Articles GRATUITS inclus
L’importance du cycle d’obscurité pour la culture du cannabis
Rejoignez le côté obscur. Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles les plants de cannabis ont autant besoin de l’obscurité que de la lumière pour se développer correctement.
Comme le suggère l’ancienne philosophie chinoise du Yin et du Yang, la lumière et l’obscurité sont toutes deux importantes pour la santé, et la récolte de vos plants de cannabis. Continuez votre lecture pour découvrir pourquoi l’obscurité est vitale pour la culture d’une herbe de qualité.
Sommaire:
- Quelle est l’importance de l’obscurité pour le cannabis ?
- Que font les plants de cannabis durant la période d’obscurité ?
- Combien de temps d’obscurité les plants de cannabis ont-ils besoin ?
- Tous les cycles de lumière se valent-ils ?
- Les plants de cannabis à autofloraison ont-ils besoin d’obscurité ?
- Comment assurer une obscurité totale à vos plants de cannabis
- Profitez de l’obscurité pour augmenter vos rendements
Quelle est l’importance de l’obscurité pour le cannabis ?
Le cannabis est une espèce végétale photopériodique qui dépend des changements de cycle de lumière pour pousser et se reproduire. Lorsque les jours raccourcissent naturellement à la fin de l’été, les plants de cannabis sentent que leur cycle de vie touche à sa fin et commencent à fleurir afin de produire la prochaine génération de descendants (ou graines). Les femelles produisent des fleurs à pistils (celles qu’apprécient les cultivateurs de cannabis), et les plants mâles libèrent du pollen afin de polliniser les femelles.
Mais que se passe-t-il lorsque nous sortons le cannabis de son habitat naturel et que nous le cultivons dans un jardin extérieur, une chambre de culture en intérieur ou sous une serre ? Bien qu’il existe d’innombrables façons de manipuler la croissance des plants de cannabis, nous devons (ou devrions) respecter certaines lois de la nature pour éviter le chaos. Et c’est exactement le cas pour l’obscurité.
Si, en tant que cultivateurs, nous avons la possibilité de maximiser la croissance de nos plantes en utilisant des éclairages spéciaux, des nutriments, des techniques de palissage et même des cycles de lumière prolongés, une chose reste certaine : les plants de cannabis ont besoin d’au moins des moments d’obscurité pour pousser correctement et produire les têtes que nous apprécions tant. Sans un cycle lumière/obscurité sain, les plants de cannabis peuvent ne pas fleurir du tout ou montrer des signes de stress, comme un retard de croissance, une production et une structure florale médiocre, ou de l’hermaphrodisme.
Que font les plants de cannabis durant la période d’obscurité ?
Le cannabis, comme toutes les plantes vertes, se photosynthétise lorsqu’il reçoit de la lumière (qu’elle provienne du soleil ou d’une lampe de culture). En utilisant l’énergie lumineuse comme carburant, les plantes sont capables de prélever de l’eau et du dioxyde de carbone dans leur environnement et de les transformer en glucose et en oxygène. Dans le même temps, les plantes respirent, libérant l’oxygène excédentaire dans l’environnement tout en décomposant les sucres produits lors de la photosynthèse en énergie utilisable.
Dans l’obscurité, les plantes utilisent l’énergie qu’elles produisent pendant la journée (ou en présence de lumière) pour transformer le dioxyde de carbone de l’environnement en glucose et autres sucres simples qu’elles peuvent utiliser pour alimenter leur croissance. Parallèlement, la respiration se produit également pendant le cycle d’obscurité. Tout comme nous, les plantes ne cessent de respirer que lorsqu’elles sont mortes ou en train de mourir !
Combien de temps d’obscurité les plants de cannabis ont-ils besoin ?
Les plants de cannabis ont besoin de différentes quantités d’obscurité à différents stades de leur cycle de vie.
Phase de germination/semis
La lumière n’est pas une condition obligatoire pour la germination des graines. Les trois principales conditions nécessaires à la germination des graines de cannabis sont l’eau, l’oxygène et une bonne température, et la plupart des cultivateurs choisissent de faire germer leurs graines dans l’obscurité. La lumière devient toutefois très importante dès qu’une graine germe. Sans un éclairage adéquat, les semis de cannabis peuvent rapidement devenir trop hauts, ce qui les rend fragiles et susceptibles de tomber ou de s’humidifier.
Les semis de plants de cannabis doivent être exposés à une lumière froide de qualité pendant environ 18 heures par jour. Veillez à placer vos lampes à environ 5 cm du sommet de vos semis pour favoriser une croissance saine et éviter l’étirement (ou étiolement).
Phase végétative
Les plants de cannabis photopériodiques ont besoin d’au moins 14 heures de lumière par jour pour rester en phase végétative. Le nombre exact d’heures de lumière que vous choisissez de donner à vos plants dépend de vous ; en fait, les cultivateurs débattent régulièrement de ce sujet. En général, la plupart des cultivateurs choisissent de donner à leurs plants 18 heures de lumière suivies de 6 heures d’obscurité ininterrompue durant la phase végétative.
Cela dit, certains cultivateurs choisissent de placer leurs plants sous 24 heures de lumière continue et obtiennent de bons résultats. Outre une facture d’électricité élevée, un cycle de lumière de 24 heures peut provoquer un stress chez certaines plantes, ce qui peut entraîner une faible croissance et, par conséquent, une mauvaise récolte.
D’autres cultivateurs choisissent de maintenir leurs plantes dans des cycles de 6/2, c’est-à-dire 6 heures de lumière suivies de 2 heures d’obscurité. Après trois répétitions de ce cycle, les plantes auront reçu 18 heures de lumière et 6 heures d’obscurité, mais certains cultivateurs affirment que les courtes pauses permettent aux plantes de se reposer et de traiter le CO₂ plus efficacement.
De plus, les plantes cultivées en cycle de 6/2 ne fleuriront pas, car le cannabis photopériodique doit être exposé à 12 heures d’obscurité continue pour déclencher sa phase de floraison.
Phase de floraison
Pour fleurir, les plants de cannabis photopériodiques doivent sentir que l’hiver arrive, littéralement. Pour simuler cela dans une pièce ou une tente d’intérieur, vous devrez réduire le nombre d’heures de lumière. Encore une fois, il y a beaucoup de débats sur le ratio parfait de lumière et d’obscurité pour les plants de cannabis en floraison, mais la plupart des cultivateurs choisissent un cycle lumière/obscurité de 12/12.
Note : Les plants de cannabis ne fleuriront pas immédiatement après un changement de cycle de lumière, et de nombreux cultivateurs suggèrent de diminuer progressivement les heures d’éclairage d’un plant afin de le faire entrer dans la phase de floraison sans lui causer de stress. D’autres, cependant, optent pour un changement plus brusque, laissant leurs plants dans l’obscurité complète pendant 36 heures avant de passer à un éclairage de 12/12 afin d’assurer une transition efficace de la phase végétative à la phase de floraison.
Pourquoi plonger les plants de cannabis dans l’obscurité juste avant la récolte ?
C’est le moment de la récolte et vos plants sont couverts de têtes. Il est temps de les couper, n’est-ce pas ? Pas selon certains cultivateurs. Un grand nombre de cultivateurs de cannabis recommandent de soumettre les plants prêts à être récoltés à 24 heures d’obscurité (ou même 48 heures) avant de les couper. L’argument est que la privation soudaine de lumière stresse les plantes, ce qui les amène à produire plus de résine, et donc plus de THC et de terpènes.
Malheureusement, cette théorie n’a pas été prouvée. Et bien que certains cultivateurs affirment avoir connu du succès avec ces méthodes, nous vous recommandons de prendre ces résultats avec des pincettes, car de nombreuses variables ont pu les influencer.
Tous les cycles de lumière se valent-ils ?
Bien que certains cultivateurs aiment expérimenter différents cycles de lumière (comme nous l’avons vu plus haut), la plupart des cultivateurs d’intérieur suivent un cycle de 18/6 pendant la période végétative et un cycle de 12/12 pendant la période de floraison. De même, la plupart des cultivateurs d’extérieur plantent leurs graines tôt dans la saison pour profiter au maximum des longues journées et maximiser la croissance végétative de leurs plantes.
Mais ces pratiques standard garantissent-elles vraiment les meilleurs résultats au moment de la récolte ? Une étude australienne[1] suggère que ce n’est peut-être pas le cas. Dans un article paru en 2023, des chercheurs du département des industries primaires de Nouvelle-Galles-du-Sud, de l’université de Melbourne et de l’université Southern Cross ont étudié les effets de différents cycles de lumière sur le rendement et la production de cannabinoïdes de différentes variétés de cannabis.
Les chercheurs ont testé les effets de différents cycles lumineux (12/12, 10/14 et 14/10) sur trois variétés de cannabis : la Cannatonic (une variété à forte teneur en CBD), la Northern Lights et l’Hindu Kush (deux variétés à forte teneur en THC). Ils ont constaté que les plantes qui commençaient à fleurir sous un cycle de 14/10 produisaient les rendements les plus élevés, et que la Cannatonic produisait entre 50 et 100 % de CBD en plus dans ces conditions. Par ailleurs, les deux variétés à forte teneur en THC ont produit nettement moins de THC avec le cycle de 14/10, bien qu’elles aient produit plus de têtes.
De nombreux cultivateurs savent à quel point le cannabis est sensible à la lumière. Cette étude, cependant, suggère que la sensibilité à la lumière peut varier entre différentes variétés de cannabis, et d’autres études de ce type pourraient aider à identifier de nouvelles approches de la gestion du cycle de lumière au-delà de la norme de 18/6 pour la phase végétative et de 12/12 pour la floraison, afin d’obtenir les meilleurs résultats sur différentes variétés de cannabis.
Les plants de cannabis à autofloraison ont-ils besoin d’obscurité ?
Les plants de cannabis à autofloraison sont dérivés du Cannabis ruderalis, une variété unique de cannabis qui fleurit en fonction de l’âge plutôt qu’en réponse aux changements de cycle de lumière. Comme les autos ne sont pas photopériodiques, de nombreux cultivateurs ont été amenés à penser que ces variétés pouvaient (ou même devaient) être cultivées sous 24 heures de lumière, de la graine à la récolte, afin de maximiser la croissance de la plante et les rendements. Nous déconseillons toutefois cette méthode.
Comme nous l’avons vu au début de cet article, de nombreux processus clés de la plante se déroulent pendant la phase d’obscurité. De plus, nulle part sur Terre, à l’exception de l’Arctique (où le cannabis ne pousse pas naturellement), nous ne voyons de plantes exposées à 24 heures de lumière par jour. C’est pourquoi nous avons choisi de cultiver des autos selon un cycle lumière/obscurité de 18/6, et nous vous recommandons de faire de même.
Comment assurer une obscurité totale à vos plants de cannabis
Afin d’optimiser la santé de vos plantes ainsi que la taille et la qualité de leurs récoltes, il est important que votre espace de culture soit exempt de pollution lumineuse. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’augmenter leur stress et même de voir tomber les têtes de plants de cannabis en floraison. Si vous cultivez en intérieur, la meilleure méthode pour cet environnement est de se procurer une tente de qualité étanche à la lumière. Si vous cultivez en extérieur, veillez à éteindre l’éclairage de votre jardin pendant la nuit. De plus, si vous vivez dans une zone densément peuplée (comme en ville), éloignez autant que possible vos plantes de toute autre source de lumière (lampadaires, luminaires de jardin de vos voisins, etc.).
Profitez de l’obscurité pour augmenter vos rendements
En tant que cultivateurs de cannabis, nous sommes souvent tentés de « jouer à Dieu » et de manipuler nos plantes pour obtenir de plus grosses récoltes. Chez RQS, cependant, nous préférons cultiver le cannabis de la manière dont la nature l’a voulu, et c’est pourquoi nous recommandons de donner à vos plantes une bonne dose d’obscurité, comme elles en bénéficieraient dans la nature. En procédant ainsi, vous serez sûr de cultiver des plantes saines et de récolter des têtes spectaculaires.
Sources Externes
- Plants | Free Full-Text | Moving Away from 12:12; the Effect of Different Photoperiods on Biomass Yield and Cannabinoids in Medicinal Cannabis https://www.mdpi.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.