The RQS Blog

.


By Steven Voser

Le cannabis indica et sativa sont par essence différents, en particulier dans leur morphologie (leurs caractéristiques physiques). Étant donné leur taille plus haute et leur période de floraison plus longue, les plants de cannabis sativa peuvent être notoirement difficiles à cultiver en intérieur dans une chambre de culture ou une tente. Dans cet article, nous allons vous apprendre toutes les ficelles pour savoir comment réussir à cultiver des variétés sativa en intérieur.


Les secrets du métier — Les difficultés de la culture des variétés sativa

Les plants de cannabis sativa, en général, poussent plus grands que les indicas (avec des espaces plus longs entre leurs nœuds/branches) et ont des périodes de floraison plus longues. C'est probablement dû aux années d'adaptation à des régions possédant des étés longs, chauds et humides.

On pense que le Cannabis sativa est originaire d'Asie Centrale (même si on retrouve des variétés naturelles également dans les Amériques) alors que les indicas viendraient des régions plus froides d'Inde et du Moyen-Orient. Les plants de cannabis sativa ont également tendance à s'étirer considérablement avant de commencer à fleurir.

Ces caractéristiques particulières peuvent rendre les variétés sativa assez difficiles à cultiver en intérieur, où l'espace est souvent limité. Même des cultivateurs expérimentés sont parfois surpris par une sativa particulièrement haute et qui s'étire en atteignant le sommet de leur chambre de culture ou tente. La croissance apicale des sativas peut également pousser la tige de têtes principale d'un plant à faire de l'ombre à ses autres branches et sites de floraison, ce qui donne une récolte inférieure composée d'une bonne tige de têtes et de dizaines de petites têtes. Pour cette raison, les cultivateurs ont traditionnellement choisi de faire pousser les sativas ou hybrides à dominance sativa en intérieur, en faisant pousser les plants indica ou à dominance indica en intérieur.

Sativas Indoor

Comment cultiver des variétés sativa en intérieur — Des conseils pour gérer l'étirement d'une sativa, sa période de floraison et bien plus

Donc, la culture des sativas en intérieur peut être difficile. Cependant, avec les connaissances que nous avons rassemblées plus bas, vous ne devriez pas avoir de problème à faire pousser de la bonne herbe sativa dans une chambre ou tente de culture. Lisez soigneusement ces conseils avant votre prochaine culture sativa et préparez-vous pour une récolte d'excellence.

Choisissez la bonne variété pour éviter les surprises indésirables

Niveau de compétence : débutant

Un des meilleurs moyens de simplifier votre culture sativa en intérieur est de commencer avec la bonne variété. Prenez le temps d'analyser les limites de votre espace de culture (comme la hauteur de votre tente par exemple) et vos compétences de cultivateur : les cultivateurs débutants pourraient ne pas se sentir prêts à expérimenter avec certaines techniques que nous présentons plus loin dans cet article. Ensuite, choisissez une variété adaptée.

Grâce aux efforts de sélection de banques de graines comme Royal Queen Seeds, il est maintenant plus facile que jamais de trouver des variétés de cannabis adaptées à votre espace de culture et vos compétences. Chez RQS, par exemple, nous proposons un éventail de sativas et d'hybrides à dominance sativa qui ont été spécifiquement sélectionnés pour rester compacts et fleurir vite afin d'être adaptés aux besoins des cultivateurs en intérieur. Nos autofloraisons à dominance sativa, par exemple, sont un bon choix si la vitesse et la taille sont primordiales dans votre culture.

Utilisez de petits pots et réduisez la période de végétation pour compenser la taille/l'étirement des plants

Niveau de compétence : débutant

Une fois que vous avez choisi la bonne variété pour votre espace de culture, la chose suivante que vous pouvez faire pour aider à contrôler la croissance vigoureuse de vos sativas est de planter vos graines/semis dans des pots plus petits que la moyenne. La taille exacte de vos pots va varier selon la quantité d'espace dont vous disposez et le nombre de plants que vous comptez faire pousser à la fois. Cependant, 5–7 l est une bonne mesure en général. De plus, si vous avez une tente standard de 1 m, nous recommandons de faire pousser juste un seul plant sativa à la fois.

Raccourcir la phase végétative de vos sativas aidera aussi à limiter leur croissance. La plupart des cultivateurs en intérieur laissent leurs plants végéter pendant environ 4 semaines. Quand vous cultivez des sativas, toutefois, vous pourriez vouloir passer vos plants en floraison après 2–3 semaines pour prendre en compte leur taille et leur étirement. N'oubliez pas que certaines variétés sativa peuvent s'étirer au double de leur taille une fois qu'elles passent en phase de floraison.

Small Pots

Entretenez des conditions optimales dans votre espace de culture

Niveau de compétence : intermédiaire

Une fois que vos plants sativa sont en terre et poussent, vous devez vous assurer que les conditions dans votre chambre/tente de culture restent optimales pour éviter de rencontrer des problèmes ou de finir avec une récolte médiocre. N'oubliez pas que les variétés sativa détestent le froid mais tolèrent assez bien l'humidité (bien plus que les indicas).

Elles sont également en général un peu plus sensibles aux nutriments (il n'est pas rare de voir de la toxicité à l'azote dans les plants sativa même en utilisant des doses d'engrais standards) et elles adorent les longues heures de lumière de haute intensité. Entretenez ces conditions dans votre tente/chambre de culture et vos sativas devraient être super contentes !

Remarque sur la structure des têtes sativa

Les sativas produisent naturellement des têtes aérées et moins denses. Si vous avez déjà eu l'opportunité de cultiver ou fumer une sativa naturelle pure, vous avez pu être surpris par l'apparence des têtes naturelle du plant en « queue de renard » (foxtail en anglais). La plupart des sativas modernes, toutefois, ont en général quelques génétiques indica, que les sélectionneurs utilisent pour améliorer la taille et le poids des fleurs. Si vos sativas semblent en bonne santé mais que leurs têtes sont aérées, c'est probablement juste dû à leurs génétiques. N'allez pas vous lancer dans une opération de gavage avec des boosters de floraison ou autres engrais. Pour éviter de récolter des fleurs trop lâches recherchez des hybrides à dominance sativa avec une structure de têtes plus dense.

Utilisez le palissage LST ou HST pour casser la dominance apicale et contrôler l'étirement

Niveau de compétence : intermédiaire

La dominance apicale et l'étirement sont deux des plus grandes difficultés de la culture des sativas en intérieur. Les brûlures lumineuses peuvent endommager et stresser les plants trop grands qui poussent trop près des lampes, alors que les plants qui possèdent une tige de têtes dominante ne produisent que des micro-têtes légères sur les branches plus basses. C'est là où le palissage peut s'avérer super utile. Essayez l'étêtage/le fimming de vos sativas tôt et régulièrement. En combinaison avec du LST, vous devriez pouvoir encourager vos sativas à développer une croissance plus horizontale plutôt que de les voir pousser juste vers le haut.

LST

Utilisez le lollipopping, la défoliation et l'éclairage latéral pour éviter de récolter des micro-têtes

Niveau de compétence : avancé

Le palissage LST et l'étêtage/fimming sont de bonnes méthodes pour pousser les plants sativa à développer une canopée plus uniforme. En même temps, le lollipopping et la défoliation peuvent aider à diriger la quantité d'énergie limitée d'un plant vers les zones qui produiront les fleurs les plus grosses et les plus puissantes. Les cultivateurs expérimentés pourraient même vouloir essayer le main-lining, un style de culture qui utilise une combinaison de LST, d'étêtage et de lollipopping pour concentrer l'énergie d'un plant uniquement vers quelques pousses principales, qui finiront par donner d'énormes tiges de têtes.

Enfin, installer un éclairage latéral dans votre chambre ou tente de culture peut aider à diriger plus de lumière vers les branches inférieures d'un plant et prévenir la croissance de fleurs faibles. Notez juste que l'installation de lampes latérales augmentera l'énergie nécessaire au fonctionnement de votre chambre/tente de culture.

Quand récolter les sativas en intérieur — Combien de temps mettent les sativas à fleurir ?

Les variétés sativa sont connues pour avoir de longues périodes de floraison. C'est peut-être dû à leurs origines géographiques : la plupart des sativas sont probablement originaires de régions possédant de longs étés, alors que les indicas viennent de régions plus froides où l'été est naturellement plus court. Alors que les sativas modernes prennent généralement 10–11 semaines à fleurir, il ne s'agit que d'une durée générale très approximative qui varie fortement d'une variété à l'autre.

Amnesia Mac Ganja, par exemple, est un hybride à dominance 80 % sativa sélectionné à partir d'Amnesia Haze et de GG4 qui peut prendre jusqu'à 11 semaines pour mener à bien son cycle de floraison. Green Crack Punch, en revanche, est toujours à dominance sativa (60%) mais finit sa floraison en seulement 8–9 semaines.

Parfois, la période de floraison peut même varier entre les phénotypes de la même variété. Cela peut être dû aux génétiques de chaque plant individuel ou aux conditions dans votre chambre/tente de culture. L'intensité lumineuse, par exemple, peut avoir un fort impact sur la durée nécessaire aux plants pour fleurir et vous pourriez constater que les plants qui reçoivent plus de lumière finissent de fleurir avant les autres.

Flowering Sativa

Pourquoi faire l'effort — Quels sont les avantages à faire pousser des sativas ?

Étant donné les soins particuliers dont elles ont besoin, vous pourriez vous demander s'il y a une raison de cultiver des sativas en intérieur. Eh bien, sachez que la culture des sativas peut être très gratifiante pour de nombreuses raisons :

  • Les sativas produisent généralement de bons rendements grâce à leur taille.
  • Les sativas sont un beau défi pour les cultivateurs cherchant à accroître leur maîtrise.
  • Certains affirment que les variétés sativa produisent généralement plus de THC que les indica, mais c'est de plus en plus difficile à mesurer avec le nombre d'hybrides sur le marché. Pourtant, les sativas ont bien tendance à produire des profils cannabinoïdes et terpéniques différents des indicas, ce qui offre une expérience du cannabis unique.
  • Les sativas sont très amusantes à voir pousser ! Grâce à leur forte tolérance au stress, les sativas peuvent être un vrai régal pour les cultivateurs qui aiment expérimenter avec différentes techniques de palissage.

Les meilleures sativas pour la culture en intérieur

Vous êtes prêt à lancer votre culture sativa en intérieur ? Vous trouverez ici une sélection personnalisée de nos sativas préférées qui, avec un peu de temps, de soins et d'amour et avec les conseils que nous avons donnés plus haut, produisent des résultats spectaculaires dans les chambres et tentes de culture !

1. Chocolate Haze

Chocolate Haze

Avec un effet cérébral motivant et créatif, de délicieux goûts et odeurs de chocolat et 95 % de gènes Sativa, Chocolate Haze est une des préférées de nos clients. Utilisez les conseils de cet article pour contrôler sa croissance vigoureuse et ce fruit de l'union de Chocolate Thai et Cannalope Haze poussera à 90–160 cm, ce qui est gérable dans la plupart des tentes/chambres de culture. Après 9–11 semaines, préparez-vous à récolter jusqu'à 500 g/m² de fleurs sativa haut de gamme.

Chocolate Haze
23_genetic background_1 OG Chocolate Thai x Cannalope Haze
33_Yield indoors_1 475 - 525 gr/m2
31_plant height outdoor_1 90 - 160 cm
25_flowering time_1 9 - 11 Semaines
29_THC_1 THC: 20
28_Type Blend_1 Sativa 95% Indica 5%
34_yield outdoor_1 450 - 500 gr/plant
32_plant height outdoors_1 150 - 200 cm
27_harvest period_1 Fin d`Octobre
22_Effect_1 Lourd

Acheter Chocolate Haze

2. AMG (Amnesia Mac Ganja)

AMG Genetics

Amnesia Mac Ganja est issue d'Amnesia et de Mexican Haze et présente de magnifiques fleurs en « queue de renard » (foxtail), 22 % de THC et un effet cérébral survolté. AMG est à dominance 80 % sativa et possède une période de floraison de 10–11 semaines. Grâce aux efforts de nos sélectionneurs, cette sativa à haute énergie pousse sous la forme de plants assez compacts, qui atteignent juste 80–120 cm en intérieur. À l'heure de la récolte, cette variété magnifique vous récompensera avec des rendements allant jusqu'à 500 g/m².

AMG - Amnesia Mac Ganja
23_genetic background_1 Amnesia x Mexican Haze
33_Yield indoors_1 450 - 500 gr/m2
31_plant height outdoor_1 80 - 120 cm
25_flowering time_1 10 - 11 Semaines
29_THC_1 THC: 22%
28_Type Blend_1 Sativa 80% Indica 20%
34_yield outdoor_1 550 - 600 gr/plant
32_plant height outdoors_1 140 - 200 cm
27_harvest period_1 Octobre
22_Effect_1 Assommant, Clair, Équilibré

Acheter AMG - Amnesia Mac Ganja

3. Shining Silver Haze

Shining Silver Haze

Résultat du croisement entre Haze, Skunk et Northern Light, notre Shining Silver Haze est issue d'une longue lignée de grands noms. Cette combinaison unique de génétiques a donné une variété à dominance 75 % sativa qui pousse à 80–120 cm de hauteur et prend environ 11 semaines pour fleurir en intérieur, après quoi elle sera chargée avec jusqu'à 650 g/m² de têtes présentant de délicieux parfums et un fort effet cérébral.

Shining Silver Haze
23_genetic background_1 Haze x (Skunk x Northern Light)
33_Yield indoors_1 600 - 650 gr/m2
31_plant height outdoor_1 80 - 120 cm
25_flowering time_1 9 - 11 Semaines
29_THC_1 THC: 21%
28_Type Blend_1 Sativa 75% Indica 25%
34_yield outdoor_1 600 - 650 gr/plant
32_plant height outdoors_1 180 - 220 cm
27_harvest period_1 Fin d`Octobre
22_Effect_1 Lourd

Acheter Shining Silver Haze

4. Bubblegum XL

Bubblegum XL

Notre Bubblegum XL prend des génétiques classiques des Pays-Bas et leur redonne vie sous forme d'un délicieux hybride équilibré à haut rendement. Débordant de parfums sucrés de bonbons et de 19 % de THC, ce croisement de Power Plant et Santa Maria équilibre parfaitement les génétiques sativa et indica, offrant une taille gérable (80–140 cm) et une période de floraison de 8–9 semaines parfaites pour les cultivateurs faisant pousser dans de petites chambres/tentes de culture. Préparez-vous à des rendements allant jusqu'à 500 g/m².

Bubblegum XL
23_genetic background_1 Power Plant x Santa Maria
33_Yield indoors_1 450 - 500 gr/m2
31_plant height outdoor_1 80 - 140 cm
25_flowering time_1 8 - 9 Semaines
29_THC_1 THC: 19%
28_Type Blend_1 Sativa 50% Indica 50%
34_yield outdoor_1 400 - 450 gr/plant
32_plant height outdoors_1 160 - 200 cm
27_harvest period_1 Octobre
22_Effect_1 Calmant, Élévateur

Acheter Bubblegum XL

5. Amnesia Haze

Amnesia Haze

Amnesia Haze est une des sativas les plus célèbres des dernières décennies. Favorite des coffeeshop depuis bien longtemps, cette variété à dominance 70 % sativa présente un effet quasi-psychédélique, de délicieux goûts et odeurs de Haze et, mieux que tout, des caractéristiques de culture parfaitement adaptées aux cultivateurs en intérieur : elle pousse à 80–140 cm et elle est prête après 11 semaines de floraison !

Amnesia Haze
23_genetic background_1 Original Amnesia Haze
33_Yield indoors_1 600 - 650 gr/m2
31_plant height outdoor_1 80 - 140 cm
25_flowering time_1 10 - 11 Semaines
29_THC_1 THC: 22%
28_Type Blend_1 Sativa 70% Indica 30%
34_yield outdoor_1 650 - 700 gr/plant
32_plant height outdoors_1 175 - 210 cm
27_harvest period_1 Fin d`Octobre
22_Effect_1 Longue Durée , Physiquement Relaxant, Puissant

Acheter Amnesia Haze

Il est possible de cultiver des sativas en intérieur !

Comme vous pouvez le voir, cultiver des sativas en intérieur est difficile, mais gratifiant. C'est absolument réalisable, mais il est utile de choisir des génétiques qui sont plus préparés pour s'épanouir sous des lampes de culture et dans un espace limité. Avec un peu de soins et d'entretien, à vous les récoltes satisfaisantes de têtes sativa de qualité !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.