Vous venez d’avoir de nouvelles graines et vous avez hâte de commencer une nouvelle culture. Après avoir mis votre graine dans un pot ou une pastille de tourbe Jiffy, vous la regardez avec excitation prendre vie ; la graine fend sa coquille et remonte maintenant vers la lumière. Vous voyez alors que le tout petit plant déploie ses premières feuilles minuscules. Jusqu’à présent, tout semble parfait. Quelques jours plus tard, alors que vous vérifiez comment va votre nouvel ami vert, vous constatez qu’il s’est affaissé. Désespérément, vous essayez de le ranimer, peut-être en arrosant davantage ou en administrant certains de ces « nutriments spéciaux » - mais rien n’y fait. Soudainement, votre semis est mort et vous êtes atterré. Comment cela a-t-il pu arriver ?

QU’EST-CE QUE LA FONTE DES SEMIS ?

La fonte de semis est une maladie fréquente qui peut affecter les graines en germination, les semis, ou les boutures. Elle peut être causée par plusieurs types de champignons, à savoir le Pythium, le Botrytis et le Fusarium. Le pythium est le plus commun. Bien que le champignon soit la principale cause de la fonte des semis, la maladie est normalement le résultat de plusieurs facteurs conditionnels.

Parfois, le champignon peut déjà être présent dans le milieu de culture ou le substrat que vous utilisez pour la germination. Cela peut se produire lorsque votre substrat n’est pas stérile.

Le deuxième facteur peut être que le substrat est resté humide trop longtemps, probablement à cause d’un arrosage excessif ou d’un mauvais drainage.

Enfin, un autre facteur qui peut contribuer à la fonte de semis est l’humidité excessive dans votre environnement de culture, qui est le plus souvent associée à une mauvaise circulation de l’air.

Chacun de ces facteurs seuls ou combinés augmente le risque de fonte des semis. Une fois que les conditions de croissance du champignon sont optimales, la maladie s’attaque normalement à vos plantes en commençant par le bas de la tige, juste au-dessus de la ligne du sol. Le champignon affaiblira la tige, coupera la circulation du liquide de votre plant et finira par le tuer.

Champignon Qui Cause La Fonte De Semis Cannabis

SIGNES DE FONTES DE SEMIS

Malheureusement, la fonte de semis peut se produire très rapidement. Souvent, un semis peut passer d’une apparence saine à la mort en une seule journée. Lorsque cela se produit, il est déjà trop tard pour faire quoi que ce soit, puisque le champignon a déjà infecté votre plante et qu’il n’existe pas de méthode de récupération. Toutefois, vous pouvez apprendre à repérer les signes de fonte de semis pour éviter que cela ne se reproduise.

Parmi les signes de fonte de semis, on trouve de petites taches blanches sur la partie inférieure de la tige, juste au-dessus de la ligne du sol. Dans cette même zone, la tige paraîtra faible et mince, avec une couleur plus foncée. Si vous remarquez ces signes et que le semis est toujours droit, il ne reste que quelques heures avant qu’il ne se renverse.

Astuce : les mouches noires de terreau, qui sont de minuscules moucherons sombres, apparaissent souvent lorsque le taux d’humidité est trop élevé. Ne vous inquiétez pas trop comment vous débarrasser des moucherons, mais considérez-les comme un signe que quelque chose ne va pas avec le taux d’humidité dans votre environnement de culture. Les moucherons disparaîtront d’eux-mêmes lorsque les niveaux d’humidité dans le sol reviendront à la normale.

COMMENT ARRÊTER LA FONTE DE SEMIS

Lorsqu’un semis s’est déjà affaissé à cause de l’humidité, vous ne pouvez rien faire pour le récupérer. Le mieux que vous puissiez faire, c’est d’enlever rapidement le plant atteint et son pot pour prévenir la propagation de la maladie à d’autres plantules.

Lorsqu’un semis meurt à cause de l’humidité, il y a de fortes chances que vos autres plants soient également touchés, même s’ils sont encore debout. Une mesure d’urgence que vous pouvez essayer pour empêcher le champignon de se propager est l’application du peroxyde d’hydrogène. Saupoudrez environ 1 ml (20 gouttes) de peroxyde à 3 % sur le sol de chacun de vos semis. Le peroxyde tuera le champignon. Évidemment, il n’y a aucune garantie que cela sauvera vos semis, surtout si la maladie a déjà beaucoup progressé. Ce qui est le plus important, c’est que vous sachiez comment empêcher que cela se reproduise à l’avenir.

Fonte De Semis Plante De Cannabis

COMMENT ÉVITER LA FONTE DE SEMIS :

1. ÉVITER L’EXCÈS D’HUMIDITÉ ET UNE HUMIDITÉ ÉLEVÉE

Un excès d’humidité dû à un arrosage excessif ou une humidité élevée sont normalement responsables de la fonte de semis. Vérifiez souvent votre substrat pour voir si les niveaux d’humidité sont adéquats. Évitez les arrosages trop fréquents et assurez-vous que vos pots ou gobelets en plastique permettent un drainage rapide et facile. Si vous utilisez une serre ou une tente de culture avec un couvercle pour les boutures, assurez-vous qu’il y a un trou d’aération sur le dessus qui permet une ventilation adéquate. S’il n’a pas de trou d’aération, retirez le couvercle régulièrement. Gardez toujours à l’esprit que la chaleur et l’humidité augmentent le risque de moisissure et de la fonte de semis.

2. UTILISER UN MILIEU STÉRILE POUR LA GERMINATION

Pour la germination des graines, n’utilisez que des milieux de culture stériles. Les pastilles de tourbe Jiffy, la laine de roche, ou la perlite sont les plus efficaces. N’utilisez pas de terre provenant de sources douteuses, ne réutilisez pas d’anciens mélanges de rempotage et cultivez dans un environnement propre.

3. UTILISER DES POTS ET DES USTENSILES DE CULTURE PROPRES

Utilisez uniquement des pots et ustensiles de culture propres. Pour éliminer tout agent pathogène nocif lorsque vous prévoyez de réutiliser les pots, nettoyez-les ainsi que vos ustensiles avec de l’eau et de l’eau de Javel.

4. N’UTILISEZ PAS D’ENGRAIS ET MÉLANGES SUR LES PLANTULES ET VÉRIFIEZ VOTRE PH

Ne donnez pas de nutriments et de mélanges à vos semis durant les deux premières semaines. Les éléments nutritifs à un stade aussi précoce de la vie de votre plante favorisent la croissance d’agents pathogènes nocifs et empêchent vos semis de développer des racines saines. Ne commencez à donner des nutriments qu’une fois que vos plantes ont leurs premières vraies feuilles. Même à ce moment-là, ne commencez qu’avec une faible dose de nutriments. De même, assurez-vous que votre eau a le bon pH. Un pH-mètre rendra ce processus beaucoup plus précis.

5. NE PAS UTILISER DE MINI SERRE D’HUMIDITÉ POUR LA GERMINATION

La nécessité de couvrir les semences pendant la germination est un mythe qui ne veut pas mourir. N’utilisez pas de mini serre d’humidité pour la germination des graines ; utilisez-les seulement lorsque vous utilisez des boutures. Dans ce cas, veillez à renouveler l’air quotidiennement et évitez les excès d’humidité.

Maintenant que vous savez quelles sont les causes de la fonte de semis, vous pouvez agir avec confiance pour éviter que cet événement n’embête vos précieuses plantes.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander