La plante de cannabis est remplie de constituants chimiques extrêmement intéressants. Les plus populaires parmi eux sont de loin de les cannabinoïdes. La plante en elle-même est devenue un sujet majeur et célèbre pour ses effets psychoactifs provoqués par le cannabinoïde appelé THC.

Le CBD a lui aussi été récemment mis sous le feu des projecteurs grâce aux recherches concernant ses très vastes et diverses applications thérapeutiques. Quoi qu’il en soit, les cannabinoïdes ne sont pas les seuls composants au sein du cannabis qui mérite de l’attention.

Les terpènes apparaissent naturellement au sein de différentes espèces de plantes. Ces molécules sont produites par les trichomes, des glandes en formes de champignons se trouvant sur la surface des feuilles et des fleurs de cannabis. Les trichomes sont également responsables de la production de cannabinoïdes et d’autres composants.

Les terpènes sont essentiellement des huiles fragrantes qui donnent aux variétés de cannabis différents goûts et différentes odeurs. Par exemple, lorsque vous fourrez votre nez dans un sachet bien rempli de puissantes têtes de cannabis, et que vous repérez une odeur fruitée, de fromage, de lavande ou de diesel, ce sont les terpènes qu’il faut remercier pour ce plaisir des sens.

Cependant, ces superbes composants jouent un rôle bien plus fondamental lorsqu’il s’agit de planer. Ils pourraient en fait contribuer au type de high que la variété provoque par effet de synergie.

De nombreux terpènes se trouvant dans le cannabis ont été montrés comme offrant de profondes propriétés médicinales. Par exemple, le terpène Bêta-Caryophyllène (BCP) montre un potentiel prometteur pour le traitement de l’anxiété et de la dépression.

Bêta Caryophyllène Terpène Présent Dans Le Poivre Noir Et Le Cannabis

UNE PRÉSENTATION DU BÊTA-CARYOPHYLLÈNE

Le BCP se trouve naturellement dans de nombreuses plantes, y compris dans le houblon, le poivre noir, le romarin, et bien sûr, dans le cannabis. Alors qu’est-ce qui rend si spécial ce terpène en particulier ? Eh bien, il se trouve que le BCP n’est pas n’importe quel terpène, il a également été découvert qu’il joue aussi le rôle d’un cannabinoïde.

En jouant ce rôle, le BCP est capable d’interagir avec certains des sites récepteurs qui composent le système endocannabinoïde.

Les principales voies cannabinoïdes au sein du système endocannabinoïde sont les récepteurs CB1 et CB2. Des cannabinoïdes tels que le THC activent ces deux sites récepteurs, résultant en un high psychoactif.

Le BCP d’un autre côté, ne cible que le récepteur CB2. Cela signifie que le BCP ne produit pas d’effets psychoactifs. C’est un facteur crucial si l’on considère que la nature psychoactive de certaines médecines basées sur le cannabis est la majeure raison de leurs interdictions.

Le THC est illégal dans beaucoup de régions du monde, et les individus qui consomment du cannabis en tant que médicaments demandent de plus de plus en médicaments riches en CBD, qui n’est pas non plus psychoactif.

Que dire de plus, des années de travail et grosses sommes d’argent ont été injectées dans le monde du cannabis synthétique, avec l’espoir d’achever des résultats thérapeutiques similaires, sans produire d’effets psychoactifs. Les cannabinoïdes qui ciblent le récepteur CB2 peuvent potentiellement aider à traiter les troubles tels que l’arthrite et les scléroses, sans pour autant subir les inconvénients des effets psychoactifs. Bien que cela puisse paraître étrange de considérer le THC comme quelque chose de gênant, certains patients ont besoin de rester entièrement fonctionnel après leur traitement.

Bêta Caryophyllène Cannabis Plant

UN FUTUR TRAITEMENT ?

Bien que la recherche soit en train de débuter, le BCP montre déjà des résultats prometteurs en ce qui concerne ses potentielles applications en tant que molécule médicale.

Un papier de 2014, publié dans le journal Neuropsychopharmacology a examiné les effets antalgiques du BCP sur des souris. Les auteurs du papier mentionnent la capacité du composant à cibler les récepteurs CB2, et pointent le fait que de nombreuses études montrent que le récepteur CB2 est impliqué de manière critique dans la modulation des réponses inflammatoires et neuropathiques.

L’étude a montré que le BCP administré par voies orales réduisait les réponses aux douleurs inflammatoires et réduisait également les neuroinflammations spinales. Les auteurs concluent que le BCP pourrait être significativement efficace dans le traitement des états de douleurs longs, persistants et handicapants.

A-Pinene

 

ANTI-INFLAMMATOIRE
BRONCHODILATATEUR
AIDE LA MÉMOIRE
ANTI-BACTÉRIEN
Aussi présent dans les aiguilles de pin

A-Pinene

Linalool

 

CONTRIBUE AUX EFFETS
ANTI-CONVULSIF
ANALGÉSIQUE
ANTI-ANXIÉTÉ
Aussi présent dans la lavande

Linalool

Beta-Caryophillene

 

ANTI-INFLAMMATOIRE
ANALGÉSIQUE
PROTÈGE LA PAROI DU TUBE DIGESTIF
Aussi présent dans le poivre noir

Beta-Caryophyllene

Myrcene

 

SÉDATIFS DES FORTES INDICAS
AIDE AU SOMMEIL
RELAXANT MUSCULAIRE
Aussi présent dans le houblon

Myrcene

Limonene

 

TRAITE LES REFLUX ACIDES
ANTI-ANXIÉTÉ
ANTIDÉPRESSEUR
Aussi présent dans les agrumes

Limonene
 

ANXIÉTÉ ET DÉPRESSION

Un autre papier documentant une étude conduite sur des souris montre le potentiel du BCP en tant que traitement contre l’anxiété et la dépression. Le papier, publié au sein du journal Physiology and Behaviour, discute le rôle des récepteurs CB2 dans les troubles d’anxiété et de dépression.

Le BCP est proposé comme nouveau composant ayant des effets pharmacologiques bénéfiques sur les benzodiazépines existantes et les inhibiteurs sélectifs de la production de sérotonine.

Le but de cette étude était de tester les effets du BCP sur des souris dans des conditions de stress et d’anxiété. Les auteurs proposent que cette étude, et pour la première fois, démonte que le BCP est bel et bien efficace dans la production d’effets anxiolytiques et antidépresseurs.

Les résultats montrent aussi que les récepteurs CB2 sont impliqués dans la régulation des comportements émotionnels et pourrait être une potentielle cible thérapeutique en ce qui concerne l’anxiété et la dépression.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander