La culture hydroponique est une méthode de culture du cannabis dans une solution composée d’eau et de nutriments. Cette méthode existe avec plusieurs variantes, avec ou sans l’aide d’un milieu de culture. Cependant, par définition, les plants sont cultivés sans terre.

Utilisée efficacement par les Aztèques, cette méthode remonte à 382 ans avant notre ère, avec des plantes nourries par une solution nutritive et pas par un milieu de culture. Comme la terre constitue son propre écosystème constamment changeant de bactéries, quantités de nutriments et pH, elle est moins fiable et stable. Quand on n’utilise que de l’eau, ces variables sont facilement contrôlées. Avec des techniques de culture adaptées, ce processus peut entraîner des têtes d’une meilleure qualité et de plus grands rendements.

Même si cette méthode implique une utilisation prédominante de l’eau, les racines ont toujours besoin de quelque chose pour s’agripper. On ne peut pas jeter une graine dans un pot plein d’eau et de nutriments et s’attendre à ce qu’elle pousse. C’est de ce point dont nous allons parler dans cet article : identifier les différents milieux de culture, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Moyenne de culture hydroponique

MILIEUX DE CULTURE HYDROPONIQUE

Comme vous le savez probablement déjà, les substrats en hydro ne contiennent pas de nutriments. Le cultivateur est responsable de l’alimentation des plantes à travers une solution nutritive contenue dans l’eau. Les racines sont en contact constant avec l’eau, le milieu de culture n’est rien d’autre qu’un substrat pour que la plante développe un système de racines. Ceci donne à la plante une structure et protège les racines de la lumière, ce qui leur fait croire qu’elles sont sous terre. Ceci permet une grande oxygénation pour le système de racines, entraînant ainsi une santé robuste et une absorption des nutriments plus efficace.

Cette méthode a bien évidemment ses avantages et ses inconvénient. Avec les plantations en hydroponie, les cultivateurs doivent faire bien plus attentions à leurs plants. Même si les plants arrivent plus rapidement à maturité, les carences en nutriments et autres problèmes se développent plus vite. Cependant, avec un investissement suffisant, les cultivateurs peuvent mettre en place un système automatisé. Ce qui ne demande que quelques minutes par semaine pour l’entretien. C’est compliqué à mettre en place, mais ça a ses avantages. Avec une compréhension suffisante, les plants hydroponiques n’attraperont pas les maladies transmises par le sol et auront moins de risques de développer des problèmes liés au nuisibles.

Les milieux comme la perlite, le gravier, le sable et la roche volcanique ont connu une forte popularité dans les espaces de culture hydroponiques. Mais avec la popularité croissante de cette méthode, de nouveaux substrats sont apparus sur le marché. Des milieux comme les billes d’argile, la laine de roche, la perlite, la fibre de coco et le mapito sont désormais expérimentés et utilisés. Nous allons maintenant nous pencher plus en détail sur ces substrats.

BILLES D’ARGILE

C’est peut—être le milieu de culture le plus populaire de nos jours dans les opérations hydroponiques. Vous en avez probablement déjà vu dans des vases avec des plantes et des fleurs de tout type et de toute taille. Ces petites sphères marron apportent une excellente oxygénation pour les racines. De cette manière, elle poussent merveilleusement bien si une irrigation adaptée est apportée. Les racines ne sont soumises à aucun stress et poussent facilement, ce qui rend l’absorption des nutriments extrêmement efficace. N’achetez pas les moins chères. Assurez-vous d’en trouver qui soient déjà lavées et dont le pH a été ajusté. De cette manière, vous n’aurez pas à vous inquiéter par la suite de ces étapes, qui sont un processus très fastidieux.

billes d'argile hydroponic

LAINE DE ROCHE

Excellent matériau d’isolation et tout aussi populaire dans les plantations en hydroponie, la laine de roche est un excellent milieu pour la culture de votre cannabis. Elle possède d’excellentes propriétés d’oxygénation ainsi que de rétention d’eau. Mais il faut de l’expérience et du temps pour que tout tourne bien. Avant de placer votre graine germée, le pH de la plaque doit être d’environ 5,5. Pour ce faire, immergez la laine de roche dans une solution nutritive avec un pH d’environ 4,5 et un EC (Conductivité Électrique)/valeur nutritionnelle de 0,5-0,6. Ce processus devrait prendre environ 24 heures. Si le pH n’a pas atteint la valeur désirée après ce délai, il sera nécessaire d’immerger à nouveau la plaque. Vous devrez le faire pendant quelques heures de plus, en vérifiant régulièrement jusqu’à stabilisation du pH.

laine de roche hydro plantation

FIBRE DE COCO

Populaire dans les cultures en Asie, la fibre de coco est un déchet naturel des plantations de noix de coco. Elle est fabriquée à partir de la coque extérieure de la noix de coco. Elle est renouvelable, elle retient mieux l’humidité que la terre et absorber l’eau très efficacement. Elle contient même des nutriments naturellement présents, sa valeur de pH est neutre et on peut l’utiliser pendant jusqu’à 5 ans. C’est une excellente option pour les plantations en intérieur, car elle ne développe pas de champignons, même si elle retient l’eau pendant très longtemps.

fibre de coco hydroponics

PERLITE

C’est un minéral qui, chauffé à une certaine température, gonfle à plusieurs fois sa taille. La perlite est relativement peu coûteuse et facile à utiliser, c’est donc une option populaire de milieu de culture. Elle possède d’excellentes propriétés d’aération et de rétention. C’est aussi un milieu très populaire pour mélanger avec la terre dans les cultures en terre. Mais dans notre cas, pour les espaces de culture en hydroponie, elle fonctionne très bien à elle seule. Il faut noter que la perlite n’est pas renouvelable, mais elle est réutilisable. C’est important pour des préoccupations environnementales, mais son long cycle de vie peut aider à annuler son facteur non-renouvelable. C’est un milieu qui ne se dégradera ou se décomposera pas, en restant utilisable pendant des années. Elle a un pH neutre, qui adoptera le côté acide ou basique de la solution nutritive désirée. De plus, elle peut être lavée et séchée, en retrouvant alors sa valeur de pH neutre de 7,0.

perlite hydroponics

MAPITO

Populaire chez les cultivateurs aux Pays-Bas, le Mapito est un mélange de laine de roche et de fibres de coco. C’est aussi un milieu avec une bonne oxygénation et rétention d’eau. Ce milieu devrait être traité avant d’y placer la graine en suivant le traitement de la méthode à la laine de roche déjà mentionné. Ce substrat devrait être placé dans un seau d’eau avec un EC aussi bas que 0,3-0,4. Ce milieu a une forme de flocons, ce qui apporte plusieurs avantages. Au contraire de la laine de roche et des briques de fibres de coco, le mapito permet au cultivateur de bouger les plants. C’est alors plus facile de sortir la fleur du vase pour vérifier les racines ou la déplacer dans un plus grand pot.

En raison de sa friabilité, ce milieu apporte une oxygénation encore meilleure que les briques de substrats originels dont il est composé. Pour la même raison, il retient et absorbe l’eau de manière également plus efficace. Mais le fait qu’il soit moins ferme implique aussi que vous ne pouvez pas le presser trop fort quand vous le placez dans votre pot. Ce qui pourrait stresser les racines, avec la difficulté accrue de percer à travers la matière.

mapito hydroponics

QUELLE EST LA MEILLEUR OPTION POUR VOUS ?

Il n’y a pas d’option parfaite. Cultiver du cannabis n’est pas une science exacte. Tout dépend d’une série de facteurs que les cultivateurs doivent déterminer par eux-mêmes. Nous espérons que cet article aura eu le bénéfice de servir de guide introductif aux différents milieux existants. Maintenant, vous pouvez prendre une décision informée pour votre culture. Faire des erreurs fait partie du lot du cultivateur. C’est de cette façon qu’on apprend. Avec l’expérience, vous trouverez le meilleur milieu pour vos plants et vos habitudes. Certains nécessitent plus d’efforts pour donner de meilleurs rendements, alors que d’autres demandent peu ou pas d’attention, mais ne vous donneront pas les meilleures têtes. Nous espérons juste que nous vous avons aidé à faire vos premiers pas pour vous lancer dans la culture en hydro.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander