Un des éléments essentiels d’avoir un espace de culture en intérieur est de contrôler tous les aspects de l’environnement de vos plantes. Si vous n’entretenez pas la propreté de l’environnement, vous n’aurez pas beaucoup de contrôle dessus. Regardons en détail pourquoi c’est important.

POURQUOI C’EST IMPORTANT DE TOUT GARDER PROPRE

Il devrait être évident qu’une mauvaise hygiène s’accompagne de plus grands risques de voir apparaître des maladies et nuisibles dans votre espace de culture. Si vous le gardez propre, il ne sera pas un environnement attractif pour les insectes, les araignées ou les mites. Ces bestioles peuvent absolument détruire vos plantes. Et il y a de fortes chances pour qu’ils soient toujours là pour votre prochain lot de graines. Elles survivront dans les conditions les plus difficiles une fois qu’elles auront trouvé un foyer qui leur plaît. Même si vous nettoyez entre chaque plante, cela ne suffira pas à les éloigner.

Une autre conséquence importante d’un manque de nettoyage dans vos cultures est l’entretien supplémentaire. Laisser la poussière s’accumuler sur les surfaces et l’eau former des flaques sur le sol ne vous aidera pas. Vous ferez simplement face à des systèmes de ventilation abîmés et à des surfaces de sol pourries. Cela mérite de faire des efforts, même si c’est juste pour l’argent économisé. Sans oublier à quel point vos plantes vous en remercieront.

NETTOYER AVANT DE CULTIVER VOS PLANTS

Même si vous déballez directement vos produits de leur emballage, il est toujours important de s’assurer que tout soit propre et stérile avant de placer vos plants dans l’es pace de culture. L’eau de javel est une bonne option, mais n’ayez pas la main trop lourde. Une cuillère à café pour trois litres d’eau suffira. Vous pourriez même préférer des produits biologiques. Utilisez-les sur les surfaces et votre tente/espace et sur les conduits de ventilation. Un système de ventilation qui crache des impuretés sur vos plants est la dernière chose que vous voudriez voir arriver. Une fois que c’est fait, laissez sécher avant d’installer vos plants dans la pièce.

Si vous passez d’une culture à l’autre, assurez-vous aussi de laver vos pots et votre matériel. Vous ne voudriez pas laisser des matières biologiques derrière, qui pourraient développer des champignons dans votre prochaine culture.

Une fois que c’est fait, vous serez prêt à accueillir vos plants dans l’espace. Assurez-vous d’être vous aussi propre quand vous y entrez. Vous ne devez pas forcément prendre une douche à chaque fois que vous y entrez, mais ça ne ferait pas de mal. Changez au moins de vêtements et couvrez vos chaussures. Vous pouvez toujours juste porter des chaussettes propres.

Ce sera la première étape pour garder tout aussi propre que possible dans votre culture. Ce qui nous amène au prochain paragraphe.

Système De Ventilation Propre

COMMENT ENTRETENIR UN ESPACE DE CULTURE PROPRE

Une des premières choses que vous devriez surveiller, ce sont les matières végétales mortes. Que ce soit sur le sol ou toujours sur la plante, si vous voyez une feuille morte, retirez-la et jetez-la. Sa décomposition attirera toujours des invités indésirables. Un autre moyen de le prévenir est de tailler. En plus d’aider votre plant à concentrer ses nutriments sur les bons éléments, la taille éliminera le problème avant que les dégâts ne surviennent.

Et ne stockez aucune matière organique morte à l’intérieur. Sortez-la toujours et jetez-la loin. Si vous ne la sortez pas de la pièce, ce serait aussi mauvais que de ne rien faire. Nettoyez aussi vos plateaux sous les pots de manière fréquente. Si vous n’en utilisez pas, achetez-en. Ils vous aideront à garder tout bien propre et sec.

Entretenez la propreté de votre arrivée d’eau. La notion absurde qui voudrait que l’eau ne puisse pas se salir pousse souvent à négliger cette étape. Mais l’eau peut devenir sale. De même que vous lavez votre baignoire de temps en temps, il vous faut laver votre réservoir d’eau et vos tuyaux. Désinfectez toutes les surfaces avec lesquelles l’eau entre en contact. Vous allez directement nourrir vos plants avec, alors assurez-vous de savoir ce qu’elle contient.

Achetez des filtres pour les arrivées d’air. Ils aideront à filtrer l’air qui entre dans votre espace de culture. Ce sera une autre étape pour éviter que les nuisibles indésirables ne pénètrent dans les installations par le système de ventilation, ce qui est pour eux une porte d’entrée très courante.

Un autre aspect qui est trop souvent oublié est d’entretenir la propreté des ampoules et des réflecteurs. Ces objets restent immobiles durant toute la culture. Ils accumuleront très facilement la poussière. N’oubliez pas de les démonter une fois par mois environ pour les nettoyer en profondeur.

Nettoyage Des Ampoules Et Des Réflecteurs Growroom Cannabis

ORGANISATION

Un aspect final qui vous aidera à garder votre espace aussi propre que possible est la manière dont vous l’organisez. Si vous assemblez tout proprement et intelligemment, vous aurez plus de facilité à tout nettoyer.

Gardez vos pots bien organisés et accessibles. Tout doit être facile d’accès pour nettoyer l’eau qui coule et pour éliminer les matières végétales mortes. Vous devriez aussi fixer au mur autant d’équipements que possible. C’est absolument le cas pour les ventilateurs et les systèmes de ventilation, mais vous pouvez aussi le faire pour les outils. Les surfaces qui ne sont pas encombrées sont bien plus faciles à nettoyer et vos outils seront toujours à portée de main.

La seule chose qu’il vous faut, c’est le bon état d’esprit et la motivation. Une fois que vous pensez que la qualité de vos récoltes sera supérieure quand elles sont bien entretenues, vous ferez l’effort de prendre ces mesures supplémentaires. Bonne chance pour vos cultures.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander