Articles GRATUITS inclus
Comment refroidir votre tente de culture en été
Vous prévoyez de cultiver en intérieur cet été ? Continuez votre lecture pour savoir comment garder votre chambre de culture ou votre tente au frais pendant les mois d’été, afin que vous puissiez cultiver des plants sains et obtenir une récolte abondante.
Comme toute chose, la culture de cannabis sous tente présente des avantages et des inconvénients. L’un des plus grands défis est la gestion de la température, particulièrement durant l’été. Dans des conditions chaudes, les tentes de culture peuvent rapidement devenir brulantes et étouffantes, ce qui peut affecter la santé de vos plants. Dans cet article, nous allons vous apprendre comment garder votre tente de culture au frais pendant les mois d’été pour vous assurer de récolter la meilleure herbe possible.
Sommaire:
- Pourquoi la gestion de la température de votre chambre de culture est si importante
- Refroidir une tente de culture : stratégies efficaces pour baisser la température
- Réduire les coûts de la gestion de la température de la tente de culture pour rester viable écologiquement
- Quelles sont les températures trop chaudes pour le cannabis ?
- L’été arrive, et la vie devient facile
Pourquoi la gestion de la température de votre chambre de culture est si importante
Lorsque nous cultivons du cannabis en intérieur, nous devons prendre le contrôle et surveiller de près les conditions de notre tente/chambre pour que nos plants puissent atteindre leur plein potentiel. La température, en particulier, est très importante pour la santé des plants de cannabis. Lorsque les températures sortent de la plage idéale pour le cannabis (voir ci-dessous), de nombreux processus biologiques de la plante ralentissent, ce qui affecte sa capacité à pousser.
En outre, les températures élevées, en particulier, peuvent créer un terrain propice au développement de nuisibles qui, s’ils ne sont pas contrôlés, peuvent gravement nuire à la santé de vos plants. Lorsque les températures augmentent, l’humidité fait souvent de même (car l’air chaud peut contenir plus d’humidité que l’air froid), ce qui peut également favoriser la croissance de champignons et d’autres agents pathogènes qui peuvent rapidement ruiner une récolte entière.
Quelle est la meilleure température et humidité pour le cannabis en intérieur ?
Le cannabis pousse mieux lorsqu’il bénéficie de températures et de niveaux d’humidité idéaux pour chaque phase de son cycle de vie. Lorsque vous cultivez de l’herbe en intérieur, maintenez les températures et les niveaux d’humidité de votre tente/chambre dans les plages suivantes afin de maximiser la santé de vos plants.
Jeunes plants
- Les jeunes plants et les clones réagissent mieux à des taux d’humidité de 65-75 %, car leur système racinaire n’est pas encore bien établi. Les clones et les jeunes plants absorbent l’humidité par leurs feuilles.
- La température de la pièce, lorsque les lumières sont allumées, doit être comprise entre 20-25 °C. Lumières éteintes : 15-20 °C.
Végétation
- Durant la phase végétative, baissez l’humidité de 5 % par semaine. Une humidité relative de 40-70 % est acceptable. Les racines sont maintenant établies et les plants commencent à transpirer.
- La température de la pièce avec les lumières allumées doit être de 22-28 °C. Lumières éteintes : 18-22 °C.
Floraison
- Durant la floraison, une faible humidité est importante. L’humidité relative doit être réduite à 40-50 %. Une humidité supérieure à 60 % peut entraîner un ralentissement de la croissance et un risque accru de pathogènes.
- La température de la pièce avec les lumières allumées doit être de 20-26 °C. Lumières éteintes : 16-22 °C. L’objectif est d’imiter l’automne, les températures doivent donc rester basses.
Fin de floraison
- Durant la fin de la floraison, il est possible d’améliorer la qualité générale en maintenant la température et l’humidité à un niveau aussi bas que possible. Un taux d’humidité inférieur à 40 % est idéal.
- La température de la pièce, lorsque les lumières sont allumées, doit être comprise entre 18-24 °C. Augmentez la différence entre les températures diurnes/nocturnes jusqu’à 10 °C pour obtenir de meilleurs résultats.
Refroidir une tente de culture : stratégies efficaces pour baisser la température
La manière dont vous choisirez de refroidir votre chambre de culture/tente variera en fonction des conditions météorologiques de votre région et de votre domicile. Si vous vivez dans une région plus tempérée, vous n’aurez peut-être pas besoin de faire grand-chose pour gérer la chaleur de votre chambre de culture. Il en va de même si vous gardez votre tente à l’intérieur dans un espace déjà frais.
Si d’un autre côté vous vivez dans une région où les étés sont chauds et/ou si l’espace où vous avez installé votre tente est sujet à la chaleur estivale, vous devrez probablement prendre des mesures plus radicales pour vous assurer que les températures dans votre espace restent optimales. Certaines de ces mesures peuvent faire augmenter les coûts de fonctionnement de votre tente, ce qui peut, à son tour, affecter votre décision de cultiver en intérieur pendant l’été.
Nous vous présentons ci-dessous une série de mesures passives et actives pour vous aider à gérer la chaleur dans votre espace de culture.
Solutions passives pour gérer la chaleur d’une tente de culture en été
- Par nature, les appareils électroniques génèrent de la chaleur. Outre votre lampe de culture, nous vous recommandons de garder le plus grand nombre d’appareils électroniques (comme les ballasts, les moteurs, les pompes et les minuteries) à l’extérieur de votre tente de culture. Non seulement cela minimisera la quantité de chaleur dans votre tente/chambre, mais vous découvrirez probablement aussi qu’il est très pratique de garder vos appareils électroniques au même endroit, ce qui vous permettra de garder un œil sur tous les appareils électroniques de votre culture.
- Installez votre tente dans une pièce ou une zone de votre maison qui reçoit peu ou pas de lumière directe du soleil. Si vous n’avez pas d’autre choix que de garder vos plants dans une pièce très ensoleillée, utilisez des stores occultants pour empêcher autant que possible la lumière de pénétrer dans la pièce.
- Faites en sorte que l’air qui alimente vos ventilateurs provienne d’un endroit frais et que vos gaines d’extraction se trouvent à l’extérieur de la pièce dans laquelle vous cultivez vos plantes. Idéalement, essayez d’évacuer l’air de vos extracteurs ou au moins dans une autre pièce (pas celle où se trouve votre tente). La chaleur d’une lampe HPS ou MH de 400 W réchauffe très rapidement une pièce de taille standard.
- Cultivez la nuit. Effectuez votre cycle de jour durant la nuit. Attendez-vous à une différence de 10-15 °C pour la température nocturne.
- Utilisez des rouleaux d’isolant souple pour recouvrir votre tente de culture et l’isoler des conditions qui règnent dans le reste de votre maison. Si vous construisez une pièce dédiée à la culture, il est indispensable d’investir dans une isolation.
Solutions actives pour gérer la chaleur estivale dans votre tente de culture
- Tout d’abord, utilisez un thermomètre et un hygromètre pour surveiller de près la température et l’humidité relative de votre espace de culture.
- Utilisez des réflecteurs refroidissants de lumière. Non seulement ils aideront à renvoyer la lumière sur vos plantes, maximisant ainsi leur développement, mais ils aideront également à atténuer une partie de la chaleur produite par vos lampes. Les réflecteurs de lumière sont relativement peu coûteux et constituent une bonne option pour tout espace de culture.
- Pensez à installer un ballast dimmable. En diminuant périodiquement la puissance de vos lampes de culture, vous pouvez réduire la chaleur émise sans interrompre le cycle de croissance.
- Investissez dans des ventilateurs et assurez une bonne circulation de l’air. L’air stagnant est l’ennemi du cannabis et contribue grandement à l’augmentation de la température à l’intérieur de votre chambre de culture/tente. Faites toujours fonctionner des ventilateurs oscillants au-dessus et au-dessous de votre canopée, surtout lorsque vous cultivez plusieurs plantes à la fois. Positionnez vos ventilateurs de manière à créer un courant d’air transversal dans votre tente, idéalement de manière à diriger la gaine de sortie vers les extracteurs. Envisagez d’investir dans des ventilateurs plus grands si nécessaire. Il est plus efficace de faire fonctionner des ventilateurs plus grands sur des réglages plus bas que de faire fonctionner au maximum des ventilateurs plus petits.
- Utilisez des climatiseurs et des déshumidificateurs pour refroidir votre espace de culture.
Réduire les coûts de la gestion de la température de la tente de culture pour rester viable écologiquement
Garder une tente de culture ou une pièce fraîche en été a évidemment un coût. Les lampes de culture consomment déjà une quantité considérable d’énergie, et le fait de faire fonctionner des ventilateurs oscillants en plus, des ventilateurs d’admission et d’extraction, et/ou des climatiseurs/déshumidificateurs peut augmenter considérablement le coût global de votre opération de culture.
La manière dont cela vous impactera dépendra de votre budget. Si vous êtes très soucieux de votre budget, vous pouvez envisager d’exploiter votre tente de culture de l’automne au printemps, lorsque les températures sont plus fraîches et que vous n’avez pas à vous préoccuper autant du refroidissement. Si vous n’êtes pas affecté par les coûts supplémentaires de refroidissement de votre tente ou de votre pièce, nous pensons que vous devriez quand même envisager des moyens de minimiser l’empreinte énergétique de votre installation de culture comme :
- Les solutions passives énumérées ci-dessus. Avant de dépenser de l’argent supplémentaire pour acheter et faire fonctionner plus d’équipement de culture, vérifiez s’il existe des options plus simples et moins énergivores.
- Pratiques de culture durables. Bien que vous ne puissiez pas installer des ventilateurs pour refroidir votre tente, il y a peut-être d’autres choses que vous pouvez faire pour compenser l’empreinte écologique de votre installation.
- Passer au bio. La culture biologique du cannabis permet non seulement de produire une herbe de qualité, mais elle est aussi beaucoup plus rentable et économe en énergie que vous ne le pensez. Tout comme l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre tente/chambre de culture peut contribuer à compenser les coûts de votre installation, la mise en œuvre de techniques de culture biologique peut également contribuer à réduire les coûts.
Quelles sont les températures trop chaudes pour le cannabis ?
Les plants de cannabis matures apprécient généralement des températures diurnes de 20-30 °C et des températures nocturnes d’environ 10 °C plus fraîches. Bien que la plupart des variétés de cannabis puissent supporter des températures légèrement plus élevées, une exposition prolongée à des températures supérieures à 35 °C aura un impact sur la croissance de vos plantes, tout comme des températures froides.
Comment repérer le stress thermique chez les plants de cannabis
Veillez à protéger vos plants de cannabis contre le stress thermique tout au long de leur cycle de vie. Au fil du temps, le stress thermique se manifeste par des signes visibles de croissance malsaine. Comme indiqué ci-dessous, les signes de stress thermique peuvent varier légèrement en fonction du stade de croissance de vos plantes.
Symptômes de stress thermique chez les plants de cannabis en phase de semis
Les jeunes plants sont très vulnérables et meurent généralement s’ils sont exposés à un stress thermique prolongé. Voici les principaux symptômes du stress thermique chez les jeunes plants :
- Croissance ralentie
- Les nouvelles feuilles sont pâles et se dépérissent rapidement
- Flétrissement
Symptômes de stress thermique chez les plants de cannabis en phase végétatives
- Feuilles recroquevillées et bombées
- Bords des feuilles secs et flétris
- Taches brunes sur les feuilles nourricières et résineuses, particulièrement près du sommet de la plante (si elles ne sont pas traitées, les feuilles inférieures peuvent également devenir brunes et se flétrir).
Symptômes de stress thermique chez les plants de cannabis en phase de floraison
- Feuilles jaunies et décolorées
- Feuilles enroulées
- Foxtails
- Quantité inhabituelle de stigmates blancs au moment de la récolte
- Têtes légères et aérées avec peu de résine et d’odeur
L’été arrive, et la vie devient facile
L’été est naturellement la saison de prédilection du cannabis. Malheureusement, cultiver dans les limites d’une tente ou d’une pièce peut s’avérer difficile durant les mois d’été, particulièrement si vous vivez dans une région chaude. Heureusement, en combinant les approches passives et actives de gestion de la chaleur des tentes de culture présentées ici, votre culture d’intérieur durant l’été devrait se dérouler sans problème. Bonne culture à vous !