Le moment de la récolte est l’aspect le plus gratifiant et le plus excitant de la culture du cannabis pour de nombreux cultivateurs. Il est presque temps d’aller chercher les ciseaux et de procéder au séchage et à l'affinage de votre trésor après des mois à regarder vos plants se transformer lentement de semis en plantes complètement fleuries. Toutefois, il est important de rester patient et de ne pas se précipiter. Il existe de nombreux signes dont vous devez être conscient et que vous devez surveiller à la fois au niveau macro et micro pour vous assurer que vos fleurs sont vraiment prêtes.

Récolter les fleurs de cannabis au bon moment garantit une qualité optimale. Le faire trop tôt peut réduire à la fois les rendements et la puissance, et le faire trop tard peut entraîner une dégradation du THC et des effets beaucoup plus narcotiques et somnolents.

Il y a un grand débat sur le moment exact où il faut récolter les têtes. Il existe des indications générales pour chaque sous-espèce de cannabis concernant le moment optimal. Les variétés Indica sont généralement prêtes après 8 semaines de floraison, et les variétés Sativa après 10 semaines de floraison. Les variétés autofleurissantes mettent souvent environ 10 semaines après le stade de semis. Bien que ces lignes directrices puissent être utiles pour estimer le moment où la récolte peut avoir lieu, il faut porter plus d’attention aux détails pour s’assurer que vous êtes dans les temps.

Une légère connaissance de l’anatomie du cannabis est nécessaire pour faire une évaluation précise de la maturité et du moment où vos fleurs de cannabis sont prêtes à être récoltées. Ci-dessous, nous expliquons comment certaines parties de la plante de cannabis montrent des signes que le séchage et la maturation sont pour bientôt.

LES FEUILLES NOURRICIÈRES DEVIENDRONT JAUNES

Cela ne demande pas beaucoup de connaissances anatomiques pour identifier ce changement. Les feuilles nourricières sont les grandes et larges feuilles qui servent de panneaux solaires générateurs d’énergie pour votre plante. Pendant la phase végétative, des feuilles jaunes ne sont pas une bonne chose et indiquent souvent des carences nutritionnelles. Toutefois, si votre plante est pleine de fleurs, les feuilles nourricières commenceront à jaunir et mourront car une grande partie des ressources sont dirigées vers les têtes. C’est un signe facile à repérer informant que le moment de la récolte est proche.

LES FEUILLES NOURRICIÈRES DEVIENDRONT JAUNES

LES PISTILS COMMENCENT À DEVENIR ROUGE

C’est là qu’un peu d’anatomie du cannabis peut faire beaucoup. En vous familiarisant avec les pistils du cannabis, vous saurez quand il est temps de commencer à couper les fleurs. Les pistils sont des structures ressemblant à des poils sur les têtes de cannabis qui émergent du calice et peuvent être facilement identifiés à l’œil nu. Les pistils contiennent les organes reproducteurs de la plante de cannabis femelle et développent une graine s’ils sont pollinisés par un mâle. Ces structures sont blanches au début de la phase de floraison et prennent des couleurs plus foncées (rouge, brun et orange) à mesure que les fleurs se rapprochent de la récolte.

Si la plupart des pistils sont encore blancs, il est alors trop tôt pour les récolter et vous devriez laisser vos plantes mûrir un peu plus longtemps. Les cultivateurs devraient attendre qu’au moins 50 % des pistils soient devenus plus foncés pour assurer des niveaux de THC proche du maximum. Commencer à tailler les fleurs lorsque 60 à 70 % des pistils sont devenus foncés pour obtenir les niveaux les plus élevés de THC. Les cultivateurs recherchant des effets plus physiques et lourds devraient attendre que 70-90 % des pistils aient changé de couleur, car une plus grande quantité de THC se sera transformée en CBN à ce stade.

LES PISTILS COMMENCENT À DEVENIR ROUGE

LES TRICHOMES DEVIENDRONT EN APPARENCE BLANCS LAITEUX

Les trichomes sont une partie anatomique importante donnant des signes pour le moment de la récolte, bien qu’à un niveau beaucoup plus microscopique. Les trichomes sont de minuscules glandes en forme de champignons qui sont sur les fleurs et les feuilles résineuses et produisent la précieuse résine qui contient les cannabinoïdes et les terpènes. Les trichomes sont trop petits pour être correctement mesurés à l’œil nu, il faut donc des outils de grossissement pour les observer de plus près.

Une loupe de bijoutier est un petit appareil qui peut être utilisé pour inspecter de plus près les trichomes. Un microscope numérique fournira également une image plus claire de l’état de vos trichomes, mais à un coût plus élevé.

Sous l’effet du grossissement, les trichomes apparaîtront clairement et auront un aspect cristallin au début de la floraison, ce qui signifie une faible puissance et des fleurs pas assez mures.

LES TRICHOMES DEVIENDRONT EN APPARENCE BLANCS LAITEUX

Un peu plus tard dans la période de floraison, les trichomes commenceront à présenter une apparence plus opaque et une couleur laiteuse. Lorsque ces fabriques à résine ne sont qu’à moitié opaques, les fleurs ne seront pas encore complètement formées et auront un faible profil olfactif. Vous aurez encore un peu de temps à attendre.

Enfin, les trichomes finiront par devenir opaques. À ce stade, ils détiennent les taux les plus élevés de THC et produiront les effets psychoactifs les plus intenses. C’est à ce moment où la plupart des cultivateurs voudront récolter.

Si elles sont laissées plus longtemps, les trichomes passeront d’une couleur opaque à une couleur ambrée. Récolter à ce stade produira un effet plus narcotique et physique.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.