By Marguerite Arnold


Pour le cannabis, la variété… c’est le sel de la vie. Mais comment se fait-il qu’il existe tant de variétés différentes, avec des caractéristiques et des génétiques si distinctes ? C’est aux variétés de cannabis landrace que l’on doit ça. Le cannabis landrace existe en pleine nature et n’est pas le fruit d’un croisement artificiel.

Les hybrides modernes sont les « meilleures » pour vous faire planer ou vous proposer des effets et saveurs sur-mesure, mais leur ADN est plus dilué. C’est une des raisons pour lesquelles il est important de préserver et de continuer à trouver de nouvelles variétés landrace indigènes. En plus de cela, il y a aussi l’importance plus générale de la diversité. Qui pourrait oublier le sort terrible de la banane, une plante exotique qui a presque fini par avoir été sélectionnée pour n’être plus qu’une seule et même monoculture partout où elle est cultivée ?

De ce fait, les variétés landraces sont de plus en plus intéressantes pour le secteur du cannabis au sens le plus large. En effet, le cannabis est en train de devenir une culture très répandue, disposer de gènes originaux devient donc de plus en plus important.

Permettez-nous de vous présenter ce qu’est le cannabis landrace, pourquoi il est si vital à notre secteur, comment il diffère des cultivars et certaines de différentes variétés landrace que l’on retrouve dans le monde.

Qu’est-ce que le cannabis landrace ?

Une recherche rapide de « cannabis landrace » sur Google vous mènera vers des chemins plutôt hasardeux faits de définitions et de descriptions disparates. Tandis que certaines personnes décrivent le cannabis landrace comme natif ou inhérent à une région donnée, ce n’est pas exactement vrai. On pense que tous les types de cannabis ont tout d’abord été domestiqués[1] au début du néolithique dans l’Est de l’Asie, avant de se retrouver partout dans le monde.

Alors, les landraces sont donc des plants de cannabis qui se sont adaptés durant de très nombreuses années à différents emplacements géographiques qui vont des plus froids et sombres aux plus chauds et ensoleillés. Ce qui rend ces variétés uniques, c’est le fait qu’elles n’aient pas été croisées avec d’autres variétés ni stabilisées, cela leur prodigue une valeur incommensurable dans le monde de la génétique du cannabis.

En sélectionnant des variétés landrace et en les croisant avec divers cultivars dans des environnements contrôlés, les sélectionneurs peuvent injecter une plus grande diversité dans leur lignée de variété et ainsi exploiter de nouvelles caractéristiques exprimées par des variétés venues de différentes parties du monde.

Qu’est-ce que le cannabis landrace ?
  • Landrace vs Cultivar

Il est important de comprendre que les landrace, bien que domestiquées, sont différentes des cultivars. Les cultivars sont des variétés qui ont été sélectionnées pour exhiber des traits spécifiques. Ce terme englobe aussi le « cannabis ancien » ou « cannabis héritage ». Même si le cannabis ancien ou héritage n’a pas été croisé avec d’autres variétés, il a été cultivé en dehors de son emplacement géographique original, ce qui le distingue des landrace.

Cela dit, de nombreux cannabis héritage proviennent de landrace, ce qui permet aux cultivateurs et sélectionneur de se munir des puissants traits de certains types de plantes et d’améliorer l’uniformité de leur lignée par consanguinité. Par exemple, l’Angola Red est une variété héritage qui fut développée à partir d’une landrace africaine.

Les cannabis landrace diffèrent des cultivars disponibles commercialement de par la taille de leurs feuilles, leur couleur et leur production phytochimique. Il a de bonnes chances d’être moins uniforme et stable que les hybrides classiques, mais cette variation et cette instabilité sont vitales à la préservation des espèces du cannabis. En effet, beaucoup des variétés classiques que nous connaissons et aimons de nos jours ont des variétés landrace dans leur structure. C’est en partie pourquoi elles sont restées si populaires durant tant d’années.

De plus, le cannabis landrace de la « sous-espèce » Cannabis ruderalis est nécessaire pour adouber les cultivars modernes de traits à autofloraison. Ces variétés landrace sont adaptées aux courts et difficiles étés de leur Sibérie d’origine, ce qui fait qu’elles se sont adaptées pour fleurir en fonction de leur âge plutôt que de l’exposition à la lumière. En d’autres mots, sans landrace : pas d’autos.

Combien de variétés landrace existe-t-il ?

Lorsque le cannabis a commencé son chemin en partant de sa Chine native, il s’est dirigé vers les quatre coins du monde. Dans les années 1960 et 70, l’Europe et l’Amérique du Nord ont mis la main sur des variétés landrace du monde entier en voyageant dans les recoins les plus reculés du monde. De ce fait, les amateurs de cannabis connaissent de nombreuses variétés landrace. Cependant, certaines populations landrace sont plus à risque, c’est pourquoi il est capital de les préserver.

On ne sait pas si les sélectionneurs ont trouvé toutes les variétés landrace qui existent. C’est exactement pour cela qu’il existe des « strain hunters » ou chasseur de variété.

Quelles sont les variétés landrace originales ?

Les origines des variétés de cannabis peuvent être retracées à la manière d’un arbre généalogique. De nouvelles variétés sont créées en faisant s’accoupler un plant femelle et un mâle. Ils sont ensuite cartographiés, tout comme la génétique humaine. Les variétés de cannabis landrace sont un peu les Adam, ou plutôt Eve, de l’arbre généalogique du cannabis. Ils sont également à la base d’hybrides célèbres comme l’Afghan, l’Hindu Kush, la Durban Poison et la Red Congolese. C’est pourquoi leur ajout à de nouveaux efforts de sélection est si bienvenu et populaire.

Au-delà de ça, il est important de se rappeler que le cannabis est une plante en évolution constante. Déplacez une variété landrace de son habitat et elle commencera alors à s’adapter et à se munir caractéristiques supplémentaires. Cela signifie qu’une « landrace » dans un nouvel environnement devient alors quelque chose d’autre : une variété héritage.

Ci-dessous, vous trouverez certaines des landrace les plus connues, venues de différentes régions du globe ainsi que ce qu’elles ont à offrir.

Qu’est-ce que le cannabis landrace ?
  • Moyen Orient

Les noms de ces variétés sont connus dans le monde entier, même si ce n’est « que » en tant que parent d’hybrides acclamés.

Afghan/Afghani
Cette variété lourdement indica se trouve dans les montagnes reculées de l’Hindou Kouche qui s’étend de l’Afghanistan à l’Inde en passant par le Pakistan. Le cannabis afghan est connu pour sa puissante production de résine et ses terpènes stones.
Hindu Kush
Tout fumeur digne de ce nom a déjà entendu parler de cette variété. Trouvée dans les mêmes régions d’Afghanistan, cette variété produit une quantité sérieuse de trichomes afin de se protéger du froid. Elle est aussi utilisée pour la production de hasch au travers de l’Inde, du Pakistan et de l’Afghanistan.
Mazar I Sharif & Lashkar
Ces variétés proviennent aussi de cette partie du globe et comprennent une abondance de trichomes qui les rendent idéales pour la production de hasch.
  • Asie

Ne sous-estimez pas les landrace asiatiques. Les variétés listées ci-dessous sont aussi les parents de certains des hybrides les plus populaires de nos jours.

Acah/Atjeh
Cette sativa est originaire de la région d’Aceh en Indonésie. Elle est principalement connue pour ses saveurs fruitées accentuées de notes de terre.
Thai
En raison de sa popularité énorme dans les années 1970, elle est principalement connue par les Nord-Américains, car elle y était exportée durant cette période. Cependant, en tant que variété sensible, elle ne peut être cultivée en dehors de son environnement (sauf régions humides aux chaleurs étouffantes). La Thai est la variété parente de nombreux hybrides populaires tels que la Blueberry et la Haze.
Chocolate Thai
Cette variété aussi délicieuse que somptueuse descend de la Thai. Elle offre un arôme chocolat unique qui attire les consommateurs de tous les coffeeshops où elle est présente.
  • Amérique du Sud et Amérique Centrale

L’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale sont toutes deux foyers de cannabis landrace légendaires.

Acapulco Gold
Cette pure sativa provient du Mexique. Avec ses pistils ambrés et ses feuilles violettes et marron foncé, cette variété est de plus en plus difficile à se procurer sous sa vraie nature, car elle a été croisée avec un nombre incalculable d’autres variétés.
Colombian Gold
Favorite absolue du bédaveur, la Colombian Gold est originaire des montagnes de Santa Marta en Amérique Centrale, plus précisément de sa partie Colombien éponyme. C’est une variété euphorique qui améliore l’humeur et comprend de saveurs sucrées et skunky.
Panama Red
Cette variété landrace se trouve en Amérique du Sud, où elle fut redécouverte dans les années 1960 et exportée aux USA pour y être consommée.
  • Afrique

Durban Poison
Provenant d’Afrique du Sud, cette variété est une des rares à encore exister sous sa forme la plus pure. Les arômes légers, sucrés et épicés en plus de ses effets revigorants n’y sont pas pour rien. Pourquoi voudrait-on modifier quelque chose de parfait ? Sa résine est aussi utilisée en tant que base pour de nombreux types de concentrés.
Kilimanjaro
Venue des montagnes de Tanzanie, la Kilimanjaro est une variété massive qui détient une importance spirituelle au niveau local. Ses notes d’agrumes fruités la distinguent des autres variétés.
Swazi Gold
Cette variété est connue pour ses arômes sucrés et sa capacité de survie dans des environnements difficiles.
  • Jamaïque

Lambsbread
Cette variété est iconique, principalement car elle était l’une des favorites de Bob Marley. Cette pure sativa a une texture collante accompagnée d’une saveur d’agrumes herbacés.

Pouvez-vous acheter de véritables variétés de cannabis landrace ?

Les variétés landrace qui furent découvertes par les Occidentaux dans les années 1960 et 1970 ne sont plus cultivées à large échelle, même pas là où le cannabis est légal. Il en existe tout de même de rares dont la popularité est telle qu’on les retrouve encore sur le marché de nos jours. Ces variétés méritent plutôt le titre de variétés héritage.

Cela dit, elles restent relativement rares. La raison pour cela est que les cultivateurs de cannabis ont tendance à être très tatillons quant aux caractéristiques qu’ils recherchent. Les hybrides surpuissants et savoureux du marché ont certainement influé les préférences des consommateurs. Enfin, la plupart des gens ne sont tout simplement pas intéressés par la culture landrace pures. C’est parfois en raison de leurs caractéristiques de croissance qui manquent d’uniformité ou encore en raison de leur longue période de floraison.

Les variétés landrace sont-elles meilleures ?

La seule vraie différence entre les variétés landrace et hybrides c’est que le premier est pollinisé en pleine nature et l’autre par la main humaine.

La meilleure manière de savoir quel est votre type préféré : c’est d’essayer les deux. Si vous avez la chance de mettre la main sur des graines landrace, plantez-les et voyez ce qu’elles vous proposent ! Assurez-vous de pouvoir leur dédier du temps et de l’espace et vous vous retrouverez sans le moindre doute face à une expérience unique, aussi bien en culture que lors de la dégustation.

Sources Externes
  1. Large-scale whole-genome resequencing unravels the domestication history of Cannabis sativa https://www.science.org
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.