Comment le CO₂, gaz naturellement présent, aide le cannabis à pousser plus vite avec plus de rendement et quelles sont les méthodes les plus efficaces pour ajouter du CO₂ à vos cultures en intérieur.

INTRODUCTION

La culture du cannabis en intérieur a assurément changé au cours des dernières décennies, avec ce qui était avant un placard basique avec des lampes de faible intensité évoluant vers des systèmes avancés et automatisés capables de produire des rendements incroyables en un temps et un espace limité. Atteindre des rendements maximums dans la période de temps la plus courte est devenu le désir de tout cultivateur d’intérieur et de nombreuses méthodes ont été essayées et testées. En plus des techniques les plus couramment utilisées pour augmenter le potentiel de croissance des plants, il existe des techniques plus controversées pas encore approuvées par la totalité des cultivateurs de cannabis consciencieux.

Une de ces techniques dont l’efficacité est souvent débattue est l’enrichissement en CO₂ d’une zone de culture. Il est scientifiquement prouvé que les plantes utilisent le CO₂ comme carburant pour la photosynthèse et que, avec plus de CO₂, il devrait y avoir une différence notable dans la vitesse et la taille des plants. Malheureusement, de nombreux cultivateurs de cannabis ont appris avec l’expérience que les chiffres de la théorie ne se retrouvent pas forcément dans la pratique. C’est pourquoi il est intéressant de comprendre comment le CO₂ fonctionne dans le monde de la culture du cannabis en intérieur et quelles sont les méthodes efficaces pouvant utiliser son potentiel.

co2 composition oxygène générateur de carbone comprimé ajoutant à l'intérieur de plus en plus le rendement d'amplification de la marijuanaEFFETS DU CO₂ SUR LES PLANTS DE CANNABIS

Les effets du CO₂, ou Dioxyde de Carbone, sur le cannabis, ne diffèrent pas de ceux qu’il a sur toutes les autres plantes de la planète. C’est simplement un aspect du processus de photosynthèse dans lequel la plante produit de l’énergie à partir de la lumière naturelle ou artificielle. Le CO₂ est une partie de l’air que la plante inhale et après la photosynthèse, elle exhale de l’oxygène, un gaz permettant la vie sur terre.

On suspecte qu’à l’époque préhistorique, la concentration de CO₂ était bien plus élevée que de nos jours, ce qui provoquait une croissance significativement plus importante des plantes. La concentration normale de CO₂ dans l’air est de nos jours de 300-400ppm, ce qui est beaucoup moins que ce qu’un plant de cannabis peut gérer quand on lui donne assez de lumière.

L’intensité lumineuse joue un rôle clé dans l’implémentation du CO₂ et un apport supplémentaire ne devrait être envisagé que dans des installations avec des HPS de forte puissance ou des lampes Métal Hallide. L’augmentation de la concentration en CO₂ dans l’air donne au cannabis la capacité de produire bien plus d’énergie à partir de la lumière que dans un environnement naturel où le CO₂ ne dépasse pas les 400ppm. Des installations avec des lampes HPS ou MHID de 600-1000W peuvent facilement être complétées avec 1200-1500ppm de CO₂, ce qui pousse les plants à grandir plus vite et plus fort.

De plus grandes concentrations de CO₂ augmentent la photosynthèse dans les plants, ce qui les rend plus affamés de nutriments et d’eau que la normale.

AVANTAGE ET INCONVÉNIENTS D’UN APPORT EN CO₂

Il est important de mentionner qu’avant de compléter vos opérations avec du CO₂ magique, toutes les autres exigences pour avoir des plants en bonne santé doivent être remplies. Le CO₂ aura des effets insignifiants ou même négatifs quand il est apporté à des plants en mauvaise santé ou en carence de nutriments. Les meilleurs résultats que vous pouvez donc obtenir avec le CO₂ sont quand il est apporté à des installations déjà optimisées avec beaucoup de puissance lumineuse. Des plants en bonne santé et bien nourris avec un peu d’entraînement LST donneront déjà de bons rendements seuls, et ils profiteront certainement au mieux du CO₂.

AVANTAGES :

  • AUGMENTATION DES RENDEMENTS ET CROISSANCE PLUS RAPIDE

Une des raisons les plus évidentes de l’ajout de CO₂ dans une installation de culture est de tirer le meilleur des nutriments et de faire pousser vos plants plus vite et plus gros. Certains cultivateurs ont rapporté une augmentation de 20 % dans les rendements et la vitesse de maturation des plants. Ce chiffre ne peut être atteint que lorsque tous les autres besoins de la plante sont satisfaits et avec une intensité lumineuse maximale pour la zone de culture. L’augmentation la plus notable pour la croissance a lieu durant la phase de croissance végétative, mais de nombreux cultivateurs utilisent du CO₂ jusqu’à la récolte.

  • RÉSISTANCE AU STRESS ENVIRONNEMENTAL

Des plants exposés à une saturation de 1000-1500ppm de CO₂ pourront résister à des températures de culture plus élevées, jusqu’à 30-35°C. Ceci va de pair avec la forte lumière nécessaire à un apport en CO₂. De telles lampes produisent beaucoup plus de chaleur que des CFLs ou des lampes LED et le CO₂ annule les effets indésirables souvent rencontrés dans des installations sans CO₂.

  • BONUS POUR LA SÉCURITÉ

La majorité des méthodes d’apport en CO₂ demandent un espace de culture scellé dans aucune fuite d’air, ou ici de CO₂. Ceci stoppe aussi toute fuite indésirable d’odeur de cannabis, de quoi renforcer la sécurité de votre espace de culture. De plus, les générateurs de CO₂ brûlent du gaz naturel afin de pouvoir libérer du CO₂ et produisent par eux-mêmes une odeur, ce qui masque de manière pratique l’odeur du cannabis en floraison.

INCONVÉNIENTS :

  • COÛT ÉLEVÉ DES INSTALLATIONS CO₂ EFFICACES

Toute méthode efficace d’apport en CO₂ utilisée de nos jours coûte assez cher. Pas moyen d’y échapper et si vous envisagez un apport supplémentaire en CO₂ pour votre jardin, ne faites pas d’économies. Investir dans une installation CO₂ bon marché et inefficace est juste un gaspillage de temps et d’argent. Même si le coût initial d’une installation CO₂ de bonne qualité est élevé, la maintenance est en réalité moins chère et le système s’amortira sur le long terme.

  • INUTILISABLE AVEC DES LAMPES DE FAIBLE PUISSANCE

Comme mentionné précédemment, l’apport en CO₂ ne devient efficace que lorsque que la lumière est très forte. La plupart des cultivateurs qui font pousser dans un espace limité ne tireront pas parti des concentrations plus élevées en CO₂. Tout ce qui est en dessous de 600W/m² est considéré comme étant trop faible pour un apport en CO₂. Avec des espaces de culture plus grands, il faut plus de lumière.

  • HUMIDITÉ DANS LES INSTALLATIONS AU CO₂ FERMÉES

Plusieurs méthodes d’apport en CO₂ dans l’espace de culture demandent des installations fermées qui ont pour effet secondaire une humidité élevée. L’augmentation de la chaleur fait transpirer plus le cannabis, augmente les niveaux d’humidité et met en place les conditions pour les moisissures et autres problèmes liés à l’humidité. Il est crucial de surveiller les niveaux d’humidité dans les installations au CO₂ et de garantir une circulation de l’air adaptée dans l’espace de culture. Les cultivateurs qui maximisent l’apport en CO₂ utilisent souvent des déshumidificateurs pour contrôler l’humidité.

MÉTHODES POUR APPORTER DU CO₂ DANS L’ESPACE DE CULTURE

Les façons d’apporter du CO₂ dans votre espace de culture sont nombreuses, mais quelques méthodes sont notablement plus efficaces que d’autres. Malheureusement, ce sont souvent les plus coûteuses et les plus difficiles à mettre en place. Apporter du CO₂ avec des réservoirs à CO₂ ou des générateurs à CO₂ est fortement recommandé et de nombreux cultivateurs expérimentés ne jurent que par ces méthodes et leurs bienfaits potentiels.

réservoir de co2 générateur de bouteille ajoutant comprimé à l'intérieur de plus en plus le rendement d'amplification de la marijuanaRÉSERVOIRS DE CO₂

Les réservoirs à CO₂ sont remplis de CO₂ compressés et c’est le moyen le plus stable d’injecter et de contrôler l’apport en CO₂. Même si c’est coûteux, c’est aussi une des méthodes les plus faciles et les meilleures pour commencer.

Les bouteilles ou réservoirs de CO₂ sont placés à l’extérieur de l’espace de culture et sont connectés via des tubes qui pompe le CO₂ à l’intérieur de la pièce ou tente de culture. Quand on sait que le CO₂ est plus lourd que l’air, les tubes doivent être installés pour libérer le CO₂ au dessus du niveau des plants, en « pleuvant » sur les feuilles. Ceci est important car les plants absorbent le CO₂ à travers les feuilles ou plus spécifiquement les stomates (les minuscules pores sur les feuilles).

Autre bon avantage des réservoirs à CO₂, la possibilité de contrôler la quantité désirée de CO₂ libéré. On peut le faire en utilisant un régulateur de pression et des contrôleurs qui sont réglés pour surveiller les niveaux de CO₂ à l’intérieur de l’espace de culture. Une fois le niveau désiré réglé, les quantités de CO₂ libéré sont automatiquement contrôlées.

Cette méthode nécessite une installation scellée pour un effet maximum et, pour éviter les problèmes liés à la chaleur et à l’humidité, une ventilation adaptée est nécessaire. Le meilleur moyen de séparer l’air à l’intérieur de l’espace de culture avec celui de l’extérieur est d’utiliser des cooltubes et des réflecteurs à hotte. Utiliser ces équipements permet d’assurer que tout le CO₂ reste à l’intérieur de l’espace de culture et ne se mélange pas à l’air de l’extérieur, tout en réduisant la chaleur créée par la lampe.

Il y a peu d’inconvénients à l’utilisation des réservoirs de CO₂, mais il faut les prendre en compte. L’air enrichi en CO₂ peut être potentiellement dangereux pour l’homme et ne doit pas être inhalé. Assurez-vous d’éteindre les réservoirs avant d’aller vous occuper de vos plants. Et faites attention durant le transport de ces gros réservoirs car ils peuvent attirer l’attention.

GÉNÉRATEURS DE CO₂

Le générateur de CO₂ est un appareil qui produit du CO₂, en général par combustion de propane ou de gaz naturel. C’est un autre moyen efficace d’apporter du CO₂ et tout comme les réservoirs de CO₂, ce n’est pas bon marché. Une fois installés, ils sont faciles à faire fonctionner et peuvent être totalement automatisés avec des contrôleurs livrés avec presque tous les modèles.

Les générateurs de CO₂ sont en général des systèmes fermés où du gaz est brûlé de manière interne, mais certains modèles ont une flamme ouverte. Vous devriez éviter ces modèles car ils posent un risque d’incendie élevé. La manière la plus sûre et la plus efficace en termes de coût pour installer un générateur est de le connecter au gaz de ville. De cette façon, plus besoin d’acheter des bouteilles de gaz coûteuses qui peuvent attirer l’attention du voisinage.

Durant la combustion, du CO₂ et de la vapeur d’eau sont libérés dans l’air. Avec l’augmentation des niveaux de CO₂, vient aussi celle de l’humidité indésirable. Avec la chaleur produite, l’humidité est un des inconvénients de l’utilisation de ces générateurs et il faut y faire attention. Prenez garde si vous utilisez un générateur de CO₂ dans un petit espace de culture, car il va augmenter l’humidité bien plus rapidement que dans un spacieux jardin d’intérieur.

Aspect bonus de l’utilisation d’un générateur en CO₂, le gaz brûlé produit une odeur intense qui couvre l’odeur reconnaissable du cannabis.

Parmi les autres méthodes d’apport en CO₂ que des cultivateurs expérimentent souvent, on peut citer l’utilisation de glace carbonique, de la fermentation et de sacs à CO₂. Toutes ces méthodes peuvent sembler pratiques et bon marché, mais elles sont bien moins efficaces et ne sont pas recommandées pour les cultivateurs sérieux.

CONCLUSION

Ajouter du CO₂ dans vos opérations de culture en intérieur peut sembler décourageant au premier abord quand on sait que les méthodes les plus utilisées sont coûteuses et demandent des appareils qui prennent beaucoup de place. Mais pour les cultivateurs qui connaissent déjà bien leur espace de culture réglé au mieux, l’apport en CO₂ peut être une excellente valeur ajoutée. Quoi qu’il en soit, l’apport en CO₂ reste toujours un luxe pour la plupart des cultivateurs en intérieur, mais avec l’avancée de la culture du cannabis, ces méthodes pourraient devenir plus courantes.

 

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander