Les terpènes sont des composés organiques se trouvant au sein du cannabis et de bien d’autres plantes. Ce sont les composants principaux de la résine d’une plante, et ils jouent un rôle clé dans la diversité des arômes des variétés de cannabis. Autrefois, on ne les considérait que comme jouant un rôle dans les saveurs du cannabis, mais la recherche moderne prouve que les terpènes jouent également un rôle médical significatif en addition avec des cannabinoïdes tels que le THC, le CBD et des douzaines d’autres. De plus, les terpènes peuvent démontrer leurs vertus sans aucun effet secondaire.

LES TERPÈNES, BIEN PLUS QUE DE LA SAVEUR

Parmi les terpènes principaux, se trouvent le myrcène, le pinène, le limonène et le linalool, des composés très volatiles possédant une odeur très puissante. On pense que les plantes produisent des terpènes afin de repousser les insectes et autres prédateurs. L’intégralité des terpènes principaux ont été prouvés comme étant très intéressants thérapeutiquement, montrant ainsi des vertus anti-inflammatoires, antifongiques, et antibactériennes.

LE CAMPHÈNE – UN TERPÈNE « MINEUR » AU FORT POTENTIEL MÉDICAL

Le camphène appartient à un groupe composé de plus de 150 terpènes mineurs se trouvant au sein du cannabis. Du camphène émane une odeur très âcre et musquée, d’aiguille de pin ou de terre humide, mais cette odeur n’est pas considérée comme agréable. Le camphène est bien souvent confondu avec le myrcène, qui possède une odeur similaire, mais qui quant à lui est bien plus abondant.

Tout comme les autres terpènes du cannabis, le camphène montrer plusieurs propriétés médicales et se distingue particulièrement en tant qu’antioxydant très puissant. En médecine traditionnelle, le camphène était utilisé pour traiter les infections bactériologiques et fongiques, il fait office de remède naturel contre l’eczéma, le psoriasis, et d’autres problèmes de peau.

Le camphène peut également se trouver dans divers aliments, parfums, onguents et crèmes topiques dans lesquels il est utilisé en tant qu’exhausteur de saveurs.

Camphene Minor Terpene

Les dernières recherches suggèrent que l’ingestion de camphène est particulièrement intéressante pour sa capacité à diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, réduisant de ce fait les risques de crises cardiaques. Une étude publiée en 2011 a pu démontrer la capacité du camphène à réduire le cholestérol et les niveaux de triglycéride, les deux facteurs principaux de maladies cardiaques incluant les attaques et crises cardiaques.

Durant cette étude, les chercheurs ont également examiné plusieurs autres terpènes, dont un certain nombre venait du groupe principal tels que le linalol, le myrcène, le pinène, et le bêta-carophyllène. Mais aucun d’entre eux ne s’est trouvé être aussi efficace dans la réduction du cholestérol et des niveaux de triglycéride. Les chercheurs ont donc conclu que le camphène pouvait être « un agent réducteur de lipide alternatif efficace méritant de plus amples recherches ».

LE CAMPHÈNE APPORTE DES VERTUS MÉDICALES SANS EFFETS SECONDAIRES

La science médicale commence enfin à accepter le fait que les composants trouvés au sein du cannabis, y compris les cannabinoïdes et les terpènes, jouent un rôle médical potentiellement significatif et pourraient peut-être remplacer ou améliorer les produits pharmaceutiques traditionnels. De plus, les terpènes délivrent leurs vertus médicales sans aucun effet secondaire.

De nos jours, certains des traitements les plus répandus pour diminuer le taux de diabète sont les statines, qui appartiennent à une classe de remèdes sanguins diminuant les lipides dans le sang. Bien qu’ils soient généralement efficaces dans la diminution du cholestérol, ces médicaments sont souvent accompagnés de toute sorte d’effets secondaires : des douleurs musculaires, des crampes, des maux de têtes, et même de l’insuffisance rénale. Le camphène, qui quant à lui propose les mêmes vertus médicales, n’a pour le moment montré aucun effet secondaire. Le fait que les terpènes du cannabis ne sont pas addictifs, contrairement aux opiacés et autres médicaments généralement prescrits, est un facteur positif de plus à prendre en compte.

Comme pour beaucoup de sujets liés au cannabis, il y a encore beaucoup de recherches à mener avant de comprendre la totalité du potentiel du camphène. Cependant, le corps de recherche grandissant promet de grandes choses pour ce terpène mineur.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander