumière (comme un recroquevillement des feuilles vers le haut).

Exposez-Les Doucement À Davantage De Soleil

Sur les cinq prochains jours, présentez graduellement vos plants à la lumière naturelle du soleil. Commencez en leur donnant 2–3 heures le premier jour, puis augmentez petit à petit à partir de là. Ils devraient être en mesure d’assumer 4–6 heures de lumière naturelle après une semaine d’acclimatation.

Surveillez Vos Plants Et Répondez À Leurs Besoins

Continuez de surveiller vos plants pour garantir qu’ils ne présentent pas de signes de stress ou d’attaque de nuisibles. De plus, souvenez-vous de protéger vos plants du vent ou des pluies violentes (si nécessaire). Ne déplacez jamais vos plants dans votre espace de culture s’ils présentent des champignons, nuisibles ou autres pathogènes bactériologiques pour éviter de propager les maladies ou les infestations.

Soyez Régulier

Assurez-vous de toujours donner à vos plants suffisamment de lumière pour éviter de les stresser.

Quels Sont Les Risques De Déplacer Ses Plants Dehors ?

Si vous suivez les conseils mentionnés ci-dessus, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes en déplaçant vos plants dehors, qu’ils soient en phase végétative, en début de floraison ou juste pour prendre un bain de soleil. Gardez à l’esprit malgré tout que les déplacer sans réfléchir au préalable peut engendrer pléthore de tracas :

  • Floraison prématurée : si vous déplacez des plants d’intérieur photopériodiques dehors sous des heures du jour trop courtes, ils commenceront à fleurir.
  • Retour à la phase végétative : les variétés photopériodiques en floraison peuvent retourner dans leur état végétatif (un processus appelé régénération végétative) si les heures du jour sont trop longues. C’est un processus long et stressant qui produit un feuillage déformé.
  • Nuisibles et infestations : il n’y a aucun moyen infaillible de protéger vos plants contre les pathogènes et les nuisibles du monde extérieur. Lorsque vous cultivez du cannabis dehors, les infestations et les nuisibles sont un facteur que vous risquez de rencontrer.
  • Facteurs environnementaux stressants : les vents houleux, les hautes températures, les rayons UV et les tempêtes sont tous des facteurs environnementaux qui peuvent stresser vos plants dehors. Souvenez-vous de bien analyser la météo et réagir en conséquence.

Le Secret Pour Déplacer Ses Plants D’intérieur Vers L’extérieur

Tant que vous suivez les étapes de ce guide, vous devriez pouvoir déplacer vos plants sans trop de tracas. Avez-vous vécu des expériences positives ou négatives en les déplaçant vers l’extérieur ou l’intérieur ? Partagez-les en commentaires ci-dessous.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.