Quand on prévoit de cultiver du cannabis, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, comme la pièce dans laquelle vous voulez cultiver, l'éclairage, la ventilation, les nutriments, le style de culture et bien entendu la variété que vous choisissez de faire pousser. La plupart des cultivateurs choisissent généralement une variété à faire pousser et c'est l'approche préférée de beaucoup. Et il y a de bonnes raisons de le faire : la canopée est uniforme, les plants consomment les mêmes nutriments et leur période de floraison est la même.

Mais que faire si vous voulez un peu de variation, de diversité et de variété ? Car autant être honnête, même si la culture d'une seule variété à la fois est bien plus facile en termes de travail et de soins, fumer la même variété encore et encore jusqu'à la récolte suivante devient pénible avec le temps. Si vous êtes dans ce cas, il pourrait être intéressant de cultiver différents variétés dans un même espace de culture, en même temps.

Cette approche de la culture possède ses propres avantages et inconvénients. Nous avons donc préparé une présentation du pour et du contre de la culture de plusieurs variétés différentes en même temps. Comme le fait de faire pousser plusieurs variétés ensemble n'est pas vraiment un problème en extérieur (car il y a assez d'espace pour tous les plants), cet article se concentrera sur la culture en intérieur avec une diversité de plants dans le même espace de culture.

Veuillez noter que, dans le cadre de cet article, les effets, odeurs ou goûts d'une variété spécifique ne sont pas importants, mais qu'il s'agit de se concentrer plutôt sur les caractéristiques de culture et de floraison de la variété.

PRÉPARER UNE CULTURE MULTI-VARIÉTÉS

Une culture réussie de plusieurs plants différents se joue généralement dans la préparation que vous faites à l'avance. Si vous commencez normalement comme vous le feriez avec une seule variété, il y a de fortes chances que vous commenciez à vous arracher les cheveux dans peu de temps face à l'étendue des problèmes. En revanche, si vous prévoyez soigneusement, vous pouvez récolter des têtes de différentes variétés et avoir l'impression d'être un véritable connaisseur avec des bocaux pleins de différents cultivars enthousiasmants.

Tout d'abord, vous devez savoir combien de plants vous pouvez faire tenir dans votre espace de culture sans qu'il ne soit trop peuplé (nous y reviendrons). Et il s'agit aussi bien de la dimension horizontale que verticale. Ensuite, et encore plus important, vous devez décider des variétés que vous allez cultiver ensemble. Voulez-vous cultiver des indicas différentes ensemble, ou plutôt des hybrides ? La chose la plus difficile et la plus experte à faire, c'est de cultiver des pures indicas et des pures sativas ensemble, tellement leurs caractéristiques de culture sont différentes. Pour cette raison, nous ne le recommandons pas, à moins d'être un pro. Restez-en aux variétés hybrides avec des schémas de croissance similaires, mais des effets, odeurs et goûts très différents.

Ceci étant dit, voyons quelques avantages et inconvénients ce style de culture offre !

Cultiver Plusieurs Plantes De Cannabis Différentes

AVANTAGES

UNE PLUS GRANDE DIVERSITÉ DE VARIÉTÉS

Comme nous l'avons vu dans l'introduction de ce texte, fumer toujours la même variété peut être un peu pénible. Si vous cultivez plusieurs variétés à la fois, vous aurez une plus grande diversité de cultivars à la fin. Ce qui signifie une étendue de différents effets, odeurs, profils de terpènes, saveurs, etc. Certains fumeurs aiment fumer des indicas toute la journée, d'autres préfèrent les hybrides et d'autres encore les sativas. Si vous êtes ce type de fumeur, pas de problème. Mais le cannabis a tellement de diversité à offrir qu'il serait dommage de ne pas profiter de toute son étendue.

Quand vous avez plusieurs variétés dans vos bocaux, vous pouvez adapter votre session fumette à vos besoins spécifiques. Vous voulez rester actif, créatif et productif en journée ? Choisissez un hybride aux effets à dominante sativa. Pour la relaxation en fin de soirée et pour la nuit, un hybride aux effets à dominante indica serait préférable. Si vous recherchez des effets thérapeutiques, ajoutez donc une variété riche en CBD. Grâce aux variations entre les hybrides, vous n'avez pas besoin d'aller chercher à l'extrémité du spectre. Certains hybrides équilibrent les effets indica et sativa – tant que vous choisissez des variétés aux schémas de croissance similaires, vous pouvez obtenir une réelle variation !

DES RENDEMENTS ACCRUS

Cultiver différentes variétés à la fois donne souvent des rendements accrus. Bien entendu, cela dépend beaucoup des variétés que vous choisissez de cultiver ensemble. Mais globalement, vous maximisez le potentiel de votre espace de culture, et fortement. C'est particulièrement vrai si vous palissez les plants pour une canopée plus uniforme (malgré les différences) et que vous comblez les trous dans la canopée. Le but ici est d'apporter une quantité égale de lumière pour tous les plants et tous les sites de floraison. Ce n'est pas toujours possible, mais vous devez absolument avoir cet objectif pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Cultiver Différentes Souches De Cannabis En Même Temps Dans Le Même Espace

COURBE D'APPRENTISSAGE ACCÉLÉRÉE

Si vous cultivez différentes variétés de cannabis au même moment et dans le même espace, vous allez rapidement devenir un maître en culture. Cultiver du cannabis a déjà une courbe d'apprentissage relativement douce, mais avec des variétés différentes, cette courbe devient encore plus rapide et amplifiée. Il y a plus de travail, mais si vous pouvez suivre, la culture « normale » sera alors un jeu d'enfant.

Pourquoi ? Vous allez devoir vous adapter aux différents besoins de non pas une, mais deux, trois ou plusieurs autres variétés. Par exemple, si vous avez l'habitude de faire pousser des indicas, alors ajouter un hybride à dominante sativa ou même une sativa dans l'espace de culture vous apprendra beaucoup au sujet de ces variétés spécifiques. Les tâtonnements font partie du chemin pour devenir un grand maître. Après plusieurs cycles de culture avec différentes variétés, vous connaîtrez les besoins et les traits de croissance de nombreuses variétés ou espèces de variétés. Vous saurez ce qu'elles aiment ou n'aiment pas, comment elles se développent en floraison et de quels nutriments elles ont besoin à chaque étape. Vous saurez aussi comment gérer toutes ces variations.

Il est toujours recommandé de prendre des notes en cultivant du cannabis et c'est particulièrement vrai pour la culture de différentes variétés en même temps. Vous pouvez vous appuyer sur ces notes lors des cultures suivantes et, avec le temps, ces informations deviendront votre ADN de cultivateur.

INCONVÉNIENTS

PLUS LABORIEUX

Naturellement, la culture de plusieurs variétés implique beaucoup plus de travail. Devoir s'adapter aux nombreux besoins différents de plusieurs plants est bien pour un apprentissage intensif, mais cela peut être un peu trop envahissant, surtout si vous n'avez jamais cultivé ce type de variété spécifique auparavant (disons des sativas par exemple).

Vous allez devoir surveiller et vérifier plus de plants, qui se comportent tous un peu différemment. Ceci entraîne plus de temps et d'efforts investis dans le soin et l'entretien de ces variétés. Elles ont toutes besoin d'arrosage à un moment différent, vous ne pouvez donc pas vous appuyer sur un cycle d'arrosage testé et éprouvé. Elles ont toutes besoin de nutriments différents, vous ne pouvez donc pas mélanger une seule solution et vous en contenter. Certaines d'entre-elles pourraient avoir besoin de palissage pour recevoir assez de lumière. Alors gardez tout ceci à l'esprit si vous avez l'intention de faire pousser différentes variétés dans le même espace de culture.

Différents Nutriments Pour Différentes Souches De Cannabis

PROBLÈMES DE TAILLE ET D'ESPACE

C'est peut-être la plus grande préoccupation que les cultivateurs ont avec cette approche. Les indicas sont plus courtes, plus buissonneuses et ont moins tendance à s'étirer en floraison, alors que les sativas sont hautes, élancées et doublent ou triplent généralement de taille en floraison. Et il y a en plus les hybrides qui sont entre les deux.

Disons que vous vous lancez dans cette méthode de culture avancée et que vous cultivez des indicas avec des sativas. Vous allez rapidement remarquer les différences dans le schéma de croissance. Et quand la phase de floraison arrivera, ces différences ne seront que plus notables. Si vous laissez les plants pousser par eux-mêmes à cette étape, vous allez rencontrer toutes sortes de problèmes, comme le fait que les sativa semblent être géantes par rapport aux indicas et les privent de lumière. Mais pas d'inquiétudes, vous pouvez apporter un remède en palissant les plus gros plants pour qu'ils poussent de manière plus uniforme. Le simple fait de plier vers le bas les tiges hautes ou d'étêter les sativas tôt dans la phase végétative peut permettre d'éviter ces problèmes.

La hauteur n'est pas le seul problème. Si vous remplissez à l'extrême votre espace de culture, vous allez augmenter le risque d'oïdium, de pourriture des têtes et de certains nuisibles. Autant de chose qu'un cultivateur préfère éviter. De plus, si les plants n'ont pas assez d'espace pour pousser et se développer, ils entreront en compétition et donneront des rendements plus bas.

DIFFÉRENTS MOMENTS DE RÉCOLTE

Ce n'est pas vraiment un gros inconvénient, mais les différentes variétés ont des périodes de floraison différentes. Les indicas fleurissent plus vite, alors que les sativas ont généralement des périodes de floraison assez longues. Vous pouvez minimiser cet écart en cultivant des hybrides aux délais similaires – tout en ayant toujours des effets différents.

La récolte du cannabis se déroule normalement au cours d'une fenêtre d'environ deux semaines. Pendant cette période, vous pouvez vérifier les trichomes pour déterminer leur degré de maturité. Ceci signifie que certaines variétés pourraient être un peu plus ambrées, alors que d'autres seront toujours surtout laiteuses, alors que vous avez l'intention de les récolter toutes en même temps. Et ce n'est pas un problème : différents stades de maturité donnent différents effets.

La raison pour laquelle la période de floraison n'est pas vraiment un problème est que vous n'avez pas forcément à tout récolter au même moment. Récoltez les variétés les unes après les autres selon leur pic de maturité. Si certaines ont besoin d'un peu plus de temps, laissez-les juste dans l'espace de culture et récoltez-les plus tard. Certains cultivateurs peuvent avoir l'habitude de récolter tous les plants d'un coup et de les faire sécher en même temps dans la même tente de culture. Si c'est votre cas, il est temps de vous familiariser avec d'autres options de séchage, comme une autre tente de séchage plus petite, des cartons, un placard ou une solution bricolée. De cette manière, vous n'aurez pas de problèmes si des variétés finissent plus tôt que d'autres.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander