Pour le moment, plus de 480 composés actifs ont été identifiés dans le cannabis. Ces composés incluent principalement les cannabinoïdes, les terpènes, et les flavonoïdes. Dans cet article, nous nous pencherons plus précisément sur les flavonoïdes, sur ce qu’ils sont, et sur la manière dont ils contribuent aux effets uniques du cannabis.

QUE SONT LES FLAVONOÏDES ET QUE FONT-ILS ?

Les flavonoïdes appartiennent à un groupe de composés chimiques végétaux appelés phytonutriments. Ils se trouvent dans presque tous les fruits et légumes, et sont généralement responsable de leurs couleurs aussi attirantes que vibrantes.

Les flavonoïdes jouent un rôle important au sein des plantes, particulièrement dans le domaine de la coloration des fleurs, en produisant des pigmentations jaunes, bleues, et rouges sur les fleurs ou les fruits, ceci est une manière naturelle d’attirer les animaux pollinisateurs tels que les abeilles.

Il existe plus de 6 000 types de flavonoïdes différents, qui se séparent en général en 12 catégories distinctes. Les Anthocyanidines, flavan-3-ols, flavonols, flavones, flavanones et isoflavones sont les flavonoïdes ayant la plus grande importance diététique.

Anthocyanidins, Flavan 3 Ols, Flavonols, Flavones, Flavanones, Isoflavones

QUELS SONT LES EFFETS DES FLAVONOÏDES SUR LES HUMAINS ?

Des recherches récentes suggèrent que les flavonoïdes sont derrière de nombreux bénéfices sur la santé et diététiques liés à la consommation de fruits et de légumes.

Des recherches émanant du Linus Pauling Institute (un institut de recherche de l’Université d’État de l’Orégon) suggèrent que les flavonoïdes possèdent une grande multitude de vertus pour la santé. Par exemple, on pense que les flavonoïdes végétaux auraient des effets anti-inflammatoires, antithrombogéniques, antidiabétiques, anticancéreux et neuroprotecteurs.

La recherche menée par le Linus Pauling Institute référence d’autres preuves montrant que les flavonoïdes pourraient améliorer la santé cardiovasculaire et métabolique. Des études suggèrent que certains flavonoïdes pourraient aider les patients diabétiques à contrôler leur glycémie.

LES FLAVONOÏDES DANS LA MÉDECINE ANCIENNE

Les flavonoïdes appartiennent à un groupe de phytonutriments connus sous le nom de polyphénol. Dans la médecine ancienne chinoise et la médecine ayurvédique, les polyphénols étaient communément utilisés pour promouvoir la protection de la peau, les fonctions cérébrales, et pour contrôler la glycémie et la tension artérielle. On note également chez les polyphénols des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

De nos jours, la recherche suggère que les flavonoïdes seraient également bénéfiques pour :

  • La longévité
  • La gestion du poids
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Le cancer
  • La neurodégénérescence

Il est très simple de se procurer des flavonoïdes sous forme de compléments. Cependant, selon le Linus Pauling Institute, les compléments de flavonoïdes sont susceptibles de causer des effets secondaires incluant, des nausées, des vomissements, des tremblements, et des vertiges.

On pense que de nombreux flavonoïdes sont concentrés dans la peau des fruits et des légumes. Ce sont également des composés très fragiles et ils ont tendance à disparaître pendant la cuisson. De ce fait, des régimes alimentaires à base de fruits ou de légumes crus sont perçus comme étants les plus bénéfiques en matière de flavonoïdes.

Flavonoïdes De Spectre De Plante De Cannabis

QUELS SONT LES FLAVONOÏDES TROUVABLES DANS LE CANNABIS ?

Le cannabis, tout comme bien d’autres plantes, contient des flavonoïdes. En effet, l’arôme intense, les couleurs et les saveurs que vous seriez susceptibles d’attribuer à certaines variétés sont bien souvent dus aux flavonoïdes (ainsi qu’aux terpènes) et sont propres à chaque plante.

Les fleurs de cannabis sont pleines de couleurs différentes, des nuances de vert, de jaune, de orange, de rouge et parfois même, de bleu et de violet. Ces flavonoïdes sont exprimés tout au long de la vie du cannabis, et ils jouent un rôle majeur dans le filtrage des UV, et dans la lutte contre les parasites et les maladies.

Malheureusement, et à cause de la prohibition, très peu de recherches ont été menées afin d’identifier, de classer et d’étudier les flavonoïdes liés au cannabis. Pour le moment, nous savons que le cannabis contient certains des flavonoïdes suivants :

  • Cannaflavines A, B et C
  • β-sitostérol
  • Vitexine
  • Isovitexine
  • Apigénine
  • Kaempférol
  • Quercétine
  • Lutéoline
  • Orientine

La gamme de flavonoïdes trouvés au sein du cannabis varie selon les génétiques et les conditions de culture d’une plante en particulier. Aujourd’hui, notre compréhension de flavonoïdes au sein du cannabis ainsi que de leur rôle est limitée. Mais avec de plus amples recherches, nous sommes certains que nous découvrirons bientôt la manière dont ils contribuent aux effets uniques du cannabis sous toutes ses formes.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander