Afin de préserver l’arôme de votre cannabis, vous devrez en préserver les trichomes. Et par préserver vos trichomes, nous voulons en fait dire préserver leurs terpènes. Les terpènes sont ce qui donne au cannabis cette odeur reconnaissable, et ces terpènes ont de nombreux ennemis qui pourraient les détruire, vous laissant avec des têtes à l’odeur plate et au goût fade.

Après avoir récolté vos plants de cannabis, ces composés volatiles commencent à se dégrader, mais il existe différentes étapes et astuces à suivre afin d’éviter que cela n'arrive, ou tout du moins, afin de retarder l’échéance. Si vous procédez comme il faut, vos têtes auront même une longue durée de conservation, auront une odeur et une saveur améliorées, et pourraient même être plus puissantes.

Certaines de ces astuces commencent à se mettre en place lors de la culture de votre cannabis, mais la plupart s’appliquent aux phases suivant la récolte - et certaines s’appliquent même à la manière de consommer vos têtes une fois le curing terminé.

Intéressons-nous désormais à ces astuces!

ÉVITER AUTANT QUE POSSIBLE LE CONTACT AVEC LES TRICHOMES

Cette astuce s’applique à toutes les phases de votre culture de cannabis: de la croissance au curing en passant par la taille et le séchage. Si vous passez votre temps à toucher les feuilles résineuses et vos têtes lors de leur croissance, vous perdrez déjà de nombreux trichomes. Vos doigts sentiront merveilleusement bon, mais ce sera seulement dû à la destruction de trichomes protégeant les terpènes.

Éviter de faire trop de mouvement durant la taille. Bien sûr, il vous faudra bien les tenir quelque part afin de manucurer vos têtes à la perfection, mais faites-le en douceur. Le même principe s’applique au processus de séchage et de curing. Ne secouez pas les têtes à l’intérieur du pot et ne passez pas votre temps à les toucher car cela ne fera que mener à la chute des trichomes, vous laissant avec un produit final appauvri.

Les trichomes et les terpènes sont essentiels pour l'arôme de cannabis

LE RINÇAGE

Avant de pouvoir récolter, vous devrez rincer votre cannabis comme il se doit dans le but de retirer les excès de nutriments qui se sont accumulés durant la culture. Cela donnera une fumée plus douce, qui brûlera de manière équilibrée et dont le goût sera amélioré, car la saveur et les arômes pourront bien plus se faire ressentir. Vous pouvez reconnaître une herbe bien rincée à la couleur de ses cendres. Des cendres gris clair ou blanches indiquent un rinçage adapté. Des cendres noires indiquent le contraire.

Le meilleur moment pour commencer le rinçage dépend de votre style de culture. Si vous cultivez en terre, il est recommandé de rincer vos plantes avec de l’eau pure deux semaines avec la récolte. Si vous cultivez en hydroponie, vous devriez rincer vos plantes 10 jours avant la récolte. Il n’y a que lors de cultures en terre bio que le rinçage n’est pas obligatoire pendant une longue durée. Mais il faudra tout de même les arroser d’une eau pure au moins une semaine avant la récolte.

LA TAILLE

Lorsque votre cannabis sera prêt pour la récolte, vous devrez choisir si vous préférez une taille sèche ou humide. La taille humide signifie que vous taillerez votre cannabis branche par branche, juste après la récolte, et que vous les déposerez la tête à l’envers pour le processus de séchage. La taille sèche implique de faire sécher l’intégralité de la plante après la récolte, puis de la tailler une fois sèche.

Si vous souhaitez préserver autant de terpènes que possible, vous devriez opter pour la taille humide. De cette manière, vous conserverez autant de trichomes que possible. Lors de la taille sèche, il y a de grandes chances pour que vous perdiez un grand nombre de trichomes, car ils ont tendance à tomber plus facilement. De plus, vous devrez tenir les têtes afin de les tailler correctement.

Cannabis Resine From Trichomes

LE SÉCHAGE

Cette étape est cruciale pour obtenir des têtes délicieuses à la fin du processus. Une fois votre cannabis taillé, il faudra le sécher afin de le débarrasser de l’humidité présente dans les têtes. Cela préviendra non seulement de la moisissure et du mildiou, mais mènera également à des arômes et des saveurs exceptionnelles. La lumière et la moisissure sont les deux principales ennemies, de ce fait, il faudra sécher son cannabis dans un endroit frais et à l’abri de la lumière ayant une température située entre 15-22 °C et des taux d’humidité aux environs de 50 %. Si la température dépasse les 26 °C, vos terpènes commenceront à s’évaporer, et vous devez éviter ça à tout prix. Cela peut arriver si vous faites sécher votre cannabis durant des températures estivales élevées.

La durée de séchage de votre cannabis dépend de votre environnement de séchage. La plupart des cultivateurs font sécher leur cannabis durant 3 à 7 jours, mais certains vont jusqu’à le faire durant 14 jours. Vous saurez lorsque les têtes sont prêtes à être mises en bocal grâce à un test de craquement. Vérifiez régulièrement les tiges et petites branches. Si elles cassent facilement, alors elles sont assez sèches pour passer à l’étape suivante. Si elles plient, alors cela signifie qu’elles contiennent toujours trop d’humidité. Pour plus d’informations au sujet du séchage, jetez un œil à notre article complet sur le sujet.

LE CURING

À ce moment de la culture, certains cultivateurs estimeront que leur produit est déjà à l’étape finale, mais afin d’atteindre les meilleurs arômes possibles, vous devriez clairement choisir le chemin le plus long et passer par le curing pour un cannabis optimal. Cela apportera la touche finale à votre produit, le raffinant de sorte à ce que vous finissiez par consommer une herbe à l’odeur aussi délicieuse que son goût.

De plus, ce processus augmentera également la puissance globale et l’effet des cannabinoïdes présents dans vos têtes. Alors ne passez pas outre ! Afin de faire un bon curing, déposez délicatement vos têtes, sans trop les serrer, dans un pot en verre avec couvercle hermétique. Si vous cultivez différentes variétés, ne les placez pas toutes dans le même panier, il vaut mieux les séparer afin de tirer le maximum de chaque cultivar. Évitez l’utilisation de sacs plastique pour le curing. Ils augmentent le risque de moisissure et de mildiou, et de plus, vous ne souhaitez vraiment pas que vos précieuses têtes rentrent en contact avec les dangereuses particules microplastiques. Notez également qu'à cause de la forme des sacs plastiques, les têtes seront serrées les unes contre les autres, ce qui provoquera finalement la perte de nombreux trichomes et terpènes.

La température au sein de vos bocaux devra approcher les 21 °C, avec un taux d’humidité environnant les 60 %. Il existe différent outils sur le marché vous permettant de vous assurer que ces conditions soient atteintes, comme les sachets de maintien d’humidité. Durant les deux premières semaines, ouvrez les bocaux une à deux fois par jours afin de renouveler l’air et d’inspecter vos têtes. Vous devriez remarquer que l’odeur de vos têtes s’améliore un peu plus à chaque fois. Après deux semaines, vos têtes devraient être assez sèches pour que vous n’ayez plus du tout besoin d’ouvrir les pots. La plupart des cultivateurs disent qu’un bon curing prend au moins 4 semaines. Mais certains le font même durer plusieurs mois. Nous avons également un superbe article sur le curing.

Photo par Get Budding sur Unsplash

SERVEZ-VOUS D’UN GRINDER

Même une fois que vous aurez passé avec succès les étapes de séchage et de curing de votre cannabis, certains points restent à envisager en ce qui concerne la préparation et la consommation de vos têtes dans le but d’accéder au meilleur arôme et à la meilleure dégustation possible. Se servir d’un grinder libère tous les superbes arômes présents dans vos pépites bien denses. N’émiettez pas vos têtes avec vos doigts à la manière d’un homme préhistorique. Cela ne fera que rendre vos doigts collants à cause de la résine qui se sera déposée sur vos mains, plutôt qu’au fond de votre douille ou votre joint.

DES ALTERNATIVES AUX BRIQUETS

La plupart des stoner se servent de briquets tout ce qu’il y a de plus classique, car ils sont pratiques et faciles à trouver. Mais ces briquets utilisent du butane pour la combustion. Le butane n’est pas mauvais pour la santé, mais il masque le profil des terpènes que vous dégusterez. Faites nous confiance, ce n’est pas dans votre intérêt. On trouve de nombreuses alternatives au briquet. Vous pourriez utiliser des mèches de chanvre ou un briquet plasma pour un goût plus naturel et une fumée moins nocive.

Briquet Plasma De Royal Queen Seeds

DES ACCESSOIRES DE DÉGUSTATION TOUJOURS PROPRES

Pour un maximum d'arôme et de goût, vous devez toujours vous assurer que vous utilisez des accessoires propres. Ce que nous voulons dire, c'est que vous devriez nettoyer vos pipes et bangs régulièrement. Pourquoi? Parce que rien ne gâche l'arôme d'une tête parfaitement séchée après un bon curing aussi bien qu'un accessoire sale et nauséabond. Et optez toujours pour les appareils en verre, car les autres matériaux gâcheront votre dégustation avec leur goût déplaisant.

Si vous préférez fumer des joints, veillez à choisir des feuilles à rouler fabriquées à partir de matériaux naturels et sans aucun produit chimique ni additif. Ne gâchez pas les arômes et les saveurs avec des feuilles à rouler pleines de chlore qui auront goût de papier journal. Les options non blanchies ne modifient pas l'arôme de votre joint. Des sociétés comme RAW, Smoking et plus vous offrent plusieurs options, fines, naturelles, non raffinées et même végan. Certaines options utilisent même du chanvre au lieu de papier classique.

Acheter RQS Grinder Métal Relief

L'usine de métal en relief Royal Queen Seeds ressemble à un million de dollars. Mais la meilleure chose à faire est qu’il soit aussi bon qu’il semble

Acheter RQS Grinder Métal Relief

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander