Découvrez les bienfaits du cannabis mangé cru.

C’est fini pour le chou kale et les épinards — le cannabis est le nouveau super-aliment ! En plongeant aux racines des choses, le cannabis est techniquement un légume, même s’il n’est pas souvent considéré comme tel. La plupart des consommateurs de cannabis connaissent les effets obtenus en fumant, vapotant et consommant des aliments au cannabis, mais vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible de manger des feuilles crues ? D’un point de vue nutritionnel, le cannabis renferme une multitude de molécules saines, comme :

  • Protéines
  • Fibres
  • Antioxydants
  • Vitamines
  • Minéraux

L’idée d’avoir à mâcher tout un tas de têtes et feuilles fraîches pourrait être décourageante ; cependant, ces parties peuvent être utilisées dans des salades et jus nourrissants étonnamment agréables au goût. Découvrez ici les avantages à consommer du cannabis cru.

Les Bienfaits du Cannabis Mangé Cru

Fumer, vapoter et cuisiner de l’herbe affecte les composantes chimiques de la plante à un degré ou un autre. Certains de ces changements créent des réactions chimiques bienvenues, alors que d’autres sont nuisibles. Bon nombre des molécules cruciales du cannabis — à savoir les terpènes et les acides cannabinoïdes — sont volatiles et sensibles aux températures élevées. Le fait de consommer le cannabis cru permet de conserver ces composés dans leur état naturel et permet au consommateur d’avoir accès à ces composés phytochimiques qui disparaissent ou changent en fumant.

Consommer du cannabis cru permet au consommateur de stimuler son système endocannabinoïde — un réseau régulateur qui entretient l’équilibre du corps — sans avoir à planer ou devoir inhaler quoi que ce soit. Le cannabis cru pourrait bien devenir un aliment fonctionnel très populaire dans le futur.

Acides Cannabinoïdes

Le cannabis cru contient des molécules très différentes de celles inhalées après combustion ou vaporisation. Le THC, CBD et autres cannabinoïdes n’existent en réalité pas dans le cannabis brut. En revanche, les plants regorgent de leurs précurseurs chimiques — les acides cannabinoïdes. Les acides cannabinoïdes comportent un groupe carboxyle qui est perdu après l’exposition à la chaleur, un processus connu sous le nom de décarboxylation. Par exemple, le composé non-psychoactif THCA se transforme en THC psychoactif et le CBDA se transforme en CBD.

Les scientifiques étudiant le cannabis ont découvert que ces molécules possédaient leurs propres bienfaits uniques en comparaison à leurs cousins post-décarboxylation. Consultez ici la liste des propriétés pour découvrir ce que les principaux acides cannabinoïdes peuvent offrir.

Les Bienfaits du Cannabis Mangé Cru

THCA[1]:

  • Non-psychoactif
  • Se lie aux récepteurs CB1 et CB2 du système endocannabinoïde
  • Pourrait améliorer les maux d’estomac
  • Stimule la production des endocannabinoïdes
  • Possède des propriétés apaisantes
  • Aide les fonctions du système nerveux

CBDA[2]:

  • Non-psychoactif
  • Renforce la production des endocannabinoïdes
  • Pourrait améliorer l’humeur, encore plus que le CBD

Terpènes

Ces molécules aromatiques sont à l’origine de l’odeur emblématique du cannabis. Elles sont non seulement responsables du délicieux parfum de certaines variétés, mais elles modulent aussi l’effet du cannabis grâce à l’effet entourage[3]. Différents terpènes interagissent avec différents cannabinoïdes pour en renforcer les effets.

Les terpènes produisent également des effets entièrement par eux-mêmes. Par exemple, le limonène[4] et le myrcène[5] induisent une réponse relaxante qui peut renforcer la sensation de bien-être.

Comme les terpènes sont volatiles et se dégradent avec des températures élevées, le fait de fumer réduit leurs quantités. Cependant, les fleurs de cannabis crues regorgent de ces molécules fascinantes. Le fait de consommer le cannabis cru conserve les terpènes dans leur état naturel. Les chercheurs sont encore en train d’étudier comment les terpènes survivent à la digestion, mais certaines de ces molécules arrivent très certainement jusqu’à la circulation sanguine.

Flavonoïdes

Les flavonoïdes sont généralement ignorés. Les fumeurs de cannabis sont bien plus préoccupés par les profils de cannabinoïdes et de terpènes — et pourtant ces soldats de l’ombre ajoutent des bienfaits significatifs au cannabis mangé cru. Ces molécules phytochimiques diversifiés se retrouvent dans un éventail de super-aliments, du chou kale et brocoli jusqu’aux fruits rouges et au thé.

Les flavonoïdes jouent un rôle important dans les plants de cannabis. Ces pigments colorent les tissus végétaux afin d’attirer les espèces pollinisatrices, tout en protégeant également les plants des rayons UV et des pathogènes. Parmi les flavonoïdes spécifiques trouvés dans le cannabis, on peut citer :

  • Cannflavine A
  • Cannflavine B
  • Kaempférol
  • Quercétine
  • Anthocyanines

Ces molécules phytochimiques souvent négligées offrent un éventail impressionnant de bienfaits de santé potentiels, tels que :

  • Effets antioxydants
  • Protection du cœur
  • Aide au débouchage des artères

Ce profil chimique impressionnant qualifie facilement le cannabis comme un des légumes les plus sains qui soient, de quoi en faire une addition parfaite à toute salade, smoothie ou jus.

Flavonoïdes

Qu’est-Ce Qui Est Considéré Comme du Cannabis Cru ?

Tout comme n’importe quel autre légume cru, le cannabis cru signifie que les feuilles et les têtes sont fraîches et n’ont subi aucun traitement. Avant d’être exposées à la chaleur, ces parties de la plante conservent leurs aspects biochimiques naturels et offrent une expérience différente de l’herbe fumée et cuisinée. Même le fait de laisser le cannabis sécher et traîner trop longtemps va dégrader les cannabinoïdes et terpènes et potentiellement réduire les bienfaits obtenus en consommant des fleurs et feuilles fraîchement récoltées.

Pour être classées comme du cannabis cru, ces parties ne doivent pas avoir été :

  • Cuisinées
  • Cuites à la vapeur
  • Fumées ou vapotées
  • Séchées

Peut-On Planer en Mangeant de l’Herbe Crue ?

Non. Le cannabis frais et cru contient des niveaux élevés de THCA, qui ne produit aucun effet psychoactif. L’acide cannabinoïde se transforme en THC psychoactif après une décarboxylation induite par la chaleur. Cependant, ce processus chimique peut toujours se produire sans chaleur. Le THCA peut se décomposer en THC via l’exposition aux rayons UV et le vieillissement — mais ces têtes ne sont donc plus vraiment « crues ».

Inconvénients Potentiels du Cannabis Cru

La consommation de n’importe quel aliment cru comporte presque toujours un élément de risque. Dans le cannabis du cannabis, manger des feuilles crues peut exposer le consommateur à des bactéries potentiellement nocives — on a déjà retrouvé des salmonelles et E. coli dans des échantillons de cannabis. Certains cultivateurs utilisent également des pesticides chimiques sur leurs cultures pour repousser les nuisibles. Même si elles sont efficaces, ces substances peuvent laisser un résidu sur les fleurs et les feuilles qui a très mauvais goût et qui est nocif pour la santé.

Pour être certain de ne pas courir de danger en consommant du cannabis cru, ne cultivez ou n’achetez que des produits végans — des produits n’ayant été exposés à aucun produit animal potentiellement contaminé comme du fumier.

Méthodes de Consommation

La diversité même de consommation permet aux fumeurs et vapoteurs de cannabis de profiter d’un vaste assortiment de pipes, bangs, extraits, concentrés, vaporisateurs et pipes bouillonnantes. Le même niveau de variété rend la consommation du cannabis cru toute aussi amusante et enthousiasmante. Loin de devoir mâcher des feuilles crues — même si c’est une option facile et étonnamment savoureuse — la consommation de cannabis cru prend de nombreuses formes. Découvrez ici les méthodes les plus populaires.

Smoothies

Les smoothies apportent une méthode savoureuse et facile de se gorger de phytonutriments. Ajoutez des feuilles et fleurs de cannabis dans votre smoothie pour une dose d’acides cannabinoïdes et de terpènes. Ajoutez-y des fruits tropicaux, des fruits rouges et des glaçons pour un goût et une fraîcheur sans égal. Découvrez le smoothie au cannabis de Royal Queen Seeds pour une recette qui réveillera autant vos papilles que votre système endocannabinoïde.

Cannabis Smoothie

Jus

Chez Royal Queen Seeds, nous considérons le jus comme le meilleur moyen de consommer du cannabis cru. Cette méthode de préparation concentre tous les bons éléments — cannabinoïdes, terpènes et flavonoïdes — tout en laissant derrière les fibres inutiles et parfois difficiles à digérer. Utilisez du cannabis cru fraîchement récolté pour un puissant concentré de molécules phytochimiques, ou ajoutez le jus à un smoothie.

Juicing Cannabis

Salades

Qui a dit que les salades étaient banales par défaut ? Hachez menu des feuilles fraîches de cannabis et parsemez-en un bol rempli de salade verte, d’oignons, de radis, d’olives et de poivron. Ajoutez un peu de poulet ou de graines de tournesol pour un peu plus de protéines et de croquant et régalez-vous !

Cannabis Salads

Graines de Chanvre

Le fait de consommer du cannabis cru inclut aussi les graines ! Les graines de chanvre regorgent de nutriments et ajoutent un goût qui rappelle les noix à n’importe quel plat. Vous pouvez en ajouter dans des pâtes, des salades, de puddings et même des céréales. Ces petites boules de bienfaits regorgent de niveaux élevés de ces nutriments vitaux :

  • Acides gras oméga
  • Acides aminés essentiels
  • Calcium
  • Fer
  • Fibres

Hemp Seeds

Huile de Graines de Chanvre Pressée à Froid

L’huile de graines de chanvre pressée à froid condense les bienfaits des graines de chanvre dans une huile savoureuse. Utilisez cette délicieuse huile pour la cuisson, ou ajoutez-en un filet sur vos salades pour un délicieux goût qui rappelle la noix.

Hemp Seed Oil

Sources Externes
  1. Tetrahydrocannabinolic acid is a potent PPARγ agonist with neuroprotective activity https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Cannabis Pharmacology: The Usual Suspects and a Few Promising Leads - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  3. Taming THC: potential cannabis synergy and phytocannabinoid-terpenoid entourage effects https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  4. (PDF) Physiological and psychological effects of olfactory stimulation with D-Limonene https://www.researchgate.net
  5. Myrcene - an overview | ScienceDirect Topics https://www.sciencedirect.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.