C’est toujours enthousiasmant. Vous avez préparé votre installation de culture à domicile. Vous avez planté et fait germer vos précieuses graines et vos jeunes pousses se sont enfin transformées en vrais plants.

Mais. Ensuite. Pas. De. Floraison.

Et tout le monde sait que sans fleurs, il n’y a pas de têtes, pas de récompense.

Pas de panique ! C’est en fait un phénomène assez courant. Ce qui suit est une liste de contrôle facile à gérer des problèmes les plus courants qui interférent avec une floraison et une production de têtes efficaces.

VÉRIFIEZ VOS LAMPES

Le cannabis est comme toutes les autres plantes. Il a besoin d’un spectre d’énergie pour pousser. Quand il est planté en extérieur, le cannabis suit un cycle saisonnier au printemps et en été. La floraison a généralement lieu à la fin de l’été. Elle est aussi déclenchée par le solstice d’été (le 21 juin). Après cette date, les journées commencent à raccourcir graduellement. De plus longues nuits déclenchent la floraison. Celle-ci commencent en général au début du mois d’août.

Si vous cultivez en intérieur, le cycle lumineux est bien évidemment artificiel. Si vous ne réussissez pas à faire fleurir vos plants, le premier responsable est probablement la lumière. Vous devez ajuster votre installation pour vous assurer d’avoir le bon type de lumière, à la bonne température, pendant la bonne durée de temps.

Éclairage calendrier spectre énergie

COMPRENDRE LE SPECTRE LUMINEUX

Pas besoin d’être ingénieur électricien pour cultiver du cannabis. Ceci dit, il faut maîtriser certaines bases en faisant pousser cette plante. La lumière à spectre bleu est préférable pour la croissance végétative. Le spectre rouge est pour la floraison.

En particulier pour la culture en intérieur, investir dans une lampe LED à spectre rouge/bleu est un moyen de régler ce problème. Mais pour ceux qui ne veulent pas investir dans les LEDs, changer la couleur de l’ampoule au bon moment du cycle de floraison marche aussi.

Certains cultivateurs laissent leurs lampes allumées 24h/24 et 7j/7 durant la période de croissance végétative. Si et quand les plants commencent à afficher des signes de stress, réduire la quantité de lumière les aidera. 6 heures d’obscurité sont généralement conseillées.

Une fois les plants arrivés à une taille saine, le cultivateur peut forcer le plant à fleurir en l’exposant à 12 heures de lumière rouge et 12 heures d’obscurité. Mais attention, la moindre quantité de lumière hors cycle durant ce processus peut stopper la floraison. Certaines personnes affirment que le moindre faisceau de lampe de poche peut arrêter le processus. D’autres pensent que si les lampes restent allumées pendant une journée alors qu’elles étaient censées être éteintes, ce n’est pas vraiment un problème. Mais si les plants sont exposés à trop de lumière pendant plusieurs jours d’affilée, ils repasseront probablement en croissance. Et vous devrez les reforcer en floraison.

CONNAÎTRE SA VARIÉTÉ

Différentes variétés de cannabis maturent et fleurissent à différents rythmes. Ceci peut être manipulé d’une certaine façon par le cultivateur en intérieur qui peut régler ses lampes pour une situation de culture idéale dans une pépinière personnalisée. Mais,en pus de tout ça, c’est une bonne idée de connaître la tendance général de vos plants. Les Indicas fleurissent entre 45 et 65 jours. Les variétés à dominante Sativa prennent un peu plus longtemps. Elles fleurissent normalement entre 60 et 90 jours.

Croissance végétative sativa et indica

DIVERS

Si vos plants refusent de fleurir, il y a de fortes chances pour que vous ayez le mauvais type de plant de cannabis. Seuls les plants femelles donnent des têtes. Les plants mâles ne produisent que des bourses à pollen. Comme ils peuvent polliniser vos plants femelles, réduire les rendements et créer des graines, de nombreux cultivateurs jettent immédiatement les plants mâles.

CHOISIR DES GRAINES AUTOFLORAISON

Il existe un type de cannabis connu sous le nom de variétés « autofloraison ». Ceci signifie qu’elles commenceront automatiquement à fleurir, peu importe la quantité et le type de lumière. C’est également une des meilleures raisons, en particulier pour les débutants, les budgets serrés et les cultivateurs en intérieur, de n’acheter que des graines d’un producteur réputé.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander