Le cannabis est une plante qui a de nombreuses applications et pratiquement toute les parties de son anatomie peuvent être utilisées pour accomplir un certain type de fonction. Les fleurs de la plante sont les plus appréciées et les plus couramment utilisées, souvent pour générer des effets psychoactifs en étant fumées ou ingérées sous forme comestible. La résine riche en cannabinoïdes de ces fleurs est aussi exploitée pour créer des produits médicinaux, comme des huiles.

Les feuilles du cannabis sont riches en nutriments et peuvent être utilisées en salades et en jus. Les graines regorgent de matières grasses saines et de protéines, ce qui en fait un puissant super-aliment. Même les tiges et les branches sont utilisées à une échelle industrielle pour produire des fibres, des cordes, des toiles et bien plus. Les racines sont une partie de l’anatomie qui pourrait sembler assez négligée, peut-être parce qu’elles sont la plupart du temps hors de vue.

Les racines de cannabis remplissent de nombreuses fonctions vitales qui maintiennent les plants en vie et en bonne condition. Pour commencer, elles ancrent la plante dans le sol pour la maintenir verticale. Elles sont aussi responsables de l’absorption de l’eau et des nutriments, pour que tout soit en bonne santé et s’épanouisse. Les racines peuvent également former des relations symbiotiques avec des champignons afin de maximiser l’efficacité de l’absorption des nutriments. Les racines jouent également un rôle dans la respiration.

Une fois l’heure de la récolte arrivée, les racines ne devraient pas être simplement jetées. Même si elles peuvent ajouter des nutriments à un tas de compost, elles ont des fonctions enthousiasmantes qui vont bien au-delà.

Les nutriments des racines respirent la plante de cannabis

HISTOIRE DE L’UTILISATION DES RACINES DE CANNABIS

Même s’il est rare d’entendre parler d’une utilisation des racines de cannabis de nos jours, elles ont une riche histoire en tant que substance médicale. Des textes chinois datant de 2700 ans avant notre ère parlent de l’utilisation des racines de cannabis comme médicament pour réduire les douleurs provoquées par les fractures osseuses et les opérations chirurgicales. Le texte décrit comment les racines étaient séchées, puis broyées pour former une pâte. Les racines étaient également pressées en jus ou bouillies pour donner un thé qui était apparemment utilisé comme diurétique, pour stopper les hémorragies durant l’accouchement et réduire les douleurs de blessures mineures.

L’utilisation des racines de cannabis à travers l’histoire de l’humanité ne s’arrête pas là. Il est rapporté qu’un historien romain du nom de Pline l’Ancien a écrit au sujet de la consommation médicinale de cannabis aux alentours de l’an 79 avant notre ère. Même si certains restent sceptiques sur la fiabilité de Pline en tant que source, il a détaillé comment les racines brutes de cannabis brut pouvaient être utilisées comme traitement pour les brûlures. Il mentionne également le potentiel améliorateur des racines de cannabis cuites sur les articulations et dans certains cas pour la goutte.

Dans un passé pas si éloignée, un médecin anglais du nom de William Salmon a écrit au sujet des racines de cannabis au 18ème siècle. Salmon mentionne comment les racines de cannabis pourraient être employées dans le traitement de la sciatique et des douleurs articulaires.

LES RACINES DE CANNABIS COMME REMÈDE

À ce jour, les racines de cannabis n’ont pas fait l’objet de recherches scientifiques extensives. Cependant, des témoignages anecdotiques parlent de son utilisation pour une variété de troubles médicaux.

Il est rapporté que les substances chimiques présentes dans les racines pourraient jouer un rôle dans la protection du foie. Un composé appelé friedeline a été isolé à partir des racines et il est considéré comme étant neutralisant les radicaux libres avec des propriétés protectrices pour le foie.

D’autres composés isolés à partir des racines du cannabis appelés cétones triterpènes pentacycliques sont associés à des effets antimicrobiens et anti-inflammatoires.

Les racines de cannabis contiennent également de petites quantités de choline. La choline est un macronutriment impliqué dans de nombreux processus biologiques, comme les fonctions nerveuses, le soutien des niveaux d’énergie et le développement du cerveau.

Recette de racines de cannabis

FORMULES AUX RACINES DE CANNABIS

Les racines de cannabis peuvent être infusées dans un thé ou une teinture et peuvent également être préparées dans un baume pour tenter de soigner les blessures et les brûlures. Les racines en poudre sont utilisées en cataplasmes pour apaiser certains problèmes de peau.

Certains dispensaires et entreprises ont commencé à explorer le domaine des racines de cannabis et ont commencé à produire et vendre des crèmes au cannabis.

AVERTISSEMENT

Bien que les racines de cannabis semblent renfermer de possibles bienfaits pour la santé, leur teneur en alcaloïdes peut être toxique si elles sont consommées excessivement. Si vous avez l’intention de consommer ces racines, il convient de consulter un expert ou un médecin avant de prendre des doses régulières ou importantes.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander