Les plants de cannabis mâles sont normalement considérés comme étant indésirables, du moins s’il faut en croire le cultivateur de cannabis moyen. Personne ne veut voir ses précieuses cultures accidentellement pollinisées et gâchées, ce que nous avons appris qu’il se passerait si nous ne séparons pas les mâles des femelles très tôt. Ce préjugé négatif et les ennuis associés avec les plants mâles sont les raisons de la popularité des graines féminisées. C’est vrai, elles facilitent la vie au cultivateur.

Le fait est que les plants de cannabis mâles ne méritent pas vraiment la mauvaise réputation qu’ils ont. Ils possèdent certaines applications valides, que vous pourriez vouloir envisager avant de les jeter. Voici quelques-unes des meilleures façons d’utiliser vos plants de cannabis mâles.

PEUT-ON FUMER DES PLANTS MÂLES

Bien sûr. Mais les plants mâles ne contiennent pas autant de cannabinoïde ou de terpènes, les principaux composés qui font que fumer de l’herbe en vaut la peine. Les fleurs de cannabis femelles contiennent la plus haute concentration de ces composés. Les plants de cannabis mâles produisent tout de même certaines des petites glandes qui produisent ces composés (trichomes), mais leur quantité fait pâle figure en comparaison avec celle présente chez les plants femelles.

Permettre à un plant mâle de se développer jusqu’au stade de production de cannabinoïde posera un danger pour vos plants femelles. Si le mâle libère son pollen et fertilise les fleurs femelles, les plantes cesseront leur production de résine et commenceront à la place à produire des graines. De ce fait, le risque est bien supérieur aux bénéfices que peuvent apporter la fumée de plants mâles, à moins de n’avoir pas d’autre choix.

Plants Mâles

IL VOUS FAUT UN MÂLE POUR LA SÉLECTION DE VOS PROPRES VARIÉTÉS

Oui, cultiver du cannabis est passionnant, très peu de gens remettraient en question un tel fait. Mais cultiver pratiquement toujours les mêmes têtes identiques à partir de clones pourrait bien ne pas être très intéressant pour vous, le passionné du cannabis. Pourquoi ne pas sélectionner vos propres variétés de cannabis de haute qualité ?

Pour les cultivateurs plus avancés, la sélection de nouvelles variétés peut tout aussi bien devenir une passion enthousiasmante. Imaginez-vous en train de créer votre propre variété spéciale, qui est plus savoureuse, plus résineuse, qui a de meilleurs rendements et qui donne un meilleur effet.

Vous pouvez y arriver en combinant les meilleures qualités de différentes variétés au cours d’une soigneuse sélection. Mais pour ce faire, il vous faut cependant conserver vos mâles !

Quand vous commencez à sélectionner votre propre weed haut de gamme, les mâles contribueront à 50 % du matériel génétique. Il est donc logique de vouloir sélectionner le meilleur mâle que vous ayez comme donneur.

COMMENT SÉLECTIONNER UN BON PLANT MÂLE POUR LA REPRODUCTION ?

On ne fume pas les mâles, il est donc plus difficile de trouver le plant parfait, avec les meilleures saveurs. Généralement, les sélectionneurs choisissent leur mâle par un processus d’élimination. Voici quelques critères pour vous aider à déterminer lequel conserver, et lequel jeter.

N’utilisez pas les mâles qui poussent particulièrement vite ou haut. La plupart du temps, ces plants manqueront de qualité dans leurs têtes.

Éliminez les plants mâles qui fleurissent trop tôt, et débarrassez-vous de ceux qui fleurissent automatiquement. Les plants qui fleurissent à un moment inattendu ont plus de risques de devenir intersexués.

Une chose que font les sélectionneurs, c’est de choisir les bons mâles en se basant sur leurs tiges. De grandes tiges creuses sont généralement un bon signe, alors que vous devriez jeter les plants dont la tige est courte. Les cultivateurs expérimentés déclarent qu’il existe un lien positif entre le type de tige et la teneur en THC.

Éliminez les plants mâles dont la structure des bourgeons est aérée et gardez ceux dont les têtes sont denses et resserrées, pour assurer de bons rendements.

Un simple test de reniflage est un autre moyen simple mais efficace de trouver un mâle prometteur. Conservez les plants qui ont la meilleure odeur.

LES PLANTS DE CANNABIS MÂLES GARANTISSENT UNE FORTE LIGNÉE GÉNÉTIQUE

Au contraire d’autres plantes qui peuvent développer des fleurs mâles et femelles sur un même plant, le cannabis est ce que l’on appelle une plante dioïque, ce qui signifie que les femelles et les mâles poussent séparément.

Toujours éliminer les mâles le plus tôt possible entraîne une baisse de la diversité. La présence des mâles est importante pour la continuité de la force et la vitalité d’une variété. De nombreux cultivateurs amateurs n’utilisent qu’une seule variété féminisée, ou basent l’intégralité de leurs cultures sur des clones identiques.

Ce manque de diversité entraîne un affaiblissement des défenses et une sensibilité accrue aux maladies et aux nuisibles.

Cannabis Genetics

LES PLANTS DE CANNABIS MÂLES PRODUISENT DE FORTES FIBRES

Il existe une différence importante dans le type de fibres que les plants de cannabis mâles et femelles produisent. Les paysans les séparent normalement quand ils désirent différents plants pour différentes applications.

Par exemple, pour produire des textiles ou autres articles avec de la fibre de chanvre. La fibre du plant de chanvre mâle est plus flexible et a une meilleure résistance, alors que les fibres femelles ont tendance à être plus robustes.

Comme les fibres de chanvre des mâles sont plus douces et plus fines, elles conviennent mieux aux tissus de haute qualité, comme le linge de lit ou les serviettes. Les femelles produisent une fibre qui est brute, ce qui est bien plus adapté à la production de canevas ou d’autres types de textiles bruts.

Qui sait, vous pourriez même vouloir vous lancer dans la production de textile à un certain point ! C’est vraiment un autre domaine dans lequel vous allez vouloir conserver vos mâles, car ils sont spécialement utiles pour certaines applications distinctes.

Chanvre

LES PLANTS DE CANNABIS MÂLES FONT DE BONS COMPAGNONS

Vous n’avez pas toujours besoin de fumer du cannabis pour trouver une bonne utilisation à vos plants. Les plants de cannabis possèdent diverses défenses naturelles, dont leurs terpènes aromatiques, qui sont de bons répulsifs à nuisibles. Le cannabis est vraiment une excellente plante compagne.

Quelques plants mâles stratégiquement placés entre vos légumes pourraient suffire à les libérer des nuisibles, sans avoir à utiliser de pesticides potentiellement nocifs !

Si vous possédez un jardin plutôt grand, vous pouvez potentiellement allouer un espace dédié à vos plants mâles. Gardez-les aussi loin que possible de vos femelles. Vous pouvez encore réduire le risque d’une pollinisation accidentelle en plantant des tournesols afin de créer une barrière naturelle entre vos mâles et vos femelles.

Ceci vous permet de cultiver du cannabis fumable d’excellente qualité, sans avoir à jeter vos plants mâles par crainte d’une pollinisation accidentelle.

UTILISEZ VOS PLANTS MÂLES POUR PRÉPARER UN JUS OU THÉ SAIN AU CANNABIS

Le jus de cannabis est une source valable de nutriments, ce qui le rend de plus en plus populaire parmi ceux qui se soucient de leur santé. Vos plants de cannabis mâles contiennent les mêmes cannabinoïdes que les plants femelles, mais dans des quantités moindres.

Ce qui rend le cannabis mâle optimal pour l’extraction de jus. Vous pouvez les utiliser de la même façon que les femelles, sauf qu’il ne faut pas faire de jus avec les tiges plus épaisses et les feuilles plus grosses pour pouvoir éviter ce « goût de plante » amer.

Le jus de cannabis est un bon moyen d’apporter les bienfaits de cannabinoïdes comme le CBD sans l’effet planant ou les effets secondaires indésirables. Si vous souhaitez vraiment faire les choses simplement, vous pouvez aussi faire un thé avec les feuilles de votre plant mâle.

Jus de Cannabis

POURQUOI VOUS DEVRIEZ CONSERVER VOS PLANTS DE CANNABIS MÂLES

Les plants de cannabis mâles ne méritent vraiment pas leur mauvaise réputation. Ils possèdent de nombreuses applications intéressantes, de la sélection de nouvelles variétés à la production de vos propres boissons saines à base de cannabis, en passant par la création de matériau de chanvre de haute qualité.

Mais les avantages liés à la conservation des plants mâles vont au-delà de ces critères et servent réellement un but plus grand. Éliminer les plants mâles pose un grand risque pour la saine diversité, et donc, la durabilité du cannabis dans son ensemble.

Un exemple similaire peut être observé avec les bananes et les autres plantes cultivées de manière sélective. En ne sélectionnant que quelques types attrayants pour le commerce, les bananes telles que nous les connaissons actuellement sont sur la voie de l’extinction. Cela s’est déjà produit avec le maïs et le blé.

En gardant les plants de cannabis mâles, nous aidons activement à soutenir la continuation de la survie génétique du cannabis. Si nous en ignorons l’importance au profit des aspects pratiques, certaines variétés pourraient juste disparaître.

POUR PRODUIRE DU HASCHICH ET DES CONCENTRÉS

Vous ne planerez peut-être pas tant en fumant la matière végétale issue d’un plant mâle, mais la force est dans le nombre. En transformant des plants mâles en hasch et en concentrés, vous condenserez un petit nombre de cannabinoïdes en un puissant extrait. Vous pourrez produire du hasch en tamisant de la matière végétale séchée, mais sachez qu’il vous faudra un tas de matière pour que cela en vaille la peine.

Les plants mâles sont aussi de bons ingrédients en cuisine. Décarboxylez votre matière végétale et employez-la pour infuser des niveaux modérés de cannabinoïdes dans vos boissons, gâteaux et plats salés en préparant des fournées de cannabeurrre.

L'UTILISER SOUS FORME DE MULCH OU PAILLIS

Ces plants mâles ont pris forme en puisant un tas de nutriments dans la terre. Ils consistent principalement en carbone et en azote, mais ils comprennent aussi un tas d’autres régals, comme d’intéressants micronutriments. Si vous ne prévoyez pas de les employer d’une autre manière, alors assurez de redonner tous ces composés à la terre.

Vous pouvez soit jeter directement les plantes sur la terre en les découpant, soit les ajouter à votre tas de compost pour accélérer la décomposition pour le biais magique des microbes aérobiques.

RÉCOLTER DES GRAINES COMESTIBLES

Les graines de cannabis sont super nutritives. Riches en acides aminés, en acide gras et en vitamines, elles font un superbe en-cas et proposent une agréable saveur noisette. Les fleurs de cannabis femelle ne produisent des graines que si elles sont exposées à du pollen de mâle. Si vous prévoyez de cultiver du cannabis pour ses graines, il vous faudra disperser quelques mâles dans votre culture. Alors que la plupart des cultivateurs sont à l’affut du moindre mâle pour s’en débarrasser, les producteurs de graines en ont besoin.

Graines Comestibles

UTILISER LEURS RACINES

Après avoir coupé la tige principale d’un plant mâle, munissez-vous d’une pelle. Creusez autour de la base de votre plant et sortez la motte racinaire du sous-sol. Ce réseau peut ressembler à un bazar de vrilles boisées, mais il est rempli de composés phytochimiques intéressants aux vertus qui pourraient être holistiques. La science a encore beaucoup de travail de recherche sur ces composés, mais pour autant qu’on le sache, ces triterpénoïdes et alcaloïdes font un superbe thé.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.