Le séchage et l’affinage permettent de faire passer le goût, l’odeur et l’expérience générale à l’étape supérieure. L’affinage, plus particulièrement, aide à retirer les molécules rugueuses et à améliorer les saveurs et l’onctuosité de la fumée.

Cependant, certains cultivateurs ne veulent tout simplement pas attendre plusieurs semaines avant de pouvoir goûter à leurs têtes tant méritées. Dans ce genre de situation, l’affinage à l’eau est un raccourci assez pratique. Bien que cette méthode permet d’affiner plus rapidement la weed, elle comporte son lot d’inconvénients.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir de cette pratique ici.

Qu’est-Ce Que La Weed Affinée À L’eau ?

Comme la plupart des cultivateurs le savent, l’affinage implique de placer des têtes dans des jarres en verre durant plusieurs semaines. Bien que cela semble simple, de nombreux processus importants se déroulent durant cette période et permettront d’améliorer grandement la qualité des fleurs.

Lorsque des têtes affinées sont conservées dans une humidité optimale (les sachets de contrôle d’humidité peuvent aider à cela), leurs propriétés phytochimiques changent. Une bonne partie de la chlorophylle, des sucres et des autres molécules qui rendent la fumée agressive en bouche commencent à se décomposer. Avec une présence considérablement réduite de ces molécules dans le produit final, le profil terpénique de chaque variété commence réellement à se manifester.

L’affinage va également accroître la qualité de la fumée en transformant les inhalations rugueuses qui irritent la gorge en des bouffées onctueuses et légères qui passeront crème avec vos blunts, vapos ou bongs.

L’affinage à l’eau permet d’obtenir un résultat similaire à l’affinage à l’air dans les jarres, à la différence d’un mécanisme autre. Plutôt que d’attendre plusieurs semaines la dégradation de ces molécules, un contact direct avec l’eau les purgera subitement des fleurs.

Bien que cette méthode soit beaucoup plus rapide, elle est néanmoins à double tranchant et possède son lot d’inconvénients qu’il faut connaître au préalable.

On la confond aussi souvent avec la technique de lavage des têtes qui est une autre pratique distincte (que nous aborderons plus tard).

Comment Fonctionne l’Affinage à L’eau ?

Une bonne partie des composés chimiques indésirables et agressifs des fleurs sont hydrosolubles. Cela veut dit que dès qu’ils sont en contact, ils diffusent la résine et la matière végétale dans l’eau.

Pendant l’affinage à l’eau, les têtes de cannabis sont submergées sur une durée assez courte. Ce qui commence en tant qu’eau consommable et claire comme de l’eau de roche va rapidement en devenir une pleine de chlorophylle, de sucres et d’autres éléments chimiques potentiellement irritants.

Comment Fonctionne l’Affinage à L’eau ?

Plutôt que d’attendre plusieurs semaines pour que les têtes de cannabis digèrent les sucres et que l’oxygène dans l’air décompose ces phytochimiques, l’affinage à l’eau permet d’obtenir un résultat similaire en seulement quelques jours.

Mais toutes les molécules hydrosolubles du cannabis n’ont pas forcément mauvais goût. En fait, certaines sont en réalité très précieuses.

Heureusement, les cannabinoïdes comme le THC et le CBD sont liposolubles et hydrophobes, ce qui signifie qu’une quantité importante d’eau projetée dessus ne pourra jamais les détacher des trichomes.

Les terpènes sont encore une autre histoire. Ces molécules aromatiques mettent en lumière l’odeur signature et typique du cannabis en plus de contribuer d’un profil de saveurs différent pour chaque variété.

Les terpènes dictent même à quel point les effets psychotropes d’une variété pourront être stimulants ou capables de vous clouer au canapé grâce à une synergie remarquable avec les cannabinoïdes.

Puisque les terpènes sont hydrosolubles, l’affinage à l’eau va éliminer une grande partie de ces précieuses et savoureuses molécules des fleurs. Cela sera notre premier inconvénient majeur de l’affinage à l’eau : perte en saveurs au profit de la rapidité.

Certains fumeurs décrivent le goût de têtes affinées à l’eau comme étant très herbacé et insipide. Néanmoins, lorsque l’on préfère avoir une fumée onctueuse en bouche, cette méthode peut rapidement se démarquer.

Quels Sont Les Avantages De L’affinage À L’eau ?

De nombreux cultivateurs se reposent sur l’affinage à l’eau pour mettre un terme à leur culture aussi rapidement que possible.

  • Simplicité

L’affinage à l’eau ne nécessite pas d’équipement ou de compétences particulières. Une jarre, de l’eau propre et un peu de patience suffiront amplement à compléter ce processus.

  • Vitesse

L’affinage à l’eau fait gagner du temps. Si vous avez besoin de récolter et traiter vos têtes rapidement, l’affinage à l’eau sera probablement l’idéal. Que vous souhaitiez fumer votre réserve dès que possible ou rester incognito, cette solution vous sauvera la mise.

  • Moins d’Odeurs, Plus Discret

En extirpant les terpènes de vos têtes, l’affinage à l’eau va réduire l’arôme et les saveurs de votre récolte. Cependant, une absence de terpènes sous-entend également que vos têtes sentiront moins fort et seront plus discrètes. Prendre une inhalation sur un vaporisateur ou un joint en pleine rue durant votre pause déjeuner deviendra d’un seul coup bien moins stressant et flagrant.

  • Fumée Onctueuse

Similaire à l’affinage à l’air, celui à l’eau rend la fumée bien plus agréable. Après avoir ajouté vos têtes affinées à l’eau dans un blunt ou les avoir tassées dans un bong, préparez vos poumons à des inhalations onctueuses et douces.

Quels Sont Les Avantages De L’affinage À L’eau ?

Affinage À L’eau Vs Lavage Des Têtes : Quelle Est La Différence ?

Bien qu’elles semblent similaires, l’affinage à l’eau et le lavage des têtes sont deux techniques ayant des objectifs différents.

Le lavage des têtes fait simplement référence au fait d’utiliser de l’eau pour rapidement laver les têtes après une récolte. Contrairement à l’affinage à l’eau, qui conservera les têtes submergées durant plusieurs jours, le lavage des têtes se fait en seulement quelques minutes.

Lorsque l’on pratique le lavage des têtes, les cultivateurs plongent les fleurs dans plusieurs seaux pour les nettoyer des débris et améliorer leur goût. Après un lavage rapide, ils les mettent directement sur un plateau de séchage.

Quand Devrait-On Privilégier Le Lavage Des Têtes À l’Affinage À L’eau ?

L’affinage à l’eau et le lavage des têtes ne peuvent se substituer l’un l’autre malgré le fait que les cultivateurs ont aussi l’option de pouvoir laver les têtes avant de les plonger dans des jarres remplies d’eau pour les affiner.

Le lavage des têtes va essentiellement aider à retirer la poussière, les pesticides, les insectes et autres particules indésirables des fleurs pour obtenir des têtes toutes propres et en meilleur état. Le lavage des têtes avant un affinage à l’eau signifie que vos têtes ne seront pas en train de flotter dans un bain de produits chimiques indésirables.

Les cultivateurs optant pour l’affinage à l’air peuvent aussi utiliser la technique du lavage des têtes avant de faire sécher et affiner leur réserve pour éliminer les produits chimiques qui pourraient impacter le goût à la fin du processus.

Comment Affiner À L’eau ?

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour ce faire. Vérifiez que vous avez les équipements nécessaires ci-dessous et suivez les instructions pour compléter ce processus facilement.

Équipement

  • Pots Mason (bocaux en verre)
  • Eau propre (l’eau de source ou l’eau déminéralisée fonctionnent davantage)
  • Fleurs de cannabis

Instructions

Voici les étapes à suivre :

Étape 1

Après avoir récolté vos fleurs, prenez vos sécateurs incurvés et retirez les feuilles résineuses de chaque tête. Gardez les tailles pour confectionner du hasch ou des produits comestibles.

Étape 2

Placez vos têtes manucurées dans les pots Mason et recouvrez-les d’une eau propre à température ambiante.

Comment Affiner À L’eau ?

Étape 3

Remuez doucement vos jarres et changez l’eau une fois par jour. Une eau pure sera plus efficace pour absorber continuellement les phytochimiques indésirables. Répétez ce processus pendant 5–7 jours.

Étape 4

Filtrez vos têtes : placez-les sur une corde ou un plateau de séchage pour retirer le reste d’humidité avant de les consommer.

Peut-On Affiner À L’eau Du Cannabis Déjà Sec ?

Il est possible d’affiner à l’eau des têtes sèches pour retirer des particules et des terpènes, mais il vous faudra attendre qu’elles sèchent de nouveau complètement pour les consommer. L’affinage à l’eau d’une weed fraîche vous fera économiser beaucoup de temps et vous empêchera de devoir faire sécher vos fleurs deux fois.

Devriez-vous Essayer L’affinage À L’eau De Votre Weed ?

Vous ne devriez utiliser cette technique que si vous en avez vraiment besoin puisque cela réduira les arômes et saveurs de votre réserve. Bien évidemment, si vous préférez avoir une fumée onctueuse aux saveurs diminuées en moins d’une semaine, l’affinage à l’eau sera votre meilleure option.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.