By Max Sargent


Bien que le cannabis puisse se développer dans de nombreuses conditions, l’obtention d’une récolte importante de têtes de la plus haute qualité nécessite un environnement assez spécifique. Selon l’endroit où vous vivez, votre jardin ou une serre peuvent être suffisants.

Cependant, pour beaucoup d’entre nous, le temps, la loi ou les deux sont contre nous lorsqu’il s’agit de cultiver du cannabis ; par conséquent, nous devons faire les choses à l’intérieur à l’abri des regards. Et lorsque l’on fait cela, on se doit d’imiter un environnement extérieur du mieux possible.

Même si vous pouvez vous contenter d’installer quelques lampes et espérer que tout ira bien, un environnement hautement contrôlé offre de bien meilleures récoltes. C’est là que les tentes de culture intérieure pour le cannabis prennent tout leur sens.

Qu’est-ce qu’une tente de culture intérieure pour le cannabis ?

Une tente de culture pour le cannabis est sûrement le type d’espace de culture en intérieur le plus populaire. Elle procure un environnement parfait pour le développement du cannabis, sans qu’il soit nécessaire de réaménager une pièce entière à cet effet.

D’une taille suffisamment petite pour tenir dans un placard à une taille conséquente pour abriter de majestueux spécimens sativa, les tentes de culture existent dans de nombreuses configurations. Bien plus que de simples bâches en plastique, elles sont dotées d’entrées et de sorties qui vous permettent de faire entrer et sortir l’électricité, l’eau et la ventilation. De plus, les bonnes tentes de culture sont fabriquées avec des matériaux de qualité qui contribuent à maintenir une température, une humidité, un flux d’air et une exposition à la lumière adéquats parmi tant d’autres choses.

Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis

Pourquoi utiliser une tente de culture pour le cannabis ?

On comprend vite l’intérêt que suscite l’utilisation d’une tente de culture intérieure pour le cannabis. Cependant, il existe une multitude de raisons pour lesquelles l’achat (ou la fabrication) d’une tente de culture est une entreprise intéressante, voire presque nécessaire, pour la plupart des cultivateurs d’intérieur.

Avantages de l’utilisation d’une tente de culture

En effet, les tentes de culture créent un environnement compact et idéal pour cultiver du cannabis, sans occuper en permanence une pièce entière.

Voici d’autres raisons d’utiliser une tente de culture :

  • Une solution abordable pour créer un espace de culture pour le cannabis.
  • Un environnement optimisé améliore le rendement et la qualité des cultures.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis
  • L’isolation permet d’économiser sur le chauffage.
  • Aide à prévenir les infestations.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis
  • Empêche la poussière et les saletés d’entrer dans la pièce.
  • Aide à rester discret en contenant la chaleur et les odeurs.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis
  • Peut servir à abriter des plants mères ou des plants à différents stades de développement.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis

Inconvénients de l’utilisation d’une tente de culture

Comparée aux avantages de l’utilisation d’une tente pour cultiver du cannabis, la liste des inconvénients est plutôt mince :

  • Le coût initial peut être élevé (en fonction de ce que vous achetez).
  • Les tentes de culture nécessitent toujours un certain espace.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis

En fin de compte, ces inconvénients font pâle figure par rapport aux nombreux avantages. La réalité est qu’avec ou sans tente, la mise en place d’une culture de cannabis en intérieur est relativement coûteuse, mais cette dernière peut vous aider à obtenir un meilleur rendement. Avec ou sans tente, la culture du cannabis nécessite de l’espace et il faudra prendre ce facteur en compte.

Où faut-il installer une tente de culture du cannabis ?

Le choix d’un espace approprié pour installer votre tente de culture vous aidera à déterminer le choix du produit le plus adéquat. Au bon endroit, vous aurez de superbes résultats, mais si vous choisissez mal le spot, vous risquez de rencontrer plus de problèmes que d’avantages.

Voici quelques facteurs à étudier :

  • L’étanchéité à la lumière : premièrement, les lampes de culture émettent beaucoup de lumière, et si celle-ci sort de la tente, cela peut être incroyablement gênant. Ensuite, la lumière qui pénètre lorsque les plants sont dans une phase d’obscurité, peut dérégler leur horloge interne et occasionner de sérieux dégâts. Vous devez donc choisir un espace capable d’être dans l’obscurité la plus totale.
  • Étanchéité à l’air : ce critère n’est pas très important, mais il peut vous faire économiser de l’argent et de l’huile de coude. Tout d’abord, un espace de culture étanche à l’air aide à contenir les odeurs en son sein ; ensuite, il permet à la température et à l’humidité de rester plus stables. Ces deux facteurs peuvent être optimisés par d’autres moyens, mais un espace hermétique vous facilitera grandement la vie.
  • Le renouvellement de l’air : si vous disposez d’un budget suffisant, l’installation d’un système de ventilation peut faire une grande différence. Concrètement, c’est excellent pour maintenir des niveaux d’oxygène, de CO₂ et d’humidité appropriés. De plus, l’installation d’un filtre à charbon sur votre gaine de sortie vous permettra de véritablement filtrer les odeurs suspectes.
  • Contrôle du climat : un garage aéré n’est peut-être pas le meilleur espace. Du moins, pas sans quelques bricoles. Vous aurez besoin d’une sorte de système de chauffage et d’un déshumidificateur. Grâce à eux, vous pouvez maintenir artificiellement un environnement optimal dans lequel vos plants peuvent s’épanouir.
  • Connectivité : votre tente de culture doit pouvoir être alimentée en électricité et en eau facilement. L’installer quelque part pour se rendre compte après coup que vous devez transporter des litres d’eau dans la maison tous les jours n’est pas très judicieux. De même, il est préférable d’éviter que des câbles et des rallonges traînent partout : ainsi, placer votre tente près d’une prise de courant vous facilitera grandement la vie.

Quels sont les facteurs importants dans le choix d’une tente de culture ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix d’une tente de culture. Il existe de nombreuses options différentes, et certaines peuvent être plus adaptées à votre espace que d’autres. Nous allons donc vous expliquer ce qu’il faut rechercher pour vous aider à prendre votre décision.

Coût

Comme pour tout, il y a des tentes de culture chères et d’autres moins. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour en acquérir une de qualité. Il existe des modèles très abordables qui offrent tout ce dont la plupart des cultivateurs ont besoin.

Les modèles les moins chers commencent à environ 115 €, tandis que les plus chers peuvent coûter plusieurs centaines d’euros ou plus. Celles les moins chères ne manquent cependant pas de caractéristiques de base avec une doublure en Mylar, des fenêtres d’observation, de multiples entrées et des matériaux résistants.

Avant d’en choisir une, étudiez vos options et voyez quelles sont les différences réelles entre elles. Ainsi, vous pourrez économiser autant d’argent que possible sans vous retrouver avec un mauvais produit.

Matériaux

Vous avez plusieurs choix en ce qui concerne les matériaux. Tout d’abord, il faut que la partie extérieure de la tente soit faite d’un matériau résistant et durable, comme la toile. Mais le choix des matériaux devient vraiment important lorsque vous considérez ce qui constitue l’intérieur. L’intérieur d’une tente est doublé d’un matériau réfléchissant afin de ne pas gaspiller la lumière et ainsi faire des économies tout en vous aidant à obtenir une meilleure récolte.

Néanmoins, les matériaux les plus réfléchissants ont tendance à être plus chers. Voici quelques-unes de vos options :

  • Feuille d’aluminium (réflectivité de 55–60 %) : il s’agit de l’une des options les moins chères et les plus accessibles. C’est un bon choix pour les cultivateurs novices qui n’ont pas besoin de résultats incroyables, mais elle finira rapidement en lambeaux. Bien que la réflectivité ne soit pas risible, ça ne donnera pas les meilleurs rendements.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis
  • Couvertures de survie (réflectivité de 70 %) : vous pouvez également tapisser l’espace avec des couvertures de survie. Elles sont très bon marché et très réfléchissantes. Cependant, comme les feuilles d’aluminium, elles se froissent et se déchirent facilement.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis
  • Feuilles blanches (réflectivité de 90 %) : il s’agit d’une excellente option, car elles sont très réfléchissantes. Cependant, il peut être un poil difficile de les installer à l’intérieur d’une tente, ce qui peut en décourager plus d’un. Néanmoins, si vous y parvenez, c’est une option efficace et économique.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis
  • Film Panda (réflectivité de 85–95 %) : ce film spécialisé est noir d’un côté et blanc de l’autre. Le côté blanc reflète une quantité énorme de lumière, est résistant et ne se froisse pas. Il est donc très bien adapté à la culture du cannabis. Le seul inconvénient est qu’il est plus cher que les autres options.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis
  • Film Orca (réflectivité de 85–95 %) : fonctionnant de manière similaire au film Panda, le film Orca est le plus durable, et le plus cher, de ses comparses. Si vous êtes motivé et avez l’intention de cultiver souvent, c’est un investissement durable, mais gratifiant sur le long terme. Pour une première culture, c’est peut-être un peu excessif.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis
  • Mylar (réflectivité de 90–95 %) : c’est le matériau avec lequel la plupart des tentes de culture sont installées, et ce, pour une bonne raison. Il est hautement réfléchissant et très bon marché par rapport aux autres options. Le seul inconvénient est qu’il est assez délicat, alors prenez-en soin.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis

Taille

Choisir une taille de tente appropriée peut être difficile si vous êtes novice en matière de culture ou si vous avez l’intention d’employer une nouvelle méthode. Des techniques de palissage ou des tailles de pots différentes peuvent modifier considérablement la taille globale d’une culture, tout comme la génétique des variétés. En fin de compte, vous devez déterminer le nombre de plants que vous essayez de faire pousser par m² et choisir une tente aux dimensions appropriées.

Pour les cultivateurs débutants, une tente de culture d’une surface de 1 m² est suffisante pour faire pousser une quantité décente de cannabis. Les tentes de cette taille ne sont pas trop chères (environ 115 €), ce qui signifie que trouver un système d’éclairage abordable devrait se faire assez simplement.

Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis

Caractéristiques et qualité

Les tentes n’ont pas besoin d’être le nec plus ultra, mais une bonne tente doit avoir plusieurs caractéristiques clés. Sans celles-ci, elles peuvent être assez limitées.

Voici les points essentiels :

  • Une structure solide avec de nombreux angles connecteurs et jonctions : vous accrocherez des lumières et peut-être même des systèmes de ventilation à votre structure. Un système d’éclairage LED pour une culture de 1 m² peut seulement peser 2 kg, mais un système HPS peut atteindre les 5 kg. Les gaines peuvent peser jusqu’à 6 kg. Pour être sûr, vous devez donc vous assurer que l’armature de votre tente de culture peut supporter un poids d’au moins 12 kg, sinon elle risque de s’effondrer ! 
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis
  • Un nombre adéquat d’entrées et de sorties pour la circulation de l’air : au minimum, vous avez besoin d’orifices pour l’entrée et la sortie de l’extracteur, et d’un orifice plus bas par lequel l’air frais sera aspiré. Une bonne tente de culture doit donc comporter au moins trois orifices pour un renouvellement adéquat de l’air. Sans cela, vous aurez du mal à fournir à vos plants un apport d’air frais sain.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis
  • Un certain nombre d’entrées : combien de fermetures éclair voulez-vous : une seule ou plusieurs ? Dans le cas des grandes tentes, il est important de pouvoir y accéder de plusieurs côtés. De plus, des fenêtres d’observation transparentes peuvent être très utiles. Grâce à elles, vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre tente et de perturber l’environnement chaque fois que vous voulez jeter un coup d’œil à vos précieux pieds. Veillez simplement à ce que cette fenêtre soit recouverte d’un revêtement opaque pour éviter les fuites de lumière.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis
  • Contrôle des odeurs : lorsqu’elle est fermée, une tente de culture doit pouvoir contenir la quasi-totalité des odeurs. Ceci étant dit, elle ne peut pas à elle seule masquer totalement l’odeur révélatrice d’une culture de cannabis en plein développement. Si la discrétion est un point important, il sera nécessaire d’installer un filtre à charbon dans votre gaine de sortie.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis
  • Automatisation : si vous voulez automatiser votre culture, vous devrez vous procurer et calibrer vous-même les minuteurs et les pompes. Les tentes de culture ne sont pas automatisées, mais il s’avère qu’elles peuvent facilement l’être.
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis

Hydro ou terre ?

Si vous choisissez de cultiver vos plants en terre, ils seront placés sur le sol et devraient avoir assez d’espace (conseil : les pots carrés aident à maximiser l’espace par m²). Les installations hydroponiques, quant à elles, peuvent nécessiter un espace supplémentaire en fonction de la méthode de culture choisie.

Il est possible d’installer des réservoirs supplémentaires à l’extérieur de la tente et de les faire passer par des entrées. Mais si vous avez l’intention de faire cela, vous devez acheter une tente avec plus de trois orifices.

Cela dit, les systèmes hydros à flux et reflux, la culture en eau profonde (DWC) et les systèmes à mèche peuvent être réalisés dans une tente de même taille qu’avec les cultures en terre. Sachez que la technique de culture sur film nutritif nécessitera un peu plus d’espace et qu’il faudra peut-être une tente plus grande

Autres points importants

Lorsque vous achetez une tente de culture pour le cannabis, vous aurez besoin de quelques équipements supplémentaires pour tout fixer ensemble. Pour installer l’éclairage et les gaines d’entrée et de sortie, il faut des accessoires qui ne sont pas toujours fournis avec les tentes lors de l’achat.

Voici quelques ajouts utiles :

  1. Colliers de serrage pour les gaines ;
  2. Ruban adhésif en toile (gaffer) ;
  3. Ruban réfléchissant (pour sceller les espaces autour des conduits) ;
  4. Sangles (pour les installations plus lourdes dans les grandes tentes) ;
  5. Câbles de rallonge
Tout ce qu'il faut savoir sur les tentes de culture pour le cannabis

Pouvez-vous fabriquer votre propre tente de culture ?

Si vous n’avez pas envie d’investir dans une tente de culture intérieure, mais que vous voulez en exploiter les avantages, vous pouvez aussi construire votre propre tente.

En effet, ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire ! Si vous avez un peu de patience, vous pouvez créer une installation adéquate pour obtenir une récolte de qualité. Notez qu’un investissement initial sera nécessaire, mais vous pouvez mettre en place une petite tente de culture faite maison pour beaucoup moins d’argent que l’achat de certaines tentes haut de gamme du marché actuel.

Tentes de culture intérieure pour le cannabis : une solution idéale

Si vous cultivez du cannabis en intérieur, l’utilisation d’une tente de culture est probablement la meilleure option. La seule fois où elle ne l’est peut-être pas, c’est si vous pouvez consacrer une pièce entière à votre opération : ce qui implique le revêtement complet des murs et un éclairage dédié fixé au plafond. À moins que vous n’ayez l’intention de faire une récolte gargantuesque, ça n’en vaut vraiment pas la peine.

Par conséquent, une tente de culture est probablement l’option idéale. Il existe de nombreuses options, comme construire votre propre tente. Réfléchissez donc à ce que vous avez lu ici et jetez un coup d’œil à certains de nos guides ultimes pour vous faire une idée de ce qui est nécessaire et voir ce que vous pouvez dénicher !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.