Les fruits et légumes produits de la manière la plus économique en coût et en temps s'accompagnent souvent de toutes sortes d'inconvénients. Les pesticides nocifs et leurs effets négatifs sur notre santé sont un sujet d'inquiétude. Mais les aliments cultivés de manière non-biologique peuvent également avoir d'autres désavantages. Ils manquent souvent de saveur et leur valeur nutritionnelle est réduite. On sait également que la pollution provoquée par la culture non-biologique est mauvaise pour l'environnement.

Les substances chimiques, engrais, pesticides et fongicides ne sont pas uniquement utilisés pour la culture industrielle d’aliments à grande échelle. Dans le cas du cannabis, l'utilisation de ces substances nocives est également inquiétante. Après tout, nous ne faisons pas pousser de l'herbe pour des raisons décoratives, mais nous finissons par fumer ou consommer d'une autre manière les fruits de notre labeur. C’est étonnant, mais la culture biologique de la weed est un concept relativement nouveau.

L'HISTOIRE DE LA CULTURE BIOLOGIQUE

L'humanité cultive du cannabis depuis des millénaires et, jusqu'à récemment, les choses étaient assez simples. Le cannabis poussait simplement là où le climat le permettait, que ce soit dans les chaînes montagneuses d'Afghanistan ou sous le ciel ensoleillé de la Californie.

Les choses ont changé quand le cannabis a été interdit au début du XIXe siècle. Et avec l'arrivée de la Guerre contre les Drogues en Amérique au début des années 1970, les choses sont devenues encore plus strictes. Soudainement, les cultivateurs ont dû se cacher et se mettre à cultiver en intérieur. Au début, cela a eu un effet négatif sur la production et la qualité du cannabis. Pour compenser, les cultivateurs de weed se sont mis à utiliser de puissants engrais chimiques pour maximiser leurs rendements. Comme la culture se produisait désormais la plupart du temps dans des lieux clos, les nuisibles et maladies étaient bien plus fréquents. Ce qui nécessitait encore plus de mesures chimiques pour contrôler la situation. À l'époque, la culture biologique n'était pas une priorité pour les cultivateurs.

Excès De Nutriments Mauvais Équilibre Nutritif Culture De Cannabis Royal Queen

DE NOS JOURS

Avançons dans le temps. Il n'y a pas si longtemps, les gens ont réalisé que le rendement n'était pas le seul facteur important dans la culture du cannabis. Même si les produits chimiques peuvent donner de plus grosses quantités de têtes, ils diminuent la qualité et la saveur de vos précieuses fleurs. Les consommateurs devraient également s'inquiéter des potentiels risques de santé liés au fait de manger ou d'inhaler des produits pouvant contenir ces substances chimiques. Afin de lutter contre cette méthode de culture potentiellement mauvaise pour la santé, l'idée de la culture bio du cannabis est née et sa popularité a depuis explosé.

QU'EST-CE QUE LE CANNABIS BIO ?

Le concept de la culture biologique du cannabis a d'abord été largement promu par Jeff Lowenfels, un avocat diplômé de Harvard venu d'Alaska, qui se trouvait aussi être un jardinier passionné. Il a expliqué que la culture biologique se concentrait sur le cycle de vie naturel des plantes et sur les micro-organismes qui composent la chaîne alimentaire du sol. Cette chaîne décrit un complexe système vivant dans le sol et la façon dont il interagit avec l'environnement, les plantes et les animaux.

Un bon exemple de ce concept est quand les jardiniers conservent les feuilles tombées afin de fertiliser naturellement leur pelouse au printemps. La philosophie cherchant à garder les choses aussi naturelles que possible, avec le moins d'intervention humaine possible, est rapidement devenue populaire. Très vite, les gens se sont mis à parler des bienfaits d'un mode de vie biologique et ont salué les avantages liés au fait de cultiver, manger (et fumer) bio.

LES MICRO-ORGANISMES ET LEUR RÔLE IMPORTANT DANS LE JARDINAGE BIO

Les micro-organismes qui vivent dans le sol jouent un rôle important dans le jardinage bio. Ils aident à produire les nutriments pour les plantes à partir des déchets et autres composés présents dans le sol. Ce processus naturel possède deux avantages : les organismes aident à nourrir les plantes, tout en éliminant les déchets nocifs.

Dans le jardinage conventionnel avec des engrais synthétiques, les nutriments sont directement apportés aux plants. En revanche, la culture bio implique de conditionner le sol pour que ces micro-organismes puissent s'y épanouir. Le résultat est une plante saine, cultivée de manière naturelle !

Sol Organique De Chaîne D'Alimentation

COMMENT CULTIVER DU CANNABIS BIO

Avant de nous plonger dans la manière de cultiver biologiquement du cannabis, il faut prendre en compte le conseil suivant. Il n'existe actuellement aucune régulation déterminant ce qui se qualifie comme véritable culture biologique, ce qui signifie que le terme est plutôt vague et souvent mal-utilisé. Certains vont même jusqu'à dire que la culture bio en intérieur n'est pas possible.

Leur argument est valide, étant donné que la culture en intérieur ne peut pas bénéficier d'un « cycle naturel » étant donné que c'est un système clos. Par exemple, dans le cas d'une infestation de nuisibles en intérieur, les prédateurs naturels ne s'attaqueront pas au problème. Un cultivateur devra utiliser un certain type de traitement s'il ne veut pas perdre ses cultures. Une fois de plus, selon la définition envisagée de la culture bio, le cultivateur en intérieur peut utiliser des formes naturelles (non-chimiques) de nutriments et de contrôle des nuisibles, qui pourraient toujours qualifier ses cultures comme « biologiques ».

LE CANNABIS BIO COMMENCE PAR UN MILIEU NATUREL EN TERRE

En revenant à notre chaîne alimentaire du sol, la première étape pour cultiver biologiquement est d'utiliser un sol amendé naturellement. C'est absolument essentiel pour créer un environnement optimal pour les micro-organismes qui apporteront au final les nutriments à vos plants. Parmi les bons types de sols bios, on peut citer les mélanges de compost, le lombricompost, la farine de varech, la perlite, le guano de chauve-souris, la pierre ponce, l'émulsion de poisson, la mousse de tourbe et d'autres ingrédients apparaissant dans diverses combinaisons.

Bien sûr, préparer son propre mélange de « super-sol » n'est pas forcément facile pour le débutant. Heureusement, il existe de nombreuses recettes de super-sol sur internet qui ne sont pas très complexes.

En tant que nouveau cultivateur bio qui découvre ces connaissances, vous avez deux options. Premièrement, vous pourriez acheter individuellement les ingrédients (compost, lombricompost, etc.) dont vous avez besoin et mélanger votre propre sol bio à partir d'une recette. Sinon, vous pourriez essayer de trouver un super-sol pré-mélangé dans une jardinerie. Cette deuxième option peut être recommandée si vous débutez dans la culture bio, car les sols pré-mélangés demandent très peu d'entretien. La plupart du temps, il vous suffit d'arroser correctement et ces sols (mieux : les micro-organismes qu'ils contiennent) feront le reste à votre place.

Votre mélange de terreau est peut-être l'aspect le plus important de votre culture bio de cannabis, mais ce style de culture va bien au-delà de ce que vous mettez dans vos pots. Certains cultivateurs bios déclarent qu'il faut envisager l'intégralité de l'environnement de culture comme un écosystème unique. Ce qui implique d'entretenir un équilibre sain entre le sol, la température, l'humidité, le flux d'air, les lampes de culture, etc. Comme tous ces facteurs s'influencent entre eux, il est important d'avoir une vue d'ensemble.

NUTRIMENTS BIOS POUR LE CANNABIS

Les nutriments pour vos plants de cannabis seront produits par les micro-organismes vivant dans le sol, ce qui signifie que vous pouvez vous en tirer sans utiliser d'ajouts de nutriments bios, d'amendements ou de suppléments. Dans les cas les plus simples, il vous suffit d'arroser vos plants, et c'est tout.

Mais les cultivateurs de cannabis peuvent également trouver une variété de suppléments bios qui peuvent aider à la culture. La plupart des cultivateurs de cannabis bio utilisent des thés de compost, qui peuvent apporter une multitude de bienfaits. Ils soutiennent les micro-organismes dans le sol et aident à repousser les maladies. Quelques recherches peuvent révéler une bonne quantité de recettes de thé de compost pouvant être fortement bénéfique pour votre culture bio.

 
 

LES CHAMPIGNONS MYCORHIZIENS SONT UN BOOSTER NATUREL DE CROISSANCE DES PLANTES

Ajouter des champignons mycorhiziens à votre sol bio peut être un autre moyen d'apporter naturellement un coup de pouce supplémentaire à vos plants. Les champignons mycorhiziens forment une relation symbiotique avec vos plants et augmentent leur capacité à absorber les nutriments et l'eau. Certains engrais bios du commerce contiennent déjà des champignons mycorhiziens, mais vous pouvez aussi les acheter séparément. Saupoudrer ces champignons dans votre sol apportera des bienfaits pendant tout le cycle de culture de votre plante.

CONTRÔLE BIO DES NUISIBLES

Dans la culture du cannabis, on a rarement besoin d'utiliser de forts insecticides synthétiques pour se débarrasser des nuisibles les plus courants. De nombreuses solutions efficaces de gestion des nuisibles fonctionnent naturellement sans produits chimiques.

Pour lutter contre les pucerons comme les araignées rouges et autres nuisibles courants, vous pouvez utiliser des sprays foliaires préparés à partir d'huile de margousier, qui se révèle être très efficace. Le Bacillus thuringiensis est un autre pesticide biologique pouvant aider à éradiquer les mouches de terreau, les moustiques ou les chenilles.

LES PLANTES COMPAGNES ÉLOIGNENT LES NUISIBLES

Si vous avez la place, une bonne méthode naturelle et biologique de contrôler les nuisibles est d'utiliser les plantes compagnes. Ce sont des plantes avec des capacités répulsives naturelles contre les nuisibles, ce qui les rend idéales à planter à côté de votre weed. Les pucerons n'aiment pas la fleur de souci, alors que le basilic et l'aneth peuvent être de bonnes compagnes pour éloigner les moucherons. Pour pratiquement tous les problèmes courants de nuisibles, il existe une plante compagne adaptée. Une fois de plus, une rapide recherche sur internet vous apportera des informations utiles sur les meilleures solutions à votre problème.

POURQUOI VOULOIR CULTIVER DU CANNABIS BIO

Les nutriments chimiques pour le cannabis peuvent entraîner toutes sortes de problèmes sur le long terme. Les cultivateurs pourraient finir par avoir des ennuis quand les sels et les minéraux s'accumulent dans le sol, en provoquant le redouté blocage de nutriments. Ce qui provoque alors des carences en nutriments dans vos précieux plants. Les problèmes de suralimentation en nutriments chimiques sont assez courants, en particulier pour les cultivateurs débutants.

En culture bio, ces soucis sont inexistants, car vous n'apportez pas directement les nutriments, puisque vous nourrissez plutôt les micro-organismes. C'est pourquoi la suralimentation dans une culture bio est improbable. De même, pas besoin de vous inquiéter du pH de votre eau ou de votre solution nutritive, car le sol bio peut assez bien tolérer un pH moins optimal.

Avec les engrais chimiques, jusqu'à 90 % de vos nutriments sont gaspillés. Seul un faible pourcentage de nutriments sera absorbé par vos plants. Le reste sera éliminé avec l'eau d'écoulement. Les mélanges de terreau conventionnels finissent également par épuiser leurs nutriments, ce qui implique que vous devrez renouveler votre milieu de culture à chaque saison. Avec un mélange de terreau bio, vous pouvez le renouveler à chaque saison en ajoutant simplement une pincée de champignons mycorhiziens. Ce qui peut rendre la culture bio beaucoup plus économique.

Dernier argument, mais pas des moindres, les défenseurs du cannabis bio ne jurent que par la qualité supérieure du produit final – des têtes grosses et juteuses, pleines de saveurs, car jamais touchées par des substances chimiques agressives. Si vous aimez cultiver du cannabis, envisagez la culture bio comme alternative plus durable.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander