Presque tous les fumeurs d’herbe et consommateurs de cannabis connaissent les différents cannabinoïdes de la plante et la façon dont ils agissent pour apporter différents effets et des propriétés médicinales variées. Mais si je vous disais que le cannabis va bien plus loin que les simples cannabinoïdes ? Il existe toute une autre famille de molécules qui contribuent à la diversité des expériences présentes d’une variété à l’autre.

Les terpènes sont un autre composant majeur du cannabis. Ce sont des composés aromatiques volatiles qui sont présents dans tout le règne végétal. Les terpènes sont responsables des incroyables odeurs et arômes présents dans les têtes. La variation de la teneur en terpènes peut être énorme, ce qui donne des variétés offrant des expériences sensorielles complètement différentes.

Les variétés avec une odeur penchant plus vers la mangue contiennent plus de myrcène, alors que celles qui sentent plus les agrumes sont plus riches en limonène. Ces composés n’ont pas juste une bonne odeur : ils peuvent aussi altérer les effets psychoactifs et médicinaux des cannabinoïdes via l’effet d’entourage.

Le cinéol, aussi connu sous le nom d’eucalyptol, est un autre terpène fréquemment présent dans le cannabis. Ce terpène est responsable des odeurs agréables et rafraîchissantes de l’eucalyptus, de la menthe, du romarin, de l’arbre à thé, de l’armoise, des feuilles de laurier, du basilic, de la sauge et de certaines variétés de cannabis. Ce composé organique a été identifié pour la première fois par François Stanislas Cloez en 1870.

L’arôme puissant, rafraîchissant mais épicé est utilisé dans différents domaines et se retrouve souvent dans des cosmétiques, des lotions, des mélanges d’huiles essentielles et des baumes. Au-delà de son profil de senteurs, l’eucalyptol a été étudié de manière assez intensive et il a été montré qu’il possédait de nombreuses applications potentielles dans le domaine de la médecine.

Les variétés riches en cinéol pourraient aussi aider les malades souffrant de troubles pour lesquels la science a démontré l’efficacité de ce terpène.

Eucalyptol Terpène Dans Le Cannabis

MALADIE D’ALZHEIMER

Le cinéol pourrait avoir un effet positif sur la maladie d’Alzheimer en raison de son potentiel de soutien de la mémoire et de l’apprentissage. Les terpènes sont si petits qu’ils peuvent facilement passer la barrière hémato-encéphalique, ce qui signifie qu’ils peuvent provoquer des effets directs sur le cerveau.

Des études ont administré du cinéol durant des tests de la mémoire pour déterminer quels effets il pouvait catalyser. Une étude de 2012 impliquant 22 participants a testé l’effet du cinéol sur l’humeur et la mémoire. Les participants sélectionnés ont été exposés à de l’huile essentielle de romarin, qui contient du cinéol. Alors qu’il était assigné des tâches mathématiques à ces participants, de l’huile de romarin était diffusée en différentes quantités dans la salle de test.

Il a été observé une corrélation positive entre le nombre de réponses correctes et un niveau sanguin plus élevé de cinéol. Donc, le cinéol pourrait contribuer à une cognition améliorée, ce qui pourrait possiblement soulager certains symptômes ressentis lors de la survenue de la maladie d’Alzheimer.

Le cinéol pourrait aussi aider un autre aspect de la maladie d’Alzheimer. Pendant la maladie, les protéines de la plaque bêta-amyloïde commencent à s’accumuler dans le cerveau et à bloquer les signaux cellule à cellule aux synapses. Ces protéines peuvent aussi provoquer l’inflammation. Il a été rapporté que le cinéol réduisait l’inflammation provoquée par les plaques bêta-amyloïdes.

Terpène Eucalyptol Contre La Maladie D'Alzheimer

ANTIBACTÉRIEN

La recherche sur le cinéol a révélé que la molécule était efficace contre certaines souches de bactéries, dont Escherichia coli, Enterobacter aerogenes, Serratia marcescens et Staphylococcus aureus, ce qui démontre sa puissance comme antibactérien.

Staphylococcus aureus est un type de bactérie résistante à certains médicaments antibiotiques conventionnels. La bactérie peut contribuer à de nombreux troubles qui y sont associés, comme l’impétigo, les abcès cutanés, les plaies infectieuses et la folliculite. Le potentiel antibactérien du cinéol pourrait signifier qu’il soit un jour utilisé comme forme de médication pour lutter et prévenir ce type d’infection dans le corps.

ANTIOXYDANT

Les composés antioxydants sont devenus très populaires dans les domaines de la santé et du bien-être. Les antioxydants agissent pour neutraliser les radicaux libres dans le système, ce qui les empêche d’infliger des dommages à l’ADN par oxydation.

Une théorie sur les antioxydants suggère que leur consommation accrue pourrait protéger contre le développement du cancer. Les antioxydants sont aussi associés au ralentissement du processus de vieillissement et à la prévention des maladies cardiaques et des AVC.

Il a été prouvé que le cinéol agissait comme antioxydant et pouvait donc offrir ces bienfaits. Une étude de 2011 publiée dans le journal Toxicology and Industrial Health a administré du cinéol à des rats exposés à un polluant environnemental persistant. Les chercheurs ont conclu que le cinéol affichait une activité antioxydante et éliminait le stress oxydatif chez les rats avec le temps.

Feuilles D'Eucalyptol Terpene

ANTI-CANCER

L’aspect le plus profond du cinéol est peut-être l’action anti-cancer de la molécule. Un article de 2002 publié dans Oncology Reports détaille une investigation dans laquelle du cinéol a été administré à des lignées cellulaires leucémiques humaines. Les chercheurs ont trouvé que le cinéol empêchait la croissance des lignées cellulaires leucémiques grâce au déclenchement de l’apoptose.

L’apoptose est décrite comme la mort cellulaire programmée et nécessaire au corps pour maintenir un cycle cellulaire normal et un fonctionnement correct du système immunitaire. Trop ou trop peu d’apoptose peut être la cause d’un grand nombre de troubles de santé, dont de nombreux types de cancers, qui sont le résultat de mutations cellulaires. La capacité du cinéol à supprimer la croissance des lignées cellulaires cancéreuses et à provoquer l’apoptose lui donne un potentiel futur thérapeutique dans le domaine des traitements du cancer.

ASTHME

Le cinéol pourrait aussi avoir une efficacité thérapeutique dans le cadre de l’asthme. L’asthme est un trouble inflammatoire courant qui affecte les voies aériennes des poumons. Les symptômes peuvent inclure la toux, une oppression thoracique, le souffle court et des sifflements. Les déclencheurs de l’asthme incluent des allergènes, des irritants, l’exercice physique et les infections thoraciques.

Un article de 2012 publié dans le Journal of Asthma a montré que le cinéol pouvait entraîner une amélioration du fonctionnement et de la santé pulmonaire et pouvait réduire la dyspnée chez les malades asthmatiques.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander