Le cannabis contient des centaines de différents composants qui se combinent afin de donner à la plante d'uniques effets et caractéristiques. Bien que les cannabinoïdes soient en général pointés du doigt comme étant les premiers responsables du potentiel thérapeutique de la plante, les terpènes jouent en réalité un rôle tout aussi important.

Dans cet article, nous étudions deux des terpènes principaux que l'on trouve dans le cannabis, l'ocimène et le guaiol. Bien que l'on manque d'études approfondies sur ces composants, nous allons mettre en lumière ce que nous savons d'ores et déjà, et ce que cela signifie pour les futures applications de ces terpènes.

QUE SONT LES TERPÈNES ?

Les terpènes sont des hydrocarbonates que l'on trouve dans le cannabis. On en parle généralement comme les « huiles essentielles » de la plante, et ils jouent un rôle vital dans les complexes arômes et propriétés médicinales du cannabis.

Le cannabis peut contenir jusqu'à 200 terpènes différents. Cependant, il y a près de 30 terpènes (10 primaires et 20 secondaires), que l'on retrouve systématiquement en concentration importante dans la plupart des variétés de cannabis. L'ocimène et le guaiol en sont deux exemples.

Les légères fluctuations dans les concentrations de terpènes d’une plante à l’autre sont ce qui donne à chaque variété ses odeurs, caractéristiques et effets uniques. Par conséquent, la science autour des terpènes a récemment reçu beaucoup d'attention parmi l'industrie du cannabis.

Les terpènes aident également la plante à se défendre contre les maladies et les nuisibles. D'après ce que la recherche nous a déjà appris, les terpènes possèdent également de notables bienfaits médicinaux, telles que des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antivirales, et bien d'autres.

Ocimène Cannabis Terpènes Menthe

OCIMÈNE : UN COMPOSÉ MÉDICAL DOUX MAIS PUISSANT

L'ocimène est un terpène que l'on retrouve dans un grand nombre de fruits et d'herbes, incluant menthe, persil, poivre, basilic, mangues, orchidées et cannabis. Il possède un arôme doux, herbacé et boisé. Certains le décrivent également comme fruité et rappelant légèrement les agrumes.

On suppose que l'ocimène possède une grande variété de bienfaits médicinaux. Une étude portant sur les huiles essentielles de la fleur de mandarine satsua, a découvert que l'ocimène possède des effets anti-inflammatoires. De plus, une autre étude sur les huiles essentielles d'une variété spécifique de ferulago (une espèce de plante herbacée), a découvert que l'ocimène possédait également de puissantes propriétés antifongiques.

Enfin, une étude portant sur sept espèces Libanaises a découvert que l'ocimène est le constituant principal des huiles essentielles de ces plantes, qui a montré de puissantes propriétés antivirales.

Étant donné que la teneur en terpènes peut varier d'un phénotype à l'autre, dresser une liste exhaustive des variétés de cannabis contenant une importante concentration d'ocimène peut se révéler être une tâche ardue. Cependant, certaines variétés renommées pour leurs arômes possèdent en général une teneur en ocimène plus importante, comme c'est le cas de l'OG Kush et de la Sour Diesel.

L'ocimène possède un point d'ébullition d'environ 65-66 °C. De fait, pour tirer le plus de bienfaits de ce terpène, nous vous suggérons d'utiliser un bon vaporisateur réglé sur une température très faible.

Guaiol Pin Cannabis Terpene

GUAIOL : PUISSANT, RAPPELANT LE PIN, ET THÉRAPEUTIQUE

À contrario de l'ocimène, le guaiol est en réalité un alcool sesquiterpenoïde et non une huile. Tout comme d'autres terpènes, cependant, on le retrouve également dans de nombreuses plantes, majoritairement dans certains arbres comme les cyprès, les pins ou le guaiacum.

Le guaiol, comme vous pourriez vous y attendre, est généralement décrit comme ayant un unique arôme pin, similaire à celui d'autres terpènes comme le pinène.

Le guaiol a historiquement beaucoup été utilisé dans la médecine naturelle. La guaiacum officinale, connue pour posséder une importante teneur en guaiol, a été ramenée en Europe par les Espagnols après avoir découvert Saint-Domingue, et s'est rapidement forgée une réputation pour traiter la syphilis.

Au cours du XVIIIe siècle, on pensait que la guaiacum stimulait les menstruations, et l'arbuste était même utilisé pour les avortements. Il a également été noté qu'il agissait comme stimulant local, aidant dans le traitement de maux de gorge, de la goutte, de rhumatismes, et d'autres troubles.

Plus récemment, le guaiol a été étudié pour ses uniques propriétés antimicrobiennes. Des chercheurs ont en 2007 découvert que ce composant peut être efficace contre de nombreuses variétés bactériennes et fongiques.

En 2013, une nouvelle étude sur le guaiol a découvert que ce terpène peut également agir comme un insecticide naturel.

En raison de son puissant arôme pin, ce terpène a tendance à se trouver dans des variétés possédant de fortes odeurs pins, en particulier les variétés Gorilla, Berry et Diesel. Il peut ainsi valoir la peine de jeter un coup d’œil vers les variétés Royal Gorilla, Sour Diesel, Kali Dog, et Haze Berry.

Comme pour l'ocimène, le guaiol possède un point d'ébullition relativement bas, de tout juste 92 °C. Encore une fois, pour profiter au mieux de ce terpène, nous vous suggérons de vous servir d'un vaporisateur configuré sur une température faible.

Guaiol Ocimène Terpènes Cannabis Effet Entourage

SE RAPPELER DE L'EFFET D'ENTOURAGE

L'effet d'entourage est un terme utilisé pour décrire la façon dont les terpènes et autres composés agissent en synergie. L'ocimène et le guaiol agissent ensemble avec d'autres terpènes et cannabinoïdes pour produire des effets uniques et puissants.

Il est donc toujours important de se rappeler que même si le potentiel individuel de ces terpènes est déjà impressionnant, il est préférable de les utiliser ensemble dans les traitements à base de plantes entières avec d'autres composés.

A-Pinene

 

ANTI-INFLAMMATOIRE
BRONCHODILATATEUR
AIDE LA MÉMOIRE
ANTI-BACTÉRIEN
Aussi présent dans les aiguilles de pin

A-Pinene

Linalool

 

CONTRIBUE AUX EFFETS
ANTI-CONVULSIF
ANALGÉSIQUE
ANTI-ANXIÉTÉ
Aussi présent dans la lavande

Linalool

Beta-Caryophillene

 

ANTI-INFLAMMATOIRE
ANALGÉSIQUE
PROTÈGE LA PAROI DU TUBE DIGESTIF
Aussi présent dans le poivre noir

Beta-Caryophyllene

Myrcene

 

SÉDATIFS DES FORTES INDICAS
AIDE AU SOMMEIL
RELAXANT MUSCULAIRE
Aussi présent dans le houblon

Myrcene

Limonene

 

TRAITE LES REFLUX ACIDES
ANTI-ANXIÉTÉ
ANTIDÉPRESSEUR
Aussi présent dans les agrumes

Limonene
 

LE FUTUR DE LA RECHERCHE SUR LES TERPÈNES

Bien que les terpènes attirent de plus en plus l'attention des consommateurs de cannabis comme des chercheurs, beaucoup reste encore à découvrir sur la façon dont ces composants affectent l’organisme et à quel point ils contribuent à l'aspect médical du cannabis.

Malheureusement, conduire de telles recherches sur le cannabis et ses composants reste difficile. Malgré de nombreux efforts pour faire évoluer la législation sur cette substance autour du monde, les politiques prohibitionnistes rendent l'étude de cette plante difficile et que peu attrayante pour les chercheurs.

Nous pouvons cependant espérer que les mouvements en faveur de la légalisation prenant de l'ampleur ainsi que les mentalités autour du cannabis évoluant, plus de recherches vont être conduites sur ce sujet afin d'enfin lever le voile sur le véritable potentiel de composants comme l'ocimène et le guaiol.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander