By Luke Sumpter


Cultiver du cannabis est un processus très satisfaisant. Mais parfois, en ne cultivant qu’une seule variété, se retrouver avec une énorme quantité d’un seul type de weed peut devenir un peu lassant à fumer. Par conséquent, vous vous demandez peut-être vous s’il est possible de cultiver une gamme de variétés différentes dans le même espace de culture. Bien que cela soit possible, il y a quelques problèmes évidents pour répondre aux demandes de différents cultivars de cannabis qui poussent conjointement.

Dans cet article, nous allons voir comment surmonter ces obstacles pour une culture réussie de moult variétés de cannabis dans un seul espace de culture, sans compromettre la qualité.

Tirer le meilleur parti de votre espace de culture

Si vous devez consacrer un espace à la culture du cannabis, autant l’exploiter au maximum. Vous utiliserez beaucoup d’électricité et ferez circuler beaucoup d’air. Cela demande de l’énergie et coûte de l’argent, alors autant en profiter pour amasser le plus de têtes possible, pas vrai ?

Quelle est la meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre espace de culture ? Faut-il le remplir avec une seule variété uniforme ? Ou bien devriez-vous mélanger les graines pour remplir vos pots de stockage avec toutes sortes de têtes ?

Avantages et inconvénients de la culture de plusieurs variétés dans le même espace

Si cultiver un mélange de variétés dans le même espace est certainement tentant, il y a des avantages et des inconvénients à cette approche.

Avantages de cultiver différentes variétés dans le même espace

• Un mélange de différentes variétés

Cela peut sembler évident, mais c’est en fait le plus grand avantage. Cultiver différentes variétés ensemble signifie que lorsque le moment est venu de fumer, de vaporiser ou de consommer vos têtes, vous aurez un large éventail de variétés parmi lesquelles choisir. Que vous recherchiez une sativa énergisante ou une indica fracassante, vous aurez exactement ce qu’il vous faut. Ou peut-être voulez-vous quelque chose de très fruité pour commencer, puis quelque chose d’un peu plus rustique par la suite : cultiver différentes variétés ensemble est synonyme de variété !

• Maximiser la probabilité d’une récolte réussie

Si vous optez pour une seule variété, vous êtes complètement à sa merci. Il se peut qu’elle ne soit pas très productive, qu’elle soit sensible à la moisissure ou que vous n’aimiez tout simplement pas ses effets ou son goût. Quoi qu’il en soit, en cultivant plusieurs variétés simultanément, vous minimisez le risque de déception associé à une variété particulière.

• Amélioration de vos compétences en matière de culture

Chaque variété a des besoins uniques. Si vous ne cultivez qu’une seule variété, vous deviendrez un pro de la culture de ce cultivar particulier, mais vous risquez de passer à côté de connaissances précieuses liées à d’autres variétés. En cultivant une gamme de génétiques de cannabis, vous approfondissez vos connaissances et améliorez vos compétences, ce qui augmente vos chances de réussir vos cultures à l’avenir.

Avantages et inconvénients de la culture de plusieurs variétés dans le même espace

Inconvénients de la culture de différentes variétés dans le même espace

• Gestion des croissances variées

Chaque génotype de cannabis a des caractéristiques uniques. Certains poussent vite, d’autres lentement ; certains deviennent immenses et d’autres le contraire. Lorsque vous cultivez un seul génotype, les plants individuels (phénotypes) devraient être assez uniformes et pousser au même rythme en atteignant à peu près la même hauteur. Si vous cultivez plusieurs variétés, ce ne sera pas le cas. Certains plants pousseront vers le haut et accapareront toute la lumière alors que d’autres resteront dissimulés dans l’obscurité. Si la canopée n’est pas uniforme, certains plants n’auront pas assez de lumière et cela réduira leur qualité et leur rendement.

• L’éclairage

Certaines variétés aiment un éclairage intense et d’autres non. Si vous utilisez un éclairage trop fort pour une variété ou trop faible pour une autre, vous verrez que certains de vos plants seront moins performants.

• Besoins en nutriments

Le fait que chaque plant puisse avoir besoin d’un ratio différent de nutriments semble anodin. Pourtant, lorsque vous devez administrer plusieurs engrais différents plusieurs fois par semaine pendant des mois, cela peut vite devenir bouleversant. On peut éviter cela en choisissant des variétés ayant des besoins similaires en nutriments.

Inconvénients de la culture de différentes variétés dans le même espace

Planification d’une culture multi-variétés

Il est tout à fait possible de cultiver avec brio plusieurs variétés sous la même tente ou dans la même pièce : il suffit de planifier en conséquence. Une sélection aléatoire de graines ne vous permettra pas d’obtenir les meilleurs résultats. Mais, si vous savez ce dont chaque variété a besoin et si vous répondez à ces besoins tout au long du cycle de culture, vous pouvez y arriver.

Voici quelques-unes des principales considérations à prendre en compte lors de la sélection des graines pour votre culture multi-variétés.

Indica et sativa

Si vous cultivez un mélange de variétés indica et sativa, certains problèmes évidents peuvent survenir. Concrètement, ils seront liés à la vitesse de croissance et à la hauteur générale. Les indicas ont tendance à fleurir sur une période d’environ 7–10 semaines, alors que les sativas peuvent prendre entre 10–14 semaines pour faire de même. De plus, les indicas ont généralement une stature trapue et touffue qui dépasse rarement les 150 cm de haut, alors que certaines sativas sont connues pour dépasser largement les 2 m.

Le principal problème résultant de ces différences est qu’il sera difficile de maintenir une canopée uniforme, car les sativas seront beaucoup plus hautes. Par conséquent, les indicas seront éclipsées et privées de lumière, ce qui pourrait retarder leur croissance.

Ensuite, comme les sativas ont une floraison plus longue que les indicas, ces dernières n’auront peut-être jamais l’occasion de développer leurs fleurs.

Photopériodiques et autofloraisons

Certains cultivateurs aiment mélanger des variétés à autofloraison avec des variétés photopériodiques : c’est tout à fait faisable. Cependant, vous devez établir une planification minutieusement si vous voulez que ça se passe bien.

Les autofloraisons poussent rapidement et achèvent leur cycle de développement en à peu près le temps qu’il faut aux plants photopériodiques pour fleurir. De plus, les autos peuvent se développer avec presque tous les cycles d’éclairage : plus il y en a, mieux c’est (potentiellement) ! En revanche, les photopériodiques ont besoin d’un cycle d’éclairage d’environ 18/6 pour la croissance et 12/12 pour la floraison. Soumettre les autos à un cycle d’éclairage en 12/12 réduirait très probablement leur rendement final, même si parviendront malgré tout à survivre jusqu’à la récolte.

Peut-on cultiver différentes variétés dans une même tente ?

Oui, il faut juste faire attention. Vous ne pouvez pas faire pousser n’importe quel mélange de variétés dans une tente, du moins pas de manière efficace. Si vous essayez de cultiver plusieurs cultivars, faites vos recherches pour vous assurer que vos variétés ont des caractéristiques de croissance similaires.

Conseils pour cultiver différentes variétés de cannabis dans le même espace

Pour tirer le meilleur parti de la culture de différentes variétés de cannabis dans un même espace, il y a quelques facteurs importants à étudier. En faisant preuve de prévoyance et de prudence, vous pourrez récolter les fruits d’une culture de plusieurs variétés !

Choix des variétés aux caractéristiques similaires

Nous y avons fait allusion tout au long de cet article : l’une des façons les plus simples de réussir une culture multi-variétés est de choisir des cultivars aux caractéristiques de croissance semblables. Par exemple, plutôt que d’essayer de faire pousser une Kush indica et une Haze sativa pure, optez pour des cultivars qui atteignent généralement des hauteurs proches et prennent le même temps pour pousser/fleurir. Heureusement, si vous achetez des graines de cannabis auprès d’un fournisseur de qualité, vous trouverez ces informations en ligne ou sur l’emballage du produit. Bien que vous ne puissiez pas trouver des variétés ayant exactement les mêmes caractéristiques, l’important est de s’en rapprocher le plus possible.

Gestion de la hauteur et de la forme de la canopée avec du LST ou du ScrOG

L’utilisation de certaines méthodes de palissage vous permet de manipuler les plants pendant leur croissance en uniformisant la hauteur globale de la canopée. C’est une bonne option si vous voulez cultiver un éventail diversifié de génétiques.

Le ScrOG est une méthode viable qui consiste à tresser les plants à travers une grille pour contrôler la croissance et maximiser la taille et le développement des sites de têtes. En encourageant une croissance plus plate et horizontale, la hauteur de la canopée est limitée, et les variétés plus petites sont capables d’absorber plus de lumière pour une croissance et des rendements optimaux. Si vous êtes prêt à relever le défi, vous pouvez même palisser des variétés pour qu’elles aient précisément la même hauteur en combinant des méthodes de palissage à faible et à fort stress comme l’étêtage.

Allongement de la période de croissance des photopériodiques pour se caler sur les autoflos

Bien que cela puisse être délicat, il est tout à fait possible de cultiver des autofloraisons et des photopériodiques dans le même espace. Les photopériodiques peuvent indéfiniment végéter en intérieur jusqu’à ce que vous décidiez de les faire passer à un cycle d’éclairage en 12/12. Pendant ce temps, les autos se développeront, fleuriront et atteindront la récolte après un temps génétiquement prédéterminé, quel que soit le cycle d’éclairage auquel vous les exposez. Cependant, pour obtenir les meilleurs résultats, on laisse souvent les autos grandir et fleurir sous un cycle en 18/6.

De ce fait, vous pouvez cultiver un lot d’autos pendant la phase végétative de vos photopériodiques, puis une fois que vous avez récolté les premières, vous pouvez déclencher la floraison des dernières.

En fonction de votre choix de génétique d’autofloraisons, vous devrez peut-être rallonger la phase végétative des photopériodiques de quelques semaines supplémentaires qu’habituellement. Si vous pouvez faire ça sans tracas, c’est une idée fantastique pour cultiver plusieurs variétés dans une même tente.

Culture de plus de variétés à autofloraison que de variétés photopériodiques

Sur ce point, il est sûrement préférable de faire pencher la balance en faveur des autoflos lorsqu’il s’agit de sélectionner une variété.

En effet, les autofloraisons ont tendance à avoir une taille beaucoup plus petite que les photopériodiques, ce qui vous permet d’en faire rentrer davantage dans un espace donné. De plus, les variétés photopériodiques présentes dans votre espace pourraient probablement encore remplir une autre salle de culture ou une tente entière une fois que les autos ont été récoltées.

Et, à moins que vous puissiez correctement les éclairer, un nombre accru de plants n’est pas forcément synonyme d’une récolte de têtes plus abondante. En effet, un nombre réduit de photopériodiques en bonne santé permettra d’obtenir des rendements plus importants qu’un grand nombre de plants manquant de lumière.

Ainsi, un ratio de 3 autofloraisons pour 2 photopériodes aidera à exploiter au mieux l’espace de culture dont vous disposez.

Quelles sont les meilleures variétés à cultiver dans le même espace ?

Comme vous le savez peut-être, il existe de nombreuses variétés de cannabis dans le monde. Choisir entre elles peut s’avérer difficile, et ça, c’est sans parler du fait que vous essayez d’associer différentes variétés à cultiver ensemble en fonction de leurs caractéristiques complémentaires.

Pour vous aider à vous lancer, voici quelques idées des meilleures variétés à cultiver simultanément.

Variétés de cannabis à floraison rapide

Si vous voulez une culture qui se déroule rapidement, vous devez vous procurer des graines qui poussent très vite. Pour cela, vous n’êtes pas limité aux graines à autofloraison. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez cultiver des autos et des photopériodiques conjointement pour une efficacité maximale.

Les variétés suivantes se combinent parfaitement pour une croissance rapide et gratifiante.

Royal Dwarf Quick One
Croissance 9–10 semaines de croissance 9–10 semaines de croissance
THC 13 % de THC 13% THC
High Enivrante et relaxante Un high relaxant et fonctionnel
Goût Goût de skunk

Saveurs citriques et terreuses

Easy Bud Royal Cheese Fem Special Kush #1
9–10 semaines avant la récolte 7–8 semaines de floraison Durée de floraison de 7–8 semaines
12% THC 17% THC 17% THC
Effet physique High équilibré et clair Effet lourd et relaxant
Saveurs de citron Saveurs classiques de la UK Cheese Saveurs notables de terre et de fruits

Variétés de cannabis à autofloraison

Voici la liste pour une culture remplie d’autofloraisons ! Avec une gamme de plants qui se complètent en termes de caractéristiques de croissance tout en permettant d’avoir des réserves débordant de différents types de weed, cette combinaison est sûre de vous plaire !

Cookies Gelato Auto North Thunderfuck Auto
Cycle Cycle de vie de 8–9 semaines Floraison de 8–9 semaines
THC 23 % de THC 21 % de THC
High Un high équilibré et créatif Effet stimulant et énergisant
Saveurs Saveurs de cookies, de fruits et de miel Saveurs fruitées et citriques de citron vert
Royal Gorilla Auto Fast Eddy Automatic CBD Solomatic
Cycle de vie de 6–8 semaines Cycle de vie de 7–8 semaines Cycle de vie de 7–8 semaines
20 % de THC Riche en CBD et 9 % de THC 1 % THC et 21 % CBD
High lourd et relaxant Effets clairs et apaisants Effets clairs
Saveurs d’agrumes, de fruits et de pin Saveurs simples de terre et d’agrumes Saveurs âcres d’agrumes

Hauteurs et temps de floraison similaires

Pour une expérience de culture plus facile, tout en continuant à cultiver un mélange de différentes variétés, choisissez des plants avec des temps de croissance et des hauteurs très proches pour garder une canopée uniforme. Ainsi, votre culture devrait se dérouler sans accrocs et vous n’aurez quasiment pas besoin de palisser ou attacher vos plants. Voici nos suggestions :

• 8–10 semaines de floraison
• Forte avec 24 % de THC
• Effets apaisants, lourds et léthargiques
• Saveurs de bonbons et de menthe

Green Gelato Amnesia Mac Ganja Sherbet Queen
8–10 semaines de floraison 10–11 semaines de floraison 8–10 semaines de floraison
Très riche avec 27 % de THC 22 % de THC Forte avec 24 % de THC
Effets clairs et physiquement relaxants Effet clair et équilibré Effets apaisants, lourds et léthargiques
Saveurs complexes d’agrumes, menthe, poivre et vanille Saveurs d’agrumes et de terre Saveurs de bonbons et de menthe
Royal Skywalker Royal THCV Royal Medic
Durée de floraison de 9–10 semaines Durée de floraison de 9–10 semaines Durée de floraison de 9–10 semaines
Très forte avec 25 % de THC 7 % de THCV et 7 % de THC 10 % de THC et riche en CBD
Des highs clairs et physiquement relaxants Un high clair, motivant et stimulant Effets permettant une réflexion rapide et claire
Saveurs de myrtille, d’agrumes et de poivre Saveurs fruitées et herbacées Saveurs classiques d’agrumes et de plantes

Floraison longue durée

Certaines variétés demandent un peu plus de temps que d’autres, mais elles sont à la hauteur lorsque la récolte arrive enfin. Voici notre sélection de variétés de cannabis pour ceux qui aiment les plants qui exigent et récompensent la patience. Attendez-vous à beaucoup de génétique sativa dans ce mélange !

Hazeberry Hulkberry Chocolate Haze
9–11 semaines de floraison Période de floraison de 9–11 semaines Période de floraison de 9–11 semaines
20% THC Taux conséquent de 25 % de THC Taux de THC de 20 %
Highs puissants et longue durée Effets clairs et stimulants Effets lourds et fracassants
Saveurs de myrtille, de fruit et de poivre Saveurs d’agrumes, de carburant et de poivre Saveurs piquantes de pin et d’agrumes

Packs mixtes RQS

Si tout cela est trop accablant pour vous, nous avons conçu la solution idéale pour vous : nous proposons des paquets de graines mélangées déjà prêts pour répondre à vos besoins pour que vous n’ayez même pas besoin de faire un choix ! Oui, nous aimons vous faire plaisir.

  • Fast as Fuck : ce pack est axé sur la vitesse et vous permettra d’obtenir une récolte en un rien de temps, soit 8–9 semaines de floraison pour être exact.
  • Pack High Yield : toutes les graines de ce pack peuvent produire au moins 700 g/m² en intérieur !
  • Pack Energy : ce pack contient un mélange de variétés aux effets énergisants et stimulants : idéal pour fumer pendant la journée !
Packs mixtes RQS

Est-ce judicieux de cultiver plusieurs variétés dans le même espace ?

Oui, tant que vous êtes motivé pour fournir un peu plus d’huile de coude. En effet, à moins que vous ne trouviez la combinaison idéale de variétés qui se complètent parfaitement, vous allez devoir faire quelques expériences et autres essais pour vous assurer que chaque plant soit épanoui.

Si vous choisissez vos variétés à la va-vite, vous risquez de peiner par la suite. Mais si vous faites vos recherches en amont, vous aurez moins de travail à fournir ultérieurement. La planification est la clé de toute culture, et plus particulièrement de la culture de plusieurs variétés dans un même espace. Planifiez donc en conséquence et vous pourriez vous retrouver avec une récolte très satisfaisante de têtes variées !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.