Les cultivateurs de cannabis tremblent souvent à la vue des insectes, ils imaginent des cultures dévastées, de faibles rendements et des plantes stressées. Même s’il est vrai que certains insectes détruisent les jardins, d’autres sont en fait très bons pour les plantes.

Les insectes bénéfiques ou insectes utiles permettent d’empêcher les mauvais de s’installer. Des espèces prédatrices chassent les nuisibles et protègent votre jardin cannabique du danger tandis que les pollinisateurs fertilisent vos récoltes. Ces formes de vie ajoutent de la biodiversité au jardin, un terme utilisé pour décrire la « quantité et la qualité » de la vie dans une zone donnée.

Pourquoi se soucier de la biodiversité ? Parce que plus il y a de vie, mieux c’est. Si vous vous mettiez en tête de débarrasser votre jardin de toute forme de vie sauf vos plantes, elles périraient bien vite.

Tous les insectes, vers, microbes et mauvaises herbes constituent la toile alimentaire. Ce réseau de vie déplace les nutriments d’une forme de vie à l’autre jusqu’à ce qu’ils prennent une forme assimilable par les plants de cannabis en terre.

Ajouter et attirer des insectes bénéfiques à votre jardin vous aidera à protéger vos plants de cannabis, à booster la biodiversité et à améliorer la qualité de vos fleurs.

Pourquoi Utiliser Des Insectes Dans Votre Culture De Cannabis en Extérieur

Les insectes bénéfiques aident à développer un terrain fertile pour vos plants de cannabis. En vous débarrassant des nuisibles et en entretenant vos plantes de compagnonnage, ils offrent au cannabis une meilleure opportunité d’exprimer son plein potentiel.

Pourquoi Utiliser Des Insectes Dans Votre Culture De Cannabis en Extérieur

Les principaux avantages de l’emploi d’insectes dans votre jardin cannabique incluent :

  • Contrôle des nuisibles
  • Pollinisation des plantes
  • Coup de pouce à la biodiversité
  • Prévention de la transmission de maladies

Nuisibles Communs Du Cannabis Contre Lesquels Les Insectes Peuvent Lutter

Les suspects sont peu nombreux parmi les insectes qui adorent festoyer de nos plants de cannabis. Bien heureusement, les insectes bénéfiques sont superbes pour en diminuer les populations. Les nuisibles communs du cannabis incluent :

Comment Utiliser Les Plantes De Compagnonnage Pour Attirer Les Insectes Bénéfiques ?

Maintenant que vous en savez plus sur les insectes bénéfiques, vous souhaiterez probablement commencer à les introduire dans votre jardin. Mais comment faire ?

Nous sommes d’accord pour dire que se balader dans le parc ou la forêt du coin avec un filet vous donnera un air suspect, mais en plus de ça, attraper l’espèce recherchée vous prendra un temps fou. Bien heureusement, ce n’est pas le projet. En cultivant des plantes que les insectes bénéfiques adorent, vous pourrez les attirer dans votre jardin avec très peu d’efforts.

On parle de plantes de compagnonnage ou de plantes compagnes, ces espèces attirent les bons insectes, améliorent la santé de la terre, capturent l'azote et offrent aussi une récolte. Les plantes de compagnonnage incluent :

Comment Utiliser Les Plantes De Compagnonnage Pour Attirer Les Insectes Bénéfiques ?

  • Thym : Cette délicieuse herbe culinaire attire les papillons, les abeilles et autres insectes bénéfiques. Elle nécessite peu d'entretien et produit des composés qui aident à se protéger contre les méchants.
  • Aneth : Cette herbe vous protège à l’encontre des tétranyques et des chenilles et attire les coccinelles : les chasseuses de pucerons par excellence !
  • Bourrache : les abeilles adorent la bourrache ! Cette herbe attire aussi les bombyles. La larve de cette espèce adore manger les pucerons.
  • Lavande : cette herbe produit un arôme agréable et ajoute de la couleur à votre jardin. Ces fleurs repoussent les nuisibles et attirent les insectes bénéfiques qui protègent des plants de cannabis.
  • Pissenlit : souvent perçu comme de la mauvaise herbe, pissenlit est en fait un superaliment. Il ajoute des nutriments aux salades et attire les bombyles et coléoptères.
  • Capucine : cette plante est facile à cultiver et produit des fleurs très colorées qui font office de plateforme d’atterrissage pour un tas d’insectes bénéfiques.

Les Insectes Qui Peuvent Aider À Protéger Le Cannabis

Les insectes ci-dessous ont une place dans tous les jardins. Mêmes si certains ne fréquentent pas votre zone climatique, il a des chances pour que vous puissiez profiter d’au moins quelques-unes de ces espèces.

Chrysope Verte

La Chrysope verte est une prédatrice qui se repait de toute une variété d’insectes nuisibles. Cet insecte dispose d’un biomécanisme délicat lui permettant de voler.

Les chrysopes vertes adultes hibernent l’hiver et pondent leurs œufs à la fin du printemps ou au début de l’été. Les adultes sont herbivores et se nourrissent de nectar, de pollen et de miel. C’est la larve qui est attirée par le sang.

Après l’éclosion, ces bestioles féroces patrouillent parmi les plantes à la recherche d’insectes tels que des pucerons, des thysanoptères, aleurodes, cicadelles et tétranyques. Elles festoient durant deux semaines avant de créer un cocon et passer vers l’âge adulte.

Chrysope Verte

  • Comment Utiliser Les Chrysopes Vertes Dans Les Cultures De Cannabis

Les cultivateurs ont l’option d’acheter des larves de Chrysope verte qui en garantiront la présence au jardin. Les flacons de larve sont disponibles en différentes tailles allant de 250–10 000 spécimens.

Puisque leur cycle de vie est si court, les cultivateurs devraient les appliquer quand le besoin s’en fait ressentir. Versez le contenu du flacon directement les plantes infestées par les pucerons pour régler le problème.

  • Des Plantes De Compagnonnage Pour Attirer Les Chrysopes Vertes

Vous pouvez attirer les chrysopes vertes adultes dans votre jardin à l’aide de ces plantes de compagnonnage :

Aneth
- Carvi
- Fenouil
Coriandre

Coccinelle

Les coccinelles sont un outil de gestion des nuisibles très puissant. Leur forme adulte comme larvaire grignote les pucerons au quotidien. Les coccinelles adultes ont une durée de vie de 2–3 ans et consomment jusqu’à 25 pucerons par jour. Cependant, à la fin du stade larvaire, elles consomment jusqu’à 250 pucerons par jour pour alimenter leur croissance.

Les coccinelles reposent sur les pucerons pour leur survie et leur reproduction. Elles pondent leurs œufs de manière stratégique au sein des colonies de pucerons. Lors de l’éclosion, les larves se régalent de ces insectes ravageurs. Les larves adultes chassent et dévorent aussi les papillons de nuit, coléoptères, acariens et thysanoptères.

Coccinelle

  • Comment Utiliser Les Coccinelles Dans Les Cultures De Cannabis

Les cultivateurs de cannabis peuvent acheter des coccinelles vivantes en pépinière ou magasin de jardinage. Bien sûr, ces bestioles seront capables de s’envoler une fois déployer. Cependant, elles sont en constante recherche d’eau et de nectar. Bricolez une mare et plantez-y des fleurs colorées et elles se sentiront comme à la maison.

  • Des Plantes De Compagnonnage Pour Attirer Les Coccinelles

Pour attirer et conserver ces chasseuses de pucerons dans votre jardin, plantez les espèces compagnes suivantes :

- Coriandre
- Ciboulette
- Calendula
Souci
Aneth
Achillée millefeuille

Mante Religieuse

Les mantes religieuses sont maitresses en patience et en discrétion. Leurs têtes mobiles et leurs énormes yeux leur permettent de scanner les environs à la recherche d’aliments, alors que leurs corps restent totalement camouflés et immobiles. Elles traquent leur proie des jours durant et frappent au coup pour décapiter leur cible. Ces chasseuses talentueuses dévoreront tout ce qu’elles peuvent et ont un gout particulier pour les pucerons, chenilles et aleurodes.

Mante Religieuse

  • Comment Utiliser Les Mantes Religieuses Dans Les Cultures De Cannabis

Placez des œufs de mante religieuse dans votre jardin pour libérer une horde d’insectes-machines à tuer. L’éclosion peut mettre jusqu’à 6 semaines selon l’âge des œufs. Une fois éclot, les jeunes se disperseront dans votre jardin.

  • Des Plantes De Compagnonnage Pour Attirer Les Mantes Religieuses

Les mantes religieuses apprécient les plantes larges buissonneuses en tant que foyer et terrain de chasse. Plantez ces espèces pour les attirer dans votre jardin.

Basilic
- Romarin
Lavande
Menthe poivrée

Acarien Prédateur

La vue des acariens peut suffire à doubler le rythme cardiaque d’un cultivateur. Cependant, il ne faut pas tous les mettre dans le même sac ! Les acariens prédateurs sont une forme efficace et biologique de contrôle des nuisibles qui cherchent et détruit activement les espèces problématiques.

Ces gentilles bestioles patrouillent parmi vos plants de cannabis et mâchouillent les tétranyques herbivores les moins rapides. Même s’ils ont l’air similaires, les acariens prédateurs se distinguent de par leur apparence brillante et leurs pattes plus longues.

Les tétranyques provoquent des dégâts considérables et font tomber les feuilles des plantes. Ils percent la surface des feuilles nourricières et commencent par en sucer toute la chlorophylle, ne laissant qu’une fine substance semblable à une toile.

Acarien Prédateur

  • Comment Utiliser Les Acariens Prédateurs Dans Les Cultures De Cannabis

Les cultivateurs peuvent utiliser les acariens prédateurs pour cibler les acariens. Au lieu de risquer d’endommager votre plante avec des lingettes et autres sprays, appliquez un flacon d’acariens prédateurs du commerce directement sur les plantes affectées. Attendez 7–10 jours après cette mesure curative avant d’en appliquer de nouveau.

  • Des Plantes De Compagnonnage Pour Attirer Les Acariens Prédateurs

Il y a une plante qui attire les acariens prédateurs plus que les autres : c’est la menthe[1] ! Plantez ses graines directement dans vos contenants et placez-les autour des bordures de vos plates-bandes ou serres. Évitez de planter la menthe au sein des plates-bandes ou du jardin, car elle peut rapidement tout envahir.

Réduves

Les réduves sont des chasseuses sans scrupules qui emploient un mélange de tromperie et de poison pour tuer leurs victimes. Elles emploient leurs puissantes pattes avant pour attraper et clouer leurs proies. Leur bouche est destinée à percer leurs victimes et en aspirer les protéines vitales. Alors qu’elles pénètrent la chair, elles injectent leur salive poisonneuse qui les aide à finir le travail.

Après avoir consommé l’intérieur de leurs victimes, elles attendent souvent que leur corps attire plus de curieuses victimes qui ne pourront pas résister à une inspection de la scène de crime. Les réduves emploient ces tactiques pour tuer des chenilles, coccinelles et différentes espèces de mouches.

Réduves

  • Comment Utiliser Les Réduves Dans Les Cultures De Cannabis

Placez des petits tas d’œufs de réduve près des feuillages souffrant d’invasion de nuisible. Les œufs mettent jusqu’à 10 jours à éclore. Une fois émergées, ces bestioles commencent immédiatement à se nourrir. Elles vivent près de deux mois et aident à réduire les populations de parasites durant ce temps.

  • Des Plantes De Compagnonnage Pour Attirer Les Réduves

Plantez ces espèces pour attirer les réduves vers votre jardin :

- Dentelle de la reine Anne
- Marguerites
Luzerne
Soucis
- Pissenlits
- Verge d’or
- Fenouil
Aneth

Nématodes

Les nématodes sont des créatures microscopiques semblables à des vers qui vivent dans la terre. Ces vermisseaux appartiennent à deux catégories majeures. Les nématodes parasitaires des plants qui se nourrissent du système racinaire. Ils utilisent leur bouche acérée pour pénétrer les racines et vivre en leur sein.

Puis il y a les nématodes prédateurs. Ce sont les gentils, ils n’ont pas besoin de la plante pour survivre. Au lieu de cela, ils se délectent des ravageurs du cannabis tels que les limaces, coléoptères, vers gris et mites.

Nématodes

  • Comment Utiliser Les Nématodes Dans Les Cultures De Cannabis

Les nématodes s’achètent généralement sous la forme d’une éponge. Cette éponge est ensuite placée dans l’arrosoir et appliquez en solution sur les zones affectées de votre cannabis.

  • Des Plantes De Compagnonnage Pour Attirer Les Nématodes

Après avoir introduit les nématodes prédateurs dans votre jardin, vous pourrez les y conserver en boostant la diversité et en leur offrant un environnement optimal. Faites un paillis de matière organique et plantez des récoltes de couverture telles que le trèfle blanc pour que ces organismes restent protégés de la lumière.

Staphylinidés

Là où les cultivateurs de cannabis détestent voir des nuisibles, les staphylinidés voient un bon diner. Ces prédateurs affamés festoient de toute une variété de nuisibles de champs comme de serres, des moucherons fongiques.

Les moucherons fongiques frappent quand le cannabis est surarrosé. Ils pondent leurs œufs dans la terre et au moment de l’éclosion, les larves se délectent des racines du cannabis. Ces ravageurs sont particulièrement problématiques dans les régions humides ou la terre sèche rarement.

Staphylinidés

  • Comment Utiliser Les Staphylinidés Dans Les Cultures De Cannabis

Si vos racines sont dévastées par les larves de moucherons fongiques, recrutez des staphylinidés. Commandez-en un tube et videz ce dernier sur les zones affectées. Vous pouvez aussi employer les staphylinidés pour réduire les populations de thysanoptères.

  • Des Plantes De Compagnonnage Pour Attirer Les Staphylinidés

Plantez les espèces suivantes dans votre jardin pour offrir un habitat favorable aux staphylinidés :

- Couverture végétale de trèfle blanc
- Couverture végétale de trèfle rouge

La Biodiversité Est La Clé Pour Protéger Vos Plants De Cannabis en Extérieur

Plus il y a de vie dans votre jardin, plus vos plantes seront saines. Les monocultures et pesticides chimiques tuent les insectes et microorganismes. Lorsque les insectes nuisibles s’installent, il n’y a personne pour les contrôler.

Un jardin riche en biodiversité comprend un tas de différentes espèces qui se chassent et se dévorent les unes les autres. Cela donne lieu à un écosystème sain et équilibré et réduit les chances que certaines populations se développent sans contrôle.

Ajouter des plantes de compagnonnage et des insectes bénéfiques à votre jardin établira une toile alimentaire saine et pourvoira une oasis au sein de laquelle votre cannabis s’épanouira.

Sources Externes
  1. Mint companion plants attract the predatory mite Phytoseiulus persimilis | Scientific Reports https://www.nature.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.