Des tiges rouges ou violettes sur un plant de cannabis peuvent être un signe de stress, de carences en nutriments, de pathogènes, ou simplement dues aux génétiques. Lisez la suite pour savoir quand il faut s'inquiéter des tiges rouges et quand ce n'est pas un souci.

LES TIGES ROUGES OU VIOLETTES DUES AUX GÉNÉTIQUES OU À LA LUMIÈRE

Vous pourriez vous inquiéter à la première apparition de tiges rouges ou violettes sur vos plants de cannabis. Mais ce n'est pas toujours un problème. Il existe d'innombrables variétés de cannabis sur la planète et certaines d'entre elles sont capables de développer une pigmentation incroyable.

Les variétés violettes avec un feuillage très sombre, par exemple, développent aussi souvent des tiges violettes, surtout si vous les cultivez dans des températures légèrement plus fraîches. Tant que vos plants ont autrement l'air en bonne santé, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

En dehors des génétiques, une autre cause majeure derrière la décoloration des tiges peut être une forte exposition à la lumière. Si vous utilisez des méthodes de palissage comme le LST ou la défoliation, vous pourriez remarquer que les tiges exposées de vos plants deviennent rouges, roses ou violettes au fil du temps. C'est complètement normal et cela ne devrait pas vous inquiéter tant que les lampes sont suffisamment loin et que vos plants ont par ailleurs l'air en bonne santé.

LES TIGES ROUGES OU VIOLETTES DUES AU STRESS, AUX CARENCES EN NUTRIMENTS OU À L'ENVIRONNEMENT

Malheureusement, des tiges rouges ou violettes sur le cannabis peuvent aussi être un signe de stress. Quand c'est le cas, vos plants présenteront également d'autres symptômes qui peuvent vous aider à cibler la cause à l'origine du problème.

PATHOGÈNES

Certains champignons, comme Fusarium ou Botrytis, peuvent affecter la couleur des tiges et feuilles de votre plant. Fusarium affecte les plantules, en attaquant leurs tiges et en les faisant s'effondrer, ce qu'on appelle la « fonte des semis ». Cela peut parfois donner aux tiges un aspect marron foncé, rouge ou légèrement violet. Botrytis, en revanche, affecte les plants plus gros et forme une ligne marron caractéristique le long des tiges et branches affectées, en les privant de nutriments et en provoquant leur mort.

Fusarium et Botrytis peuvent se répandre d'un plant à l'autre et il faut y remédier aussi vite que possible. Consultez nos articles précédents sur Fusarium et les moisissures du cannabis pour plus d'informations sur les méthodes de lutte contre ces pathogènes mortels.

CARENCES EN NUTRIMENTS

Les carences nutritives peuvent provoquer un large éventail de symptômes, comme le jaunissement/asséchement des nouvelles et vieilles feuilles et la décoloration des tiges et feuilles. Tout particulièrement, parmi les premiers signes d'une carence en phosphore, on retrouve les tiges rouges et violettes, avec des feuilles marron et sèches. Les carences en magnésium, en revanche, ont tendance à pousser les pétioles (les tiges attachant une feuille à une tige) à devenir rouges.

Si vous vous demandez si vos plants souffrent d'une carence en nutriments, consultez cet article pour retrouver des photos, des descriptions et des mesures faciles à suivre pour identifier et soigner toutes les carences en nutriments chez le cannabis.

N'oubliez pas que les carences en nutriments ne font pas que décolorer les tiges : elles provoquent aussi des signes de croissance ralentie, de feuillage endommagé, et bien plus. Assurez-vous de bien identifier le type de carence qui affecte vos plants en utilisant notre guide et de le rectifier dès que possible.

CARENCES EN NUTRIMENTS

UN MOT SUR LE PH

Bien gérer le pH de votre sol et de votre solution nutritive est essentiel pour avoir des plants en bonne santé. Malheureusement, c'est un aspect avec lequel beaucoup de cultivateurs ont du mal.

Le cannabis aime les sols légèrement acides (on recommande de rester à 6,5 pour obtenir de meilleurs résultats). Si votre sol est soit trop acide, soit trop basique, vos plants peuvent perdre des feuilles saines et développer des carences nutritives, car ils ont du mal à absorber les nutriments de vos engrais. Si vos plants ont des tiges rouges ou violettes et présentent d'autres signes d'un problème de nutriments, assurez-vous de vérifier vos niveaux de pH.

Pour avoir une idée précise du pH de votre terre, nous recommandons d'investir dans des testeurs de pH et de conductivité. Ces outils donnent des mesures précises du pH de votre sol ainsi que de la conductivité électrique de vos nutriments, ce qui signifie que vous pourrez voir à quel point vos plants absorbent leurs engrais.

FLUCTUATIONS DE TEMPÉRATURE

Des changements soudains de température peuvent souvent provoquer des changements de pigmentation chez les plants de cannabis. Des températures nocturnes fraîches en particulier peuvent pousser vos plants à développer des feuilles et tiges d'un aspect rouge foncé ou violet. C'est encore plus courant chez les variétés dites « Purple », en fait, les cultivateurs exposent souvent à dessein les variétés de typées violet à des températures nocturnes plus fraîches pour faire vraiment ressortir le gène violet.

Si vos plants passent au rouge ou au violet après une nuit particulièrement fraîche, surveillez-les de prêt les jours qui suivent. S'ils continuent à pousser normalement, alors il n'y a pas à s'inquiéter. Si, toutefois, vous remarquez une croissance ralentie ou d'autres signes de stress, faites monter la température dans votre espace de culture d'intérieur (ou envisagez de passer les plants en intérieur si vous êtes en extérieur).

STRESS

Les plants de cannabis réagissent au stress d'une multitude de manières. Parfois les tiges décolorées peuvent être un signe de choc de transplantation, de stress lié à la chaleur, de sur-arrosage ou même d'une infestation d'insectes. Voilà pourquoi, si vous remarquez des tiges violettes ou rouges, il est important de faire attention pour identifier la cause à la racine de la décoloration.

Vous trouvez ici une liste des éléments stressants potentiels qui pourraient pousser vos plants à développer des tiges rouges ou violettes :

Choc des racines : transplanter provoque un énorme choc sur le système racinaire. Si vos plants développent des tiges rouges ou violettes après avoir été transplantés, une bonne dose de temps, d'amour et de soins devraient les aider à récupérer rapidement.

Nuisibles ou maladies : certaines variétés de cannabis sont plus sujettes aux nuisibles et maladies que d'autres. Si vos plants ont des tiges décolorées et souffrent aussi de dégâts sur le feuillage, de croissance ralentie et de signes de mildiou, de moucherons ou d'araignées rouges, vous devez agir rapidement. Consultez cet article sur les maladies courantes du cannabis pour plus d'informations sur la détection et le traitement des nuisibles courants du cannabis.

Problèmes de température ou d'humidité : si les niveaux de température ou d'humidité dans votre espace de culture chutent, cela pourrait être une partie de votre problème. Ajustez la température/l'humidité si vous soupçonnez qu'elles puissent stresser votre plant.

Stress de lumière/chaleur : même si le cannabis adore les climats chauds et l'abondance de soleil, un excès de chaleur ou de lumière peut lui être nuisible. Si vos plants de cannabis développent des feuilles brûlées ou jaunies, un blanchissement, ou des feuilles recroquevillées quelques jours après avoir remarqué la décoloration de leurs tiges, ils pourraient faire face à un stress lumineux ou de chaleur. Réglez rapidement ces problèmes, car ils peuvent avoir un effet dévastateur sur vos plants et réduire drastiquement la taille et la qualité de votre récolte.

STRESS

TOUT SAVOIR SUR LES TIGES DE CANNABIS ROUGES OU VIOLETTES

Comme nous l'avons vu plus tôt, les tiges de cannabis rouges ou violettes ne sont pas nécessairement une source d'inquiétude. Si vos plants développent soudainement une décoloration des tiges, n'oubliez pas de les surveiller de près et de chercher d'autres symptômes qui indiqueraient que la décoloration n'est pas due aux génétiques ou à l'exposition à la lumière. De plus, venez donc visiter la section culture de notre blog pour des articles plus détaillés sur la culture du cannabis, la gestion des carences nutritives, des nuisibles, du stress de chaleur et bien plus.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.