Ces dernières années, la vaporisation (vape) est devenue très populaire. Bien que des études sur la vaporisation et ses effets à long terme sur la santé soit en cours, la vaporisation est généralement considérée comme une alternative plus sûre et plus saine à la combustion. Comme de nombreuses personnes sont déjà passées de la cigarette à la vape d’e-liquides, la vaporisation est en train de devenir populaire parmi les consommateurs de cannabis. Qu’est-ce que la vaporisation et en quoi est-elle différente de la combustion ? Quels sont les avantages, et est-ce vraiment aussi sûr ?

QU’EST-CE QUE LA VAPORISATION ?

La grande différence entre la vaporisation et la combustion c’est que la vaporisation ne brûle pas l’herbe, mais la chauffe simplement à une certaine température. La chaleur finit par activer les cannabinoïdes et les terpènes du cannabis, les libérant dans une vapeur qui peut ensuite être inhalée. Puisque vous n’inhalez pas la fumée comme vous le feriez avec un joint ou un spliff, la vaporisation présente certains avantages pratiques pour la santé par rapport à la combustion.

Regardons de plus près les avantages de la vaporisation.

Vaporiser Du Cannabis

LES AVANTAGES DE LA VAPORISATION

C’EST (PROBABLEMENT) PLUS SAIN QUE DE FUMER

Bien qu’on ne sache toujours pas si la vaporisation est vraiment sûre à 100 %, on pense largement que c’est beaucoup plus sûr que de fumer. La raison c’est que presque toutes les substances nocives que vous avez en fumant sont produites par le processus de combustion, peu importe si vous brûlez de l’herbe ou du tabac. Comme la vaporisation ne brûle pas l’herbe, il n’y a pas de fumée, et donc beaucoup moins de toxines et de radicaux libres que ce que vous inhalez de votre joint.

La fumée de tabac contient des niveaux élevés de cancérogènes (des composés chimiques qui causent le cancer), ce qui explique pourquoi elle a accumulé une telle mauvaise notoriété au fil des ans. Mais malheureusement, il est probable que la fumée de cannabis puisse aussi contenir ces composés, quoique potentiellement en plus petites quantités. De plus, la fumée est connue pour contenir du goudron et causer des problèmes dans les poumons, ce qui rend cette méthode de consommation de cannabis extrêmement inappropriée pour ceux qui ont des problèmes de santé pulmonaire. Dans une étude réalisée sur la combustion du cannabis, l’American Lung Association a découvert que la fumée d’herbe peut libérer encore plus de goudron dans le corps que le tabagisme. Cela s’explique principalement par le fait que les fumeurs de cannabis inhalent normalement plus profondément et plus longtemps que les fumeurs de cigarettes.

En passant à la vaporisation, vos poumons sont immédiatement moins exposés aux effets indésirables. Une étude publiée en 2007 dans le Harm Reduction Journal a révélé que la vaporisation de cannabis peut réduire les problèmes respiratoires qui peuvent autrement être causés par la consommation de cannabis fumé.

Les risques pour la santé associée au tabagisme suffisent à eux seuls à convaincre de nombreuses personnes de passer à la vaporisation. Mais mise à part les résultats sur le long terme, beaucoup trouvent simplement que la vaporisation est une expérience plus douce, moins sale et plus agréable pour le corps à court terme. Veuillez simplement penser à nettoyer régulièrement votre vaporisateur.

LA VAPORISATION EST PLUS EFFICACE ET MAXIMISE LA PUISSANCE, ET LA BIODISPONIBILITÉ.

Les composés actifs du cannabis sont très sensibles. En administrant des cannabinoïdes, des terpènes, et autres dans le corps par la combustion, vous brûlez plus de la moitié de ces composés avant même de prendre une taffe complète sur votre joint. Vous perdez encore 15 à 20 % des bonnes choses à mesure que votre tête brûle entre les taffes. Cela rend la combustion du cannabis extrêmement inefficace.

Comme les températures de vaporisation sont beaucoup plus basses et souvent beaucoup plus spécifiques, ces composés actifs sont non seulement préservés, mais utilisées à leur plein potentiel. En conséquence, la vapeur de cannabis sera plus pure et plus puissante - et vous ne gaspillerez pas autant d’herbe. Et donc, la vaporisation vous permettra également d’économiser de l’argent au fil du temps.

VOUS APPRÉCIEREZ PLUS DE SAVEURS

En plus des cannabinoïdes qui donnent à l’herbe sa puissance, le cannabis contient également des composés aromatiques appelés terpènes qui lui donnent son goût. Ces composés sont également très volatils et sensibles à la chaleur, de sorte que des températures excessives pendant la combustion peuvent les détruire rapidement. À l’inverse, la vaporisation peut aider à optimiser les terpènes individuels. Ce qui est intéressant, c’est que certains terpènes ont des points d’ébullition différents, de sorte qu’ils sont libérés dans la vapeur à certaines températures plus basses.

Par exemple, le bêta-caryophyllène, un terpène à l’arôme épicé et poivré, est libéré à basse température, autour de 118 °C, et il n’aime pas aller beaucoup plus loin. D’autres terpènes, comme le linalol, peuvent résister à des températures plus élevées.

Lors de la vaporisation, vous pouvez normalement ajuster la température de votre appareil dans une certaine mesure, ce qui vous permet d’affiner votre expérience. De cette façon, vous pouvez profiter de toute la gamme des saveurs et d’arômes que vous ne pouvez pas obtenir en fumant du cannabis.

Température d'Activation

VOUS POUVEZ PERSONNALISER VOS EFFETS

De la même manière que vous pouvez influencer la saveur de votre herbe avec différents réglages de température, vous pouvez également ajuster l’intensité de vos effets. Une plus grande quantité de cannabinoïdes dans votre herbe est libérée lorsque vous choisissez des températures plus élevées, ce qui donne un effet plus puissant et plus rapide. Si vous voulez des effets plus doux, réglez votre vaporisateur à une température basse d’environ 150 °C. Pour un effet un peu plus fort, régler la température à une température moyenne de 166–187 °C. Si vous voulez obtenir la puissance maximale de votre herbe, réglez votre vapo à la température la plus élevée. Toutefois, vous ne devriez pas dépasser les 229 °C, car cette température est déjà proche de la température de combustion, et la puissance et la saveur de votre herbe diminueront.

POURQUOI LES TEMPÉRATURES SONT IMPORTANTES LORS DE LA VAPORISATION DU CANNABIS

Une étude scientifique de 2009 s’est penchée de plus près sur les effets de la vaporisation à différentes températures. Pour cette étude, les chercheurs ont enregistré du cannabis à trois températures différentes : 170 °C, 200 °C et 230 °C, mesurant le ratio cannabinoïde sur sous-produit (c’est-à-dire la pureté) de la vapeur à ces températures.

On a constaté que même à des températures plus élevées, la vapeur contenait beaucoup moins de toxines nocives que la fumée. L’étude a également révélé que la plupart des cannabinoïdes thérapeutiques, comme le cannabichromène (CBC), sont libérés dans la vapeur juste en dessous de la température de combustion de 232 °C.

D’un autre côté, vos préférences personnelles peuvent varier. Si vous voulez plus de saveur, ou si vous préférez des effets moins forts, vous pouvez choisir de vaporiser à des températures plus basses. Donc, si vous voulez vous mettre à la vaporisation, assurez-vous de choisir un vaporisateur qui puisse ajuster la température. De cette façon, vous pourrez profiter pleinement de tous les avantages que la vaporisation peut vous offrir.

CE QUE DIT LA RECHERCHE SUR LA VAPORISATION DU CANNABIS

Heureusement, la consommation de cannabis n’est plus un sujet tabou. De nombreuses personnes consomment maintenant du cannabis à des fins strictement médicales, et même l’usage récréatif est plus souvent toléré, si ce n’est entièrement légal. Cet assouplissement lent mais certain des lois sur le cannabis profite non seulement au consommateur final, mais ouvre également des possibilités de recherche dans ce domaine, sans parler d’une industrie lucrative. Avec les avantages évidents de la vaporisation sur la combustion, la science se penche sur les résultats spécifiques de la vaporisation du cannabis comme méthode de consommation pour les utilisateurs médicaux.

Dans une étude de 2015, 2 910 consommateurs de cannabis d’âges différents (18-90 ans) ont été interrogés sur la consommation et la vaporisation du cannabis. 61 % des participants à l’étude « ont approuvé la prévalence de la vaporisation, 37 % ont rapporté vaporiser au cours des 30 derniers jours, 20 % ont rapporté plus de 100 jours de vaporisation, et 12 % ont rapporté la vaporisation comme leur méthode préférée ». L’étude a révélé que les personnes qui ont participé à l’étude ont déclaré que la vaporisation était « plus saine, plus savoureuse, plus efficace et plus satisfaisante ». D’autre part, seul un faible pourcentage (14 %) des vapers de cannabis ont complètement arrêté de fumer.

Une étude de 2016 visait à examiner les préférences d’admission chez les patients cancéreux qui consomment du cannabis pour soulager leurs symptômes. Ils ont trouvé que la vaporisation était la troisième méthode de consommation préférée, après les comprimés et les sprays buccaux. Une autre étude réalisée en 2015 a mesuré les concentrations sanguines et confirmé des études antérieures sur l’efficacité de la vaporisation comme voie d’administration du THC.

VAPORISER VS FUMER DU CANNABIS : POUR FINIR

Chez Royal Queen Seeds, vous pouvez trouver une gamme de vaporisateurs pour tous les budgets, allant des stylos vaporisateurs faciles à utiliser et abordables, tels que le Stylo Vaporisateur Storm, aux vaporisateurs de bureau haut de gamme comme le célèbre Volcano Digit.

Envisagez de vaporiser du cannabis si vous souhaitez vivre une expérience plus saine, plus pure, plus savoureuse et plus puissante !

Volcano Vaporisateur Chez Royal Queen Seeds

Des vaporisateurs portatifs faciles à utiliser aux vaporisateurs haut de gamme luxueux et plus élaborés, ici dans la catégorie vaporisateur chez Royal Queen Seeds, vous êtes assuré de trouver la vape parfaite à vos besoins et votre budget.

Acheter Vaporisateur
 

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.