Un des principaux avantages des systèmes hydroponiques, c’est de pouvoir réutiliser et recycler l’eau qu’ils utilisent. En effet, les systèmes hydroponiques peuvent aider à diminuer la consommation d’eau, ce qui bénéficie à la fois à la sauvegarde de l’environnement et de notre budget, car ils réduisent les coûts.

La réutilisation des eaux hydroponiques présente tout de même quelques défis. Les eaux usées peuvent transporter des bactéries, des virus, et des maladies qui peuvent passer d’une récolte à une autre. De ce fait, il est important de stériliser et nettoyer ses eaux avant de les réutiliser dans le but de minimiser le risque d’infecter et d’endommager vos plantes.

LA PASTEURISATION

La pasteurisation est un procédé qui utilise la chaleur pour tuer les bactéries. Elle est très répandue dans l’industrie laitière, où elle est utilisée pour la stérilisation du lait. Mais la pasteurisation peut également être utilisée afin de nettoyer et stériliser tout une variété d’autres liquides, y compris ceux utilisés en hydroponie.

La pasteurisation implique de chauffer l’eau très rapidement. Ce processus a lieu grâce à des échangeurs de chaleur, destinés à échanger la température entre deux fluides ou gaz. Sans trop rentrer dans les détails, un échangeur de chaleur utilise un fluide ou un gaz (connus sous le nom d’agent chauffant ou refroidissant) afin de réchauffer ou refroidir l’eau d’un système hydroponique.

Un des plus grands avantages de la pasteurisation est qu’elle n’implique pas l’utilisation d’eau pré-filtrée. Elle permet aussi de diminuer l’accumulation de minéraux et d’autres agents biologique au sein de votre eau. Malheureusement, ces agents peuvent s’accumuler dans les échangeurs de chaleurs utilisés afin de pasteuriser l’eau, ce qui signifie qu’il faudra les nettoyer régulièrement afin qu’ils continuent à fonctionner correctement.

Generateur D'Ozone Pour Le Traitement De L'Eau En Culture De Cannabis

STÉRILISATION À L’OZONE (OZONATION)

L’ozonation implique d’infuser l’eau avec de l’ozone (O₃), un gaz naturel trouvé en très forte concentration dans la couche d’ozone, là où il est créé grâce aux radiations des ultraviolets provenant du soleil. Elle peut également être créée artificiellement, et être utilisée pour stériliser et recycler l’eau hydroponique.

L’ozonation requiert la présence de générateurs d’ozone au sein de l’espace de culture. Il existe deux types de générateurs d’ozone (à effet corona ou à ultraviolet), ils fonctionnent tout deux par fission de la molécule O₂ en atomes d’oxygène individuels. Ces atomes se lient rapidement aux molécules O₂ afin de créer de l’ozone (O₃), qui sera ensuite injectée dans l’eau afin de tuer le moindre contaminant.

L’ozonation montre de nombreux avantages. C’est de loin la manière la plus efficace de stériliser l’eau et de réagir rapidement face à n’importe quel contaminant. Il n’agresse pas non plus l’environnement, de plus, utiliser de l’ozone dans votre espace de culture peut vous aider à prévenir des maladies ou des parasites s’attaquant à vos plantes (y compris contre les araignées et les mites). Cependant, l’ozonation est un processus onéreux. L’ozone est également hautement corrosif et (lorsqu’il est mal employé) peut endommager les équipements de votre système.

STÉRILISATION PAR ULTRAVIOLETS

La stérilisation par ultraviolets est une autre méthode de nettoyage et de recyclage des eaux hydroponiques extrêmement efficace. Elle est complètement exempte de produit chimiques, c’est donc une méthode de stérilisation séduisante pour les cultivateurs souhaitant conserver une culture la naturelle possible.

La stérilisation par ultraviolets fonctionne en faisant circuler l’eau au travers d’une chambre à radiation contenant des lampes UV à haute pression. Les rayons ultraviolets émis par la lampe pénètrent les molécules au sein de l’eau (telles que des bactéries ou autres pathogènes dangereux) et détruisent leur ADN. En plus haute dose, la stérilisation par UV peut aussi retirer la chlorine de l’eau (processus appelé photolyse). Les radiations UV sont souvent utilisées afin de stériliser l’eau potable, c’est par exemple le cas pour Catskill-Delaware Water Ultraviolet Disinfection Facility à New York, aux USA, qui stérilise l’eau potable pour la ville de New-York.

Comparé à la pasteurisation et l’ozonation, la stérilisation de l’eau par UV est très rentable. Elle est également complètement naturelle et ne produit pas de sous-produits dangereux. Le principal inconvénient de la stérilisation par UV est qu’elle ne neutralise pas les matières organiques dissoutes, les contaminants chimiques, ni les composés non-organiques de l’eau. Cela signifie qu’elle ne peut pas se débarrasser des métaux lourds, des sels, ou de la chlorine en doses normales (de hautes doses d’UV sont nécessaires à la photolyse).

Purification De L'Eau Avec La Lumière Uv

COMMENT CHOISIR UNE MÉTHODE DE STÉRILISATION

Toutes les méthodes de purification de l’eau décrites dans cet article offrent des avantages différents. Cependant, elles ont aussi toute leurs limites. Le choix d’une méthode de stérilisation plutôt que d’une autre dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget, de la disponibilité du matériel requis dans votre région et de la taille de votre culture.

Si vous essayez de minimiser les coûts, le rayonnement UV est probablement la meilleure option. Les générateurs d’ozone et les machines de pasteurisation sont des équipements coûteux. Ils entraînent également des coûts de maintenance qui augmenteront le coût global de l’ensemble de votre culture. Les chambres à rayonnement UV, quant à elles, sont moins chères à la fois directement lors de l’achat et dans le temps, ce qui les rend idéales pour les plus petits producteurs.

La stérilisation aux UV et à l’ozone est également mieux adaptée aux grandes opérations. La pasteurisation à la chaleur coûte beaucoup plus cher et convient mieux aux petits producteurs ayant des budgets plus importants. L’ozonation offre également les meilleurs résultats, simplement parce que l’ozone est un désinfectant très puissant. Rappelez-vous qu’il peut être très corrosif et qu’il doit être manipulé avec précaution.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander