The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


Les erreurs de palissage lors de la culture du cannabis

Le palissage du cannabis est une superbe manière d’encourager l’apparition de site de têtes et de plus gros rendements. Le cannabis y répond bien, en fait, le cannabis adore être palissé. En intérieur comme en extérieur, un grand nombre de méthodes de palissage se sont prouvé efficaces dans l’amélioration des performances générales du cannabis.

Le cannabis est une plante robuste, ça ne fait pas de doutes. Cependant, elle n’est pas assez robuste pour se remettre instantanément d’un enthousiasme mal placé. Les plantes finiront par se remettre la plupart du temps, mais elles pourront se retrouver bloquées et voir leur croissance s’allonger fortement. Avec un temps illimité, le cannabis est capable de se remettre du plus cruel manque d’attention. Mais qui souhaite attendre des semaines de plus pour des têtes de moindre qualité ?

Éviter ces erreurs de palissage vous permettra d’obtenir la qualité que vous recherchez, en aussi peu de temps que vous le souhaitez.

Le milieu de culture influence la manière dont les plantes se remettent du palissage

Le milieu de culture dans lequel la plante se développe peut affecter les taux de réponse de la plante au palissage. Avec le LST presque rien ne change, mais les plantes en DWC ou en hydro répondeur plus vite aux mauvais traitements que les plantes en terre. La culture en terre bénéficie d’une croissance accrue, mais sur une période légèrement plus longue, mais un peu de patience n’a jamais fait de mal à personne. Selon les variables de votre culture, les techniques de palissage entraîneront un éventail de périodes de récupération différentes. Tout se résume à regarder et à « écouter » vos plantes, en leur laissant le temps et l’espace dont elles ont besoin pour récupérer après avoir été courbées, tordues, meurtries et malmenées.

1. Ne pas palisser

Ne pas palisser ses plantes est la première erreur que font la plupart des cultivateurs inexpérimentés. En intérieur, dans des espaces généralement limités, ne pas palisser signifie ne pas optimiser les capacités de production de l’espace. Même les petites variétés à autofloraison répondront favorablement à une distribution équitable de la lumière sur une canopée étirée.

Salle de culture de cannabis intérieure surpeuplée avec des plantes non taillées, montrant l'impact négatif de la négligence des techniques de taille.

2. Un scrog inadapté

La technique de palissage du screen of green (ScrOG) consiste à placer un filet métallique ou plastique au-dessus de la canopée. Les nouvelles croissances seront maintenues sous le filet pour former une couche égale de weed qui recevra une lumière tout aussi intense. Durant la phase de floraison, les calices émergents seront arrangés équitablement pour maximiser éclairage et circulation de l’air.

N’optez pour cette technique que si vous avez du temps à passer pour prendre soin de vos plantes, elle peut demander beaucoup de travail.

La taille précoce et le placement du filet trop près du milieu de culture sont des portes ouvertes aux maladies. L’air devrait bien circuler sous la canopée et sur la surface du milieu de culture.

Ne pas utiliser suffisamment le filet remet en question tout le but de cette technique. Tout ce qui pousse devra se tenir au niveau du filet jusqu’à au moins la deuxième semaine de floraison. Une bonne connaissance de la manière dont les plantes répondent à la taille est essentielle. Si les plantes ont simplement un filet placé au-dessus d’elles, mais qu’elles ne sont pas manipulées pour y tenir, alors elles n’auront simplement pas la place de se développer avec un filet pour les obstruer.

Système SCROG inefficace avec des plantes mal réparties sous la maille, entraînant une mauvaise pénétration de la lumière et une production de têtes inégale.

3. Étêtage trop tardif

Pour profiter des bienfaits de l’étêtage, vous devrez mettre en place la procédure dans un laps de temps bien spécifique au cycle de culture. Tandis que l’étêtage durant la phase des semis viendra ralentir la croissance, saisir vos sécateurs trop tard viendra causer de sérieux problèmes durant une phase vitale du développement de votre plante.

Essayez d’étêter vos plants de cannabis une fois qu’ils ont développé 3–5 nœuds. À ce moment, vos spécimens seront malléables, ils n’auront pas encore développé une structure significative. Vos efforts d’étêtage pousseront à la production d’au moins deux tiges principales, ce qui viendra non seulement augmenter le rendement potentiel, mais aussi donner lieu à des plantes plus buissonneuses et une croissance plus uniforme.

Si cependant vous manquez le laps de temps optimal de quelques semaines, alors vos plantes auront déjà commencé à adopter la structure classique du « sapin de Noël » et auront développé une seule branche de têtes centrale. Il est encore possible d’étêter à cet instant en faisant face à un risque relativement bas d’impacter vos rendements, mais si vous attendez plus longtemps, le jeu n’en vaudra pas la chandelle. N’essayez surtout pas d’étêter durant la phase de floraison. Vos plantes dépenseront leurs précieuses ressources à se remettre de l’amputation plutôt que de toutes les diriger vers le développement de fleurs énormes et résineuses.

4. Oups ! Des branches cassées

Les branches cassées et le palissage précoce (avant que la plante soit suffisamment forte) sont les deux erreurs les plus répandues chez les cultivateurs. Les branches cassées peuvent être recollées, mais le temps de récupération est très long, alors que les plantes qui sont encore trop jeunes pour être palissées peuvent voir leur croissance ralentie alors qu’elles ne sont pas assez fortes pour y répondre avec vigueur. Laisser les plantes se développer jusqu’au sixième nœud avant de vous lancer dans le palissage. Soyez doux, mais ferme, et faites les choses au bon moment.

5. Mettre en place des techniques de HST trop tard dans la floraison

Les techniques de HST sont principalement réservées à la phase de croissance et ce n’est pas sans raison. À cette étape, les branches de votre plante seront moins rigides et donc plus faciles à compresser et à changer de forme comme l’impose une technique telle que le super cropping par exemple. La défoliation et le fimming avant la floraison offrent aussi à votre plante suffisamment de temps pour se remettre et s’adapter à leur nouveau mode de croissance. Mettre en place ces procédures durant la floraison viendra non seulement interrompre la formation des têtes, mais risque aussi d’infliger un stress superflu et d’augmenter le risque de bris de branches.

Il y a certaines occasions durant lesquelles un cultivateur mettra en place des techniques de HST telles que la défoliation durant la floraison, mais le but sera principalement de tailler les feuilles mortes ou mourantes durant les derniers stades de formation des têtes. De plus, ces méthodes ont tendance à être plutôt mises en place par les cultivateurs les plus expérimentés.

Tige de cannabis endommagée en raison d'un palissage effectué trop tard dans la phase de floraison

6. Les erreurs de mainlining

Le mainlining implique de tailler la plante un certain nombre de fois, puis de défolier les branches afin que seul le calice principal se développe. Les branches sont alors maintenues dans une position leur permettant de maximiser la distribution de l’air et de la lumière.

La taille précoce et trop fréquente est une des erreurs classiques du mainlining. Trop précoce, et les plantes mettront du temps à s’en remettre, puis les nouvelles croissances seront trop proches du milieu de culture, empêchant l’air de circuler et risquant les maladies. Puis, alors que l’on vise 16 calices ou plus, les branches auront besoin de se développer suffisamment avant d’être de nouveau taillées afin de ne pas être surmenée. La taille de toutes les nouvelles croissances successives donnera lieu à une croissance ralentie et une plante à la structure pauvre.

Une bonne règle générale pour une plante bien équilibrée est d’attendre d’avoir le même nombre de nœuds que le nombre de tailles avant de l’appliquer. Après la première taille, laissez deux nœuds se développer avant de passer à la seconde taille, puis laissez trois nœuds se développer avant la troisième taille, puis 4 nœuds avant la quatrième taille. De cette manière, les plantes ne se battront pas pour la place et resteront vigoureuses à chaque taille.

7. Oublier le « low » de LST

Le low-stress training est une technique qui expose autant de surface foliaire que possible à la lumière, puis autant de têtes que possible à cette même lumière dans n’importe quel espace de culture. Les branches sont tordues et attachées dans des positions pour optimiser la pénétration de la lumière. Au plus simple, cette technique implique de tordre un jeune plant, au plus compliqué, elle peut consister en un large ScrOG.

La technique du low-stress training demande à ce que les plantes soient souvent manipulées. Manquez de respect à la tolérance naturelle du cannabis, et il est sûr qu’il se brisera. Chaque cultivateur a déjà ressenti le malaise d’entendre le bruit révélateur d’une branche qui se casse, puis a dû subir a la douleur d’essayer de réparer cette erreur sans briser plus de branches. Soyez confiants, mais attentif, la différence entre tordue et cassée est infime, surtout chez les variétés ayant une technique plus friable.

Exemple de LST mal réalisé avec des branches de cannabis tordues à un angle trop aigu, risquant des fractures et limitant la circulation de la sève.

8. LST : utiliser des attaches qui endommagent les tissus de la plante

Le LST (palissage à faible stress) comporte un tas de bienfaits. Il améliore la structure de la plante, son aération et ses rendements tout en infligeant un stress minimal. Ce processus implique d’accrocher des branches en les tirant vers le sol afin d’encourager la croissance latérale et même la pénétration lumineuse plutôt que les pincements et les découpes plus agressives liées au HST. Puisque cette technique est fiable et éprouvée, de nombreux cultivateurs mettent un LST en place à chaque culture.

Mais certains cultivateurs font rapidement face à de gros problèmes en raison de l’emploi de mauvais matériaux pour attacher leurs plantes. Des matériaux tels que le métal et le plastique rigide (et ceux qui chauffent facilement) peuvent provoquer de sérieux dégâts sur les tissus des branches sous la forme de brûlures et de plaies. Ne prenez pas de risque et utilisez des attaches souples ou des clips pour palissage qui seront plus délicats avec vos branches et leur laisseront suffisamment d’espace pour gonfler. Si vous vous demandez quand commencer le palissage à faible stress, alors le plus tôt durant la phase de floraison (et non celle de la plantule) sera le mieux !

9. Ne pas soutenir les branches portant de lourdes têtes

Parfois, la sélection et la nutrition moderne peuvent provoquer un retour de flamme. Bien sûr, grâce à elles on peut produire des fleurs de cannabis massives et résineuses, mais parfois, les branches ne sont tout simplement pas en mesure de supporter un tel poids. Quel est l’intérêt de cultiver un cannabis aux gènes de première qualité si ses branches se brisent et ses fleurs s’écrasent au sol avant même d’avoir atteint leur maturité ? Pas d’inquiétude, nous ne vous conseillons pas de cultiver de plus petites têtes, mais plutôt de donner un coup de main à vos plantes ! Utiliser un treillis ou une structure de soutien (une cage à tomate fera l’affaire) pour soulager une partie du poids et assurer à vos fleurs de trouver facilement le chemin vers votre douille !

10. La sur-défoliation

La défoliation consiste à se débarrasser spécifiquement de certaines feuilles à certains stades afin d’améliorer les performances de la plante. Durant la croissance, l’augmentation de la pénétration lumineuse au sein des parties sous-jacentes de la plante augmente la croissance de manière générale. Puis, au début de la phase de floraison, se débarrasser de certaines feuilles stimule le développement des parties florissantes de la plante.

Assurez-vous de vous débarrasser du bon type de feuille durant la défoliation. Ne retirez que les grandes feuilles, pas les feuilles nourricières. Les grandes feuilles sont celles qui sont imposantes et qui se développent sur les branches. Les feuilles nourricières quant à elles font partie de la structure des têtes. Se débarrasser des mauvaises feuilles est faire un pas en avant pour deux pas en arrière.

Se débarrasser de trop de feuilles mène à un temps de récupération accru. Les débutants devraient commencer tranquillement, et laisser l’expérience les guider. Si le temps n’est pas un problème alors le cannabis pourra récupérer d’un effeuillage trop intense, et pourra même développer de nouvelles croissances parmi ses branches nues. Mais cela prend du temps, alors ne désespérez pas si vous en avez trop fait, il vous faudra seulement être patient.

Assurez-vous que les plantes aient bien fini leur croissance avant de vous débarrasser de ces feuilles. Si les plantes sont trop jeunes, elles seront simplement endommagées. En règle générale, si les nouvelles croissances n’ont pas l’air assez robustes pour se supporter elle-même sans l’aide des grandes feuilles adjacentes, alors ne touchez pas à ces grandes feuilles. Lorsque les grandes feuilles sont enlevées trop tôt, la plante considérera la branche émergeante comme caduque et stoppera sa croissance afin que la plante concentre son énergie ailleurs, plus près de la lumière. De ce fait, ce serait une potentielle zone de fleur de perdue.

Montage de feuilles de cannabis fraîchement coupées, illustrant une défoliation excessive qui affaiblit la plante et réduit le rendement.

11. Mettre en place un HST sur des plantes faibles ou à autofloraison

Les plantes à autofloraison vont de la graine à la récolte en près de seulement 10 semaines. Cette caractéristique impressionnante permet aux cultivateurs d’être certains de mettre de côté des têtes en un court laps de temps. Mais cette rapidité implique de minimiser le stress. Mettre en place un HST sur des plantes à autofloraison ne leur laissera pas assez de temps pour s’en remettre, même ne serait-ce qu’une semaine de retard viendra sévèrement impacter la croissance et le rendement.

Vous devriez éviter de mettre en place un HST sur une plante photopériodique faiblarde pour différentes raisons. Même si celle-ci dispose de tout le temps qu’elle souhaite pour s’en remettre, il y a des chances pour que des techniques de palissage stressantes viennent leur asséner le coup de grâce. Comprenez que ce genre de plante doit être cultivé avec un minimum d’intervention.

Palissez vos plants de cannabis pour leur bien

Les techniques de palissage du cannabis sont intéressantes et pour la plupart, accessibles aux cultivateurs de cannabis, quel que soit leur niveau. Le palissage du cannabis et le stress contrôlé qu’il provoque offrent une manière rapide et fiable d’améliorer la structure et les rendements de vos plants.

Cependant, il faut vous poser certaines questions avant de venir pincer vos branches et les débarrasser de leurs feuilles nourricières. Votre auto sera-t-elle capable de s’en remettre ? Votre plante faiblarde verra-t-elle le bout du tunnel ? Réservez le palissage (surtout le HST) aux plantes saines et cultivées dans un environnement de culture optimal. Après avoir appliqué la méthode de votre choix, administrez un peu plus de nutriments à vos plantes jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :