Cultiver du cannabis dans de la fibre de coco est une alternative fantastique aux autres méthodes de culture. Pour les cultivateurs débutants et ceux qui ont plus l’habitude de l’hydroponie ou des substrats de type terreau, la fibre de coco est facile à découvrir. A la fin de ce blog, vous serez prêt à expérimenter et cultiver avec la fibre de coco.

QU’EST CE QUE LA FIBRE DE COCO ?

La fibre de coco est un matériau naturel recyclé et préparé à base de cosses de noix de coco, cultivé généralement en Inde ou au Sri Lanka. Ce qui était considéré autrefois comme un déchet inutile, est au contraire aujourd’hui considéré comme un excellent milieu de culture pour les plants de cannabis en intérieur comme en extérieur. Avec un pH moyen compris entre 6,5-7,0 la fibre de coco est comparable à de la terre non fertilisé. La fibre de coco est disponible dans la plupart des grow shops en sac de 50L. C’est vendu comme de la terre. Mais généralement plus facilement disponible en briques de coco compactes.

COMMENT CULTIVER DU CANNABIS DANS DE LA FIBRE DE COCO

Durant ces dernières années, la plupart des cultivateurs en terre ont commencé à mélanger la fibre de coco avec leurs supers terreaux maison. Même les fabricants de terreaux communs trouvés en grow shop recommandent aujourd’hui le tamponnage de leur substrat à l'aide de fibre de coco. La fibre de coco possède un meilleur drainage et favorise l’oxygénation des racines par rapport aux milieux de culture standard à base de tourbe. Vous avez déjà une expérience de récolte avec du terreau. Pourquoi ne pas essayer un mélange terreau et fibre de coco avant de changer ?

La plupart des cultivateurs en fibre de coco aiment ajouter approximativement 30% de perlite à leur mélange pour de meilleurs résultats. Aussi, beaucoup de cultivateurs mélangent également avec des billes d’argiles avec le même ratio. Avec autant de bon résultats. Tellement bon, qu’on peut trouver aujourd’hui sur les grow shop en ligne des sacs de fibre de coco et de bille d’argile pré-mélangées.

HOW TO GROW MARIJUANA IN COCO COIR

SI vous avez de la fibre de coco au format de brique, veillez à choisir une marque de très bonne qualité. Chaque brique sera relativement uniforme. Quand vous ajoutez 4-5 litres d’eau et laissez tremper pendant à peu près 30 minutes, chaque brique produira alors un milieu de culture de 9-10 litres. Ajoutez juste de la perlite et mélangez à la main dans un grand pot.

Les briques de fibre de coco bas de gamme sont souvent trop sèches. De temps en temps elles peuvent avoir de drôles de tailles. Pire, certaines peuvent être vraiment difficiles à briser dans leur milieu de culture. Peu importe combien vous ajoutez d’eau, des briques dures ne se casseront pas facilement.

Les petits pots Jiffy sont fait à base de fibre de coco. Ces petits pots Jiffy sont devenue un milieu d’enracinement populaire parmi les cultivateurs depuis des dizaines d’années. Les boutures et les jeunes pousses une fois enracinées peuvent être rempotées dans virtuellement n’importe quel autres substrat. Alternativement vous pouvez utilisez un pot de démarrage d’1l remplie de fibre de coco mélangée avec 30-50% de perlite et rempotée après dans un pot plus large, au substrat de votre choix.

COMMENT NOURRIR LE CANNABIS CULTIVÉ DANS DE LA FIBRE DE COCO.

L’arrosage et la nutrition de plants de cannabis cultivés en fibre de coco sont des transitions relativement simples pour les cultivateurs en hydroponie et les cultivateurs en agriculture biologique. D’ habitude pour la culture en fibre de coco, les engrais pour hydroponie fonctionnent mieux que les engrais biologiques de la culture en terre. Particulièrement parce que la gamme des besoins spéciaux en nutriments de la culture en fibre doit être bien pris en compte.

La culture en fibre de coco pardonne facilement, bien plus qu’avec l’hydroponie mais tout à fait aussi efficace comme tampon que le terreau. Ceci étant dit, vous pouvez absolument arroser vos plants de cannabis dans la fibre de coco comme vous arrosez vos cultures de cannabis en terre. De plus, le cultivateur peut évaluer quand arroser en soulevant seulement les pots. Léger et sec comme c’est le cas avec de la terre. C’est le moment d’arroser.

La fibre de coco contrairement à la plupart des milieux de culture du cannabis est sans engrais. C’est à ce moment que les cultivateurs en hydro vont pouvoir appliquer leurs compétences. Une solution légère en nutriments doit être ajoutée dès le début comme pour une culture hydro. Le pH de votre eau devra être ajusté au besoin pour vous assurer de rester dans les marges de la fibre de coco, c’est à dire un pH de valeur 6.0. Afin de garder le pH et la solution nutritionnelle le plus précisément possible vous avez deux solutions.

L’option la plus simple est d’acquérir des nutriments de haute qualité avec un bon pH. Vous pouvez également vous servir de matériel d’hydroponie standard. Un testeur de pH et des bouteilles pour faire monter ou descendre le pH, feront aussi le boulot. Vous pouvez alors soit laisser les miraculeux nutriments faire leur travail ou les contrôler comme au bon vieux temps.

Sans nutriments spécifiques à la culture en fibre de coco, vous vous apercevrez très vite que la fibre de coco ne garde pas le calcium très facilement. Jouer avec les solutions de nutriments peut être assez difficile pour les débutants. D’autant plus pour tenir la feuille de route des nutriments et compléments hydro. Le fer est un autre nutriment manquant dans la fibre de coco, un problème que les cultivateurs ne résolvent souvent jamais, et qui réduit la récolte finale. Commencez par les nutriments indispensables à la culture en fibre de coco et vous n’aurez pas à résoudre de problèmes plus tard. Particulièrement si vous êtes un cultivateur inexpérimenté.

COMMENT CULTIVER DU CANNABIS DANS DE LA MOUSSE DE TOURBE ?

La mousse de tourbe constitue également une modification du sol utile. Aussi connue sous le nom de sphaigne, la mousse de tourbe est un genre d’environ 380 espèces distinctes de mousses. La mousse de tourbe acidifie son environnement en absorbant des cations comme le magnésium et le calcium, ce qui libère des ions d’hydrogène. En produisant de l’hydrogène, la mousse de tourbe crée lentement des conditions semblables à celles des tourbières qui peuvent s’enfoncer profondément dans le sol. Dans la nature, les mousses finissent par former une tourbière.

HOW TO GROW CANNABIS IN PEAT MOSS

Les cultivateurs doivent bien préparer la mousse de tourbe avant de l’ajouter à un mélange de terre. La mousse est connue pour être particulièrement résistante à l’absorption d’eau au début et doit donc être bien humidifiée. Pour ce faire, placez la quantité souhaitée dans un bac profond. Étendre la mousse de tourbe sur le plateau et la laisser exposée à l’extérieur pendant plusieurs semaines. Laissez la rosée et l’eau de pluie tremper la mousse, mais égouttez le bac dès que l’eau commence à s’accumuler. Si vous habitez dans une région sèche, faites tremper manuellement la mousse avant qu’elle ne sèche.

Après plusieurs semaines, ajoutez la mousse de tourbe à parts égales de terreau organique et de perlite. Bien les mélanger dans un grand seau. La perlite aidera à aérer le mélange et à maintenir la circulation de l’oxygène dans le sol.

La mousse de tourbe ajoutera des microorganismes bénéfiques au sol. Avant de planter, ajouter l’Easy Roots de RQS pour améliorer l’assimilation des nutriments et compléter les microbes de la mousse de tourbe.

Faites l’effort supplémentaire d’ajouter un supplément nutritif, comme l’** Easy Combo Booster Pack de RQS, cela fournira à vos plantes tous les minéraux dont elles ont besoin pendant les phases végétatives et de floraison.

Une fois que vos graines sont devenues des semis et qu’elles sont devenues trop grosses pour leurs pots de démarrage ou leurs germoirs, transplantez-les dans le mélange de mousse de tourbe.

LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE LA FIBRE DE COCO ET DE LA MOUSSE DE TOURBE

Rassemblons maintenant la liste des avantages et des inconvénients de l’utilisation de ces substrats. Chacun d’entre eux a prouvé son efficacité dans des installations de culture spécifiques, bien qu’ils ne soient pas nécessairement efficaces pour toutes les opérations. Utilisez la liste ci-dessous pour vous guider.

LES AVANTAGES DE LA FIBRE DE COCO

MOINS DE STRESS ET PLUS DE RÉUSSITE

Cultiver du cannabis dans de la fibre de coco est plutôt simple comme les autres modes de culture, et une fois que vous avez organisé votre culture, faites vous porter par l’eau.

LES RACINES

La fibre de coco est riche en oxygène, et possède également une bonne rétention d’eau ce qui en fait un excellent milieu de culture pour le cannabis et ses racines. En plus, la fibre de coco retient très bien les phosphores ce qui combiné avec les bénéfices pour les racines verra votre plante s’épanouir.

100% ÉCOLOGIQUE ET RÉUTILISABLE

La fibre de coco est un produit naturel et totalement réutilisable. En fait, en faisant pousser votre cannabis grâce à la fibre de coco vous recyclez, et vous vous servez correctement d’un matériel qui aurait été balancée et laissée pourrir sous une pile de déchet.

LEGER ET FURTIF

Si vous voulez garder vos activités de cultures furtives et pas trop chères, les briques de cocos sont une solution élégante. Un pack de 6 briques de coco c’est assez léger par rapport à un sac de 50l de terreau qui devra être ramené à la maison du magasin. En plus, si vous choisissez de vous faire livrer des briques de coco, on portera moins attention à vous que de gros sacs de terreau bien lourd. La perlite peut s’acheter discrètement dans votre jardinerie locale.

MOINS VULNÉRABLE AUX INSECTES ET MALADIES

Le pourrissement des racines et l’invasion des racines par des champignons et des insectes risquent moins d’arriver au cultivateur choisissant la fibre de coco. La fibre de coco est sympa, stérile et bien aérée, et les racines se développent aussi rapidement voir plus que dans une culture avancée d’hydroponie.

VOORDELEN VAN VEENMOS

LES INCONVÉNIENTS DE LA FIBRE DE COCO

Le seul réel inconvénient à la fibre de coco est si vous vous trompez sur la qualité des briques de coco, elles peuvent avoir été mal préparées ou d’un façon ou d’une autre contaminées. C’est assez rare et si vous choisissez une marque de fibre de coco de qualité vous n’aurez pas à vous inquiéter de ce genre de problèmes. La façon de cultiver son cannabis revient au cultivateur et à ses préférences. Si vous nous demandez, vous ne pouvez pas vous tromper avec la fibre de coco.

AVANTAGES DE LA MOUSSE DE TOURBE

AMÉLIORE LA SANTÉ DE LA TERRE

La mousse de tourbe permet de cultiver une communauté saine de micro-organismes. Les progrès dans la compréhension de la science du sol ont montré qu’une communauté diversifiée de champignons et de bactéries joue un rôle fondamental dans la santé de la zone racinaire. Ces organismes aident à décomposer la matière organique et à rendre les nutriments plus accessibles aux racines. Heureusement, la mousse de tourbe contient sa propre gamme de microbes bénéfiques.

SANS CONCURRENCE ET CONTAMINANTS

La mousse de tourbe possède des propriétés propres et résistantes. Le milieu de culture est dépourvu de graines, d’espèces d’insectes nuisibles et d’agents pathogènes. Cette caractéristique en fait une amélioration du sol sans risque qui gardera votre milieu de culture exempt de mauvaises herbes envahissantes et de petites bêtes.

AIDE À ACIDIFIER LE SOL

Le pH du sol est une cause fréquente de carence en nutriments chez les plantes. Même si les minéraux sont abondants dans le sol, les racines ne pourront pas y accéder si le pH est en dehors de la plage requise. Le cannabis cultivé en terre pousse bien dans un pH compris entre 6–7. Si votre sol est trop alcalin, la mousse de tourbe aidera à équilibrer.

EFFICACE POUR RETENIR L’EAU

La mousse de tourbe peut aider les cultivateurs à réduire leur consommation d’eau. Cette substance peut contenir jusqu’à 20 fois son propre poids en eau. Cela la rend extrêmement économique et particulièrement utile dans les régions sèches affectées par de la sécheresse. Bien que les sols humides puissent parfois causer des moisissures et la pourriture des racines, l’aération fournie par la perlite aidera à contrer ces menaces.

CONTIENS DES NUTRIMENTS CLÉS

La mousse de tourbe est une source de plusieurs nutriments bénéfiques pour le cannabis. L’un des plus importants d’entre eux est le soufre. Ce minéral essentiel aide à former des enzymes clés et à fabriquer des protéines. Le soufre est également utilisé dans la création de terpènes et peut améliorer la saveur et le goût des têtes de cannabis.

LES INCONVÉNIENTS DE LA MOUSSE DE TOURBE

LONGUE PRÉPARATION

L’un des inconvénients de l’utilisation de la mousse de tourbe comme améliorant du sol c’est qu’elle demande un processus de préparation assez long. Si vous cultivez en extérieur, vous devrez commencer à la préparer au début du printemps pour qu’elle soit prête pour la saison de culture.

PEUT ÊTRE NON DURABLE DU POINT DE VUE DE L’ENVIRONNEMENT

Les industries exploitent et récoltent commercialement la mousse de tourbe dans les tourbières naturelles. Cela peut avoir un impact considérable sur cet environnement naturel, qui doit souvent être restauré et réparé.

PEUT ENTRAÎNER UNE COMPRESSION DU SOL

La capacité de rétention d’eau de la mousse de tourbe peut la rendre extrêmement humide. Le sol environnant peut écraser la substance, ce qui conduit à un sol compact et vide d’air. C’est la recette parfaite pour pourrir les racines et les asphyxiées. Ce problème toutefois ne se pose que lorsque les cultivateurs utilisent de la mousse de tourbe dans des additifs isolants comme de la perlite, qui peuvent aider à maintenir une aération adéquate.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.