Culture de cannabis : indica, sativa, et hybrides

Cover

Familiarisez-vous avec la culture du cannabis indica, sativa et hybride.

Sommaire:

La plante de cannabis est polyvalente, rustique et, contrairement à de nombreuses espèces de plantes, peut survivre dans presque tous les climats du monde. Toutefois, grâce à l’évolution (et plus tard à la sélection), l’espèce s’est adaptée aux paysages dans lesquels elle est cultivée, et ainsi, l’importante variation entre les différentes plantes de cannabis est la norme aujourd’hui.

COMPRENDRE LES SOUS-ESPÈCES DU CANNABIS

Il existe des milliers de variétés de cannabis uniques, et chacune a des caractéristiques différentes qui ont un impact sur la croissance, le potentiel de production, la saveur, les arômes, et les effets physiologiques sur les personnes. Pourtant, toutes ces variétés peuvent être regroupées dans l’une des trois sous-espèces du cannabis : cannabis sativa, cannabis indica et cannabis ruderalis.

La grande majorité des variétés photopériodiques (variétés qui enclenchent la floraison en fonction d’un changement du cycle de lumière) contiennent des quantités variables de génétique indica et sativa. La ruderalis, d’un autre côté, est un type de cannabis autofleurrissant qui fleurit en fonction de l’âge, et est souvent considéré comme inférieur au cannabis photopériodique morphologiquement. Bien qu’il y ait plus de choses à dire à ce sujet, pour la suite de cet article, nous nous concentrerons principalement sur les caractéristiques distinctes des indicas et des sativas afin que le cultivateur moyen puisse se faire une meilleure idée de ce qui l’attend.

CANNABIS INDICA

Le cannabis indica est originaire des régions actuelles de l’Inde, du Pakistan, de la Turquie et de l’Afghanistan. Originaires des milieux difficile et variés des montagnes de l’Hindu Kush, ces buissons trapus développent de larges feuilles vert foncé qui absorbent la lumière du soleil, fleurissent rapidement et produisent de nombreuses têtes denses.

INFORMATIONS SUR LA CULTURE

Grâce au cycle de végétation court offert par les indicas, sans parler de leur petite taille, elles peuvent être très pratiques pour les cultivateurs à domicile qui n’ont pas trop de temps, d’espace ou de ressources entre les mains. Pensez-y : un buisson compact qui termine rapidement est plus facile à entretenir (surtout en intérieur) qu’un arbre frêle, bien que majestueux. Même en extérieur, les indicas sont résistantes et rient face aux fluctuations de température ; rappelez-vous juste d’où elles viennent. De plus, la floraison rapide des indicas permet aux cultivateurs en extérieur de récolter avant les premières gelées.

CONSEILS SUR LA CULTURE

Bien que les plantes indica prennent normalement la forme d’un arbre de Noël, cette croissance peut être apprivoisée et manipulée pour égaliser la canopée et diriger plus de lumière vers tous les sites de bourgeonnement disponibles. Des techniques comme l’étêtage et le palissage de base LST (low-stress training) peuvent être utilisées pour donner à votre plante la forme idéale pour avoir une santé robuste et des rendements énormes. Une fois que vous êtes satisfait de son aspect, vous pouvez passer à la phase de floraison en réduisant le nombre d’heures de lumière en intérieur à 12 heures allumées, et à 12 heures d’éteint.

INDICA

L’un des inconvénients majeurs auxquels il faut faire attention avec les indicas est aussi l’une de leurs plus grandes forces : les têtes denses. En effet, au fur et à mesure que les têtes prennent en taille et en poids, elles risquent beaucoup plus de développer des moisissures, surtout dans les régions humides où la température favorise les nuisibles et les agents pathogènes. Évitez ce problème en contrôlant soigneusement les conditions environnementales en intérieur ou en érigeant des abris nécessaires en extérieur (en cas de pluie, d’humidité excessive, etc.…). Avoir une petite serre ou un hangar où vous pouvez cacher vos plantes des intempéries peut être un excellent filet de sécurité.

CARACTÉRISTIQUES TYPIQUES DU CANNABIS INDICA

• Stature courte et touffue
• Feuilles larges, vert foncé
• Têtes denses
• Temps de floraison court
• Résistante aux variations de température
• Sensible à la moisissure et aux parasites

Les indicas ressemblent à votre type de variété ? Super ! Jetez un coup d’œil à notre Top 10 des meilleures variétés indica à cultiver !

CANNABIS SATIVA

Le cannabis sativa se situe principalement sous les climats chauds et secs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique centrale. Ces variétés deviennent de grands spécimens élancés aux feuilles longues et fines. Comme il peut dépasser les 3 m de hauteur, le cannabis sativa prend généralement beaucoup plus de temps à mûrir que l’indica.

INFORMATIONS SUR LA CULTURE

Les sativas ont besoin de beaucoup de lumière et de températures plus élevées pour s’épanouir, il suffit de penser à leur habitat naturel situé relativement près de l’équateur. Ces plantes ont aussi besoin de beaucoup d’espace, ont des têtes beaucoup plus aérées, et restent dans la phase de floraison pendant plusieurs semaines, plus longtemps que la plupart des indicas. En leur faveur, ces plantes nécessitent généralement moins d’engrais et moins d’alimentation que les indicas. De plus, grâce à leur structure plus aérée des têtes, les fleurs sont moins sensibles à la moisissure et à l’humidité excessive.

SATIVA

CONSEILS SUR LA CULTURE

Les plantes de sativa peuvent être délicates, et ont moins de chlorophylle que les indicas en raison de leurs feuilles fines. Cela signifie également que vous devez donner à vos sativas suffisamment de lumière, de chaleur et d’humidité. Alors que vous pourriez avoir peur de cultiver vos indicas sous les tropiques, vos sativas seront à l’aise par temps chaud et lourd.

Pour ceux qui ont un peu d’expérience, vous pouvez apprivoiser la hauteur de vos spécimens de sativa en utilisant la technique du screen of green (ScrOG). En plaçant un filet au-dessus de votre plante et en tissant de nouvelles pousses à travers la maille, vous créerez une canopée plate de têtes qui optimise l’espace disponible et le potentiel de rendement. Comme les indicas, les variétés sativas normales (photopériodiques) nécessitent un changement de cycle de lumière pour commencer la floraison. Gardez à l’esprit que les plantes peuvent continuer à monter en hauteur pendant les deux premières semaines de la période de floraison, alors assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire pour accueillir cette poussée de croissance.

CARACTÉRISTIQUES TYPIQUES DU CANNABIS SATIVA

• Grande, et stature élancée
• Feuilles fines, vert clair
• Têtes aérées
• Temps de floraison plus long
• Nécessite une température et une humidité plus élevées
• Moins sensible à la moisissure

Pour ceux qui ont un penchant pour les sativas, jetez un coup d’œil à notre Top 10 des meilleures sativa pour répondre à vos envies !

HYBRIDES

Bien que l’on puisse trouver des variétés 100 % indica ou sativa, la plupart des cultivars sur le marché aujourd’hui contiennent des niveaux variables des deux génétiques. En conséquence, ces variétés « hybrides » peuvent être à dominantes indica, sativa ou divisées en 50/50. Cette polyvalence permet aux sélectionneurs de créer de nouvelles variétés qui exploitent les meilleures caractéristiques des sativas et des indicas tout en éliminant les caractéristiques moins avantageuses. Par exemple, un hybride bien développé présentera une structure dense des têtes et la courte phase de floraison d’une indica, combinée avec les meilleures caractéristiques d’une certaine sativa pour offrir le meilleur des deux mondes.

Vous vous souvenez de la sous-espèce ruderalis dont nous avons parlé plus tôt ? Les hybrides peuvent également contenir cette génétique, bien que, comme mentionné ci-dessus, la ruderalis soit principalement ajouté pour réduire le temps de floraison puisque ses autres qualités sont considérées comme inférieures. Certaines variétés de cannabis photopériodiques peuvent contenir une petite quantité de ruderalis, mais ces gènes résident surtout dans les variétés autofleurissantes.

Typiquement, les hybrides hériteront de la croissance facile des plantes indica tout en conservant les effets très recherchés offerts par les sativas. Ainsi, les hybrides sont devenus la solution idéale pour les cultivateurs domestiques et les producteurs commerciaux.

CARACTÉRISTIQUES TYPIQUES DU CANNABIS HYBRIDE

• Prend la morphologie des indicas et des sativas
• Temps de floraison généralement court
• Rendements élevés
• Croissance robuste et vigoureuse

Vous pensez qu’un hybride est le type de variété qui vous convient ? Jetez un coup d’œil à notre Top 5 des hybrides de Skunk pour du cannabis robuste et sentant très fort. Vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper avec la Skunk. Pour un high qui vous propulse dans l’espace et un profil de saveur qui exploite le meilleur des deux variétés, vous ne pouvez passer à côté de nos hybrides de Kush dans notre Top 5 des hybrides d’OG Kush.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.