En pleine nature, le cycle de vie du cannabis débute lorsqu'une graine germe et qu'elle commence à creuser la terre avec une racine. Une tige va se développer, et une jeune pousse avec une paire de feuilles fera son apparition. Durant le stade de plantule, le tout jeune plant cherche littéralement à poser le pied à terre. C'est seulement lorsque la jeune plante commence à faire sa transition vers le stade de croissance végétative que le cultivateur pourra commencer à remarquer les nœuds et la distance internodale. Et ce, d'autant plus lorsqu'elle progresse vers le stade végétatif.

Dans un langage de culture pas trop poussé, les nœuds son les intersections ou les jointures entre les branches et la tige principale ou entre une branche et ses nouvelles pousses secondaires. Tandis qu'un entre-nœud est simplement l'espace entre les nœuds. Jusqu'ici, pas de quoi se prendre la tête. Néanmoins, comprendre intégralement les nœuds et les entre-nœuds et connaître ce qu'il faut essayer d'observer peut-être extrêmement avantageux pour le cultivateur.

Nœuds Internodes Cannabis Plant Structure

QU'EST-CE-QUE LES NOEUDS ET LES ENTRE-NOEUDS PEUVENT MONTRER AU CULTIVATEUR ?

INDICA VS SATIVA

Les plants de cannabis indica sont caractérisés par leur courte stature et leur structures de branches assez denses. Cela est dû à un développement de nœuds avec un espace d'entre-nœuds très resserré assez important. En revanche, les plants de cannabis sativa sont bien plus grands et ont moins de branches. L'étirement est chose normale pour les variétés de sativa. Typiquement, les plants développent moins de nœuds avec de larges espaces entre-nœud entre les différentes branches. Bien sûr, les hybrides présenteront un mélange des traits d'indica et de sativa. Certaines pencheront d'un côté, tandis que l'autre penchera de l'inverse.

DÉTERMINER LE SEXE DE LA PLANTE

La plupart du temps, après les semaines 3 à 6 de la phase végétative, les plants de cannabis vont commencer à présenter des pré-fleurs. Pour le cultivateur avec un œil averti et qui sait quoi chercher, ce sont des informations vitales - spécifiquement si vous cultivez des graines normales avec l'éventualité d'obtenir 50 % de mâles.

Les pré-fleurs émergent des nœuds des plants de cannabis mâles et femelles. Une inspection de très près des nœuds les plus proches de l'apex de la tige principale est la meilleure méthode pour identifier les pré-fleurs qui vont émerger. Vous serez principalement à la recherche de deux poils blancs très fins et protubérants d'une petite ex-croissance sur l'un des nœuds. Ces poils sont en fait les pistils qui emerge du calice, la même chose qu'il se produira plus tard avec les fleurs en floraison.

D'un autre côté si vous voyez une bosse qui ressemble à une grappe de raisin, c'est un drapeau rouge d'avertissement pour un plant mâle dans un espace de culture. De plus, dans certains cas où les plants ont été stressés, certains peuvent présenter autant de pré-fleurs mâles que femelles. Les plants intersexuels sont souvent appelés des "hermies" par les cultivateurs, raccourci d'hermaphrodite. Tout comme les mâles, ils doivent être retirés pour assurer une récolte parfaite. Le cultivateur consciencieux vérifiera régulièrement la croissance des nœuds même s'il ou elle ne cultive que des graines féminisées. Juste au cas où.

Pistils Exemple de plante de cannabis

LA TEMPÉRATURE ET LA LUMIÈRE

Un étirement et un large espace internodal ne sont pas toujours dûs aux génétiques. De larges fluctuations en terme de température et des lumières trop faibles ou trop loin des plants peuvent causer l'étirement des plants. Les nuits froides et les journées chaudes en feront de même. Afin de conserver l'espace des entre-nœuds à un minimum et d'éviter le craquement des branches par la suite, il est capital de maintenir un contrôle constant de l'environnement dans votre espace de culture. À l'extérieur, c'est plus compliqué et les plantes nécessiteront peut-être d'être ramenées à l'intérieur le soir si les températures chutent.

APPLIQUER VOS CONNAISSANCES

ÉLAGUER ET TAILLER

Afin de tailler votre récolte ou d’élaguer vos plants pour qu'elles soit bien en forme, vous aurez besoin de faire les bonnes coupes aux bons endroits aux bons moments. Une coupure nette se fait proche du nœud avec des ciseaux stérilisés. Puis, parmi les techniques de taille les plus communes et populaires pour augmenter le rendement, on peut retrouver le Topping et le Fimming : assurez-vous d'utiliser ces techniques pour fort rendement pendant l'état végétatif. Pendant la floraison, l'élagage devrait être restreint afin d'éviter tout stress pour la plante.

Les méthodes de Topping et de Fimming impliquent de retirer une portion du bourgeon apical ou de la tige principale. Le Topping est une coupure nette faite sur l'apex pour la retirer intégralement. Le Fimming n'est pas aussi net et propre, et il vaudra probablement mieux pincer que d'utiliser des ciseaux. Pincez simplement 75 % de l'apex principale entre vos doigts. Peu importe la méthode que vous choisissiez, le nombre de têtes sera augmenté de par ces nouvelles pousses qui émergeront des nœuds situés en dessous des coupures. Ces derniers deviendront ainsi les nouvelles têtes principales.

Clone Royal Queen Seeds

LE CLONAGE

Prélever une bouture ou un clone de votre marijuana est le meilleur moyen de conserver les génétiques d'un projet de culture qui aurait bien fonctionné. Souvent, les branches les plus vieilles permettent d'obtenir les meilleurs clones. On les retrouve plus bas sur la plante. Les plantes grandissent de façon à ce que les nouvelles pousses apparaissent vers le haut et elles ne s'enracinent rarement correctement lorsqu'elles sont coupées pour des clones.

Les boutures doivent être prises pendant la croissance végétative. Quoi qu'avec des récoltes très importantes, il est nécessaire de prendre ces boutures 4 semaines après le début du cycle de floraison et de remettre ces tailles en phase végétative. Mais tout cela n'importe peu, la méthode est la même et les cultivateurs peuvent jouir d'une récompense en clonant à partir du bas vers le haut.

 

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander