The RQS Blog

.


By Luke Sumpter

Pour la culture de cannabis en intérieur, vous aurez besoin de plusieurs éléments clés pour que tout se passe bien. Même si vous n’avez jamais entendu parler de ballast d’éclairage, vous devriez penser à en installer un ! Il prolongera la durée de vie de votre lampe HID tout en réduisant les coûts d’exploitation. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les ballasts.


Qu’est-ce qu’un ballast HID et pourquoi est-il important ?

Si vous avez déjà passé du temps à chercher des lampes de culture, vous avez probablement croisé des lampes à décharge à haute intensité (HID) à un moment ou à un autre. Bien qu’elles soient gourmandes en énergie et manquent de longévité, de nombreux cultivateurs choisissent d’utiliser les lampes HID en raison de leur fiabilité et de leur capacité à produire d’excellents rendements. Toutefois, de nombreux cultivateurs n’utilisent pas ces lampes de manière isolée. Pour améliorer l’efficacité et la longévité de leur installation, ils incorporent également un ballast.

Qu’est-ce qu’un ballast ? Nous sommes contents que vous posiez la question ! Les ballasts d’éclairage se présentent sous différentes formes, mais ils ont tous la même fonction : réguler la quantité de courant électrique qui circule dans le système d’éclairage. Les lampes HID (halogénures métalliques et sodium haute pression) produisent de la lumière grâce à un arc électrique qui passe entre deux électrodes de tungstène. Une surtension initiale d’énergie est nécessaire pour les faire démarrer. Cependant, les lampes n’ont besoin que d’une tension faible et constante une fois allumée. Les ballasts sont utilisés pour maintenir la tension nécessaire à un éclairage efficace tout en protégeant les ampoules d’un excès de courant qui pourrait les casser ou réduire considérablement leur durée de vie.

Ballast for HID Growing Lamps
Ballast for HID Growing Lamps

Fonctionnement des ballasts HID

Vous savez maintenant ce que fait un ballast HID, félicitations ! Mais comment fonctionnent-ils exactement ? On peut considérer que les ballasts ont une double fonction. Ils fournissent une première impulsion pour allumer la lampe, ce qui s’apparente à une sorte de « mode allumage » ; ensuite, ils passent à un « mode de croisière » dans lequel ils retirent la surtension initiale de courant et en fournissent suffisamment pour que la lampe fonctionne de manière optimale, ni trop terne, ni trop lumineuse. Voici comment se déroule l’ensemble du processus.

Connexion

Que se passe-t-il lorsque l’on utilise à la fois une lampe HID et un ballast pour éclairer une chambre de culture ? Eh bien, rien du tout, branchez d’abord votre kit sur le secteur ! Pour commencer à utiliser ce duo ensemble, vous devrez créer un circuit utilisant un courant alternatif (AC).

Préchauffage

Avant que le ballast n’allume la lampe HID, il doit la préchauffer. Pour ce faire, il envoie dans l’ampoule un courant basse tension qui traverse les électrodes de la lampe. Cette basse tension préchauffe le système et vaporise le xénon et les sels métalliques de la lampe.

Allumage

Après avoir préchauffé, le ballast commence son travail. Pendant la phase d’allumage, il envoie une surtension à partir de son allumeur interne. Cette charge rapide crée une étincelle qui provoque l’ionisation du gaz vaporisé dans la lampe. Cela provoque un puissant arc lumineux.

Régulation de la tension

Après cette première décharge d’énergie, le ballast réduit la quantité de tension qui alimente l’ampoule. Cette fonction de régulation crée un éclairage stable et efficace, et empêche également les ampoules de surchauffer et de se casser. Il est important que les cultivateurs choisissent un ballast compatible avec les spécifications de leur lampe pour s’assurer qu’elles fassent leur travail correctement.

Protection thermique

De nombreux modèles de ballasts HID disponibles sont dotés de mécanismes de protection thermique qui protègent le ballast lui-même. En plus de préserver l’ampoule le plus longtemps possible, ces ballasts modulent le courant qu’ils consomment, voire s’arrêtent complètement, pour éviter la surchauffe et la casse.

Arrêt

Lorsque vous appuyez sur l’interrupteur de votre alimentation principale, ou que votre minuterie coupe le circuit pour vous, le ballast de votre circuit cesse d’alimenter la lampe. Votre lampe HID refroidira et attendra patiemment que vous recommenciez un cycle !

Quels sont les principaux types de ballasts ?

Vous savez maintenant ce que sont les ballasts pour lampes HID et comment ils fonctionnent ! Ensuite, vous devez savoir ce qu’il faut rechercher lorsque vous achetez un bon ballast. Il existe deux principaux types de ballasts : les ballasts magnétiques et les ballasts électroniques. Découvrez ci-dessous les différences entre ces deux types de ballasts, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Ballasts magnétiques

Les ballasts magnétiques sont plus anciens et plus simples que leurs homologues électroniques. Ces appareils utilisent l’induction électromagnétique pour contrôler le courant circulant vers l’ampoule. Voici quelques-unes de leurs principales caractéristiques.

  • Conception simple : les ballasts magnétiques sont à la fois fiables et durables. Leur conception simple a fait ses preuves. De nombreux cultivateurs choisissent les ballasts magnétiques simplement parce qu’ils ont déjà fait leurs preuves.
  • Rentable : les ballasts magnétiques sont généralement plus anciens que les versions électroniques et sont constitués de composants moins complexes et moins coûteux. C’est pourquoi ils sont beaucoup plus accessibles financièrement. Si vous êtes limité par votre budget pour cultiver de l’herbe, l’intégration d’un ballast magnétique dans votre installation vous permettra d’économiser quelques euros.
  • Moins efficace : naturellement, comme c’est une ancienne technologie, les ballasts magnétiques sont moins efficaces que les versions électroniques modernes. Non seulement ils font plus de bruit et risquent donc de compromettre la discrétion de votre loisir, mais ils coûtent plus cher à faire fonctionner. Certes, vous économiserez de l’argent lors de la transaction, mais vous dépenserez davantage en frais d’électricité sur le long terme.
  • Encombrants : vous souvenez-vous de l’aspect et de la sensation des téléphones au début des années 2000 ? Qu’en est-il des modèles monolithiques des années 1990 ? Avec le temps, la technologie devient plus compacte, mais aussi plus complexe. Le même principe s’applique aux ballasts HID. Les anciens modèles sont plus grands, plus lourds et plus encombrants.
Ballasts magnétiques
Ballasts magnétiques

Ballasts électroniques

Concernant l’éclairage HID pour la culture du cannabis, les ballasts électroniques sont l’option la plus évoluée et la plus efficace. Également connus sous le nom de ballasts numériques, ils contiennent des microprocesseurs qui régulent et contrôlent la tension que reçoit une ampoule. Découvrez ci-dessous leurs principales caractéristiques.

  • Petit et léger : comparez le dernier Iphone aux briques des décennies passées. Les ballasts électroniques sont plus petits, plus légers et plus rationnels. Ils risquent moins de tomber des plafonds et d’écraser vos plantes, et ils sont également faciles à remballer et à transporter si vous êtes un cultivateur en intérieur nomade.
  • Efficacité supérieure : l’efficacité est importante lors de la mise en place de votre installation de culture en intérieur. Non seulement les équipements efficaces réduisent les coûts d’exploitation, mais ils sont souvent de meilleure qualité et durent plus longtemps. Les ballasts électroniques nécessitent un investissement initial plus important, mais ils offrent un meilleur rapport qualité-prix. Leur efficacité supérieure signifie qu’ils consomment moins d’énergie tout en étant capables de canaliser un flux de tension plus constant vers vos lampes HID.
  • Fiabilité : les ballasts magnétiques fonctionnent certes, mais ils sont notoirement encombrants et souvent peu fiables. Le courant qu’ils maintiennent fluctue, ce qui provoque un clignotement fréquent des lampes HID. En revanche, les ballasts électroniques réduisent les risques de défaillance des ampoules et constituent une option beaucoup plus sûre lorsque vous quittez votre espace de culture pendant plusieurs jours d’affilée.
  • Compatibilité avec les contrôleurs : de nombreux cultivateurs cultivent de l’herbe en intérieur avec l’idée d’automatiser leur culture. Cette méthode de culture sans intervention réduit la charge de travail tout en améliorant les résultats. Les ballasts électroniques sont parfaits pour cette approche, car nombre d’entre eux sont compatibles avec des contrôleurs et des minuteries externes.
  • Capacité de variation d’intensité : de nombreux ballasts électroniques sont équipés d’un variateur qui permet au cultivateur de mieux contrôler la puissance de sortie de ses lampes. Cela permet aux cultivateurs d’ajuster la quantité de lumière nécessaire en lumens et en PAR de leur espace tout en améliorant la longévité de leurs lampes HID.
  • Durée de vie plus longue : les ballasts électroniques ont une durée de vie plus longue que les anciens modèles magnétiques. Cette longévité accrue réduit la fréquence des coûts de remplacement inévitable. En outre, ces modèles prolongent mieux la durée de vie des ampoules HID elles-mêmes.
  • Silencieux : outre un clignotement constant, les ballasts magnétiques émettent un bourdonnement constant et plutôt gênant. Ce son peut non seulement perturber la tranquillité d’une tente de culture, mais il peut également donner des indices à vos voisins au cas où vous souhaiteriez rester discret durant votre culture. Ce n’est pas le cas avec les ballasts électroniques !
Ballasts électroniques
Ballasts électroniques

Comment choisir le meilleur ballast pour les lampes de culture HID

Les ballasts électroniques présentent plus d’avantages que les ballasts magnétiques, mais ils ne conviennent pas à tous les cultivateurs. Pour déterminer le type de ballast qui vous conviendra le mieux, examinez attentivement les facteurs suivants.

Coût
Tout le monde n’a pas beaucoup d’argent à dépenser dans du matériel de culture. Si vous essayez de cultiver à moindre coût, vous pouvez vous procurer un ballast magnétique pas cher.
Efficacité
Cela dit, vous dépenserez moins d’argent à long terme si vous investissez en peu plus dans un modèle électronique. Non seulement leur fiabilité et leur durée de vie réduisent les coûts de remplacement, mais ils allégeront également vos factures d’électricité.
Durabilité
Le poids, la taille et la sensation d’un ballast magnétique dans les mains sont synonymes de durabilité. Ces anciens modèles sont fiables et ils vous dureront un certain temps si vous les entretenez correctement. Cependant, les ballasts électroniques sont tout simplement plus performants que ces anciens modèles ; ils sont assortis de garanties plus longues et sont moins sujets à l’usure.

Comment connecter les ballasts HID

Après avoir choisi le ballast qui convient à votre culture, vous devrez l’installer ! Suivez les simples instructions ci-dessous pour le rendre opérationnel en un rien de temps.

  1. Connaissez les composants : familiarisez-vous avec les pièces d’équipement qui contribuent à votre installation HID, dont l’ampoule, le ballast et les éventuels réflecteurs. Vérifiez une dernière fois que vous disposez d’une lampe et d’un ballast compatibles.
  2. Éteignez tout : avant d’aller plus loin, vous devrez vous assurer que l’alimentation électrique de votre lampe HID est éteinte.
  3. Montez votre ballast : installez solidement votre ballast, votre lampe et vos réflecteurs dans votre tente de culture. Placez-les dans un endroit bien aéré et à bonne distance de toute surface.
  4. Branchez les fils : suivez les instructions du fabricant pour vous assurer que vous avez effectué les bonnes connexions dans votre circuit.
  5. Inspection régulière : inspectez régulièrement votre lampe et votre ballast, et resserrez toute connexion desserrée.

Ballasts pour lampes HID : souvent négligés, mais toujours importants

Et voilà, vous êtes devenu un expert en ballasts pour lampes HID ! Vous savez ce que sont les ballasts et comment ils fonctionnent, et vous connaissez les différents types disponibles. Vous savez même comment en brancher un sur votre lampe HID. Alors, allez-vous exploiter la puissance des ballasts pour économiser sur les coûts d’électricité et prolonger la durée de vie de votre lampe HID ?

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.