La mélasse est un outil important dans l’arsenal de nombreux cultivateurs de cannabis bio. Cette substance sucrée et collante introduit beaucoup de sucres et de nutriments bénéfiques dans le milieu de culture, nourrissant à la fois les plantes elles-mêmes et les microbes bénéfiques du sol.

Qu’Est-Ce Que La Mélasse ?

Substance foncée, sucrée et sirupeuse, la mélasse est issue de la transformation des sucres provenant de sources comme la betterave et la canne à sucre. Durant la production de sucre, ces matières sont bouillies pour produire une substance épaisse et visqueuse. Une fois les cristaux de sucre retirés du produit final, il ne reste que la mélasse.

  • Pourquoi Le Sucre Est-Il Important Pour Le Cannabis ?

Cela peut paraître un peu surprenant, mais le sucre est vital pour le développement d’une plante de cannabis saine et robuste. Non seulement le sucre est responsable du métabolisme énergétique, mais il sert également de messager chimique qui contribue à promouvoir la santé tout au long du cycle de vie du cannabis. La production et la distribution des sucres est une chose que le cannabis fait naturellement, mais il peut avoir besoin d’aide sous la forme de diverses pratiques et de compléments. Découvrez la mélasse.

Quels Sont Les Avantages De La Mélasse Pour Les Plants De Cannabis ?

Si elle est parfois utilisée comme édulcorant ou ingrédient de cuisson, la mélasse est également utilisée pour améliorer la santé et le rendement des plants de cannabis. Ce sirop collant contient une multitude de nutriments qui contribuent au développement des plantes et à la santé du sol, notamment :

  • Glucides : Ces sucres simples servent de source d’énergie vitale aux microbes bénéfiques du sol. En nourrissant les bactéries et les champignons de la rhizosphère, ils se multiplient et aident les plantes à puiser des nutriments.
  • Calcium : ce minéral joue un rôle crucial dans la physiologie des plantes, contribuant à la croissance des tissus et à l’intégrité structurelle des parois cellulaires.
  • Fer : ce micronutriment végétal essentiel joue un rôle fondamental dans les processus métaboliques comme la synthèse de l’ADN, la respiration et la photosynthèse.
  • Sélénium : le sélénium contribue à réduire le stress des plantes et active d’importants antioxydants et enzymes.
  • Cuivre : le cuivre aide les plantes à créer de l’énergie et à respirer, et joue également un rôle dans la décomposition des glucides et des protéines.
  • Magnésium : le magnésium forme le noyau de la molécule de chlorophylle dans les tissus végétaux, ce qui signifie que des carences peuvent entraîner un manque de chlorophylle et un retard de croissance.
Quels Sont Les Avantages De La Mélasse Pour Les Plants De Cannabis ?

Types De Mélasse

Vous connaissez maintenant les nombreux avantages que la mélasse peut offrir au cultivateur de cannabis, des nutriments clés pour les plantes aux sucres qui alimentent la vie microbienne. En achetant de la mélasse, vous découvrirez rapidement différents types. Vérifiez les différences ci-dessous pour savoir laquelle est idéale pour le cannabis.

  • Mélasse Claire

La mélasse claire, également connue sous le nom de mélasse « légère » ou « sucrée », est moins riche et de couleur plus claire que les autres options. Elle est fabriquée à partir de la première ébullition du jus de betterave ou de la canne à sucre. Comme la mélasse claire est moins foncée que les autres, elle offre une saveur plus douce et plus agréable en cuisine. Vous trouverez la mélasse claire principalement dans les produits de boulangerie, les marinades et les sauces.

Mélasse
  • Mélasse Moyenne Ou Noire

La mélasse foncée ou « noire » a une couleur plus foncée et est fabriquée après la seconde ébullition du jus de canne à sucre ou de betterave. Ces types de mélasse ont une saveur beaucoup plus forte que la mélasse claire, et la couleur foncée provient de la concentration accrue de glucides. La mélasse foncée est moins sucrée et offre une saveur sous-jacente de pain d’épices.

Mélasse
  • Mélasse Verte

La mélasse Blackstrap porte la richesse et sa noirceur à un autre niveau. Elle résulte d’une troisième ébullition, et en tant que telle, elle est beaucoup moins sucrée et beaucoup plus amère que les autres. La mélasse Blackstrap est extrêmement visqueuse, dense, et apparaît souvent dans des recettes salées comme les haricots blancs.

Mélasse
  • Treacle

La Treacle diffère de la mélasse, car elle contient moins de saccharose et semble beaucoup plus légère. Bien qu’elle soit plus sucrée que tous les types de mélasse, elle possède également une légère amertume. Toutefois, tout comme la mélasse, la treacle provient de l’ébullition de jus cru. Les fabricants retirent simplement le sirop de l’ébullition plus tôt dans le processus.

Mélasse
  • Mélasse Sulfurée Vs Non Sulfurée

Parfois, les fabricants ajoutent du dioxyde de soufre à leur mélasse. Cela agit comme un conservateur et améliore la durée de conservation du produit. Ce procédé peut toutefois avoir un impact sur le goût de la mélasse et la rendre impropre à l’utilisation dans le jardin.

Concernant le goût, l’ajout de dioxyde de soufre donne à la mélasse une saveur chimique. Le conservateur agit également pour tuer les microbes, ce qui signifie qu’il endommagera les communautés bénéfiques de votre terre. C’est pourquoi il faut toujours choisir une mélasse non sulfurée pour le jardin.

Mélasse Ou Miel ?

Si la mélasse contient des sucres qui favorisent le développement des microbes et la croissance des plantes, pourquoi ne pas utiliser plutôt du miel ? Le miel contient beaucoup de sucre, et fonctionne même comme un stimulant d’enracinement lors du clonage de boutures. Toutefois, la mélasse apporte bien plus que du sucre. De grandes quantités de nutriments essentiels font de la mélasse le meilleur choix pour obtenir des rendements importants.

Comment Et Quand Utiliser La Mélasse Dans La Culture Du Cannabis

Alors, avec les connaissances ci-dessus à l’esprit, comment utiliser la mélasse pour cultiver de l’herbe ? Consultez les techniques ci-dessous pour découvrir différentes façons d’utiliser la mélasse dans votre jardin ou votre chambre de culture.

Quel Type De Mélasse Est La Meilleure Pour Le Cannabis ?

Avant de voir comment l’utiliser, déterminons le meilleur type de mélasse à utiliser. Nous vous recommandons de choisir pour la mélasse verte non sulfurée. Cette version épaisse et foncée offre une source de sucres beaucoup plus concentrée qui donnera une accélération à la vie microbienne de votre terre.

  • Utiliser La Mélasse En Terre

Vous pouvez améliorer votre terre avec de la mélasse rapidement et facilement. Il y a deux façons de l’ajouter à votre milieu de culture, soit par l’eau, soit sous sa forme sèche.

Arrosage Avec De La Mélasse

Suivez les étapes suivantes pour arroser vos plantes avec de la mélasse :

  1. Remplissez un arrosoir d’eau tiède.
  2. Ajoutez 4–5 ml de mélasse par litre d’eau et remuez bien.
  3. Maintenir cette concentration pendant toute la phase végétative et appliquer 1–2 fois par semaine.
  4. Surveillez de près tout signe de brûlure des nutriments et réduisez l’alimentation si vous en voyez.
  5.  Augmentez la dose à 8–10 ml durant la phase de floraison pour répondre à la demande accrue de potassium.
Arrosage Avec De La Mélasse

Améliorer La Terre Avec De La Mélasse Sèche

La mélasse sèche est un mélange de grains imbibés de mélasse. Voici comment l’utiliser.

  1. Utilisez une cuillère pour mesurer 500 g de mélasse.
  2. Appliquez ce volume pour 4–6 m² de terre afin d’enrichir votre milieu de culture au début du cycle de croissance.
  3. Appliquez la même quantité juste sous la couche de terre végétale au début de la phase de floraison.
Améliorer La Terre Avec De La Mélasse Sèche

Utiliser La Mélasse En Pulvérisation Foliaire

Les pulvérisations foliaires évitent le sol et apportent les nutriments et autres substances aux feuilles. Cela permet aux nutriments de passer directement à travers les feuilles via l’épiderme et les minuscules stomates (pores). Cela permet aux cultivateurs de traiter rapidement tout signe de carence.

Pour fabriquer votre propre pulvérisation foliaire de mélasse, suivez les étapes suivantes :

  1. Versez un litre d’eau tiède dans un pulvérisateur.
  2. Ajoutez un quart de cuillère à café de mélasse.
  3. Mélangez soigneusement la solution en remuant et en secouant.
  4. Vaporisez généreusement sur les feuilles de vos plants de cannabis.
  5. Renouvelez l’application une fois toutes les deux semaines tout au long du cycle de culture.

Utiliser La Mélasse Comme Insecticide Naturel

Vous pouvez également utiliser la formule ci-dessus pour lutter contre les nuisibles. Non seulement cette préparation fournira des nutriments clés directement par les feuilles, mais elle aidera également à prévenir et à déloger les insectes suceurs qui endommagent les feuilles, les tiges et les branches.

Cette formule est efficace pour lutter contre les nuisibles comme les pucerons, les aleurodes et les punaises réticulées.

Utiliser La Mélasse En Pulvérisation Foliaire

Utilisation De La Mélasse Dans Le Thé De Compost

Le thé de compost exploite la puissance de la vie microbienne et des nutriments essentiels. Ces formules insufflent aux plantes des substances vivifiantes qui contribuent à renforcer leur santé et à les défendre contre les agents pathogènes.

Ajoutez une cuillère à café de mélasse verte non sulfurée à votre préparation de thé de compost pour obtenir plus d’hydrates de carbone et de minéraux améliorant les rendements.

Conseils Pour Utiliser La Mélasse Avec Le Cannabis

L’utilisation des recettes et des méthodes ci-dessus vous aidera à améliorer la santé de vos plantes et de votre terre, tout en améliorant vos rendements. Les conseils présentés ci-dessous vous aideront à affiner l’utilisation de la mélasse dans la culture du cannabis. Apprenez quand arrêter de l’utiliser, comment la combiner avec d’autres amendements, et quelles sont les meilleures alternatives.

  • Quand Arrêter L’Utilisation De Mélasse ?

L’utilisation de mélasse peut devenir problématique dans certaines circonstances. Par exemple, il est possible de donner à vos plantes trop de bonnes choses. Lorsque vous ajoutez trop de nutriments à la terre, les racines et les feuilles peuvent être brûlées. Si vous constatez des signes de brûlure des nutriments, arrêtez d’appliquer la mélasse jusqu’à ce que le problème soit résolu.

  • Combiner Mélasse Et Rhizobactéries

La mélasse aide à nourrir les microbes qui existent déjà dans la terre. Mais vous pouvez donner un coup de pouce supplémentaire à votre préparation en ajoutant également des rhizobactéries. Ce type de bactérie fait beaucoup de bien en aidant à libérer les nutriments et en combattant les agents pathogènes.

  • Mélasse Vs Suppléments Commerciaux

Jetez un œil à la liste des ingrédients de nombreux suppléments bios. Vous remarquez quelque chose de cohérent ? Beaucoup d’entre eux contiennent de la mélasse ! La mélasse permet d’obtenir des résultats très similaires à ceux d’un grand nombre de solutions toutes faites disponibles en rayons. Toutefois, certains de ces produits contiennent des ingrédients en plus, et certains cultivateurs préfèrent simplement utiliser ces suppléments au lieu de prendre le temps de faire les leurs.

  • Alternatives À La Mélasse

La mélasse est facilement l’un des exhausteurs de sol les moins chers et les plus efficaces qui existent. Si vous n’avez toutefois pas accès à la mélasse, il existe quelques alternatives qui fonctionnent également bien. En voici quelques-unes :

  • Le miel
  • L’agave
  • Le sirop de maïs

Pourquoi La Mélasse Est Excellente Pour Une Croissance Saine Des Plants De Cannabis

La mélasse contient un grand nombre de minéraux essentiels à la survie et au développement des plants de cannabis. En plus de cet avantage considérable, elle contribue à faire revivre la terre en nourrissant les bactéries et les champignons bénéfiques. Cela permet ensuite aux plantes de puiser encore plus de nutriments déjà présents dans le sol. Et le meilleur ? La mélasse est peu coûteuse et très efficace !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.