La mélasse est souvent oubliée parmi les nombreux nutriments et additifs disponibles pour les cultivateurs de cannabis, pourtant c’est l’un des meilleurs compléments. La mélasse n’est pas seulement riche en précieux nutriments, elle a aussi la capacité d’améliorer la terre, le base même de votre culture. En plus, elle offre de nombreux autres avantages une culture saine des plantes. Elle aide à prévenir les problèmes courants de la culture du cannabis, en minimisant par exemple le risque d’accumulation de sel. Elle sert même d’insectifuge. Jetons un coup d’œil sur la mélasse et ses avantages concernant la culture du cannabis.

QU’EST-CE QUE LA MÉLASSE ?

La mélasse ou mélasse noire, comme on l’appelle au Royaume-Uni, est une substance sombre et très visqueuse qui est fabriquée pendant le raffinage du sucre. Elle est obtenue en faisant bouillir du jus de canne à sucre ou de betterave sucrière afin d'en faire un sirop épais. Une fois les cristaux de sucre extraits, on obtient un sirop appelé mélasse. Différents types de mélasse sont disponibles, elles diffèrent en sucre et dans la manière dont ils sont extraits. La mélasse de canne à sucre est souvent utilisée comme édulcorant ou comme arôme dans les aliments. La mélasse de betterave sucrière, par contre, a une odeur désagréable et est indigeste, elle est donc normalement utilisée comme additif pour l’alimentation animale. Tous les types de mélasse ne conviennent pas à la culture. Certaines mélasses de mauvaise qualité peuvent contenir des additifs indésirables, comme des agents de conservation, et des produits chimiques dont vous ne voulez certainement pas dans votre jardin. Assurez-vous de trouver de la mélasse organique qui convient au jardinage.

MÉLASSE SULFURÉE ET NON SULFURÉE

Bien que n’importe quel type de mélasse contienne normalement un peu de soufre, certaines mélasses fabriquées à partir de canne à sucre peuvent être coupé au dioxyde de soufre, c’est pourquoi on l’appelle sulfurée. Le dioxyde de soufre agit comme agent de conservation et comme agent antimicrobien pour garder la canne crue fraîche jusqu’à ce qu’elle soit traitée. Toutefois, le dioxyde de soufre a un effet secondaire qui le rend impropre à son usage, il tue aussi les micro-organismes bénéfiques présents dans la terre. Donc, si vous prenez de la mélasse pour cultiver du cannabis, assurez-vous qu’elle soit à la fois bio et non sulfurée.

Il existe également différents types, ou « qualité », de mélasse, allant de la mélasse de couleur plus claire, c’est-à-dire du sirop de canne à sucre pur, à la mélasse plus foncée, et à la mélasse noire, plus dense et plus épaisse que les autres. La mélasse noire subit de multiples processus d’ébullition et d’extraction, afin qu’elle possède la concentration la plus élevée de vitamines, de micro et macro éléments. Elle est très riche en calcium, fer, magnésium, potassium, et autres éléments bénéfiques.

MÉLASSE SULFURÉE ET NON SULFURÉE

POURQUOI LA MÉLASSE EST EXCELLENTE POUR UNE CULTURE SAINE DES PLANTES

La terre que vous utilisez pour cultiver votre cannabis est sans doute l’un des facteurs les plus importants pour une croissance forte et saine de vos plantes. Une bonne terre contient des éléments nutritifs comme de l’azote et du phosphore, ainsi que des minéraux comme le potassium, le fer et le calcium, ainsi que de nombreux autres composés et éléments nutritifs. Chacun de ces composés est essentiel pour une croissance saine de vos plants de cannabis.

Mais les composés nutritifs présents dans votre terre, les minéraux et autres substances inorganiques ne sont pas toutes présente pour créer un bon environnement pour vos plantes. La terre contient également des micro-organismes bénéfiques. Ces micro-organismes jouent également un rôle vital dans la croissance saine de vos plantes.

La mélasse est l’aliment parfait pour ces micro-organismes, car elle leur donne l’environnement idéal pour se développer. Lorsque vous ajoutez de la mélasse à la terre, vous ne nourrissez pas seulement vos plantes mais également la terre et les microorganismes qui s’y trouvent. En plus de fournir aux micro-organismes les glucides et les sucres dont ils aiment se nourrir, la mélasse possède également aussi d’autres avantages pour le sol.

LES AVANTAGES DE LA MÉLASSE POUR VOTRE CULTURE DE CANNABIS

  • Nourrit les micro-organismes bénéfiques dans la terre
  • Améliore la structure et la rétention d’eau de la terre
  • Enrichit le sol de divers minéraux et vitamines essentiels
  • Aide à prévenir l’accumulation d’agents pathogènes qui pourraient nuire à vos plantes.
  • Aide à minimiser le risque d’accumulation de sel dans le sol, ce qui pourrait causer des problèmes d’éléments nutritifs.
  • Agit comme insecticide naturel contre les parasites communs du cannabis

LES AVANTAGES DE LA MÉLASSE POUR VOTRE CULTURE DE CANNABIS

COMMENT UTILISER LA MÉLASSE POUR CULTIVER DU CANNABIS ?

Ce qui rend la mélasse très utile pour la culture du cannabis, ce ne sont pas seulement ses avantages pour une croissance saine des plantes, mais également sa polyvalence d’utilisation. Vous pouvez l’utiliser comme un nutriment régulier que vous ajoutez à leur régime alimentaire, vous pouvez faire des composts et des thés de compost, l’utiliser pour préparer une terre particulièrement riche, ou l’appliquer en pulvérisation foliaire.

La quantité de mélasse que vous devriez utiliser dépend normalement de la variété particulière que vous cultivez et de ses besoins en nutriments. Le bon dosage peut également dépendre de l’âge de votre plant et peut varier en fonction de facteurs environnementaux, tels que la température, et l’intensité lumineuse.

Lorsque vous commencez à utiliser de la mélasse, il est recommandé de commencer par des doses plus faibles au début. Un bon point de départ peut être 4-5 ml de mélasse par litre d’eau. Plus tard, lorsque vos plants sont en floraison, vous pouvez augmenter un peu le dosage, car votre plant aura besoin de plus de potassium. Bien que vous puissiez utiliser la mélasse à tous les stades de croissance, y compris la phase végétative, vous remarquerez probablement ses bénéfices durant la floraison.

Le risque de surdosage avec la mélasse est considérablement plus faible qu’avec des nutriments minéraux, mais il est judicieux d’observer vos plants à la recherche de tout signe de stress ou de brûlure nutritive, en particulier si vous ajoutez de la mélasse à un régime alimentaire existant. Si tout va bien, vous pouvez augmenter graduellement votre dose selon les besoins. Vous pouvez l’ajouter aux engrais liquides organiques, comme les thés de compost. Si vous ajoutez de la mélasse à leur régime alimentaire actuel, vous devriez également surveiller le pH de votre terre, car toute substance supplémentaire peut l’affecter. Assurez-vous de vérifier fréquemment le pH de vos eaux de ruissellement.

Si vous cultivez en extérieur, sachez que la mélasse peut attirer les animaux sauvages, il faut garder ça en tête.

UTILISER DE LA MÉLASSE SÈCHE POUR PRÉPARER ET AMÉLIORER VOTRE TERRE

Vous pouvez utiliser de la mélasse liquide comme nous l’avons décrit ci-dessus, mais vous pouvez aussi utiliser de la mélasse sèche pour enrichir votre terre avant de commencer la culture. Malgré son nom, la mélasse sèche n’est en fait pas de la mélasse séchée, ce sont des morceaux organiques (habituellement du grain) qui ont été imbibés de mélasse. La mélasse sèche est un excellent complément que vous pouvez mélanger à votre terre. Cela demande environ 500 g de mélasse sèche pour enrichir environ 4,5–6 m² de terre.

LA MÉLASSE COMME INSECTICIDE NATUREL

Bien qu’il n’existe aucune étude scientifique sur l’utilisation de la mélasse comme insecticide, elle s’est révélée efficace contre les insectes suceurs, comme les pucerons, les mouches blanches, et les punaises, qui sont parmi les parasites du cannabis les plus courants.

Vous pouvez préparer une efficace pulvérisation foliaire contre les insectes en mélangeant environ 1,3 ml de mélasse (un quart de cuillère à café) dans un litre d’eau tiède. Bien mélanger pour que la mélasse se dissolve. Utilisez un pulvérisateur de jardin et pulvérisez généreusement vos plantes avec le mélange.

LA MÉLASSE POUR PRÉVENIR L’ACCUMULATION DE SEL ET LES CARENCES EN NUTRIMENTS

Un problème assez commun dans la culture du cannabis peut arriver lorsque le sel provenant de l’alimentation de nutriments minéraux non organiques s’accumule dans le sol au fil du temps. Le sel accumulé peut à un moment faire chuter le pH du sol, ce qui empêche les plantes d’absorber sur la durée les éléments nutritifs – le redoutable blocage des éléments nutritifs. La mélasse agit plus indirectement que les nutriments minéraux, lorsque vous ajoutez simplement des nutriments à chaque fois que vous nourrissez vos plants. C’est pourquoi l’utilisation de mélasse n’a pas le même risque d’accumulation de sel.

LA MÉLASSE POUR PRÉVENIR L’ACCUMULATION DE SEL ET LES CARENCES EN NUTRIMENTS

LA MÉLASSE PAR RAPPORT AUX COMPLÉMENTS COMMERCIAUX DE CANNABIS

Si vous achetez des compléments et nutriments pour cannabis dans le commerce, en particulier ceux qui sont étiquetés bio, vous constaterez que la plupart d’entre eux contiennent, en fait, de la mélasse. Certains compléments « spéciaux » de croissance peuvent en effet n’être rien d’autre que de la mélasse, simplement emballés dans une jolie bouteille.

Cela ne veut pas dire que ces compléments ne sont pas efficaces. Le bénéfice ici c’est que la mélasse coûtera beaucoup moins cher que certains compléments de cannabis de marque, tout en offrant les mêmes avantages à vos plants. De plus, il est facile d’acheter de la mélasse : vous pouvez vous procurer de la mélasse noire bio dans la plupart des magasins, et dans certains supermarchés. Certaines jardineries vendent également de la mélasse.

POUR FINIR – POURQUOI LA MÉLASSE EST EXCELLENTE POUR UNE CROISSANCE SAINE DES PLANTES

Si vous voulez cultiver du cannabis bio, vous n’avez pas besoin de beaucoup de nutriments et de compléments coûteux. Tout ce qu’il vous faut, c’est de la terre et de la mélasse de bonne qualité. Transformez votre terre en un environnement riche à l’aide de mélasse et vos plants se développeront et vous récompenseront avec des têtes très aromatiques lors de votre récolte !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.