Vos plants devraient-ils être en train de fleurir en ce moment ? Nulle inquiétude, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vos plants prennent leur temps, et la plupart sont bénignes ! On peut simplement avoir besoin d’ajuster l’humidité, de faire en sorte que la tente de culture soit suffisamment sombre ou être juste un peu plus patient. Cela étant dit, il y a d’autres motifs plus inquiétants qui peuvent expliquer cette absence de floraison. Si vos plants sont en retard, poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’il faut faire.

Quand Débute La Phase de Floraison Des Variétés Photopériodiques ?

La phase de floraison débute à différents moments selon le type de plant que vous cultivez. Les variétés photopériodiques, qui représentent la majeure partie des plants cultivés aujourd’hui, dépendent du changement de saison (et donc, du nombre d’heures d’ensoleillement) pour savoir quand il faut déclencher la floraison. De ce fait, il suffira de passer le cycle d’éclairage à 12 heures de lumière et 12 heures de pénombre pour déclencher la floraison.

Mais à quoi ressemble la réponse interne lorsque les plants remarquent un schéma lumineux spécifique ? Et bien, durant la phase végétative, ils savent comment utiliser l’énergie solaire pour se concentrer sur le développement de tiges et de pédoncules solides, de belles feuilles larges, et des branches robustes. Quand la lumière change, cependant, vos plants comprennent qu’il est temps de transférer cette énergie vers le développement des têtes qui recouvriront ces fameuses branches et tiges.

Les cultivateurs en intérieur ont un contrôle quasi total du cycle d’éclairage. Plutôt que de devoir suivre l'emploi du temps du soleil, ces derniers peuvent choisir de rallonger la phase végétative comme bon leur semble. Certains cultivateurs aiment même la repousser de plusieurs mois, ce qui résulte en des plants larges et mûrs si on le fait correctement. D’autres préfèrent lancer la floraison prématurément pour obtenir des récoltes plus petites, mais plus fréquentes.

Quand Débute La Phase de Floraison Des Variétés Photopériodiques ?

Comment Forcer Une Photopériodique À Lancer Sa Floraison ?

Si vous cultivez des plants photopériodiques, vous avez la capacité de pouvoir les forcer à entrer en floraison dès lors que vous le souhaitez. Avant de lancer cette phase, assurez-vous que vos plants végétatifs soient suffisamment développés pour fournir une bonne récolte. Une canopée plus grande sous-entend davantage de têtes, et donc, de meilleurs rendements.

Lorsque vous êtes prêts, il ne vous faudra faire qu’une seule chose : altérer le cycle d’éclairage. Réglez votre minuteur pour qu’il tourne sur un cycle d’éclairage en 12/12 qui imite les heures de la fin de l’été ou du début de l’automne. Ce changement environnemental va duper vos plants et les pousser à entrer en mode reproduction.

  • Pas D’exposition Supplémentaire Au Soleil Ou De Fuites De Lumière

Bien que cela fonctionne dans la plupart des cas, certains cultivateurs rencontrent des problèmes. Tout d’abord, il vous faut vérifier que vos plants ne reçoivent pas le moindre excès de lumière. Assurez-vous que les lumières en dehors de votre tente ou votre espace ne fuitent pas dans votre environnement. Même les lumières des lampadaires dans la rue peuvent déclencher chez vos plants l’idée qu’ils peuvent encore être en phase végétative.

Pas D’exposition Supplémentaire Au Soleil Ou De Fuites De Lumière
  • Recréez Leur Habitat Naturel

Si vos plants refusent encore de fleurir, vous pouvez passer à l’étape supérieure et recréer les caractéristiques de l’automne. Réduisez légèrement les températures de votre tente et améliorez la circulation de l’air pour faire baisser les niveaux d’humidité. Ensuite, vous devriez changer votre cycle d’éclairage pour imiter le changement de saison, voire leur donner un peu moins de lumière (autour de 11-10 heures seulement) s’ils ne réagissent pas assez vite. Ce changement environnemental va également signaler à votre culture qu’il est grand temps de lancer la floraison.

Recréez Leur Habitat Naturel
  • Choquez Vos Plants Avec La Pénombre

Si ça ne fonctionne pas, il est peut-être temps de passer à des mesures plus drastiques. Plus précisément, il va peut-être vous falloir conserver vos plants en pleine pénombre durant 24 à 48 heures d’affilée. On pourrait croire que cela est nuisible à vos plants, mais cette durée est, et heureusement, assez courte pour ne pas paralyser la croissance. Néanmoins, il faut quand même qu’elle soit assez longue pour convaincre vos plants qu’il est temps de commencer la phase de floraison.

Choquez Vos Plants Avec La Pénombre
  • Ne Dérangez Pas Vos Plants Dans La Pénombre

Avec tout ça en tête, vous devriez aussi vous souvenir qu’il ne faut absolument pas aller jeter un œil ou ajuster quoi que ce soit de vos plants quand ils sont en pleine pénombre. Ils exécutent beaucoup de travail en interne durant ces périodes en utilisant toute l’énergie qu’ils ont accumulée passivement toute la journée, alors le moindre dérangement avec eux pourrait engendrer de gros problèmes. Si vous devez absolument ajuster un élément de la tente ou des plants, attendez qu’ils soient de retour en période de lumière.

Ne Dérangez Pas Vos Plants Dans La Pénombre

Pourquoi Certains Plants Prennent Plus De Temps Que D’autres ?

Pour ce qui est des variétés photopériodiques, les cultivateurs en intérieur ont un contrôle quasi total sur leurs plants qui entrent en phase de floraison. En passant simplement le cycle d’éclairage à un cycle en 12 heures de lumière et 12 heures de pénombre, les cultivateurs peuvent déclencher la floraison quand ils le désirent.

La plupart choisissent d’attendre que leurs plants en phase végétative atteignent une taille respectable, et cela variera de variété en variété. Certains plants, enfin surtout ceux sélectionnés spécifiquement pour la vitesse, mûrissent rapidement. D’autres prennent plus de temps pour atteindre une bonne hauteur, et surtout chez les spécimens sativa. Si vous souhaitez attendre que ces larges plants mûrissent durant la phase végétative, vous attendrez forcément plus de temps avant d’obtenir vos précieuses têtes.

Néanmoins, les indicas elles, ayant d’abord été découvertes dans les montagnes Hindou Kouch, sont génétiquement conçues pour lancer leur floraison prématurément puisque cette caractéristique leur permettait de se reproduire avant que les conditions climatiques facétieuses ne les fassent dépérir.

Comment Connaître La Taille De Vos Plants

La taille des plants dépend de deux facteurs principaux : la taille du conteneur et la génétique. Certaines variétés sont génétiquement plus petites, idéales pour une culture discrète et resteront petites, peu importe l’environnement.

D’autres iront jusqu’à dépasser les 300 cm si cultivés directement dans le sol ou dans de très larges conteneurs. Cependant, les cultivateurs peuvent aussi les contrôler à l’aide de techniques de palissage ou en les conservant dans des pots plus petits.

Pour obtenir une estimation globale de la taille d’une variété spécifique, allez voir le profil du cultivar fourni par la banque de graines chez qui vous l’avait acheté.

Combien De Temps Avant Que Les Têtes Apparaissent ?

Avant de vous inquiéter de l’absence de floraison de vos plants, vous devez d’abord leur donner suffisamment de temps pour faire la transition. Après avoir altéré le cycle d’éclairage de votre culture, il vous faudra attendre patiemment 2 à 3 semaines pour que vos plants commencent à montrer des signes évidents de floraison.

Combien De Temps Avant Que Les Têtes Apparaissent ?ºCombien De Temps Avant Que Les Têtes Apparaissent ?

Quels Sont Les Signes De La Première Semaine De Floraison Et Comment Les Têtes Se Forment-Elles ?

Gardez un œil sur les nœuds, soit l’intersection entre la tige principale et les branches, pour observer la progression se dévoiler. Au départ, vous remarquerez de petits poils blancs protubérants sur ces zones. Peu après, ces minuscules structures commenceront à se transformer en de belles têtes résineuses et dodues.

Vous remarquerez aussi un changement du taux de croissance après avoir déclenché la floraison. Avant de développer la moindre tête, les plants vont s’étendre vers la lumière et développer une certaine taille. Les sativas en particulier peuvent carrément doubler leur taille durant cette période. La croissance des indicas est aussi remarquable, mais pas au même degré. De manière générale, si vous remarquez que vos plants grandissent de cette façon, vous êtes sur la bonne voie.

Cultiver Des Plants Sur l’Équateur

Cultiver du cannabis en intérieur permet de supprimer certaines des variables imposées par Dame Nature aux cultivateurs en extérieur. Bien qu’exempt de fluctuation d’éclairage, de pluie et autre climat facétieux, les cultivateurs en intérieur restent sujets à certains facteurs climatiques comme la température et l’humidité. Les cultivateurs de cannabis qui vivent dans des régions équatoriales sont particulièrement affectés par de hauts niveaux d’humidité qui peuvent rapidement être problématiques lorsque l’on cultive de la weed : surtout lors de la phase de floraison où les têtes compactes deviennent des nids pour les pathogènes adorateurs d’humidité.

Les plants qui ont évolué près de l’équateur peuvent aussi comporter des traits qui sous-entendent qu’ils mettront plus de temps à entrer en floraison. Les espèces sativas qui se sont spécialisées dans ces régions peuvent avoir besoin d’un choc un peu plus important pour réaliser que les journées se raccourcissent.

Le cycle d’éclairage reste autour de 12/12 sur l’équateur avec très peu de variations saisonnières. Si vos sativas de cette région ont du mal à entrer en floraison, soyez extrêmement strict sur l’exposition lumineuse en intérieur. Limitez au maximum la moindre perturbation ou fuite lumineuse et ne dérangez pas vos plants durant cette période en pleine pénombre. N’oubliez pas de réduire la quantité de lumière à 10 heures de jour et 14 heures de pénombre pour vraiment aider à déclencher cette floraison.

Pourquoi Vos Plants Ne Fleurissent Pas : Sont-Ils Des Mâles ?

Nulle inquiétude. Vous n’êtes pas le premier à vous faire avoir. Les plants mâles ne produisent pas de fleur. En fait, ils forment des bourses à pollen au niveau des nœuds. Si vous remarquez un mâle dans votre espace, retirez-le dès que possible pour éviter qu’il ne fertilise vos autres plants.

Quand Les Autofloraisons Commencent-Elles À Fleurir ?

À l’inverse des variétés photopériodiques, les plants à autofloraison se basent sur une horloge interne. Ils ont évolué dans des latitudes nordiques avec des saisons de culture plus courtes. Leurs ancêtres ne pouvaient pas se permettre d’attendre et de dépendre d’indices extérieurs pour survivre. Les autofloraisons possèdent donc des cycles de vie bien plus courts et commencent typiquement à fleurir après cinq semaines de croissance.

Comment Forcer Des Autofloraisons À Fleurir

La plupart du temps, les plants à autofloraison amorcent eux-mêmes la période de floraison. Après cinq semaines post-germination, la génétique les pousse à entrer en floraison sous réserve qu’elles se retrouvent nez à nez avec une saison de culture plus courte et plus dangereuse.

La plupart des cultivateurs adorent cette adaptation unique. Cela permet d’avoir des cultures et des récoltes bien plus rapides qui seront formidables pour ceux qui souhaitent rester discrets, ou ceux à échelle commerciale.

Néanmoins, parfois, ce mécanisme interne ne se déclenche pas. Certaines failles génétiques poussent les variétés à autofloraison à faire perdurer la phase végétative. Bien que cela puisse attrister le cultivateur et faire perdre un peu de temps, vous pouvez toujours sauver la situation.

Tout d’abord, il serait préférable d’attendre encore un peu. Parfois, ces plants ont juste besoin d’un peu plus de temps pour rattraper le coup et comprendre ce qu’il se passe. Si vos plants ne montrent toujours pas de signe de floraison après 3 semaines supplémentaires, il vous faudra agir. Réduire le cycle d’éclairage à 12/12 va généralement fournir suffisamment de stimulation pour pousser ces spécimens têtus à entrer en phase de floraison.

Comment Puis-Je Savoir Quand Mon Autofloraison Produira Des Têtes ?

De nouveau, si vous souhaitez connaître précisément quand vos autoflos développeront des têtes, inspectez de près les nœuds. Dès que vous verrez apparaître de petits pistils à ces endroits, sachez que vos fleurs riches en cannabinoïdes sont sur le point d’apparaître.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.