La culture du cannabis peut être un processus incroyablement gratifiant. La satisfaction de voir vos cultures s'épanouir tout en sachant exactement comme le produit final a été cultivé est sans égal. Cependant, cultiver de l'herbe s'accompagne de certaines difficultés. Peu importe que vous cultiviez une récolte en intérieur, dans une tente de culture, ou en extérieur, en parterre ou en serre, une attaque de nuisibles est fortement probable à un moment ou un autre.

De nombreuses formes de vie aiment le cannabis – des plus grandes aux plus petites. Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour éviter que ces pénibles petites créatures n'aient un appétit trop féroce et n’annihilent vos cultures.

CONTRÔLE DES NUISIBLES SYNTHÉTIQUE OU BIOLOGIQUE

Certains cultivateurs choisissent d'utiliser des produits chimiques de synthèse agressifs comme des pesticides et des fongicides pour éviter les nuisibles dans leurs plants. Même si ces agents chimiques peuvent être efficaces, ils provoquent également de gros dégâts sur la santé humaine et environnementale. Les résidus de ces produits peuvent même se retrouver dans l'herbe que vous fumez.

Il existe de nombreuses méthodes de contrôle organique/biologique très efficaces. Ces techniques aident non seulement à éviter que les nuisibles n'endommagent vos plants d'herbe, mais certaines peuvent en plus contribuer à la santé générale des plantes et du sol.

Compagnonnage Végétal Cannabis

COMPAGNONNAGE VÉGÉTAL

Le compagnonnage végétal implique de cultiver des espèces de plantes bénéfiques à proximité de vos cultures de cannabis. Les plantes compagnes agissent de nombreuses manières différentes pour protéger votre cannabis contre les insectes qui autrement le dévoreraient. La liste d'espèces parmi lesquelles choisir est énorme et bon nombre offrent différents bienfaits et fonctions.

Plusieurs espèces de plantes compagnes agissent pour repousser les nuisibles grâce à leurs puissants arômes. Par exemple, le basilic est connu pour repousser les pucerons, le criocère de l'asperge, les moustiques, le sphinx de la tomate et les aleurodes. De même, la nature odorante de la mélisse est capable de repousser les moustiques et les mouches.

L'aneth et la coriandre sont aussi utilisées comme plantes compagnes protectrices et peuvent toutes deux aider à prévenir les invasions d'araignées rouges, pucerons, arpenteuse du chou, nuisible de la courge et coléoptère de la pomme de terre.

D'autres plantes compagnes servent à attirer des insectes bénéfiques qui peuvent renforcer la santé de votre jardin. La lavande dégage une splendide odeur qui attire des insectes se nourrissant des larves des espèces nuisibles. Cette herbe aromatique invitera également les abeilles dans votre jardin. La camomille attirera les abeilles et les bombyles, tout en repoussant les moustiques et les mouches.

Les plantes compagnes sont un énorme avantage pour le cultivateur de cannabis bio. En plus de repousser les insectes, beaucoup de ces espèces peuvent être récoltées et consommées comme aliments et tisanes médicinales. Elles aident également à entretenir la richesse de la biodiversité et la santé du sol. Il peut être assez magique de se promener dans son jardin et de voir ses cultures de cannabis au beau milieu d'une splendide diversité de plantes alliées.

INSECTES BÉNÉFIQUES

Une fois de plus, tous les insectes ne sont pas forcément néfastes pour vos plants de cannabis. Certaines espèces agissent même en protégeant votre herbe contre les vrais méchants. Vous pouvez les considérer comme des pesticides vivants qui renforcent la santé de votre jardin, au lieu d'empoisonner l'environnement.

Les coccinelles en sont un bon exemple. Elles sont faciles à trouver et devraient déjà le plus probablement être dans votre jardin. Les coccinelles adorent dévorer les mites, les cochenilles et les petites chenilles. Les coccinelles se nourrissent aussi de pucerons, qui sont les nuisibles les plus destructeurs pour le cannabis. Ces petites bestioles dévoreront la sève de vos plants d'herbe. En utilisant de l'aneth, de la coriandre et du fenouil en plantes compagnes, vous pouvez inviter les coccinelles à venir et à faire la police dans les feuilles.

Les mites peuvent aussi servir à combattre les nuisibles. Le terme mite est souvent chargé de connotations négatives, mais elles ne sont pas toutes nuisibles. Phytoseiulus persimilis est une petite mite rouge qui peut aider vos plants de cannabis en se nourrissant d'araignées rouges, y compris leurs larves et leurs œufs. Ce qui peut littéralement sauver la vie de vos cultures. Les araignées rouges peuvent provoquer de graves dégâts en pénétrant dans les cellules des plantes et en dévorant l'intérieur.

Amblyseius californicus est une autre mite qui se nourrit des araignées rouges. Cette espèce peut supporter des températures élevées, ce qui la rend adaptée pour les cultivateurs vivant dans des régions chaudes de la planète.

Anthocoridae est une espèce d'insecte bénéfique qui se nourrit sur les insectes néfastes comme les araignées rouges et les chenilles. Anthocoridae tue sa proie en la perçant avec son bec à trois segments et en injectant des enzymes digestives. Brutal, mais très efficace.

GUÊPES PARASITIQUES

Les guêpes parasitiques sont un choix populaire d'insecte bénéfique qui se nourrit naturellement de pucerons. Elles attaqueront aussi divers coléoptères, mouches, araignées et insectes. Les guêpes endoparasites injectent leurs œufs dans leur proie, œufs qui se développent au fil du temps alors que la proie continue ses activités normales, alors que les guêpes ectoparasites se développent à l'extérieur de la proie et la paralysent immédiatement.

 Guêpes Parasitiques Cannabis

ARAIGNÉES

Les araignées sont des créatures très utiles dans un jardin de cannabis. Elles tissent de vastes toiles et ne font pas les difficiles. Elles se nourrissent d'un large éventail de différents nuisibles. Planter des fleurs dans votre jardin aidera à attirer les araignées.

Araignées Cannabis Plantes

SPRAYS FOLIAIRES

Vous pouvez préparer des sprays foliaires à partir de différentes plantes et bactéries bénéfiques, pour aider à contrôler les populations de nuisibles. Vous pouvez les préparer vous-même, ou en acheter dans le commerce. Certaines variétés bio du commerce contiennent une bactérie bénéfique connue sous le nom de Bacillus thuringiensis, qui tue les larves des mouches du terreau.

L'huile de margousier peut aussi être ajoutée dans des sprays foliaires. L'ingrédient principal de l'huile de margousier est l'azadirachtine, qui réduit l'alimentation des insectes et sert également de répulsif.

MICRO-ORGANISMES BÉNÉFIQUES

Les micro-organismes sont essentiels à la santé de tout jardin. Ces minuscules formes de vie sont contenues dans la terre, où elles sont responsables de tout un ensemble de processus biologiques. Elles aident à décomposer les matières organiques en nutriments accessibles aux plantes et forment même des relations symbiotiques avec les racines pour les aider à absorber les nutriments.

Tous les micro-organismes ne sont pas bénéfiques et certains dévorent même les plantes. Cependant, les micro-organismes bénéfiques attaquent les méchants et peuvent servir de défense pour vos plants dans le cadre de la bataille qui fait rage sous la surface de la terre.

Les nématodes prédateurs sont un atout de valeur pour le cultivateur de cannabis. Ces petits organismes patrouillent dans le sol, où ils attaquent presque tous les nuisibles, tout en laissant les plantes et les vers bénéfiques tranquilles. Les nématodes prédateurs se nourrissent des nématodes parasites de plantes, qui eux dévorent les racines des plants de cannabis.

Il existe plusieurs types de nématodes prédateurs. Les nématodes prédateurs mononchides n'ont qu'une seule grosse dent perçante, de multiples petites dents ou les deux. Ils les utilisent pour découper leur proie, ou simplement l'avaler entière si elle est assez petite. Les nématodes prédateurs dorylaimida possèdent un stylet creux appelé odontostyle, qui est utilisé pour percer leur proie. Les nématodes diplogastérides ont une petite cavité buccale armée de dents aiguisées. Enfin, les nématodes aphélenchida possèdent un style pour percer leur proie et y injecter des enzymes digestives.

Mycorhizes Cannabis

MYCORHIZES

Certaines formes de champignons servent également de contrôle biologique des nuisibles. Les mycorhizes forment une relation mutuellement bénéfique avec les racines des plantes. Ils aident à déplacer et fournir les nutriments aux plantes en échange d'exsudats de sucres. Ces champignons forment de grands réseaux appelés mycélium. Le mycélium est composé de minuscules fils individuels appelés hyphes. Certains champignons utilisent les hyphes pour piéger les nématodes. C'est de cette manière que les mycorhizes sont capables de réduire les populations de nématodes parasites des végétaux.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander