La variété de lampes de culture existant aujourd'hui peut être déroutante, surtout pour les débutants dans la culture du cannabis. Nous regardons les différents types de lampes ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Les cultivateurs de cannabis connaissent toute l’importance de la lumière pour une culture réussie. Une quantité suffisante du bon type de lumière est un des facteurs les plus cruciaux pour une croissance saine et des rendements de têtes puissantes.

Même si la lumière naturelle du soleil serait optimale pour la culture du cannabis, de nombreux cultivateurs préfèrent cultiver en intérieur, pour diverses raisons. Premièrement, tout le monde ne vit pas dans un climat où la culture en extérieur est possible. Deuxièmement, la culture en intérieur avec un éclairage artificiel et un minuteur permet au cultivateur de contrôler les phases végétative et de floraison de ses pieds de cannabis.

De nos jours, on peut trouver différents types de lampes de culture pour la culture en intérieur. Cependant, tous les types de lampes ne se valent pas. Il existe de grandes différences pour leur efficacité et leur coût. Jetons un oeil aux types de lampes de culture existants ainsi qu’à leurs avantages et inconvénients.

LAMPES DE CULTURE FLUORESCENTES (CFL)

CFL veut dire “Ampoule Fluo Compacte”. Vous pouvez trouver ces ampoules dans de nombreux endroits, comme des magasins de bricolage et même dans la plupart des grandes surfaces. Elles sont particulièrement adaptées aux petites cultures et constituent des lampes abordables pour débuter.

Avantages :

Leur disponibilité et leur faible coût sont des avantages des lampes de culture CFL. Ces ampoules ont des pas de vis standard que vous pouvez donc utiliser avec n’importe quelle douille de lampe. Les CFLs utilisées couramment pour la culture du cannabis sont de 40W et plus. Elles existent en différentes températures de couleur comme «lumière du jour» à 6500K ou «blanc chaud» avec un spectre plus rouge à 2700K. Les ampoules avec un spectre «lumière du jour» sont plus adaptées à la croissance végétative alors que les CFLs «chaudes» avec leur lumière plus rouge sont préférables pour la floraison de vos plants.

Inconvénients :

La production lumineuse des ampoules CFL est faible en comparaison des autres lampes de culture. Il vous faudra placer les ampoules CFL très près de vos plants si vous voulez leur apporter assez de lumière. À moins d’être prêt à utiliser beaucoup d’ampoules CFL, les CFLs sont normalement plus adaptées pour des cultures à petite échelle, avec un ou deux plants. D’un autre côté, les lampes de culture CFL «lumière du jour» peuvent être une lampe de culture idéale pour les clones et jeunes pousses.

Les CFLs ne sont pas très efficaces ou puissantes en comparaison des autres options d’éclairage. Mais pour ceux qui débutent tout juste dans le monde de la culture du cannabis, c’est un bon point de départ.

LAMPES DE CULTURE FLUORESCENTES cannabis

LAMPES DE CULTURE HID (MH et HPS)

Les lampes de culture HID (Décharge à Haute Intensité) sont un peu l’étalon-or dans le milieu de la culture du cannabis. De nombreux cultivateurs ne jurent que par les lampes HID et pensent qu’elles donnent les meilleurs et plus gros rendements.

Il existe deux types principaux de lampes HID, les lampes MH (Hallogénures Métalliques) et les HPS (Sodium Haute Pression). La différence entre les deux est que les lampes MH donnent une lumière plus «froide», bleutée, alors que les lampes HPS sont plus vers la zone rouge du spectre. Ceci rend les lampes MH plus adaptées pour la phase végétative de vos plants et les HPS meilleures en floraison.

Les cultivateurs plus avancés utilisent donc une combinaison d’ampoules MH/HPS durant leurs cultures. Si vous devez choisir un seul type de lampe HID pour toute la durée de votre culture, vous devriez prendre une lampe HPS.

Les lampes HPS 600W sont les formes de lampes HID les plus populaires parce qu’elles apportent un bon équilibre entre la quantité de lumière produite et la quantité d’électricité consommée.

Les cultivateurs qui veulent faire pousser en utilisant des lampes HID peuvent en général se procurer des kits complets incluant les ampoules, un ballast et un réflecteur.

Avantages :

Les lampes HID coûtent au départ bien moins cher que d’autres types de lampes de culture. Elles sont faciles à installer et à utiliser et c’est une solution standardisée ayant fait ses preuves comme étant capable de donner d’excellents résultats.

Inconvénients :

De puissantes lampes HID de 600W ou plus peuvent produire de grandes quantités de chaleur. Ceci signifie que vous allez avoir besoin d’une bonne extraction d’air et ventilation dans votre espace de culture. De plus, comme les lampes HID se dégradent avec le temps, leur durée de vie est limitée. Vous devrez remplacer vos ampoules périodiquement. Certains cultivateurs changent d’ampoule tous les ans alors que d’autres les utilisent pour faire pousser un peu plus longtemps.

Les lampes HID ne peuvent pas se brancher directement sur une douille de lampe standard car il leur faut une hotte et un ballast spéciaux. Elles sont donc extrêmement voraces en électricité et peuvent augmenter considérablement la facture d’électricité.

LAMPES DE CULTURE HID MH et HPS

LAMPES DE CULTURE LED

Il y a juste quelques années, les LEDs n’étaient pas adaptées pour toute culture «sérieuse» mis à part un éclairage pour des jeunes pousses ou des clones. Cependant, la technologie LED a fait de grandes avancées au cours des années récentes.

Les lampes de culture LED modernes avec plus de lumens par watt et des technologies modernes COB («Circuits Intégrés») peuvent maintenant apporter une intensité et une pénétration lumineuse adéquate même pour la plus exigeante des opérations de culture. De nos jours, les LEDs peuvent rivaliser ou même surpasser d’autres types de lampes de culture, dont les lampes HID - mais vous devez vous procurer les bonnes LEDs.

Avantages :

Les LEDs sont le type de lampe de culture le plus efficace en énergie. Ceci signifie qu’elles peuvent apporter le plus de lumière en comparaison de leur coût de fonctionnement. Un autre avantage des lampes LED est qu’elles sont bien plus froides en fonctionnement que les lampes HID - elles ne produisent pratiquement pas de chaleur. Ceci, par conséquent, signifie qu’il y a bien moins de risques de «brûler» vos plants à cause de températures trop élevées et en plus cela aide à maintenir des températures plus basses dans l’espace de culture. Les LEDs n’ont pas besoin d’un ballast pour fonctionner au contraire des HIDs, vous pouvez simplement les brancher sur une prise de courant normale.

Inconvénient :

En comparaison des autres types de lampes, le coût initial des lampes de culture LED peut être élevé. Des solutions de culture LED haut de gamme avec des modules LED modernes peuvent facilement coûter des milliers d’euros. D’un autre côté, si vous avez l’intention de beaucoup faire pousser, le coût de fonctionnement plus faible des LEDs ainsi que les températures plus faibles peuvent rentabiliser l’investissement initial sur la durée.

Il faut aussi noter qu’au contraire des lampes HID et CFL, il n’y a pas de standards pour les LEDs. C’est pourquoi le marché actuel des lampes de culture LED est inondé de revendeurs qui essayent de vendre des lampes LED de mauvaise conception en mettant souvent en avant des promesses tapageuses et fausses. Avec les LEDs, vous obtenez une qualité en rapport avec le prix et il vaut toujours mieux faire des recherches et payer un peu plus cher une marque réputée.

LAMPES DE CULTURE LED cannabis

Alors, quel type de lampe de culture est le meilleur ? C’est une décision qui dépendra de nombreux facteurs comme la taille de votre espace de culture, les coûts de l’éclairage sur la durée et enfin mais pas des moindres, le prix que vous pouvez ou voulez payer.

Si vous avez des exigences très élevées en termes d’éclairage, comme par exemple si vous voulez maximiser les rendements en floraison, impossible de se passer d’une puissante lampe comme une lampe HID de 600W ou plus ou son équivalent LED. D’un autre côté, si vous ne voulez cultiver qu’un ou deux petits plants, ou que vous faites pousser des clones ou des jeunes pousses, une lampe moins puissante suffira.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander