Il y a une bonne raison pour laquelle la plupart des cultivateurs gardent les plants mâles loin de leurs dames : la pollinisation des mâles pousse les femelles à développer des graines. En résultat, les femelles concentrent leur énergie sur la production de graines, plutôt que de vous développer des têtes de haute qualité. Ce produit final malheureux et plein de graines peut être évité en mettant en application quelques techniques de base.

Bien évidemment, personne n’a envie de fumer de la weed pleine de graines. Quand vous cultivez du cannabis et apprenez comment identifier les plants mâles et les signes de la pollinisation, vous pouvez éliminer ces plants pour sauver les femelles restantes. De même, reconnaître tôt une femelle pollinisée vous permet de recommencer à zéro avant qu’il ne soit trop tard, plutôt que de finir une culture qui ne donnera qu’une récolte de faible qualité.

Plante Cannabis Pollinisé

COMMENT SAVOIR QU’UN PLANT FEMELLE A ÉTÉ POLLINISÉ

Parmi les signes précoces que votre femelle a été pollinisée, il y a le fait que ses bractées deviennent plus grandes. Les bractées sont de petites structures similaires aux feuilles qui protègent les organes reproducteurs des femelles. Ce sont les sites sur lesquels les bourgeons en fleurs apparaissent. Ne confondez pas les bractées avec les calices.

Un bon test pour voir si les bractées ont gonflé est de prendre une pince à épiler, de tirer une bractée et de l’ouvrir. S’il y a une graine à l’intérieur, vous avez un plant pollinisé.

Une autre indication de la pollinisation peut être la couleur des pistils. Quand une femelle a été pollinisée, les pistils auparavant blancs se recroquevillent rapidement et deviennent plus foncés.

Pistils Plante Cannabis Pollinisée

COMMENT ÉVITER LA POLLINISATION DE VOS PLANTS FEMELLES

La pollinisation nécessite la présence de plants mâles ou intersexués (hermaphrodites), qui sont des femelles qui produiront aussi du pollen. La première chose à faire pour réduire le risque de pollinisation est d’éliminer autant de mâles ou « d’hermies » que vous le pouvez. En particulier durant les trois premières semaines de floraison, il est important de régulièrement vérifier la présence d’éventuels spécimens mâles dans votre plantation.

Le cultivateur de cannabis ordinaire n’a aucune raison de conserver des mâles et il voudra s’en débarrasser dès qu’il les repère. Les sélectionneurs de cannabis, en revanche, pourraient vouloir conserver les mâles avec leurs cultures de plants femelles. Dans ce cas, le sélectionneur sépare normalement les sexes pour éviter toute pollinisation accidentelle. Il pourrait cultiver les femelles dans une tente et les mâles dans une autre. Dans la culture en extérieur, dans un jardin par exemple, les mâles sont souvent gardés dans le coin le plus éloigné de l’espace de culture, aussi loin des femelles que possible. Et même, à cause du vent qui transporte le pollen, il y a toujours un risque de pollinisation accidentelle.

Stigmates, Pistil, Calice, Bracté

COMMENT DÉTECTER LES PLANTS DE CANNABIS MÂLES

Pour déterminer le sexe  de vos plants de cannabis, vous allez devoir attendre l’étape de pré-floraison, quand les plants commencent à consacrer leur énergie à la reproduction. Les plants de cannabis femelles affichent les signes de leur sexe plus tard que les mâles. Sur l’emplacement où elles commenceront bientôt à développer leurs bourgeons (les nœuds entre la branche et la tige), les femelles afficheront des poils blancs effilés.

Les plants mâles n’afficheront pas de poils sur ces nœuds, mais développeront de petites bourses à pollen. Ces bourses à pollen ressembleront à de petites boules. Ces boules peuvent apparaître de manière isolée ou en grappes, selon le moment de la pré-floraison dans lequel le plant se trouve. À une étape plus tardive de la croissance, les bourses à pollen s’ouvriront, en répandant le pollen et en pollinisant potentiellement vos femelles.

Plante Cannabis Homme Femme Bractée

QUE FAIRE QUAND VOS FEMELLES ONT ÉTÉ POLLINISÉES ?

Repérer tôt les plants de cannabis mâles et les femelles pollinisées peut vous éviter d’investir plus de temps et d’efforts dans une saison de culture entière pour rien. La plupart du temps, le mieux est de se débarrasser des mâles et de vos filles pollinisées et de recommencer une nouvelle culture.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME DE LA POLLINISATION

Il existe, bien entendu, une façon d’éviter complètement le problème de la pollinisation pour le cultivateur amateur. En résultat de l’innovation dans le secteur moderne du cannabis, les graines féminisées sont à présent disponibles, dans un large éventail de variétés nouvelles et légendaires. Au contraire des graines régulières, vous n’aurez même pas besoin de vous préoccuper d’identifier ou de séparer les mâles durant la culture. Du moment que vos graines féminisées ont été obtenues au près d’un revendeur fiable, toutes les graines se développeront dans des plants donnant des têtes fumables. En sachant ceci, c’est à vous de décider du type de graine qui correspondra à vos paramètres de culture et vos objectifs personnels en tant que cultivateur.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander