Peu importe les quantités d’informations supplémentaires que l’humanité rassemble sur le cannabis, il y aura toujours des gens avec différentes opinions et préférences. Il y a ceux qui sont contre le vapotage, ceux qui ne fument que des fleurs et, bien sûr, les défenseurs des concentrés. Tout comme le marché des consommateurs, le secteur de la culture connaît aussi de nombreux débats sur divers sujets en lien avec la weed. Un des principaux points de discussion concerne la taille sèche ou la taille humide. Il existe des arguments valides pour et contre chaque méthode et il existe aussi un large éventail de préférences personnelles entre les deux.

Si vous ne comprenez pas encore assez bien le processus de récolte et que vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, ne manquez pas notre précédent article.

INTRODUCTION AUX DEUX MÉTHODES

Avant de nous pencher sur les raisons pour lesquelles une méthode pourrait être plus avantageuse que l’autre, nous devrions d’abord analyser ce qu’elles sont et quelles étapes composent chaque technique.

La taille humide est réalisée quand un cultivateur taille les feuilles sur les têtes directement après que la branche a été coupée du plant. Dans cette méthode, toutes les matières superflues seront perpendiculaires au plant. En revanche, la taille sèche implique d’attendre que les branches soient sèches avant de les tailler. En utilisant cette méthode, les feuilles sécheront avec les têtes et se recroquevilleront à leur contact.

Certains cultivateurs préfèrent trouver un équilibre entre les deux méthodes. Avant le séchage, certains cultivateurs tailleront les feuilles nourricières. Ce qui laissera les petites feuilles résineuses pour le processus de séchage. Nous parlerons des raisons de cette méthode plus bas.

TAILLE HUMIDE

Couper les feuilles juste après avoir récolté le plant est recommandé par beaucoup de cultivateurs. C’est une méthode plus facile et plus pratique, surtout pour les débutants. Quand les feuilles sont fraîches et robustes, il est plus facile de les trouver et de plonger dans la tête pour retirer toute la tige de feuilles. Avec la taille humide, le processus entier est accéléré. Vous n’avez plus qu’à faire sécher les têtes, sans avoir à vous inquiéter du temps supplémentaire pour retirer les feuilles plus tard.

La plupart de la moisissure se développe entre la tige et la tête à cette étape. Retirer les têtes des tiges élimine ce problème, ce qui peut sauver vos réserves si vous vivez dans une région très humide.

Cette méthode donnera aussi une chance de gonfler à vos têtes. Elles seront plus plaisantes d’un point de vue esthétique. Si vous avez l’intention de vendre les têtes que vous cultivez, cette méthode attirera probablement plus de clients.

La taille humide est également la plus compatible avec les machines à tailler. S’il s’agit de cultures à grande échelle, c’est probablement la méthode à suivre. Si vous choisissez de faire une taille sèche dans le cadre d’une culture à grande échelle, vous allez devoir mobiliser toute une équipe le jour de la taille.

taille humide cannabis

TAILLE SÈCHE

Cette méthode est défendue comme étant plus soigneuse. Même si son efficience est certainement moindre, elle est parfois présentée comme étant plus efficace dans certains cas. La plupart des cultivateurs qui choisissent la méthode de taille à sec veulent éviter que les têtes ne sèchent trop vite. Ceci les rend plus agréables à fumer, en leur donnant l’opportunité de sécher à leur propre rythme. Les plus grosses feuilles envelopperont les têtes avec une humidité constante, jusqu’à ce que la branche entière soit prête à fumer.

Il sera plus difficile de tailler des feuilles sèches et mortes. Mais si votre environnement naturel ne permet pas une taille humide, vous n’avez pas le choix. La qualité de votre cannabis est toujours plus importante que les efforts supplémentaires que vous pourriez devoir faire.

La taille sèche permet aussi d’éviter de retirer beaucoup des petites feuilles résineuses qui auront séché et qui se seront collées aux têtes. À moins de passer beaucoup de temps à les retirer soigneusement, elles resteront en place. Mais bon, certains aiment bien ces feuilles recouvertes de THC qui accompagnent les têtes – c’est une affaire de goût. Beaucoup de consommateurs préfèrent la fumée moins rude produite par les têtes ayant toujours ces petites feuilles.

Cette méthode peut donner une sensation de fumée plus douce. Plus vous passez de temps à sécher vos récoltes, plus vous permettrez à la chlorophylle de disparaître. Ce composé donne une odeur et un goût très rudes, « verts » aux têtes, que beaucoup de consommateurs n’apprécient pas.

taille seche cannabis

L’ÉQUILIBRE PARFAIT

En sachant tout ceci, voici comment équilibrer les méthodes et essayer d’obtenir les avantages de chacune.

Taillez toutes les grosses feuilles nourricières et les grosses feuilles résineuses qui dépassent des têtes. Laissez quelques-unes des plus petites feuilles résineuses. Elles permettront toujours de ralentir le processus de séchage tout en protégeant vos têtes et leurs précieux trichomes. Quand les branches auront totalement séché et se briseront plutôt que de se plier, ce sera le moment de tailler le reste. Mais ne jetez rien ! Les matières végétales superflues ou « résidus de taille » sont un excellent moyen de préparer des aliments, des teintures et même du hasch.

La plus grande préoccupation avec toutes les méthodes de taille, c’est les dégâts sur les trichomes. Vous avez consacré tout votre temps et votre énergie à cultiver cette merveilleuse plante, vous ne voulez certainement pas perdre de la puissance au dernier moment par manque d’attention. Alors assurez-vous d’étudier en profondeur chaque aspect et d’ajuster toutes les procédures à vos conditions spécifiques.

Au final, le cannabis peut être un sujet clivant, pour lequel beaucoup de préférences individuelles entrent en jeu. Chaque consommateur trouvera un cultivateur qui partage ses croyances et opinions. À vous de voir ce que vous préférez, en tant que consommateur ou cultivateur.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander