Vos plantes n’ont pas vraiment l’air dans leur assiette ? Malgré le fait que vous ayez suivi un programme de nutrition, d’arrosage et d’éclairage précis, vous êtes frustré de découvrir que vos plants de cannabis sont décolorés et que leurs feuilles sont difformes ? Pas d’inquiétudes, vous vous y prenez sûrement mais comme il faut, il se peut qu’il s’agisse seulement des signes de stress dû à la chaleur.

Le cannabis est une plante robuste et résistante, bon nombre de variétés natives se sont adaptées pour survivre dans des régions hostiles telles que les montagnes de l’Hindou Kouch et la Toundra de l’Asie Centrale et de l’Asie du Nord. Malgré la résilience de cette espèce, elle peut seulement supporter une certaine quantité de chaleur avant que ses systèmes physiologiques soient en surplus.

Comment identifier le stress dû à la chaleur ?

Un des signes révélateurs de stress dû à la chaleur survient lorsque le bout des grandes feuilles commence à boucler vers l’intérieur. Elles montreront aussi des signes généraux de sécheresse et auront l’air fané. Ce facteur indique que la chaleur est très probablement responsable et retire ainsi la possibilité d’une carence en nutriments. En plus d’avoir mauvaise mine, vos feuilles développeront de larges taches marron aux formes irrégulières, premièrement le long des dents des grandes feuilles. Ces disgracieuses cicatrices sont généralement accompagnées de patchs de décoloration jaunâtre. Les symptômes affectent principalement les feuilles situées près du haut de la canopée et dans le périmètre des zones de la plante au premier front.

Si vous détectez ces symptômes durant la phase de croissance, vous pourrez être certains que le stress dû à la chaleur en est la cause. En intérieur, cela pourrait survenir en permettant à la partie supérieure de vos plantes de se développer et de trop s’approcher d’une puissante source lumineuse. En extérieur, cela peut être le résultat d’une vague de chaleur particulièrement brutale ou d’un climat extrêmement chaud et sec.

Le stress dû à la chaleur se manifeste différemment pendant la phase de floraison. Parfois, au grand dam des cultivateurs, de nouvelles têtes peuvent commencer à se développer sur le dessus des plus anciennes. C’est ce que l’on appelle les foxtail, un pilier de petites têtes et de feuilles nourricières. Ce mécanisme de survie est enclenché par la plante alors qu’elle tente de former de nouvelles têtes capables de se reproduire et de générer des graines.

Ci-dessous, nous couvrirons les méthodes de prévention du stress dû à la chaleur en intérieur et en extérieur.

S’OCCUPER DU STRESS DÛ À LA CHALEUR EN INTÉRIEUR

Le stress dû à la chaleur peut affecter les cultures d’intérieur d’un tas de manières. Premièrement, les cultivateurs vivant dans des climats chauds peuvent avoir du mal à réguler les températures d’intérieur durant les journées les plus chaudes de l’été.

Peu importe le climat, les tentes de culture peuvent devenir très chaudes si certaines mesures ne sont pas mises en place. La chaleur générée par différentes sources de lumière peut peser sur les feuilles et les soumettre à un stress significatif. L’absence de ventilation et de système d’expulsion de l’air adéquat empêche les courants convergents que viendraient rafraîchir l’intérieur de votre tente. Voici quelques astuces pour vous aider à éviter le stress dû à la chaleur.

  • PLACER DES VENTILATEURS DANS LA CHAMBRE DE CULTURE

Voilà une solution simple et peu coûteuse vous permettant de commencer à rafraîchir votre environnement. Les ventilateurs viendront perturber l’air statique et créer avec succès un courant de convection qui aidera à rafraîchir votre environnement. Le vent généré par les ventilateurs viendra aussi stresser vos plantes, mais avec délicatesse, ce qui leur permettra de développer des branches plus longues et plus épaisses.

  • UTILISER L’AIR CONDITIONNÉ

Cela peut paraître évident, mais ce n’en est pas moins une solution viable. Les cultivateurs d’intérieur ont l’avantage de pouvoir avoir un contrôle intégral sur le microbiome de leur tente de culture à partir du moment où ils ont accès aux bons équipements. Cette option est plutôt onéreuse, mais elle peut vous sauver la vie si vous vivez dans des régions telles que l’Espagne ou le Sud des États-Unis. Placez une unité de climatisation au sein de votre tente de culture permettra d’y faire circuler de l’air frais.

S’OCCUPER DU STRESS DÛ À LA CHALEUR EN INTÉRIEUR

  • CHANGER LA POSITION OU LE TYPE D’ÉCLAIRAGE

Si vos plantes commencent à montrer des signes de stress dû à la chaleur, prenez en compte leur proximité des sources de lumière. Si seules les feuilles supérieures montrent des symptômes, alors réajustez la position de vos lampes afin qu’elles pendent plus haut au-dessus de vos plantes.

Si changer vos lampes d’emplacement ne fait aucune différence, alors il vous faudra peut-être envisager de changer le type de lampes dont vous vous servez. La plupart des lampes produisent beaucoup de chaleur et si vous cultivez dans un espace confiné dans une zone au climat chaud, la température va vite grimper. Les LED sont une bonne option pour les cultivateurs dans ces conditions. Elles produisent bien moins de chaleur que les lampes HID et sont aussi plus économique à faire fonctionner.

  • INSTALLER UN SYSTÈME D’ÉCHAPPEMENT

Un système d’échappement est semblable à une ventilation inversée. Il fonctionne en aspirant l’air chaud et stagnant de votre espace de culture. Si vous avez des ventilateurs qui tournent au même moment, ceux-ci serviront à remplacer l’air expulsé pour un air plus frais. Si vous faites fonctionner des dégazeurs, nous vous conseillons d’utiliser des filtres à charbons qui viendront se débarrasser de la moindre odeur suspecte lors de l’expulsion de l’air usée dans vos alentours.

  • UTILISER DES COMPLÉMENTS POUR TRAITER LES PLANTES ENDOMMAGÉES

Certains cultivateurs réussissent à traiter les symptômes du stress dû à la chaleur à l’aide de compléments. Ceux qui suivent pourraient être efficaces, mais ne fonctionneront sur le long-terme que si l’environnement est refroidi à l’aide des techniques mentionnées ci-dessus.

Les extraits de kelp varech fonctionnent à merveille pour remédier à certains des effets du stress dû à la chaleur. Ils sont remplis de minéraux et de nutriments qui permettent à la plante d’être plus résistante face aux températures trop élevées. Il y a aussi le silicone, un composé qui augmente la résilience des parois cellulaires, rend les plantes plus résistantes au stress dû à la chaleur et au froid et les aide à plus facilement absorber des nutriments clé tels que le zinc, le cuivre et le phosphore.

COMMENT SE PROTÉGER DU STRESS DÛ À LA CHALEUR EN EXTÉRIEUR

La culture d’extérieur est plus compliquée en termes de contrôle. Vos cultures seront plus sujettes aux aléas des éléments en plus d’un nombre incalculable de formes de nuisibles et d’infections qui viendront menacer leur vitalité et leurs rendements. Le stress dû à la chaleur n’est pas une exception. Les cultivateurs d’intérieur ont l’avantage d’avoir un contrôle absolu sur le climat, alors que les cultivateurs d’extérieur devront s’occuper des vagues de chaleur, des moussons et de tout ce qui se trouve entre ces deux phénomènes climatiques.

Le stress dû à la chaleur est une menace majeure pour quiconque cultive dans les régions proches de l’équateur. Bien que les niveaux d’ensoleillement accrus soient avantageux, une quantité excessive peut mener à des symptômes de stress dû à la chaleur. Voici quelques astuces vous permettant de protéger vos cultures d’extérieur.

  • ARROSER AU BON MOMENT

Durant les vagues de chaleur, essayer d’arroser vos plantes soit le matin soit en début de soirée, là où les températures sont les moins intenses. Arroser vos plantes en milieu de journée peut sembler être une bonne manière de les refroidir, mais cela pourrait en fait les abîmer. Les gouttes d’eau peuvent venir filtrer la lumière du soleil à la manière d’une loupe et de ce fait augmenter la chaleur directement sur les tissus de la plante.

  • LES POTS SONT PLUS FACILES À DÉPLACER

Si vous cultivez en extérieur sous un climat chaud, il pourrait être judicieux de cultiver dans de grands récipients ou de grands pots plutôt que de cultiver à même la terre. Cela rendra vos plants plus portables et vous permettra de plus facilement les déplacer vers un endroit couvert si le soleil est trop intense.

COMMENT SE PROTÉGER DU STRESS DÛ À LA CHALEUR EN EXTÉRIEUR

  • CONSTRUIRE UN ABRI TEMPORAIRE

Garder ses plantes sous un abri toute la journée inhibera la photosynthèse et aura un effet global négatif. Cependant, la construction d’un abri temporaire à l’aide de tissu et/ou d’une bâche peut vous aider à protéger vos récoltes durant les pics de chaleur dans la journée. Érigez cet abri durant les heures les plus chaudes et laissez vos plantes se prélasser dans la lumière du soleil avant que la chaleur ne s’installe et une fois qu’elle s’est apaisée.

  • LES PLANTES D’EXTÉRIEUR PEUVENT ELLES AUSSI PROFITER DES COMPLÉMENTS

Les extraits de kelp varech peuvent aider à augmenter la résistance de plantes d’intérieur comme des plantes d’extérieur. Utilisez-les en suivant les instructions du fabricant et offrez une protection supplémentaire à vos plantes à l’aide de cette substance riche en nutriments.

LANCEZ-VOUS AVEC UNE VARIÉTÉ RÉSISTANTE À LA CHALEUR

On trouve des milliers de variétés de cannabis sur le marché et chacune d’entre elles a été minutieusement sélectionnée avec le temps pour montrer des traits spécifiquement recherchés. Certains sélectionneurs ont réussi à créer des cultivars particulièrement résistants aux fortes températures. Vous pouvez significativement réduire le risque de stress dû à la chaleur en commençant par cultiver l’une de ces variétés. Voici trois des variétés résistantes à la chaleur que nous vous recommandons.

FRUIT SPIRIT

La Fruit Spirit est une variété hardcore qui rira au nez des fortes températures (et non pas sans raison). Cette bête est la progéniture de variétés parentes légendaires : White Widow et Blueberry. Elle comprend des génétiques équilibrées à 60 % sativa et 40 % indica. Alimentée par 18 % de THC et des niveaux moyens de CBD, elle propose un high qui viendra détendre votre corps et revigorer votre esprit. Son nom est un hommage aux saveurs fruitées et sucrées de ses fleurs, saveurs qui viendront danser sur votre langue alors que vous la dégusterez.

La Fruit Spirit se développe bien en intérieur comme en extérieur. Les plants d’intérieur atteindront une taille entre 80 et 120 cm, comprendront un temps de floraison de 8 à 10 semaines et proposeront jusqu’à 425 g/m² de rendements. Un seul plant d’extérieur pourra atteindre 220 cm de haut et produire des récoltes allant jusqu’à 525 g.

Fruit Spirit

Fruit Spirit

Fruit Spirit Royal Queen Seeds

Genetic background Blueberry x White Widow
Yield indoor 500 - 550 g/m2
Height indoor 80 - 120 cm
Flowering time 7 - 8 weeks
THC strength THC: 18% (aprox.) / CBD: Low
Blend 60% Sativa, 40% Indica
Yield outdoor 500 - 550 g/per plant (dried)
Height outdoor 175 - 220 cm
Harvest time Early October
Effect High (sweet taste)
 

Buy Fruit Spirit

AMNESIA HAZE

L’Amnesia Haze est une grande variété à dominance sativa qui se plaît à merveille dans des températures plutôt chaudes. Ses larges et hautes fleurs produisent des niveaux massifs de THC et des niveaux moyens de CBD. Son high est électrifiant, stimulant et idéal pour une consommation diurne afin de booster la concentration et la motivation. Son effet cérébral est augmenté par des notes de terre et de pins.

L’Amnesia Haze est une variété très productive qui récompensera ceux qui la cultivent dans des lieux torrides. Les plantes d’intérieur atteindront la taille de 140 cm, auront un temps de floraison de 9 à 11 semaines et produiront des récoltes allant jusqu’à 650 g/m². Les plantes cultivées en extérieur sous un soleil battant atteindront la taille incroyable de 210 cm. En ces lieux, un seul spécimen pourra produire des rendements massifs allant jusqu’à 700 g, prêts pour la récolte vers la fin du mois d’octobre.

Amnesia Haze

Amnesia Haze

Amnesia Haze

Genetic background Original Amnesia Haze
Yield indoor 600 - 650 gr/m2
Height indoor 80 - 140 cm
Flowering time 10 - 11 weeks
THC strength THC: 22% (aprox.) / CBD: Medium
Blend 70% Sativa, 30% Indica, 0% Ruderalis
Yield outdoor 650 - 700 g/per plant (dried)
Height outdoor 175 - 210 cm
Harvest time Late October
Effect Extremely high, long-lasting, body relaxing
 

Buy Amnesia Haze

 

ROYAL MOBY

La Royal Moby est un spécimen époustouflant qui porte des fleurs et des feuilles nourricières remplies de trichomes. Cette beauté à dominance sativa est le fruit de l’amour entre une Haze et une White Widow. Il en émane une résine remplie d’un THC concentré à 21 %. Cette variété très résistante peut supporter les climats chauds ou froids et se sentira chez elle dans une tente de culture chaude ou un jardin exposé au soleil.

La Royal Moby n’est pas difficile en ce qui concerne l’environnement de culture. En intérieur, elle atteint entre 80 et 140 cm de haut pour produire 600 g/m². En extérieur, chaque plante atteindra une taille massive entre 2 et 3 mètres pour produire un gratifiant 700 g de récolte.

Royal Moby Indoor

Royal Moby

Royal Moby Royal Queen Seeds

Genetic background Haze x White Widow
Yield indoor 500 - 550 g/m2
Height indoor 80 - 140 cm
Flowering time 9 - 10 weeks
THC strength THC: 21% (aprox.) / CBD: Low
Blend 65% Sativa, 35% Indica
Yield outdoor 500 - 550 g/per plant (dried)
Height outdoor 200 - 300 cm
Harvest time Late October
Effect A combination of stoned + high
 

Buy Royal Moby

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.