Articles GRATUITS inclus

Taille Des Têtes De Cannabis : Taille Fraîche Vs Taille Sèche
Alors que beaucoup de cultivateurs de cannabis considèrent la récolte comme la dernière étape de la culture, c'est loin d'être le cas. En plus d'en améliorer l'aspect, la taille des têtes donne une fumée plus douce, plus de puissance et moins de moisissures ! Toutes les étapes du processus de taille, les différentes méthodes et comment bien faire.
La taille du cannabis : c’est quoi, quand et comment.
Contents:
La plupart des cultivateurs s’accordent à dire que le moment de la récolte est l’aspect le plus gratifiant du cycle de culture. Après des mois passés à transformer vos plantules en plants mûrs gorgés de têtes, vous allez enfin pouvoir goûter aux fruits de votre labeur !
Cependant, il vous reste encore du travail à faire : vous allez devoir correctement préparer vos fleurs pour le séchage, l’affinage et le stockage. Si vous le faites correctement, vous aurez des têtes qui ont un meilleur aspect, un meilleur gout et qui se fument mieux. Faites-nous confiance, ça vaut bien votre temps et vos efforts.
Une étape clé est bien-entendu celle qui consiste à tailler les petites feuilles résineuses sur vos têtes une fois que vous aurez coupé les branches du plant. Vous vous souvenez de ces têtes superbes et comme des pépites vues au dispensaire ou au coffeeshop ? Elles sont le résultat de la manucure — un autre terme pour la taille. Au-delà de l’esthétique, ces têtes auront aussi une meilleure odeur, elles se fumeront mieux et resteront plus fraîches après une bonne taille.
Regardons plus en détail pourquoi vous devriez tailler votre récolte et penchons-nous sur les différentes techniques utilisées pour y arriver.
Pourquoi Faut-il Tailler Les Têtes De Cannabis ?
Tailler ces petites feuilles résineuses permettra de vous assurer que vos fleurs n’aient ni moisissures, ni matières végétales superflues. Si vous avez besoin de plus d’arguments pour vous convaincre, détaillons ici les principales raisons de tailler.
🏵️ Esthétique
Le goût, l’arôme et les effets sont les aspects les plus importants du cannabis. Cependant, l’apparence n’est pas loin. Après tout, rien de plus agréable que de sortir de magnifiques têtes bien manucurées de leur bocal. Tailler vos fleurs les fera passer de pépites brutes à joyaux méritant leur place en vitrine.
👃 Arôme
Chaque variété offre un mélange unique de terpènes qui composent son arôme. Sans les petites feuilles résineuses, les terpènes seront beaucoup plus présents. Taillez au bon moment pour pouvoir éviter de détacher trop de trichomes — les glandes qui produisent ces molécules aromatiques.
💨 Fumée Douce
Les petites feuilles résineuses qui restent sont dures pour les poumons quand on les fume et elles contiennent beaucoup moins de THC, c’est donc préférable de les enlever. Une fois vos têtes taillées, elles se fumeront aussi agréablement que les meilleures têtes d’un dispensaire.
🦠 Teneur en Cannabinoïdes
La plupart des trichomes qui produisent les cannabinoïdes et les terpènes sont présents dans les têtes. Les petites feuilles résineuses produisent bien des trichomes, mais dans des quantités bien moindres. Après avoir taillé vos têtes, le ratio entre les matières végétales et les cannabinoïdes vous sera bien plus favorable.
Quand Tailler Le Cannabis
Maintenant que vous savez pourquoi vous devez le faire, vous avez besoin d’apprendre à bien le faire. Comme nous l’avons mentionné plus haut, choisir le bon moment est clé pour la taille des fleurs de cannabis. Pour ceux qui ont suivi, c’est juste après la récolte.
Cependant, avant même de récolter, vous pouvez prendre des mesures pour maximiser les bienfaits de la taille. Parmi ces mesures, on peut citer le rinçage qui, pour ceux qui l’ignorent, implique d’arrêter tout apport en nutriments pour n’administrer que de l’eau pure au milieu de culture de vos plants avant la récolte. Cette pratique encourage les plants à utiliser les nutriments stockés avant la récolte, ce qui donne des fleurs plus douces et plus savoureuses à consommer.
La plupart des cultivateurs choisissent de rincer leurs cultures pendant environ deux semaines à la toute fin de la phase de floraison. Procéder ensuite à la taille, au séchage et à l’affinage de vos fleurs permettra d’adoucir encore plus le côté agressif tout en renforçant leurs propriétés aromatiques.
Certains cultivateurs préfèrent tailler immédiatement après avoir récolté leurs fleurs, alors que d’autres aiment d’abord faire sécher leurs têtes. Ces deux techniques ont leurs propres avantages et inconvénients.
La Taille : Les Meilleurs Outils
Comme pour toutes les activités en lien avec la culture du cannabis, vous allez avoir besoin des bons outils pour y arriver. Même s’ils peuvent vous sembler simples, et ils le sont d’un certain côté, ils n’en sont pas moins importants.
1. Sécateurs Incurvés
Pour commencer, tout cultivateur vous dira que les sécateurs incurvés rendent la récolte et la taille beaucoup plus faciles. Les lames arrondies se logent parfaitement autour de la base des têtes, vous permettant de les séparer en toute sécurité de leurs branches.
Ils permettent également de couper à ras le long de la courbe naturelle des têtes de cannabis, ce qui permet au cultivateur d’éliminer les petites feuilles résineuses sans endommager les fleurs. La taille des plants peut fatiguer les mains et il n’est pas rare de voir apparaître de la corne. Heureusement, ces sécateurs comportent une confortable poignée en PVC et la résistance du ressort pour aider à contrer ces problèmes.
2. Plateau De Roulage / Plateau De Collecte
Vous allez aussi devoir tailler vos fleurs au-dessus d’un plateau de collecte pour pouvoir récupérer les petites feuilles résineuses pour plus tard. Si vous ne savez pas par où commencer votre recherche, notre gamme de plateaux de roulage présente des designs bien vivants et des bords relevés pour vous éviter les chutes et les salissures. Vous avez aussi la possibilité de choisir vos tailles et couleurs préférées.
3. Récipient Adapté Pour Vos Réserves
Où comptez-vous ranger toutes ces têtes préparées ? Vous ne pouvez pas les laisser en vrac sur la table du salon ! Il vous faut quelque chose d’hermétique, de spacieux et de pratique. Il se trouve que notre marque maison propose la solution parfaite sous la forme du pot Re:stash RQS.
Ces pots hermétiques comportent un manchon en silicone avec notre marque qui permet d’isoler le bocal en verre interne. Le couvercle — sans BPA et en fibre de chanvre renouvelable — aide à conserver la fraîcheur et optimise la teneur en terpènes.
Les Types De Taille
Il existe deux manières de tailler le cannabis à la main : humide et à sec. Autrement, les têtes peuvent être traitées en masse à la machine. Chaque cultivateur a ses propres préférences, mais les méthodes donnent toutes le même résultat final (si tout se passe bien). Détaillons les procédures et les avantages/inconvénients de chaque méthode pour que vous puissiez choisir celle que vous préférez.
La Taille Humide
La taille humide fait référence au fait de couper les petites feuilles résineuses directement après la récolte de vos fleurs. Comme elles contiennent encore beaucoup d’eau, les fleurs restent humides et ultra-collantes.
1. Récoltez vos têtes

Coupez chaque branche près du nœud en utilisant votre sécateur incurvé. Chaque branche abritera plusieurs têtes. Gardez-les attachées à la branche pendant la taille pour vous faciliter la vie. Placez vos branches gorgées de têtes dans un gros bocal, ou dans un seau, pendant que vous élaguez tout le plant.
2. Rassemblez vos outils et préparez vos mains

Rassemblez vos ciseaux et un plateau, mettez-vous un podcast et buvez du café pour vous aider à venir à bout de la tâche qui vous attend. Lavez-vous les mains et séchez-les bien. Ensuite, mettez une paire de gants en latex pour éviter à vos mains d’être couvertes de résine.
3. Taillez

Prenez chaque branche, une par une, et utilisez votre lame courbée pour couper soigneusement toutes les petites feuilles résineuses sur chaque tête. Beaucoup de cultivateurs aiment partir de la base et avancer vers le haut dans un mouvement circulaire pour garantir des bords uniformes et arrondis. Quelques-unes des petites feuilles résineuses seront presque entièrement cachées par le corps de la tête. Retirez-en autant que possible sans endommager la fleur. Vous allez toujours forcément laisser quelques petites feuilles — pas de souci !
4. Séchage et affinage

Bien sûr, vous allez devoir sécher et affiner vos têtes manucurées avant de les fumer. Placez-les sur une grille de séchage dans une pièce légèrement chauffée avec un ventilateur. Une fois qu’elles sont sèches, détachez chaque tête de sa branche avant de les placer dans un bocal pour l’affinage.
La Taille À Sec
La taille à sec, en revanche, a lieu entre le séchage et l’affinage. Les têtes sèches sont bien moins collantes, mais un peu plus délicates à tailler. Voici comment faire.
1. Récolte et séchage

Coupez votre plant à la base et suspendez-le la tête en bas dans une pièce chaude avec un ventilateur.
2. Préparation

Une fois totalement sèches, coupez chaque branche et mettez-la de côté pour la taille.
3. Rassemblez vos outils

Installez-vous confortablement, lancez un podcast et attrapez vos ciseaux. Lavez-vous les mains et mettez aussi une paire de gants.
4. Taillez

Une fois que vous êtes installé, coupez toutes les petites feuilles résineuses sur chaque tête. Utilisez votre sécateur pour retirer chaque tête de sa branche, une par une. Cela vous facilitera l’affinage et le stockage.
5. Lancez le processus d’affinage

Placez vos têtes dans leurs bocaux d’affinage pour une fumée plus douce et un meilleur goût.
La Taille À La Machine
Tailler à la main permet au cultivateur de porter une grande attention aux détails quand il traite ses fleurs. Cependant, les cultivateurs amateurs n’ont pas à se soucier d’énormes volumes de fleurs. Les cultivateurs professionnels, en revanche, considèrent la taille à la main comme une technique archaïque et s’appuient plutôt sur des machines pour la réaliser.
Les machines à tailler existent sous différentes tailles et formes et à différents prix. Les machines professionnelles, bien qu’hors de portée du cultivateur moyen, peuvent tailler des rendements de la taille de hangars en un rien de temps. Il existe aussi de plus petits appareils pour permettre aux petits cultivateurs d’avoir à tailler.
Cela pourrait sembler être un bon raccourci, mais il y a toujours un inconvénient. Les machines ont malheureusement la réputation d’endommager les fleurs de cannabis autrement parfaites. Elles peuvent vous faire économiser du temps, mais c’est à vous de décider si vous êtes prêt à faire le compromis.
Avantages Et Inconvénients De Chaque Méthode De Taille Du Cannabis
Comme nous l’avons vu, chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients.
AVANTAGES DE LA TAILLE HUMIDE | INCONVÉNIENTS DE LA TAILLE HUMIDE |
Utile pour prévenir la moisissure dans les climats très humides | C’est une méthode plus collante, ce qui la rend plus laborieuse |
Processus plus linéaire à la suite de la récolte (rien ne vient s’intercaler entre le séchage et l’affinage) | Les têtes peuvent sécher trop vite, ce qui réduit les nuances de parfum |
Les fleurs sèchent plus vite sans les feuilles résineuses | Les têtes seront moins denses et compactes, ce que certains cultivateurs n’aiment pas |
Le cultivateur peut faire sécher plus de têtes sur ses grilles de séchage | - |
AVANTAGES DE LA TAILLE HUMIDE | INCONVÉNIENTS DE LA TAILLE HUMIDE |
Utile pour prévenir la moisissure dans les climats très humides | C’est une méthode plus collante, ce qui la rend plus laborieuse |
Processus plus linéaire à la suite de la récolte (rien ne vient s’intercaler entre le séchage et l’affinage) | Les têtes peuvent sécher trop vite, ce qui réduit les nuances de parfum |
Les fleurs sèchent plus vite sans les feuilles résineuses | Les têtes seront moins denses et compactes, ce que certains cultivateurs n’aiment pas |
Le cultivateur peut faire sécher plus de têtes sur ses grilles de séchage | - |
AVANTAGES DE LA TAILLE À SEC | INCONVÉNIENTS DE LA TAILLE À SEC |
Idéale dans les régions moins humides | Les petites feuilles résineuses peuvent stocker des poches d’humidité, entraînant des moisissures |
Les têtes deviennent bien compactes, comme des grosses pépites | Les fleurs taillées à sec perdent leur couleur initiale assez vite |
Les fleurs sèchent à un rythme plus lent et conservent tout leur parfum | Les petites feuilles résineuses deviennent encore plus petites et plus difficiles à tailler proprement |
AVANTAGES DE LA TAILLE À SEC | INCONVÉNIENTS DE LA TAILLE À SEC |
Idéale dans les régions moins humides | Les petites feuilles résineuses peuvent stocker des poches d’humidité, entraînant des moisissures |
Les têtes deviennent bien compactes, comme des grosses pépites | Les fleurs taillées à sec perdent leur couleur initiale assez vite |
Les fleurs sèchent à un rythme plus lent et conservent tout leur parfum | Les petites feuilles résineuses deviennent encore plus petites et plus difficiles à tailler proprement |
AVANTAGES DE LA TAILLE À LA MACHINE | INCONVÉNIENTS DE LA TAILLE À LA MACHINE |
Permet de gagner du temps en comparaison des méthodes de taille à la main | Risque d’endommager les fleurs avec la machine |
Les machines plus petites aident le cultivateur amateur à traiter de gros rendements | Tout ce bruit et ces équipements ne sont pas l’idéal pour les cultivateurs discrets |
Permet d’éliminer une des nombreuses tâches du cultivateur | - |
AVANTAGES DE LA TAILLE À LA MACHINE | INCONVÉNIENTS DE LA TAILLE À LA MACHINE |
Permet de gagner du temps en comparaison des méthodes de taille à la main | Risque d’endommager les fleurs avec la machine |
Les machines plus petites aident le cultivateur amateur à traiter de gros rendements | Tout ce bruit et ces équipements ne sont pas l’idéal pour les cultivateurs discrets |
Permet d’éliminer une des nombreuses tâches du cultivateur | - |
Que Faire Avec Les Résidus De Taille
Après avoir taillé toute votre récolte, votre plateau de collecte sera rempli — ou débordera — de tiges, branches, feuilles nourricières et petites feuilles résineuses. Même si ces résidus de taille peuvent vous sembler être des déchets, vous pouvez en réalité les utiliser.
Non, il ne faut pas les fumer, mais toutes ces parties contiennent des réserves à cannabinoïdes et terpènes. Vous pouvez les utiliser pour préparer toutes sortes de produits maison qui vous permettront de surfer sur la bonne vague verte.
Le cultivateur peut tout particulièrement expérimenter avec les petites feuilles résineuses. Elles ne sont pas très agréables à fumer, mais vous pouvez les utiliser pour préparer du cannabeurre de qualité, de la tisane de petites feuilles résineuses ou même du délicieux kief pour compléter votre herbe.
De même, vous pouvez utiliser les tiges pour préparer tout un assortiment d’extraits et de concentrés. Parmi les meilleures applications pour les tiges de cannabis, on peut citer :
• Charas
• Kief
• Hasch Bubble
• Thé et chai
• Beurre au THC
• Produits en application locale
Sechage Et Affinage Du Cannabis : L’etape Suivante
Une fois la taille finie, vous allez devoir faire sécher (à moins d’avoir taillé à sec) et affiner vos fleurs. Le séchage élimine tout l’excès d’humidité de vos fleurs, minimise la formation de moisissures et les rend prêtes à être stockées sur le long terme.
Affiner vos têtes améliorera fortement leurs saveurs et contribuera à vous donner une fumée douce comme la soie. Le processus force les têtes à conserver juste la bonne quantité d’humidité pour les rendre agréables à fumer et idéales pour le stockage.
Consultez notre article sur comment bien faire sécher et affiner votre récolte pour plus d’informations !