Les nématodes sont des créatures microscopiques semblables à des vers et peuvent vivre presque n’importe où. Aussi connus sous le nom de vers ronds, ils peuvent être parasitaires ou symbiotiques. Cela signifie que parmi les 25 000 variantes de nématodes connus, environ 50 % sont des prédateurs alors que l’autre moitié travaille en faveur de son environnement.

TOUT SUR LES NÉMATODES

Les nématodes peuvent s’adapter et vivre dans de nombreux environnements, que ce soit en températures négatives polaires, dans des zones ultra-salées et sous hautes pressions telles qu’en mer profonde, dans des sources d’eau fraîche, et même dans le désert.

En agriculture, les nématodes peuvent être soit néfastes soit bénéfiques aux plantes. En fait, certaines espèces sont si agressives qu’elles sont considérées comme des parasites et qu’elles peuvent provoquer la dévastation de plantations entières.

L’une de ces espèces est le genre meloidogyne, qui agit en s’enroulant autour des racines et en se dilatant, formant ainsi d’énormes galles anormales. Il existe cinq types de nématodes qui s’attaquent aux racines, et une qui s’attaque aux tiges (appelée anguillule des tiges). Cette dernière provoque des gonflements et des atrophies sur les racines et les feuilles, elle stoppe le développement et fait flétrir les plantes. La plupart du temps, ni la plante ni la récolte ne s’en remettent. Heureusement, il est plutôt simple de se prémunir contre ce scénario apocalyptique.

De l’autre côté du spectre, nous avons les gentils. Les nématodes symbiotiques, quant à eux, chercheront activement plus de 200 des parasites majeurs du cannabis dans le but de les exterminer. Des moucherons fongiques, aux puces, termites, scarabées japonais et bien d’autres encore, ces parasites à l’état larvaire seront la proie des nématodes qui les infecteront de bactéries (sans danger pour vos plants) et qui viendront détruire leurs hôtes de l’intérieur. Très souvent, les nématodes y pondront leurs propres larves afin qu’elles se nourrissent et se développent au sein de leurs hôtes.

SE DÉBARRASSER DU MAUVAIS ET NE GARDER QUE LE BON

Le meilleur moyen de se défendre contre les nématodes, c’est la prévention. Bien qu’il existe de nombreux pesticides utilisables, ces derniers viendront également éradiquer une quantité importante de la microbiologie saine qui entoure votre rhizosphère, c’est l’entourage environnemental vivant de vos racines.

De plus, l’utilisation de pesticide considéré comme sans danger à l’ingestion peut devenir très toxique quand il s’agit de les inhaler. Par exemple, le myclobutanil est sans danger pour la consommation humaine, mais il se transforme en cyanure d’hydrogène lors de la combustion, et c’est un poison très dangereux.

La meilleure tactique à mettre en place, c’est que tout soit toujours sain. Un sol trop utilisé ou mal recyclé est l’équivalent d’un terrain de jeu pour les nématodes parasitaires. Les eaux stagnantes sont toujours synonymes de mauvaises idées. Garder une première couche de terre sèche empêche 90 % des espèces de nématodes et autres parasites d’y pondre leurs œufs. Beaucoup de bactéries bénéfiques (comme la Pasteuria penetrans) ont également l’habilité de détruire les œufs et les larves. On trouve même certaines espèces de champignons capables de détruire des nématodes adultes, tels que l’Arthrobotrys oligospora et l’Entomophthora gypsophile.

De ce fait, conserver un substrat frais, cultiver des bactéries bénéfiques, s’assurer d’avoir des cycles humidité-sécheresse équilibrés, et oxygéner son eau sont des astuces typiques qui feront des merveilles contre les nématodes parasitaires tout en promouvant l’apparition de nématodes symbiotiques.

Vous pouvez également inoculer des nématodes sélectionnés à vos plants de cannabis afin d’augmenter leurs défenses et d’avoir des plants plus sains. Les nématodes peuvent être cultivés, de la même manière que des bactéries bénéfiques, mais leur temps de vie est très court. Ils sont disponibles directement chez n’importe quelle compagnie de contrôle des parasites. Et mieux encore, ces produits sont certifiés OMRI, ce qui est excellent pour les cultivateurs 100 % bio.

Nématodes Symbiotiques

Les Heterorhabditis bacteriophora aideront à lutter contre
  • Les tiques
  • Les reines fourmis
  • Puces adultes
  • Les phoridae
  • es mineuses
  • Les cécidomyies 
  • De nombreuses mites
  • De nombreux charançons
Les Steinernema carpocapsae aideront à lutter contre
  • Les noctuelles baignées
  • Les chenilles
  • Les larves de puces
  • es larves de mouches
  • L’hyphantria cunea
  • Les élatéridés
  • Les termites
  • De nombreux charançons
Les Nématodes entomopathogènes aideront à lutter contre
  • Les noctuelles baignées
  • Les sciarides
  • L’oxyure
  • Les mouches des racines
  • Les mouches du terreau
  • Les termites souterrains
  • Les tiques
  • De nombreux charançons

L’INOCULATION DE VOTRE TERRE

L’inoculation de nématodes au sein de votre substrat est très simple, il suffit de les mélanger à de l’eau non chlorée et d’en asperger la partie supérieure de votre terre. Il est conseillé de ne pas mélanger les espèces ; à la place, il est conseiller de les pulvériser une par une, à des jours différents. Cela permettra à votre armée de vers ronds assoiffés de parasites de pénétrer le sous-sol via l’arrosage tout en se reproduisant à vitesse grand V. À partir de là, vous pourrez ajouter l’espèce suivante, afin qu’elle n’entre pas en compétition mais que les deux espèces forment bel et bien plusieurs lignes de défense. De ce fait, votre sol sera beaucoup plus productif et bien plus vivant.

Une chose à garder en tête, c’est que les UV en provenance du soleil endommagent gravement les nématodes. Évitez donc la pulvérisation en pleine journée. Même en intérieur, les lampes aux halogénures métalliques peuvent fournir des quantités considérables d’UV-A, d’UV-B et des traces d’UV-C. Il est donc conseiller d’inoculer les nématodes à votre sol en période de nuit afin de leur laisser le temps de voyager en profondeur dans la rhizosphère.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander