The RQS Blog

.


By Luke Sumpter Reviewed by: Andreu Francés


Il y a un moment dans la vie de chaque cultivateur où des questions surgissent soudainement. La plupart du temps, ce moment de confusion survient juste après les premières cultures, pour ensuite revenir quand la même variété est cultivée de manière répétée, dans la même installation.

Mais pourquoi donc chaque plant de cannabis cultivé à partir de la graine semble être légèrement différent ?

Lorsque ces questions ou d’autres questions similaires restent sans réponse, une réaction logique pour un cultivateur débutant serait de se tourner vers un autre sélectionneur. Les cultivateurs plus expérimentés savent que ce phénomène (les variations entre différentes plantes d’une même variété) est inhérent et qu’il ne s’améliorera pas en changeant de banque de graines. Nous devons garder à l’esprit que les graines sont des organismes vivants et le résultat d’un processus de croisement, et donc uniques comme n’importe quelle personne, animal ou plante sur Terre. Bien qu’il soit tentant de caractériser toutes les choses qui nous entourent, nous sommes rapidement confrontés à des limites lorsqu’il s’agit de la nature.

Génotype, environnement, phénotype

Chaque organisme vivant est le résultat de l’évolution, qui fonctionne sur le même principe de base. Le génotype, ou code génétique, renferme toutes les informations génétiques sur la croissance, l’apparence et toutes les caractéristiques que nous pouvons observer par la suite.

Le génotype est déterminé par les gènes qu’une plante hérite de ses parents. Il est essentiel de comprendre que le génotype définit un éventail spécifique de possibilités. L’expression du génotype dépend également de l’environnement dans lequel vit l’organisme et des éléments spécifiques du génotype qui seront exprimés. L’interaction entre le génotype et l’environnement aboutit à un phénotype, c’est-à-dire à l’expression physique de gènes spécifiques activés par l’environnement.

Phénotype
(P) =
Génotype (G) +
Environnement (E) +
Interactions Génotype et Environnement (GE)
  • Exemple rapide : les variétés violettes

Prenons un exemple lié au cannabis pour vous donner une meilleure idée. Vous achetez des graines d’un producteur réputé et vous avez l’intention de cultiver une variété violette. Au lieu de cultiver tous vos plants dans votre tente de culture en intérieur, vous décidez de déménager la moitié de vos plants en extérieur. En plus du fait qu’aucun plant ne semble être identique à un autre, vous noterez que les plants dans votre jardin d’extérieur sont beaucoup plus riches en teintes violettes que les plants de votre tente en intérieur. Même si le génotype comporte l’information pour produire les colorations violettes, c’est l’environnement, et dans ce cas particulier les températures de l’environnement, qui permettent deux expressions physiques différentes (phénotypes) du même code génétique (génotype).

Exemple rapide : les variétés violettes
  • La confusion courante

On a compris que l’environnement était le facteur déterminant qui influençait un génotype pour exprimer différents phénotypes, mais ceci ne répond pas à notre question initiale, qui est de savoir pourquoi chaque plant de cannabis cultivé à partir de la graine semble être légèrement différent, même dans un environnement constant comme une salle de culture en intérieur.

Comment une variété pourrait-elle exprimer différents phénotypes alors que l’environnement ne change pas ?

Et bien, c’est peut-être une vérité peu pratique, mais chaque graine de cannabis possède son génotype unique. De nombreux cultivateurs s’imaginent que les graines de la même variété de cannabis partagent un code génétique identique et ils s’attendent de manière compréhensible à une croissance homogène. Malheureusement, c’est une confusion répandue. De nombreuses personnes utilisent le terme phénotype pour décrire les variations de plants issus de la même variété, cultivés à partir de la graine. En fait, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils parlent de différents génotypes. L’environnement n’est pas le seul à déterminer l’expression des phénotypes, mais le génotype lui-même le fait aussi logiquement.

Lorsque vous achetez des graines d’une certaine variété, vous recevez un « membre de la famille » de cette variété qui partage un grand pourcentage de gènes avec des milliers de frères et sœurs (lignée pure), mais ce ne sont pas des jumeaux identiques. Le génotype est généralement très proche entre les plantes d’une même variété, mais il existe encore des différences, similaires à des frères et sœurs d’une même famille, si l’on veut. C’est la raison principale pour laquelle chaque plante de cannabis cultivée à partir de graines présente de légères variations concernant des caractéristiques telles que la hauteur de la plante, le rendement, la saveur, etc. Le génotype des graines n’est généralement pas identique.

Pheno Hunting

Les cultivateurs de cannabis et ses sélectionneurs prêtent une grande attention au phénotype lorsqu’ils décident de cultiver une variété ou de la croiser. La pratique de la chasse au phéno, ou pheno hunting, permet de rapidement passer en revue une grande quantité de génétiques du cannabis pour identifier des traits qui correspondent à certains souhaits ou situations de culture.

Cette méthode implique de planter une variété de différentes graines (ou beaucoup d’une seule et même graine), de les cultiver, les cloner et prendre en chasse leurs caractéristiques clé.

Le pheno hunting vous permet de tester un tas de gènes en une seule fois. Cependant, certains cultivateurs choisissent de pratiquer la chasse au phéno en se basant sur des graines d’un seul et même pied mère. Ce processus permet la chasse du meilleur phéno au sein d’une gamme restreinte pour isoler les meilleurs traits qu’une variété en particulier peut proposer.

Une fois que les cultivateurs ont trouvé le phéno recherché, ils peuvent alors « verrouiller » les traits désirés en clonant le spécimen. Si le fait d’ajouter des éléments génétiques à l’équation crée à nouveau une plus grande variabilité, les sélectionneurs peuvent extraire et stabiliser les caractéristiques qu’ils souhaitent grâce à des techniques telles que l’autofécondation ou le rétrocroisement.

Video id: 733881361
Traits desired by pheno hunters?

La chasse au phénotype n’inclut pas la création de nouvelles caractéristiques ou le développement d’attributs extrêmes ; les caractéristiques que vous recherchez doivent déjà exister dans la génétique de la variété.

Comment pratiquer la chasse au phéno : Étape par étape

La chasse au phéno vous permet de personnaliser votre expérience du cannabis. Avant de vous lancer dans ce processus, vous aurez besoin d’un espace conséquent, de suffisamment de pots pour accueillir plusieurs vagues de clones, de nutriments et de lampes pour qu’ils restent en bonne santé et d’une zone ou faire sécher et affiner vos récoltes. Une fois que vous avez tout mis en place, il est temps de commencer la chasse de votre phéno de rêve.

Alors, voici une idée du temps qu’il faut aux cultivateurs professionnels pour obtenir le phéno recherché.

En gros, la chasse au phénotype peut durer au moins 6 mois. Cela comprend la germination, la culture, le clonage, le phénotypage et la sélection des meilleurs spécimens.

Étape 1 : Plantez vos graines

Commençons par le commencement, il vous faudra sélectionner et planter les graines de la variété de votre choix. Assurez-vous de bien étiqueter vos cultivars pour savoir exactement ce que vous cultivez. Si vous cultivez beaucoup de variétés différentes, étiquetez-les avec un nom approprié ou des initiales. Si vous cultivez plusieurs graines de la même variété, disons plusieurs Royal Gorilla, étiquetez-les RG1a, RG2a, RG3a et ainsi de suite. Ensuite, changez le « a » pour un « b » pour indiquer de quel plant provient quel clone. Si vous décidez ensuite de cloner vos clones, alors passez à la lettre « c » pour rester cohérent. Utilisez des bâtonnets en bois pour placer vos étiquettes quelque part dans ou près des pots contenant les plantes correspondantes lorsque vos spécimens seront assez grands.

Comment pratiquer la chasse au phéno : Étape par étape

Étape 2 : Clonez votre culture originale

Après la germination, cultivez vos plants normalement. Après de 4–6, ils devraient avoir pris de la taille et disposer d’un bon nombre de « vraies » feuilles saines, c’est le signe qu’il est temps de les cloner. Vous pouvez faire des copies biologiques de chaque plant à l’aide de plusieurs méthodes et substrats, y compris en terre, en laine de roche ou en hydro. N’oubliez pas d’étiqueter vos clones dès leur prélèvement depuis le pied mère pour éviter toute confusion.

Mais, pourquoi diable s’embêter à prélever des clones sur un plant tout juste planté ? Parce qu’ainsi, vous obtiendrez des copies biologiques directes de chaque plant. Tant que les conditions restent les mêmes, ils montreront les exacts mêmes traits que les pieds mères dont chacun provient. Tandis que votre pied mère continue son développement, vous avez alors la possibilité d’expérimenter sur vos clones et voir comment chacun s’adapte à différentes procédures telles que l’exposition aux nuisibles, le palissage ou les changements de température.

Étape 3 : Cultivez vos clones séparément

À cette étape, votre nombre de plants devrait avoir doublé. Si vous avez commencé par 10 plants, vous devriez en avoir 20 devant vous. Il est temps de créer un espace de culture dédié à l’épanouissement de vos clones.

En intérieur, cela vous permettra de faire passer vos plants de base à leur phase de floraison sans pour autant empêcher la continuité de la croissance de vos clones. Vos pieds mères devaient commencer à développer des fleurs que vous pourrez échantillonner afin de déterminer quel phéno vous préférez en termes d’effets et de saveurs. Une fois que les têtes commencent à faire leur apparition sur vos clones, soumettez-les aux facteurs de stress de votre choix pour en observer la réaction.

Étape 4 : Faites passer la culture originale en floraison

Changez le cycle de lumière à 12 heures de jour et 12 de nuit pour forcer vos pieds mère à passer en mode floraison. Selon les variétés que vous aurez choisies, il leur faudra entre 8–12 semaines pour murir pleinement. Les différentes variétés arriveront également à maturité plus rapidement que d’autres, il convient donc d’être attentif aux signes indiquant le moment de la récolte.


RQS Grow
Guide gratuit!

Restez cultivé! Gg_book
Obtenez votre copie gratuitement

Étape 5 : Retirez les mâles

Après être passé en mode floraison, restez bien à l’affut des signes de plants mâles. Là où les plants femelles vont produire des têtes résineuses remplies de terpènes et de cannabinoïdes, les mâles produiront des sacs polliniques. Lorsque ces sacs s’ouvrent, ils libèrent leurs grains de pollen qui viennent fertiliser les fleurs mâles en leur contact.

Vous pouvez repérer les mâles en avance en observant de près les sacs polliniques. Ces petites structures commencent à se former au niveau des nœuds (là où les branches rejoignent la tige principale) juste avant que la floraison ne commence vraiment.

Si vous identifiez un mâle, retirez-le de l’espace de culture aussi vite que possible. Malheureusement, vous devrez aussi vous débarrasser du clone correspondant.

Comment pratiquer la chasse au phéno : Étape par étape

Étape 6 : Soyez à l’affut des traits recherchés

Que la chasse commence ! Vous avez retiré tous les mâles et votre tente de pieds mères est toute fleurie tant que votre second espace contient des clones en croissance. Il est temps de se mettre vraiment au boulot.

Avant la récolte, vous devrez surveiller de très près chaque pied mère durant la floraison en vous intéressant particulièrement aux caractéristiques suivantes :

Traits desired by pheno hunters?

Tandis que vous patientez pour goûter votre phéno pour la première fois, vous pouvez travailler vos clones en croissance. Il est maintenant temps de les observer correctement et de chasser les traits que vous souhaitez revoir dans votre future culture.

Prenez en compte les critères suivants durant la croissance de vos clones :

  • Morphologie : Vous voulez garder un œil sur la distance internodale, elle sera responsable de plus de sites de têtes potentiels et d’une meilleure symétrie de croissance.
  • Palissage : Réagissent-ils bien au low ou high stress training ?
  • Vitesse de croissance : Avez-vous le temps pour les laisser pousser lentement si besoin ? Cherchez-vous vous des phénos ultrarapides ?
  • Résistance au froid et au chaud : Avez-vous diminué les températures pour repérer les phénos amateurs de froid ? Certains l’apprécieront mieux que d’autres.
  • Résistance aux nuisibles : Si vous menez à bien une chasse au phéno en extérieur, comment vos clones s’en sortent face à différents types d’insectes ?
  • Demandes en nutriments et en eau : Certains plants sont-ils plus assoiffés que d’autres ? Qu’en est-il des besoins en termes de nutriments ?
  • Vigueur de l’enracinage après la transplantation : Une fois vos plants rempotés, ont-ils vite pris de la taille ? Leur a-t-il fallu plus de temps pour s’en remettre ?
Comment pratiquer la chasse au phéno : Étape par étape

Il reste un dernier test : vous devez prélever des échantillons sur vos plantes mères !
Recherchez les qualités que vous appréciez dans une tête de cannabis, telles que :

  • Rendements : Quelle quantité de têtes délicieuses avez-vous récolté ? Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?
  • Profil de terpène : Vous préférez les notes d’agrumes, de fruits, de diesel, de terre, de pin… ?
  • Effets : Vous voulez des fleurs qui vous font vous sentir stone et détendu ? Inspiré et motivé ? Créatif ? D’humeur philosophique ?
  • Douceur de la fumée : La fumée vous irrite-t-elle la gorge ou passe-t-elle en douceur ?
  • Odeur : Les fleurs ont-elles une odeur puissante et appréciable dans leurs bocaux ? Ou l’odeur est-elle décevante ?

Nous vous recommandons l’usage du Grow planner RQS pour noter toutes vos pensées sur l’échantillonnage et la dégustation de vos têtes, pensez à également y noter tout ce qui vous semble important durant l’intégralité du processus de chasse au phéno.

Étape 7 : Débarrassez-vous des phénos indésirables

La purge commence. Après avoir sélectionné vos phénotypes préférés, vous devrez éliminer les plantes mères et les clones correspondants qui n’ont pas répondu à vos attentes. Évidemment, détruire des plants de cannabis, ça fait mal. Nous vous conseillons donc de les donner à un ami pour qu’il vous aide à gagner de l’espace.

Étape 8 : Répétez tout le processus

Bravo, vous êtes un chasseur de phéno ! Vous avez su trouver le phéno de votre choix. Maintenant, plusieurs options s’offrent à vous. Premièrement, créer de nouveaux clones à partir de votre première vague de clones. Ces clones aussi comprendront les traits exacts des clones précédents. Étiquetez-les comme il se doit et passez-les en tente de croissance.

Ensuite, faites passer vos clones en floraison ou débarrassez-vous-en pour faire place à de nouveaux clones avec lesquels expérimenter. Vous pouvez dédier plusieurs autres cycles de culture à l’exposition du phénotype de cannabis de votre choix à différents environnements, conditions lumineuses, nuisibles, techniques de palissage et ainsi de suite.

Une fois que vous aurez exactement ce que vous souhaitez, continuez à cloner votre phéno favori pour obtenir une bonne réserve de votre weed préférée. 

Vous pouvez également sélectionner certains d’entre eux et les croiser avec d’autres variétés pour créer de nouvelles variétés et d’autres phénotypes qui correspondront parfaitement à vos préférences.

Mettre fin au dilemme du phénotype : graines vs clones

Si vous voulez faire passer l’homogénéité au niveau supérieur, vous avez deux options différentes. La première est de faire germer plus de graines que vous n’avez l’intention de faire pousser de plants, et de simplement sélectionner ceux qui affichent les traits désirés de manière précoce. Mais si vous cherchez une efficacité et une constance maximum, alors votre meilleure option est de choisir un plant mère pour en prélever des clones. Ces clones copient le génotype du plant mère à l’identique et vous aurez constamment le même phénotype, si vous restez dans le même environnement. Imaginons que vous cultivez un de ces clones identiques en hydro, et un autre dans de la terre en bio. Cette variation d’environnement pourrait donner plusieurs phénotypes différents du même génotype.

Enfin, l’utilisation de graines hybrides F1 est une alternative récente pour atteindre une homogénéité où toutes les plantes présenteront le même génotype, donnant des phénotypes identiques lorsqu’ils seront cultivés dans un même environnement.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :