Le limonène est un des terpènes les plus couramment utilisé. Il apparaît comme ingrédient dans des aliments, médicaments, cosmétiques et détergents. Il a également des applications dans l’industrie biotechnologique. Ce terpène très aromatique est abondamment produit dans les trichomes de nombreuses variétés de cannabis, aux côtés des cannabinoïdes. Tout comme d’autres terpènes, le limonène a ses propres modes d’interaction avec le corps. Les propriétés médicinales de ce composé végétal sont actuellement toujours en cours d’étude. Fumer ou vaporiser une variété de cannabis riche en limonène offre une sensation savoureuse unique et un effet énergisant.

TERPÈNES ET PHYTOTHÉRAPIE AU CANNABIS

Les terpènes sont une classe de composés chimiques avec un large éventail d’odeurs et de saveurs. Ils contribuent significativement aux qualités des fruits et des légumes. Ils sont impliqués dans la synthèse de diverses substances biochimiques, comme les vitamines, les hormones, les huiles et bien sûr les cannabinoïdes. Les terpènes extraits des plantes sont le composant le plus important des huiles essentiels utilisées en médecine, nutrition et cosmétiques naturels. Le vin et la bière regorgent de terpènes.

Le cannabis compte parmi les plantes contenant la plus grande complexité de terpènes, qui nous apportent leurs arômes et effets thérapeutiques. La combinaison de différents terpènes et cannabinoïdes est appelée effet entourage. Cet action synergique entre les terpènes et les autres composés naturels du cannabis est prouvée comme modifiant significativement, et même améliorant, l’action du THC, du CBD ou des autres cannabinoïdes. Ces molécules représentent 10 à 20 % de la résine contenue dans les trichomes. Parmi les autres terpènes significatifs du cannabis, on retrouve le pinène – qui mérite d’être exploré.

limonene royal queen seeds

LIMONÈNE

Le zeste du citron, de l’orange et des autres agrumes contient de grandes quantités de ce monoterpène volatil. Il est également présent dans d’autres plantes comme la menthe, la genièvre, le romarin et les aiguilles de pin. L’évaporation rapide des monoterpènes fait que le limonène atteint rapidement les récepteurs sensoriels des insectes, parasites ou animaux curieux, qui perçoivent immédiatement l’odeur comme une menace. Vous comprenez maintenant pourquoi les plantes les plus intelligentes regorgent de résines citronnées.

Après le myrcène, le limonène est le terpène le plus abondant dans la plupart des variétés de cannabis. Mais ceci ne signifie pas que toutes les variétés ont une odeur de citron. Une de ses formes chimiques donne au terpène une odeur de tangerine, alors qu’une autre forme sent le citron et une autre le pamplemousse.

Des études sur l’effet entourage dans le cannabis ont découvert que le limonène activait des synergies avec plusieurs autres cannabinoïdes et terpènes. Ce terpène interagit positivement avec les cannabinoïdes THC-A, CBD-A, CBC-A, CBC, CBC, CBG et avec d’autres terpènes comme le caryophyllène et le linalol. De plus, la perméabilité des cellules accrue par le limonène facilite l’assimilation des autres substances par le corps humain.

Cette substance a une toxicité très faible et l’homme ne rencontre que rarement des effets nocifs avec elle. Cependant, comme tous les terpènes et solvants, le limonène peut exercer une action irritante sur la peau et le système respiratoire. Les symptômes sont un larmoiement, une vasodilatation et des effets conséquents sur le nez, les yeux, les bronches et les poumons. Néanmoins, le limonène peut être utilisé pour traiter la bronchite. De nombreuses personnes pensent que ce terpène peut ajouter une subtile saveur et fraîcheur à la fumée et à la vapeur, ainsi qu’un effet thérapeutique accentué.

ÉTUDE SCIENTIFIQUE DU LIMONÈNE

Contrairement au THC, le limonène ne s’est jamais retrouvé sur une liste de substances interdites. Les chercheurs ont donc pu plus librement se concentrer sur sa potentielle efficacité comme agent antidépresseur, anxiolytique, immunostimulant, antibactérien et anti-cancer. Ce composé est également utilisé dans des régimes visant à perdre du poids, dans le traitement des ulcères et du reflux gastrique ainsi que comme antiseptique et répulsif anti-moustiques. Il y a également des essais actuellement en cours utilisant le limonène pour traiter la dépression et l’anxiété. Durant des tests sur les effets du limonène, des participants ont ressenti une augmentation de l’attention, de la concentration mentale, du bien-être et même de la libido.

Une étude de 2011 menée par l’Université de l’Arizona et publiée dans le journal Oncology Reviews a découvert que le limonène contribuait à moduler le système immunitaire du corps, ce qui résultait en un effet anti-cancer. Une étude de 2013 dans la même université et publiée dans le journal Cancer Prevention Research a trouvé le limonène efficace pour prévenir la prolifération des cellules cancéreuses et pour réduire la taille des tumeurs. C’était une étude humaine impliquant plus de 40 femmes avec un cancer du sein diagnostiqué. Une étude ultérieure sur le même type de tumeur a découvert des résultats positifs similaires.

Une étude menée en 2014 en France et publiée dans le journal Anti-inflammatory and Anti-allergy Agents in Medicinal Chemistry a rapporté que le limonène avait de puissantes propriétés anti-inflammatoires. De quoi faire de ce terpène une option prometteuse dans le traitement de certaines formes de cancer. Cette étude a découvert que le limonène pouvait prévenir l’invasion des tissus sains environnants par les tumeurs, en diminuant leur capacité à créer de nouveaux vaisseaux sanguins. Enfin, il a également été découvert que ce terpène jouait un rôle dans la guérison de la peau endommagée et dans la régénération des tissus cellulaires.

A-Pinene

 

ANTI-INFLAMMATOIRE
BRONCHODILATATEUR
AIDE LA MÉMOIRE
ANTI-BACTÉRIEN
Aussi présent dans les aiguilles de pin

A-Pinene

Linalool

 

CONTRIBUE AUX EFFETS
ANTI-CONVULSIF
ANALGÉSIQUE
ANTI-ANXIÉTÉ
Aussi présent dans la lavande

Linalool

Beta-Caryophillene

 

ANTI-INFLAMMATOIRE
ANALGÉSIQUE
PROTÈGE LA PAROI DU TUBE DIGESTIF
Aussi présent dans le poivre noir

Beta-Caryophyllene

Myrcene

 

SÉDATIFS DES FORTES INDICAS
AIDE AU SOMMEIL
RELAXANT MUSCULAIRE
Aussi présent dans le houblon

Myrcene

Limonene

 

TRAITE LES REFLUX ACIDES
ANTI-ANXIÉTÉ
ANTIDÉPRESSEUR
Aussi présent dans les agrumes

Limonene
 

VARIÉTÉS RICHES EN LIMONÈNE

Alors que nous attendons toujours plus de recherches sur les applications médicales du limonène, on peut toujours goûter et savourer les effets de Lemon Shining Silver Haze et de nombreuses autres variétés citronnées. Toute variété de cannabis contenant le mot « lemon » ou tout autre fruit acidulé dans son nom contient probablement de grandes quantités de limonène. Du moins tant que les sélectionneurs avaient l’esprit suffisamment clair en choisissant le nom de la variété ! Et pourtant certaines autres variétés « non-lemon » regorgent de ce terpène particulier. OG Kush et Sour Diesel en sont deux exemples.

Royal Queen Seeds a créé un délicieux hybride de Lemon Skunk et Amnesia Haze. Son nom est Lemon Shining Haze et c’est le résultat du croisement de deux variétés sativa qui contiennent des saveurs citronnées uniques. Lemon Shining Silver Haze est rapidement devenue populaire grâce à ses forts effets et son parfum, qui est décrit comme acide, puant, mais frais et sucré.

Un hybride à dominante sativa avec un contenu en limonène élevé ne peut donner que des effets élévateurs. L’effet mental provoqué par Shining Silver Haze est euphorique, avec des niveaux d’énergie, de créativité et de motivation accrus. Difficile de dire à quel point le limonène est responsable des effets optimistes, euphoriques, stimulants et de bien-être de la variété. Ce qu’on peut dire, c’est que c’est une variété active, pas vraiment adaptée juste avant d’aller se coucher !

 

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander