Avec des graines prêtes à être germées, des pots prêts à être remplis et votre espace de culture prêt pour une longue saison gratifiante, vous pourriez avoir l'impression d'être prêt à cultiver du cannabis. Mais il vous manque juste un autre composant vital : les lampes !

Vous pourriez avoir l'impression qu'il suffit d'utiliser n'importe quel type de lampe de culture pour obtenir des résultats suffisants, mais c'est loin d'être le cas. Les différentes lampes sont calibrées pour différents plants et différents espaces de culture. Certaines peuvent ne pas apporter assez de lumière, ce qui provoque un flétrissement et un développement médiocre, alors que d'autres dégagent trop de chaleur et provoquent des brûlures. D'autres encore peuvent être parfaits pour soutenir la croissance, mais s'avérer très coûteuses en termes d'efficacité énergétique.

Faire des recherches sur les bons types de lampes sur internet peut prendre du temps, surtout quand on n'a pas beaucoup d'expérience en culture. Heureusement, nous avons déjà fait le gros du travail pour vous et nous avons le plaisir de vous présenter ce qui constitue une lampe de culture parfaite pour les débutants.

Pourquoi la Lumière Est Importante pour Cultiver du Cannabis ?

La lumière est vitale à la photosynthèse et donc essentielle à la croissance de la plupart des plantes. Mais la manière spécifique dont les plants de cannabis reçoivent la lumière est particulièrement importante.

Par exemple, le cannabis à photopériode (le cannabis non-autofloraison) pousse mieux quand il reçoit une quantité spécifique d'heures de lumière par jour, généralement 16 ou plus, durant la phase végétative de croissance. Une fois que les plants arrivent en phase de floraison, ce besoin lumineux change à environ 12 heures par jour. C'est bien entendu pour refléter le changement d'heures de lumière du jour qui se produit au printemps, en été et en automne.

Avec ce signal externe, les plants de cannabis femelles (qui n'ont pas été pollinisés) savent qu'il est temps de consacrer leur énergie à la production de têtes gorgées de résine. Si elles ne reçoivent pas ce signal, cependant, elles ne savent pas comment distribuer l'énergie qu'elles reçoivent du soleil et vos rendements seront au final plus faibles qu'autrement.

Voilà pourquoi, si vous cultivez vos plants d'herbe en intérieur, il est vital de vous assurer que vos lampes de culture simulent non seulement l'énergie du soleil, mais éclairent également en suivant le même planning.

ourquoi la Lumière Est Importante pour Cultiver du Cannabis ?

Quel Est le Meilleur Type de Lampes de Culture pour Débutants ?

En sachant toute l'importance de la lumière dans le processus de culture, les débutants devraient se concentrer sur une lampe qui les aide non seulement à obtenir de gros rendements, mais aussi à économiser de l'argent. Après tout, démarrer une opération de culture en intérieur maison peut être coûteux, même à petite échelle.

Alors, quelle lampe remplit ce rôle ? Eh bien, il en existe beaucoup qui donneront de bons résultats et beaucoup d'autres qui vous feront économiser de l'argent, mais les seules qui équilibrent l'efficacité et la puissance sont les lampes équipées de LEDs, ou diodes électro-luminescentes.

Les Avantages des LEDs pour le Cultivateur de Cannabis Débutant

Comme nous venons de le voir, les débutants peuvent tirer de nombreux avantages du choix des LEDs. Nous allons vous les présenter en détail.

  • Les LEDs Restent Froides Malgré Leur Forte Production Énergétique

Avec les LEDs, selon le modèle choisi, vous pouvez obtenir une production énergétique similaire aux lampes HID, mais avec beaucoup moins de chaleur. Grâce à l'efficacité du système, dont nous parlerons plus en détail plus tard, toute l'énergie utilisée est dirigée vers des centaines de petites lampes. Beaucoup moins d'énergie est gaspillée.

  • Moins de Chaleur, C'est Moins d'Eau Utilisée

Grâce à une chaleur minimale dans l'espace de culture, vous pouvez aussi vous attendre à voir l'eau que vous donnez à vos plants durer plus longtemps que d'habitude. Comme vous vous n'avez pas à gérer une évaporation rapide, votre planning d'arrosage va réduire et devenir plus efficace.

En cultivant avec des LEDs, la seule chose qui devrait vous inquiéter est le sur-arrosage.

  • Une Réduction de l'Utilisation d'Eau Entraîne Alors Moins de Nutriments

Comme beaucoup de cultivateurs ajoutent les nutriments pour leurs plants dans leur eau, une réduction de l'utilisation de l'eau entraînera aussi une réduction des nutriments utilisés. C'est, une fois de plus, dû au fait que les plants sont capables d'utiliser l'eau et les nutriments plus efficacement.

  • Les LEDs Permettent une Forte Intensité Lumineuse

La faible production de chaleur des LEDs permet un autre avantage : le potentiel de pouvoir offrir à vos plants une intensité lumineuse plus élevée. En effet, plutôt qu'une lumière intense, c'est la chaleur intense la principale responsable des plants brûlés. Si les plants peuvent cependant profiter d'une lumière plus intense sans avoir à se soucier de la chaleur, ils peuvent absorber beaucoup plus d'énergie.

  • Les LEDs Sont Globalement Plus Efficaces Énergétiquement

Enfin, grâce au fait que beaucoup moins d'énergie est gaspillée en créant de la chaleur, les lampes LED sont l'option la plus efficace énergétiquement (à puissance égale) de tous les types de lampe de culture. De plus, vous n'avez pas besoin d'un système de ventilation ou de refroidissement pour gérer la chaleur aussi puissant que pour des lampes HID. Vous utilisez donc encore moins d'énergie.

Les Avantages des LEDs pour le Cultivateur de Cannabis Débutant

De Quelle Taille de Lampe Avez-Vous Besoin pour le Cannabis ?

Votre prochaine question pourrait alors être la taille de la lampe que vous devriez vous procurer. Eh bien, ceci va dépendre de la production énergétique de vos LEDs (ce qui peut varier) ainsi que de la qualité de votre lampe. Voici toutefois une bonne règle générale que vous pouvez suivre comme point de départ.

En particulier, en considérant que vous avez une lampe de qualité correcte, vous devriez vous assurer d'avoir une lampe couvrant 538 W/m² (ou 50 watts par pied carré) d'espace de culture. Si vous cultivez dans un espace de 2 m de long sur 1 m de large, vous auriez besoin d'une lampe LED de 1250 W. Ce n'est bien sûr par une mesure exacte et vous allez devoir prendre le temps de vérifier les caractéristiques de votre lampe et de votre espace de culture. Pour ce faire, vous devriez consulter le mode d'emploi du fabricant de la lampe pour connaître les performances du produit.

Combien Coûtent les Lampes de Culture ?

En parlant du choix de la lampe, à quel prix peut-on s'attendre pour une lampe de culture ? Eh bien, en parlant toujours des LEDs, vous verrez de grandes variations dans le prix.

On peut trouver quelques lampes moins chères que la grande majorité, à beaucoup moins de 100 €, mais elles seront souvent de mauvaise qualité et sujettes à une usure précoce. Il existe de nombreuses LEDs de haute qualité, dont certaines peuvent durer jusqu'à une décennie. Vous pouvez toutefois vous attendre à devoir payer le prix, parfois 1–2000 €, pour les meilleures et les plus grosses.

Ensuite, vous allez aussi devoir prendre en compte ce que le fonctionnement va vous coûter après leur installation. Les lampes les moins chères ne consomment pas beaucoup d'énergie, mais elles ne dégagent pas une lumière très puissante. Vous finirez par payer plus, dans un sens, en vous privant de rendements optimaux.

Les lampes de haute qualité peuvent être plus coûteuses à l'achat, mais vous savez alors que vos plants reçoivent beaucoup de lumière, ce qu'ils peuvent transformer en énormes quantités de têtes. Vous n'aurez pas à vous inquiéter du coût énergétique accru dû au branchement de multiples lampes plus faibles/de moins bonne qualité.

Cependant, les lampes plus puissantes auront naturellement besoin de plus d'énergie pour fonctionner et les lampes particulièrement puissantes dégageront assez de lumière pour nécessiter un système de refroidissement et de ventilation. Tout ceci, bien entendu, entraînera une facture d'électricité plus élevée qu'autrement.

Des Accessoires pour Lampes pour les Débutants

Maintenant que vous savez quel type de lampe vous allez vous procurer, il est temps de réfléchir aux accessoires dont vous aurez besoin pour les installer et les faire fonctionner efficacement.

  • Cordages Réglables

Avant de vous lancer dans votre opération de culture, vous devez mettre vos lampes de culture en suspension. Pour ce faire, vous devriez vous tourner vers de solides cordages réglables afin de suspendre vos lampes (au plafond de votre espace de culture).

Le fait de pouvoir régler ces attaches est particulièrement utile, car vous pouvez ajuster l'intensité lumineuse que votre cannabis reçoit selon sa phase et son développement. Si vos plants ont besoin de plus de lumière, vous pouvez rapprocher vos lampes en les baissant. Vous pouvez ensuite les remonter quand les plants ont un peu trop chaud.

Cordages Réglables
  • Minuteur Wi-Fi

Le timing est une autre responsabilité cruciale pour vos lampes de culture. Parfois, vous ne pouvez pas compter que sur vous pour les allumer et les éteindre au bon moment. Quand le reste du processus de culture devient trop envahissant, envisagez d'acheter un minuteur Wi-Fi pour allumer et éteindre vos lampes à intervalles précis.

Comme nous allons l'expliquer un peu plus tard, ce genre de minuteur est particulièrement utile quand vous avez besoin d'ajuster les heures de lumière entre les étapes végétative et de floraison de la croissance. Vous n'aurez plus à vous inquiéter d'avoir oublié le planning, quand votre minuteur s'en rappelle à votre place !

Minuteur Wi-Fi

De Combien de Lumière Ont Besoin les Plants de Cannabis en Intérieur ?

Les besoins sont différents selon si vous cultivez des variétés féminisées à photopériode ou des variétés à autofloraison et nous allons aborder les deux cas.

Variétés Féminisées

Si vous cultivez une variété féminisée à photopériode, vous allez devoir changer votre planning lumineux selon la phase de développement.

Pendant la phase végétative, les plants auront besoin de 16 à 20 heures de lumière par jour. La courte nuit indique à vos plants qu'ils doivent dépenser leur énergie pour grandir et étendre leurs feuilles, ce qui leur permet de récolter efficacement de l'énergie par la suite.

Ensuite, quand il est temps pour eux de commencer la phase de floraison, vous devriez ajuster leur planning pour qu'ils reçoivent juste 12 heures de lumière du soleil par jour. En remarquant la nuit plus longue (ce qui imite le changement de saisons), le plant reçoit le signal de détourner son énergie du développement des feuilles et branches vers les têtes.

Variétés à Autofloraison

Toutefois, si vous cultivez une variété à autofloraison, les plannings lumineux sont une histoire différente (et bien plus simple).

En effet, elles tirent leur nom du fait qu'elles ne s'appuient pas sur des signaux lumineux pour commencer à fleurir (au contraire des variétés à photopériode). La floraison se produit plutôt automatiquement après quelques semaines passées en phase végétative ! En sachant ceci, de nombreux cultivateurs laissent leurs plants à autofloraison sous des lampes allumées 24 heures par jour, sans jamais les éteindre.

Cependant, d'autres affirment que c'est trop pour les plants et leur donnent plutôt 18-22 heures de lumière par jour. C'est dû au fait que les plants peuvent réaliser une bonne partie de leur croissance quand elles arrêtent d'absorber de l'énergie. Le fait d'éteindre l'énergie met bien sûr un terme au processus d'absorption et leur signale de se concentrer sur la croissance. De cette manière, les plants ont assez de lumière pour développer d'impressionnants résultats, sans que votre facture d'électricité n'explose à cause de lampes constamment allumées.

N'Oubliez Pas d'Ajuster Votre Lampe de Culture

Avant de vous laisser, on voudrait vraiment insister sur le fait que les plants à photopériode ne s'épanouiront que s'ils sont dans le bon planning lumineux pour la phase végétative ou de floraison. Pour aider dans ce cadre, de nombreux fabricants de lampes LED intègrent un interrupteur, une mollette ou autre qui vous permet de changer entre les modes correspondants à chaque étape.

En plus de réaliser ce changement, faites attention à bien faire remonter vos lampes selon la hauteur verticale de vos plants. Les lampes ont beau ne pas générer beaucoup de chaleur, vous devez toujours éviter le risque de brûlure.

Autrement, il ne vous reste plus qu'à passer un bon moment !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.