L'IMPORTANCE DES SOINS AUX JEUNES POUSSES DE CANNABIS

Après la germination ou le bouturage, votre graine ou pousse a besoin d'un endroit pour s'enraciner. Le principal objectif du plant de cannabis durant la phase de la jeune pousse est le développement d'une zone racinaire saine. Si votre jeune pousse a du mal à cette étape, il est probable qu'elle ne récupère jamais complètement et encore plus probable qu'elle n'atteigne jamais son plein potentiel. Dans le pire des cas, les jeunes pousses meurent et la culture est terminée avant même d'avoir commencé.

LES CONDITIONS OPTIMALES POUR LES JEUNES POUSSES

Les jeunes pousses de cannabis doivent être traitées délicatement. Prenez soin de vos plants de cannabis comme de bébés. Si les jeunes pousses ont besoin de support, maintenez-les debout avec un cure-dent et du fil de jardinage souple.

Un planning lumineux 18-6 est considéré comme étant le meilleur par la plupart des cultivateurs. La lumière blanche est préférée. La source lumineuse devrait être CFL, MH ou LED. Si vous avez un rebord de fenêtre ensoleillé, il peut aussi faire l'affaire.

Les racines poussent dans l'obscurité. Voilà pourquoi nous conseillons 18-6 ou 20-4 plutôt qu'un cycle lumineux non-stop de 24 heures. Une humidité élevée, idéalement vers les 70 % de HR, et des températures dans une fourchette de 20-24 °C donnent un parfait habitat pour les jeunes pousses. Un propagateur, un thermo-hygromètre et un brumisateur d'eau sont les outils qui vous aideront à obtenir ces bonnes conditions.

Une croissance qui s'étire avec des jeunes pousses qui « tigent » peut être due aux génétiques. Souvent, c'est l'indication que la lampe de culture est positionnée trop loin de la canopée. Une ampoule CFL blanc froid de 250 W peut tranquillement être suspendue à 15 cm au-dessus d'une dizaine ou plus de jeunes pousses sans brûler les feuilles.

QUEL EST LE MEILLEUR SUBSTRAT DE DÉMARRAGE ?

Le milieu doit être humide, mais pas trempé. Le but est d'avoir un cycle humide-sec efficace. N'oubliez pas de résister à la tentation du sur-arrosage. Il vaut mieux asperger les plants avec un brumisateur si vous n'êtes pas sûr. Touchez le milieu pour déterminer son degré de sécheresse et maintenez une HR élevée.

Avant de nous pencher sur les détails, il nous faut clairement indiquer que le fait de commencer dans un milieu et de passer à un autre peut être dangereux. Restez simple et soyez constant. Vous ne pouvez pas commencer les graines en terre et les transplanter plus tard dans un seau DWC.

CUBES, GOBELETS ET PETITS RÉCIPIENTS

Les cubes et blocs en laine de roche sont réservés aux cultivateurs en hydroponie. Démarrez vos jeunes pousses dans un petit cube et leur transplantation ultérieure ne pourrait pas être plus facile. Coupez simplement une portion de la taille du cube dans un bloc plus grand et insérez. Le processus peut être répété avec un stress minimal pour les plants.

Malheureusement, la laine de roche est vraiment une mauvaise idée pour les cultivateurs en terre, même les blocs de la plus petite taille. De manière invariable, le bloc retient plus d'eau que la terre environnante. Des algues vertes comme de la bouille deviennent vite un problème. Bien sûr, parfois vous pourriez vous en tirer avec les petits cubes, mais pourquoi prendre le risque ?

Un milieu riche en oxygène qui draine bien est le mélange idéal pour les cultivateurs en terre et/ou coco. Entre ces deux styles de cultures, les similitudes sont les plus nombreuses pendant la phase de la jeune pousse. Des cubes de tourbe ou de coco sont faciles à utiliser et relativement peu coûteux. Tout comme un bloc de laine de roche, vous pouvez visuellement surveiller le développement des racines alors que les petits fils blancs sortent du cube. Les cultivateurs, en hydro comme en bio, qui travaillent avec des clones rapportent les plus fort taux de succès en utilisant des milieux de démarrage de la taille d'un cube.

De nombreux cultivateurs en terre et en coco utilisent des gobelets ou de petits pots en plastique comme récipient de démarrage, généralement entre 0,5 et 5 l. De la terre légèrement fertilisée mélangée avec de la perlite ou de la fibre de coco mélangée à 30-50 % de perlite sont les milieux mélangés les plus courants pour les jeunes pousses. Tant que la base du récipient possède de nombreux trous pour le drainage et que l'intérieur peut accueillir le volume nécessaire du substrat, le récipient peut servir de pot de démarrage. N'ayez pas peur d'improviser. Percez quelques trous dans un gobelet à café en carton et elle peut devenir un pot.

Quand Faut-il Transplanter Des Plants De Cannabis?

QUAND TRANSPLANTER LES JEUNES POUSSES

Le bon moment pour transplanter vos jeunes pousses, c'est juste avant qu'elles ne deviennent trop grandes pour leur récipient actuel. Avec les cubes, vous pouvez voir les racines sortir, ce qui vous indique qu'il est temps de rempoter. Quand vous commencez avec un gobelet ou un petit pot, vous devez vous appuyer sur les indices à la surface du sol. Typiquement, quand la ou les paires de vraies feuilles se sont étendues pour couvrir la circonférence du récipient, il est l'heure. La croissance verticale sera aussi un indicateur évident.

N'attendez pas trop longtemps avant de transplanter. Les plants dont les racines sont bloquées mettront du temps à récupérer et pourraient être ralentis de manière permanente. En général, il faut 7-10 jours à une jeune pousse pour prendre racine et dépasser en taille de petits pots de démarrage de 1 litre ou moins.

COMMENT TRANSPLANTER LES JEUNES POUSSES

Les cubes sont les plus faciles à manipuler. Coupez un trou de la même taille dans un bloc plus grand, ou creusez un trou dans le substrat avec vos doigts et insérez pour que le cube y tienne bien. Le rempotage demande un peu plus de finesse. Tout d'abord, ne remplissez pas votre grand récipient jusqu'en haut. Laissez de la place pour pouvoir bien arroser par la suite. Si vous remplissez le pot de substrat jusqu'en haut, l'eau s'écoulera probablement et ne touchera pas les racines.

Ensuite, faites une impression dans votre grand récipient avec un autre petit pot, ou celui qui contient le plant à transplanter si vous n'en avez pas d'autres. Faites cette impression dans le substrat après l'avoir arrosé. Ceci crée une impression parfaite pour la transplantation.

Il est préférable d'attendre que le milieu dans le petit pot soit sec avant de passer à la transplantation. Une terre humide peut se désagréger en morceaux alors que vous manipulez la boue. Ensuite, tournez le plant sec la tête en bas et tapotez fermement le bas du pot. Tenez la tige du plant à partir de la base et sortez le substrat compacté hors du récipient en un seul morceau. Un peu de terre de surface fuira, mais ne vous en inquiétez pas.

Enfin, glissez doucement le plant, les racines d'abord, dans le gros récipient. Remplacez la terre ou la coco de surface perdue avec une poignée ou deux et ajoutez un peu d'eau. Voilà le secret d'une transplantation réussie.

Transplanter Des Plants De Cannabis

REMPOTER OU COMMENCER DANS DE GROS POTS

Si votre récipient final est d'une taille allant jusqu'à 11 l, vous avez l'option de semer directement les graines. Ce n'est une option viable que dans la culture à partir de graines. Les clones ne s'enracineront pas dans un récipient aussi grand. Initialement, les jeunes pousses dans de grands pots pousseront plus lentement que ceux dans des récipients plus petits. Après quelques semaines de croissance végétative, la différence est négligeable.

Si vous ne transplantez pas, vous éliminez le risque de choc de transplantation. Mais vous limitez aussi le potentiel de vos plants de cannabis. Ceci dit, une transplantation initiale et finale est parfois la meilleure option pour les variétés à autofloraison avec un court cycle de vie.

À moins que des plants plus petits soient un avantage en raison d'un espace de culture limité, plus c'est grand, mieux c'est. La transplantation n'est pas quelque chose que les cultivateurs débutants devraient éviter. Le seul moyen d'apprendre est en faisant. Si vous voulez cultiver des plants de cannabis monstres, vous devez maîtriser la transplantation des jeunes pousses.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander