Articles GRATUITS inclus

Utiliser Un Luxmètre Pour Récolter Plus De Cannabis
Pour une croissance saine et de bons rendements, rien n'est plus important que de donner beaucoup de lumière à vos plants de cannabis. Avec un luxmètre peu coûteux, vous pouvez mesurer et optimiser la quantité de lumière dans votre culture pour augmenter vos rendements.
Si vous voulez maximiser vos rendements, vous devez vous assurer que vos plants de cannabis reçoivent une quantité de lumière adéquate. Avec un luxmètre, tout devient beaucoup plus facile !
QU'EST-CE QU'UN LUXMÈTRE ?
Un luxmètre est un appareil relativement simple avec lequel vous pouvez mesurer la quantité de lumière (lux = lumens/m²) dans votre espace de culture. Ce qui rend intéressant un luxmètre par rapport aux PAR-mètre et aux appareils mesureurs de lumière quantum utilisés par les professionnels, c'est qu'il est bien moins coûteux. Alors qu'un bon PAR mètre peut facilement coûter 1 000 € ou plus, vous pouvez vous procurer un luxmètre pour bien moins. Les luxmètres simples commencent à 20 €.
LES AVANTAGES À MESURER LA LUMIÈRE
Aide À Améliorer Le Rendement
Un luxmètre peut aider à améliorer le rendement de vos plants de cannabis, ce qui représente un avantage évident pour les cultivateurs. Avec cet appareil, vous pouvez déterminer les endroits optimaux dans votre espace de culture, ou bien l'utiliser pour déterminer la distance appropriée de vos lampes à vos plants. Un luxmètre/mesureur de lumière vous permet aussi de savoir quand la lampe que vous utilisez ne suffit tout simplement pas pour maximiser les rendements.
Vous Indique Quand Vous Devez Remplacer Les Lampes De Culture HID
Certains types de lampes de culture, comme les ampoules MH/HPS, ont une durée de vie limitée. Avec le temps, elles deviennent toujours plus faibles et doivent donc être remplacées au bout d'un certain moment. Le luxmètre peut vous indiquer de manière fiable quand il est temps de remplacer vos ampoules MH/HPS.
Évite Certains Problèmes Chez Les Plants
Une lumière insuffisante et un excès de lumière peuvent être tout aussi nocifs pour vos plants de cannabis. L'appareil mesurant la lumière peut vous aider à garantir une croissance végétale saine à toutes les étapes. La bonne quantité de lumière, ni trop, ni trop peu, réduira le stress sur vos plants, ce qui évitera d'autres problèmes, comme la brûlure lumineuse et le blanchiment.
QUELLE EST LA QUANTITÉ DE LUMIÈRE OPTIMALE POUR LES PLANTS DE CANNABIS ?
La quantité de lumière dont auront besoin vos plants va varier selon la phase du cycle de culture. Les jeunes pousses ne peuvent pas absorber beaucoup de lumière, mais une fois qu'un plant est en végétation, il a besoin de toute la lumière qu'il peut se procurer. Ceci permet aux plants de pousser vigoureusement, jusqu'au maximum de leur potentiel. Même si les plants en floraison s'épanouissent dans un spectre lumineux différent de celui préféré en végétation, ils ont toujours besoin de beaucoup d'exposition à la lumière pour s'assurer que les têtes soient aussi grosses que possible.
DE COMBIEN DE LUMIÈRE ONT BESOIN VOS PLANTS DE CANNABIS ?
- Clones et jeunes pousses : 5 000–7 000 lux
- Croissance végétative : 15 000–50 000 lux
- Floraison : 45 000–65 000 lux
- Quantité de lumière maximum recommandée : 75 000 lux
Et pourquoi pas plus de lumière ? Arrivé à un certain point, augmenter la lumière au-delà du seuil supporté par les plants entraînera une diminution des retours. Autrement dit, une fois que vous atteignez 85 000 lux, c'est tout simplement trop. Certaines variétés peuvent déjà afficher des signes de stress lumineux à seulement 75 000 lux, avec un risque accru de décoloration à plus de 80 000 lux. Pour être en toute sécurité, il vaut mieux rester à 75 000 lux ou au-dessous.
COMMENT MESURER LA QUANTITÉ DE LUMIÈRE REÇUE PAR VOS PLANTS
Quand vous utilisez un luxmètre pour mesurer la quantité de lumière dans votre espace de culture, assurez-vous de mesurer à la hauteur de la canopée de vos plants. Ceci vous permet de déterminer la quantité de lumière qu'ils reçoivent vraiment. Même si la distribution de lumière dans votre espace de culture semble uniforme, vous devriez prendre plusieurs mesures dans différents endroits de l'espace de culture. C'est de cette manière que vous pouvez trouver des angles morts ou des coins optimaux pas toujours évidents à remarquer à l’œil nu. Une fois ces endroits localisés, vous pouvez réarranger vos plants en conséquence pour obtenir de meilleurs résultats.
UNE NOTE SUR LES LAMPES LED
Un luxmètre fonctionne avec tous les types de lumières « blanches », ce qui inclut les HID, les CFL et les LED blanches (LED COB). Cependant, il ne fonctionne pas avec les lampes LED « violettes », qui émettent une lumière violette en raison de leur combinaison de LED bleues et rouges. Malheureusement, la plupart des lampes LED bon marché sont du type violet. Alors, si vous en utilisez une pour votre culture, vous devez vous appuyer sur les indications du constructeur pour savoir quelle est la quantité de lumière réellement émise par le produit. Autrement, vous pourriez vous procurer un appareil mesureur de lumière pouvant être utilisé avec ce type de LED. Mais sachez qu'ils coûtent souvent beaucoup plus cher.