The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


Vous connaissez le cannabis : vous avez expérimenté ses saveurs et ses effets et peut-être que vous en avez même cultivé. Mais connaissez-vous bien l’entourage proche de cette plante ?

Le cannabis appartient à une famille botanique appelée Cannabaceae qui comprend 170 espèces différentes. Certains de ces membres comme le houblon sont assez familiers pour les amateurs de bière artisanale. Cependant, d’autres espèces de Cannabaceae comprennent des plantes à floraison et des arbres à baies relativement inconnus. Poursuivez votre lecture pour plonger dans cette famille de plantes et vous familiariser avec les l’entourage proche du plant de cannabis.

Présentation de la famille des Cannabaceae

Également connue sous le nom de famille du chanvre, la plupart des membres de ce groupe résident dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Malgré leurs relations intrinsèques, vous ne feriez jamais d’associations entre ces espèces en vous basant uniquement sur leur apparence. Certaines d’entre elles (comme le cannabis) sont des plantes érigées, autoportantes et aux tiges robustes, tandis que d’autres (dont le houblon) sont des plantes grimpantes qui atteignent une longueur d’environ 10 mètres. La famille comprend même de grandes espèces d’arbres qui vivent dans les forêts de Madagascar, du Mexique et d’Australie.

Mais comment les botanistes ont-ils découvert que toutes ces espèces sont apparentées ? À part le cannabis et le houblon qui partagent quelques similitudes visuelles, le reste de la famille ne se ressemble pas vraiment. Nous devons cette clarification à l’avènement du séquençage génétique et aux progrès ultérieurs de la phylogénétique. Mais que signifient ces termes ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes sur le point de tout vous décrypter.

Histoire de la famille des Cannabaceae

Les botanistes mènent des études taxonomiques depuis des siècles. Par définition, la taxonomie consiste à nommer, définir et classer les organismes biologiques en groupes sur la base de caractéristiques communes. Avant 1583, les botanistes mettaient le cannabis dans le même panier que des plantes génétiquement non apparentées en se basant sur des caractéristiques telles que l’utilisation humaine et la forme des feuilles.

Cependant, au tournant de l’année susmentionnée, le médecin, philosophe et botaniste italien Andrea Cesalpino (une personnalité majeure) a été le premier à établir un lien taxonomique[1] entre le cannabis et le houblon. Au lieu de classer les plantes en fonction de caractéristiques rudimentaires, Cesalpino a innové en décidant de les regrouper selon leurs fonctions essentielles, y compris leurs fleurs et leurs fruits.

Cette approche a permis au botaniste de faire une association précise entre le cannabis et le houblon il y a des centaines d’années, bien avant son temps. Aujourd’hui, il est entendu que toutes les espèces de la famille des Cannabaceae possèdent des fleurs sans pétales et produisent des fruits à une graine. Mais d’autres botanistes se sont éloignés de ces idées. Certains taxonomistes ont placé le cannabis dans la famille des Urticaceae, un groupe qui comprend plus de 2 000 espèces avec notamment des orties.

À l’opposé, d’autres botanistes ont placé le cannabis dans la famille des Moraceae qui comprend le mûrier, les figues, le jacquier et l’arbre à pain.

De nombreux taxonomistes de la première heure ont préféré regrouper les espèces de Cannabaceae, Urticaceae et Moraceae. Toutefois, au XVIIIᵉ siècle, le naturaliste et taxonomiste français Michel Adanson a classé avec précision le Cannabis, le Humulus (houblon) et le Celtis dans la même catégorie, mais sa découverte n’a pas suscité un grand intérêt. Plus tard, c’est le botaniste et philologue russe Ivan Martinov qui a reconnu les liens de parenté entre le cannabis et le houblon et a inventé le terme « Cannabaceae » pour leur fournir un nom de groupe taxonomique.

Quand on y pense, ces botanistes d’autrefois ont accompli quelque chose d’impressionnant. Sans l’aide de la technologie moderne, ils ont joué les détectives et regroupé des plantes génétiquement apparentées sur la simple base de caractéristiques visuelles. Aujourd’hui, nous disposons d’outils génétiques qui permettent aux botanistes modernes de confirmer et de corriger les découvertes de leurs collègues d’antan.

Histoire de la famille des Cannabaceae

La phylogénétique a changé la donne

Au lieu de s’appuyer uniquement sur des caractéristiques morphologiques et visuelles, l’étude de la phylogénétique exploite le séquençage génétique pour regrouper les espèces en grandes familles. La définition de la phylogénie[2] est la suivante : « La phylogénie correspond à l’étude des liens existant entre espèces apparentées. Grâce à elle, il est possible de retracer les principales étapes de l’évolution des organismes depuis un ancêtre commun et ainsi de classifier plus précisément les relations de parentés entre les êtres vivants ». Selon l’Institut européen de bioinformatique[3], les principaux éléments de la phylogénétique sont les suivants :

  • Observer les séquences génétiques
  • Reconstruire l’histoire de l’évolution
  • Découvrir des processus évolutifs détaillés
  • Développer des modèles évolutifs supérieurs

Les chercheurs qui travaillent dans ce domaine sont capables de construire des arbres phylogénétiques en analysant les nucléotides (les éléments de base de l’ADN) et les séquences de protéines. Une fois cartographiées, ces représentations visuelles donnent un aperçu des événements passés qui se sont produits tout au long du processus d’évolution. Si vous tapez « arbre phylogénétique » dans votre moteur de recherche, vous verrez comment toutes les formes de vie, les familles et les espèces s’étendent à partir les unes des autres.

Grâce à cette technologie, l’Angiosperm Phylogeny Group a élargi la famille des Cannabaceae[4] en la fusionnant avec celle des Celtidaceae. Si le séquençage génétique permet aux botanistes modernes d’établir des groupes de plantes précis, il permet également de faire correspondre ces découvertes avec des similitudes en matière de morphologie, de phytochimie et de reconstruction ancestrale – un processus qui consiste à superposer des traits phénotypiques à un arbre phylogénétique. Les botanistes ont traditionnellement utilisé huit caractéristiques morphologiques[5] pour classer les espèces au sein des Cannabaceae :

  • Système sexuel
  • Disposition des feuilles
  • Nombre d’ouvertures du pollen (nombre de zones molles sur un grain de pollen)
  • Estivation (disposition des fleurs)
  • Type de fruit
  • Morphologie de l’enveloppe de la graine
  • Périanthe (partie non reproductrice de la fleur) au moment de la fructification
  • Disposition des stipes

Alors, à quoi ressemble l’arbre phylogénétique des Cannabaceae ? Tout d’abord, il est pratique de comprendre les différences entre un genre et une espèce avant d’aller plus loin. Dans le monde de la nomenclature binominale, un genre est plus élevé qu’une espèce dans la hiérarchie de la classification, ce qui signifie que les espèces similaires les unes aux autres appartiennent au même genre et que plusieurs genres constituent une famille.

Par exemple, prenons le cannabis. Certains botanistes affirment que le genre Cannabis est monotypique et ne comprend que Cannabis sativa, tandis que d’autres proposent qu’il regroupe trois espèces différentes[6] : C. sativa, C. indica et C. ruderalis. Suivant cette logique, l’arbre phylogénétique des Cannabaceae comprend neuf genres distincts, chacun composé d’une multitude d’espèces. Ces genres comprennent :

Aphananthe Gironniera
Lozanella Cannabis
Humulus Celtis
Pteroceltis Chaetachme
Trema

Dans cet arbre, vous trouverez également de petits clades, c’est-à-dire des groupes de genres qui sont plus étroitement liés les uns aux autres. Par exemple, Cannabis et Humulus partagent un clade, tout comme Pteroceltis et Chaetachme. Ci-dessous, nous allons explorer plus en détail les plus intéressants de ces genres pour vous aider à comprendre la famille des Cannabaceae à un degré supérieur.

  • Cannabis

Ce genre n’a pas besoin d’être présenté. Vous connaissez le plant de cannabis, les phytocannabinoïdes les plus importants de ses fleurs et les milliers de cultivars disponibles. Le cannabis est le genre le plus important historiquement et économiquement de la famille des Cannabaceae.

Il est intéressant de noter que les chercheurs ont découvert que les composants de l’espèce ont un impact très spécifique sur l’organisme par le biais du système endocannabinoïde inné de l’organisme et les études en cours continuent de mettre en évidence le potentiel du THC, du CBD, d’autres cannabinoïdes et d’une multitude de terpènes.

Cannabis
  • Humulus

Ce petit genre ne contient que 7 espèces. Parmi elles, Humulus lupulus se distingue comme la plus célèbre. Cette plante grimpante peut atteindre une taille impressionnante et possède des feuilles à 7 folioles qui ressemblent assez à celles du cannabis.

Tout comme l’herbe, les fleurs de houblon regorgent de terpènes aromatiques dont l’humulène, le myrcène et le caryophyllène. Les fabricants de bière artisanale tirent parti de ces composés aromatiques volatils pour ajouter des saveurs dynamiques aux IPA et autres breuvages.

Humulus
  • Celtis

Bien sûr, le houblon ressemble un peu au cannabis et les deux plantes ont une odeur similaire. Mais d’autres genres de la famille des Cannabaceae ne ressemblent en rien aux plantes de ces deux groupes. Prenez Celtis, par exemple. Ce genre se compose de 70 espèces d’arbres à feuilles caduques qui portent souvent le nom de micocouliers ou d’orties.

Ces arbres sont extrêmement répandus et résident partout du sud de l’Europe à l’Asie orientale en passant par l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et l’Afrique. Ces géants atteignent des hauteurs de 25 mètres et certaines espèces sont utilisées pour leur bois de haute qualité dans l’ébénisterie.

Celtis
  • Trema

Les membres de ce genre ne ressemblent pas non plus au cannabis. Les 15 espèces sont des arbres à feuillage persistant qui sont étroitement liés à leurs cousins Celtis. Ces espèces se délectent de la chaleur du sud de l’Asie, du nord de l’Australasie, de l’Afrique et de certaines parties de l’Amérique du Nord. Elles atteignent des hauteurs de 20 m et produisent des feuilles pointues aux bords dentelés. Certaines espèces sont appréciées pour leur capacité à fixer l’azote et leur tolérance aux sols pauvres.

Trema

Cannabaceae — une sacrée réunion de famille

Vous vous sentez un peu perdu ? Ne vous inquiétez pas, nous avons ressenti la même chose après avoir découvert l’entourage proche du cannabis, en particulier ces arbres imposants ! Vous avez maintenant une bonne connaissance des bases de la famille des Cannabaceae et vous savez comment la rencontre entre la botanique de la vieille école et la technologie phylogénétique moderne a permis de classer avec précision les genres qui la composent. En guise de récompense, allez organiser une session fumette avec vos amis et faites tourner vos nouvelles connaissances.

Sources Externes
  1. Cannabis Systematics at the Levels of Family, Genus, and Species https://www.liebertpub.com
  2. Phylogenetic Invariants and Markov Invariants https://www.sciencedirect.com
  3. What is phylogenetics? | Phylogenetics https://www.ebi.ac.uk
  4. An update of the Angiosperm Phylogeny Group classification for the orders and families of flowering plants: APG II https://plantnetwork.org
  5. Molecular phylogenetics and character evolution of Cannabaceae https://onlinelibrary.wiley.com
  6. Cannabis (Genus) https://www.sciencedirect.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :